• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation prépare à des métiers variés, dans les domaines de la communication, de la culture, de l’enseignement, des métiers du livre et de l’écrit. Elle offre pour compétences fondamentales la maîtrise de la langue française et une solide culture générale.

La mention « Lettres » comporte également un enseignement de langue vivante (9 langues possibles), du latin pendant les deux premières années, un cours d’Histoire des Idées et des formes, un cours de Théorie Littéraire ou encore de Lecture de textes critiques. 

Des enseignements à choix intitulés « Littérature et culture »  permettent de découvrir des domaines particuliers tels que « Littérature de jeunesse », « Littérature et cinéma », « Littérature et images », « Bible et Littérature », « Contes et nouvelles », « Littérature et numérique ».  

La formation met l’accent sur le savoir-écrire (la correction de l’expression française qui fait partie intégrante de l’évaluation) et la maîtrise des exercices académiques propres à la discipline (explication de texte linéaire, commentaire composé, dissertation) . Elle entend aussi développer le savoir-lire et l’esprit critique des étudiants en parcourant la littérature du Moyen-Âge jusqu’au l’extrême contemporain. 

En troisième année, les étudiants ont le choix entre deux parcours : « Enseignement-Recherche » et « Métiers de l’écrit et intérmédialité ».

Le parcours Lettres a vocation à former des étudiants en langue et littérature françaises et en littératures étrangères, avec une ouverture sur des disciplines adjacentes (arts, cinéma, ou des spécialisations vers divers métiers).

Ce parcours Lettres se scinde en deux parcours en troisième année :
• parcours « Enseignement, recherche» (Accessible en enseignement à distance et en régime spécial (dispensé d’assiduité)
• parcours « Métiers de l’écrit et intermédialité »

Parcours Enseignement Recherche

Le Parcours « Enseignement Recherche » s’inscrit dans la continuité des deux premières années de Licence de Lettres. Il est ouvert de droit aux étudiants qui ont validé ces deux premières années d’études. Il poursuit l’acquisition des exercices académiques de la discipline indispensables, à la réussite du CAPES et de l’Agrégation, et insiste sur la maîtrise des capacités rédactionnelles. En complément des modules de Littérature française, Littérature comparée, la Langue française en diachronie, il propose de trois options : Littérature et culture, Linguistique générale et Didactique du Français langue étrangère. Il permet de candidater en Master Recherche (Master REEL à l’Université Bordeaux Montaigne), en Master Enseignement ou encore de s’orienter vers les concours de la fonction publique de catégorie A.   

Ce parcours est offert à la formation à distance (FAD) et peut être suivi en dispense d’assiduité dans certains cas particuliers (sportifs de haut niveau, activité professionnelle…) 


Parcours Métiers de l’écrit et intermédialité

Le parcours « Métiers de l’écrit et intermédialité » est un parcours proposé en troisième année de la licence de Lettres Modernes. Il est conçu pour des étudiants qui, tout en désirant poursuivre des études de langue française et de littérature, ne souhaitent pas s’orienter vers les concours de l’enseignement mais désirent pouvoir utiliser leurs compétences littéraires, soit directement, soit après une poursuite d’étude en master, dans d’autres métiers, comme les divers métiers où il est fondamental de savoir rédiger, les métiers du livre, ceux de la culture, etc. À la différence du parcours « Enseignement-recherches », le parcours MEI ne comporte pas de grammaire diachronique, de français médiéval, de latin, raison pour laquelle il est fortement déconseillé à tout étudiant souhaitant présenter le CAPES ou l’agrégation. Il comporte en revanche de nombreux cours portant sur les liens entre la littérature et les autres arts, et sur la pratique de l’écrit.

Informations particulières

Le parcours « Métiers de l’écrit et intermédialité » est un parcours à capacités limitées (nombre de places restreint). L’admission se fait sur dossier (voir la Scolarité pour les dates et modalités).

Par ailleurs, parce qu’il repose en bonne partie sur la pratique, il n’est accessible qu’en régime général (assiduité) et n’est pas ouvert aux étudiants dispensés d’assiduité. Il n’est pas possible de suivre les enseignements « à distance ».

Enfin, il demande, en sus de l’assiduité au cours, un investissement personnel dans un certain nombre de manifestations culturelles (rencontres de la librairie Mollat, manifestations du Musée des Beaux Arts, salons du livre et rencontres culturelles et littéraires), sous le suivi pédagogique des enseignants. L’accent est mis sur la nécessité de compléter la formation universitaire par la participation à des événements extérieurs et par la réalisation d’exercices pratiques, les deux étant intégrés à la pédagogie et pouvant donner lieu à évaluation.

La pratique des stages est fortement encouragée.

Lire plus

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

La licence de Lettres permet ainsi d’acquérir des savoirs et des compétences variés, qui conduisent à une vraie formation spécialisée mais vont également bien au-delà du simple cadre disciplinaire.

Choisir les Lettres, c’est acquérir :
      • Un savoir-lire, en apprenant à lire des textes d’époques, de niveaux de langue, de difficulté, et de genres variés ; en devenant capable d’analyser les discours et les textes de toute nature.
      • Un savoir-écrire, par l’accession à une maîtrise fine et à une bonne connaissance de la langue française, écrite et orale ; par la maîtrise des méthodes et des exercices propres aux Lettres (dissertation, explication et commentaire, synthèse, résumé, essai).
      • Un savoir-penser : en bénéficiant d’une formation intellectuelle solide et de grande qualité, ce qui implique l’acquisition de savoirs divers, le développement d’une bonne capacité de mise à distance et de recul critique, ainsi que la familiarisation avec la dimension interculturelle des études de lettres (connaissance de langues anciennes, d’une langue étrangère, étude comparée des littératures).
      • Une culture littéraire et générale, par l’ouverture à d’autres disciplines (arts, histoire, philosophie, histoire de l’art, littérature et civilisation étrangères) susceptibles d’entrer en liaison avec le texte littéraire. Cette culture générale s’acquiert aussi bien dans les cours de Lettres proprement dits que grâce au choix d’une « mineure », qui permet de renforcer ses compétences dans un domaine autre que les Lettres.
      • La maîtrise d’une langue vivante.

Lire plus

Organisation

La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.

Cette formation est composée de modules en Littérature française, Littérature comparée, Langue française, Latin (en L1 et L2) Théorie Littéraire, Lecture de textes critiques communs à tous les étudiants ainsi que d’options « Littérature et culture » et « Découverte » qui ouvrent les champs du savoir.

À cela s’ajoute l’apprentissage d’une langue vivante et la formation à des compétences informatiques et documentaires.

La troisième année prépare l’orientation vers le projet professionnel et/ou la poursuite d’études dans les différents masters. Elle permet une spécialisation accrue.

Parcours Enseignement recherche

Le parcours  Enseignement-Recherche comporte des enseignements en Littérature française (CM et TD), en Littérature comparée (TD), en Histoire des Idées et des formes (CM) et en Langue française (CM et TD). Il est complété par un cours de langue vivante et un module d’ « Approfondissement » (TD) qui permet, d’une part, de renforcer les compétences d’analyse littéraire, notamment à l’oral, et d’autre part, de s’initier à la recherche en Littérature.

Trois options (voir l’onglet Présentation) sont offertes au choix de l’étudiant en fonction de son projet professionnel.

 

Parcours Métiers de l'écrit et intermédialité

Le parcours « Métiers de l’écrit et intermédialité » se compose d’un tronc commun avec le parcours « Enseignement-recherches » de la licence de Lettres, comportant les UE de « Littérature française » et « Histoire des idées et des formes ».

Ce tronc commun est complété par un programme particulier dans les deux UE de « Littérature comparée » (orientée pour le parcours MEI vers l’interculturalité) et de « Français Moderne » (orientée pour le parcours MEI vers l’écriture critique), et d’UE qui sont propres au parcours : « Littérature et cinéma », « Littérature et image », « Histoire du livre », « Communication numérique », « Compétences informationnelles et institutions documentaires », « Écrire sur l’art ».

Lire plus

Stages et projets tutorés

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.

Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.

Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.

La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).

A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.

Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant

Lire plus

Contrôle des connaissances

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Lire plus

Aménagements particuliers

Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.

Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.

Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Parcours adaptés

Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • Textes et histoires des textes

    9 crédits
    • Littérature française et francophone

    • Histoire littéraire

      3 crédits
  • Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation

    3 crédits
  • Littérature et culture

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Titre à venir 3

        6 crédits
      • Titre à venir 2

        6 crédits
      • Titre à venir 4

        6 crédits
      • Titre à venir 1

        6 crédits
  • Latin

    3 crédits
  • Langue fançaise

    3 crédits
  • Littérature comparée

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 6

      • Littérature comparée 4

        6 crédits
      • Littérature comparée 1

        6 crédits
      • Littérature comparée 2

        6 crédits
      • Littérature comparée 3

        6 crédits
      • Littérature comparée 5

        6 crédits
      • Littérature comparée 6

        6 crédits
  • UE Découverte Semestre 2

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 19

      • Japons pluriels 1

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde et son actualité 1

        3 crédits
      • Découvrir la Yougoslavie à travers le cinéma

        3 crédits
      • Lettres 2

        3 crédits
      • Panorama de l'histoire de la Chine

        3 crédits
      • Arts 1

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire moderne

        3 crédits
      • Lettres 1

        3 crédits
      • Aspects du monde lusophone contemporain 1

        3 crédits
      • Italie : villes, art et culture

        3 crédits
      • Histoire de l'art 1

        3 crédits
      • Analyses philosophiques du présent

        3 crédits
      • Culture Amérique Latine

        3 crédits
      • Histoire et civilisation arabe

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication 1

        3 crédits
      • Berlin 1

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire ancienne

        3 crédits
      • Grandes villes du monde anglophone 1

        3 crédits
      • Introduction à la linguistique générale

        3 crédits
  • Langue

    9 crédits
    • Langue française

      3 crédits
    • Latin

      3 crédits
    • Anglais

      3 crédits
  • Littérature comparée

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 5

      • Littérature comparée 1

        3 crédits
      • Littérature comparée 4

        3 crédits
      • Littérature comparée 5

        3 crédits
      • Littérature comparée 3

        3 crédits
      • Littérature comparée 2

        3 crédits
  • Méthodologie du travail universitaire

    3 crédits
  • Littérature et culture

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Titre à venir 2

        3 crédits
      • Titre à venir 4

        3 crédits
      • Titre à venir 3

        3 crédits
      • Titre à venir 1

        3 crédits
  • Littérature française et francophone

    9 crédits
    • Littérature française et francophone TD

    • Littérature française et francophone CM

      3 crédits
  • Langue française

    3 crédits
  • Textes et histoire des textes

    9 crédits
    • Histoire littéraire

      3 crédits
    • Littérature française et francophone

  • Latin

    3 crédits
  • Littérature et culture

    6 crédits
  • Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation

    3 crédits
  • Littérature comparée

    6 crédits
  • Littérature française et francophone

    9 crédits
  • UE Découverte Semestre 2

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 19

      • Japons pluriels 1

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde et son actualité 1

        3 crédits
      • Découvrir la Yougoslavie à travers le cinéma

        3 crédits
      • Lettres 2

        3 crédits
      • Panorama de l'histoire de la Chine

        3 crédits
      • Arts 1

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire moderne

        3 crédits
      • Lettres 1

        3 crédits
      • Aspects du monde lusophone contemporain 1

        3 crédits
      • Italie : villes, art et culture

        3 crédits
      • Histoire de l'art 1

        3 crédits
      • Analyses philosophiques du présent

        3 crédits
      • Culture Amérique Latine

        3 crédits
      • Histoire et civilisation arabe

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication 1

        3 crédits
      • Berlin 1

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire ancienne

        3 crédits
      • Grandes villes du monde anglophone 1

        3 crédits
      • Introduction à la linguistique générale

        3 crédits
  • Littérature comparée

    3 crédits
  • Littérature et culture

    3 crédits
  • Méthodologie du travail universitaire

    3 crédits
  • UE Langue

    9 crédits
    • Latin

      3 crédits
    • Anglais

      3 crédits
    • Langue française

      3 crédits
  • Littérature et culture

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Option 1

        3 crédits
      • Option 2

        3 crédits
      • Option 3

        3 crédits
      • Option 4

        3 crédits
  • UE Découverte Semestre 3

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 19

      • Introduction à la philosophie chinoise

        3 crédits
      • Berlin 2

        3 crédits
      • Introduction à la didactique des langues

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire médiévale

        3 crédits
      • Aspects du monde lusophone contemporain 2

        3 crédits
      • Cinéma italien

        3 crédits
      • Arts 2

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire contemporaine

        3 crédits
      • Lettres 3

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication 2

        3 crédits
      • Histoire de l'art 2

        3 crédits
      • Art et culture arabe

        3 crédits
      • Arts 3

        3 crédits
      • Lire et écrire la philosophie

        3 crédits
      • Grandes villes du monde anglophone 2

        3 crédits
      • Culture Espagne

        3 crédits
      • Découvrir la Russie à travers les arts

        3 crédits
      • Japons pluriels 2

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde et son actualité 2

        3 crédits
  • Langue

    9 crédits
    • Langue et stylistique

      2 crédits
    • Latin

      3 crédits
    • Langue et littérature médiévales

      3 crédits
    • Histoire de la langue

      1 crédits
  • Littérature comparée

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Littérature comparée 1

        3 crédits
      • Littérature comparée 3

        3 crédits
      • Littérature comparée 4

        3 crédits
      • Littérature comparée 2

        3 crédits
  • Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire

    6 crédits
    • Découverte du monde professionnel des sources d’information

      3 crédits
    • Langue vivante S3

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 8

        • Allemand S3

        • Espagnol S3

        • Russe S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe consolidation A2 semestre 3

            • Russe avancé B2 semestre 3

            • Russe débutant A1 semestre 3

            • Russe intermédiaire B1 semestre 3

        • Anglais S3

          3 crédits
        • Grec moderne S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Grec moderne consolidation A2 semestre 3

            • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3

            • Grec moderne avancé B2 semestre 3

            • Grec moderne débutant A1 semestre 3

        • Italien S3

        • Portugais S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais débutant A1 semestre 3

            • Portugais consolidation A2 semestre 3

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 3

            • Portugais avancé B2 semestre 3

        • Arabe S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe avancé B2 semestre 3

            • Arabe consolidation A2 semestre 3

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 3

            • Arabe débutant A1 semestre 3

  • Textes et discours critiques

    6 crédits
    • Littérature française et francophone

  • Littérature comparée

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Littérature comparée 3

        3 crédits
      • Littérature comparée 4

        3 crédits
      • Littérature comparée 2

        3 crédits
      • Littérature comparée 1

        3 crédits
  • Littérature et culture

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Option 3

        3 crédits
      • Option 1

        3 crédits
      • Option 2

        3 crédits
  • Littérature française et francophone

    6 crédits
  • Théorie littéraire

    3 crédits
  • Langue vivante. Présence en ligne

    6 crédits
    • Projet professionnel et identité numérique

      3 crédits
    • Langue vivante S4

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 8

        • Arabe S4

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe avancé B2 semestre 4

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 4

            • Arabe débutant A1 semestre 4

            • Arabe consolidation A2 semestre 4

        • Italien S4

        • Russe S4

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe intermédiaire B1 semestre 4

            • Russe avancé B2 semestre 4

            • Russe débutant A1 semestre 4

            • Russe consolidation A2 semestre 4

        • Anglais S4

          3 crédits
        • Portugais S4

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais avancé B2 semestre 4

            • Portugais consolidation A2 semestre 4

            • Portugais débutant A1 semestre 4

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 4

        • Espagnol S4

        • Allemand S4

        • Grec moderne S4

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Grec moderne débutant A1 semestre 4

            • Grec moderne avancé B2 semestre 4

            • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4

            • Grec moderne consolidation A2 semestre 4

  • Langue

    9 crédits
    • Latin

      3 crédits
    • Langue et littérature médiévales

      3 crédits
    • Histoire de la langue

      1 crédits
    • Langue et stylistique

      2 crédits
  • UE Découverte Semestre 3

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 19

      • Introduction à la philosophie chinoise

        3 crédits
      • Berlin 2

        3 crédits
      • Introduction à la didactique des langues

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire médiévale

        3 crédits
      • Aspects du monde lusophone contemporain 2

        3 crédits
      • Cinéma italien

        3 crédits
      • Arts 2

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire contemporaine

        3 crédits
      • Lettres 3

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication 2

        3 crédits
      • Histoire de l'art 2

        3 crédits
      • Art et culture arabe

        3 crédits
      • Arts 3

        3 crédits
      • Lire et écrire la philosophie

        3 crédits
      • Grandes villes du monde anglophone 2

        3 crédits
      • Culture Espagne

        3 crédits
      • Découvrir la Russie à travers les arts

        3 crédits
      • Japons pluriels 2

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde et son actualité 2

        3 crédits
  • Littérature et culture

    3 crédits
  • Littérature comparée

    3 crédits
  • Textes et discours critiques

    6 crédits
    • Littérature française et francophone

      6 crédits
  • Langue vivante et monde professionnel

    6 crédits
    • Anglais S3

      3 crédits
    • Découverte du monde professionnel des sources d’information

      3 crédits
  • UE Langue

    9 crédits
    • Langue et stylistique

      2 crédits
    • Latin

      3 crédits
    • Langue et littérature médiévales

      3 crédits
    • Histoire de la langue

      1 crédits
  • UE Langue

    9 crédits
    • Langue et stylistique

      2 crédits
    • Langue et littérature médiévales

      3 crédits
    • Histoire de la langue

      1 crédits
    • Latin

      3 crédits
  • Langue vivante. Présence en ligne

    6 crédits
    • Anglais S4

      3 crédits
    • Projet professionnel et identité numérique

      3 crédits
  • Littérature et culture

    3 crédits
  • Littérature française et francophone

    6 crédits
  • Littérature comparée

    3 crédits
  • Théorie littéraire

    3 crédits
  • Langue vivante S5

    • Au choix : 1 parmi 8

      • Anglais S5

        3 crédits
      • Arabe S5

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Arabe débutant A1 semestre 5

          • Arabe intermédiaire B1 semestre 5

          • Arabe consolidation A2 semestre 5

          • Arabe avancé B2 semestre 5

      • Portugais S5

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Portugais avancé B2 semestre 5

          • Portugais consolidation A2 semestre 5

          • Portugais intermédiaire B1 semestre 5

          • Portugais débutant A1 semestre 5

      • Grec moderne S5

      • Italien S5

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Italien intermédiaire B1 semestre 5

          • Italien avancé B2 semestre 5

          • Italien consolidation A2 semestre 5

          • Italien débutant A1 semestre 5

      • Allemand S5

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Allemand consolidation A2 semestre 5

          • Allemand avancé B2 semestre 5

          • Allemand expert C1 semestre 5

          • Allemand débutant A1 semestre 5

          • Allemand intermédiaire B1 semestre 5

      • Espagnol S5

      • Russe S5

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Russe consolidation A2 semestre 5

          • Russe intermédiaire B1 semestre 5

          • Russe avancé B2 semestre 5

          • Russe débutant A1 semestre 5

  • Littérature générale et comparée

    6 crédits
    • Littérature comparée

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Littérature comparée 2

        • Littérature comparée 1

        • Littérature comparée 3

    • Histoire des idées et des formes

  • Option de spécialisation

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Littérature et culture

        6 crédits
        • Au choix : 2 parmi 3

          • Latin

            3 crédits
          • Option 2

            3 crédits
          • Option 1

            3 crédits
      • PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : Linguistique générale

        6 crédits
        • Linguistique de la langue des signes

        • Approches comparatives et typologiques des langues

      • PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES

        6 crédits
        • Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle

        • Méthodologie du FLE 1 et analyse de manuels

  • Approfondissement. Littérature française. Préprofessionnalis

    3 crédits
  • Langue française

    6 crédits
    • Littérature et langue médiévales

      4 crédits
    • Français moderne

      2 crédits
  • Littérature française et francophone

    6 crédits
    • Littérature française et francophone

  • Littérature générale et comparée

    6 crédits
    • Littérature comparée

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Littérature comparée 2

        • Littérature comparée 3

        • Littérature comparée 1

    • Histoire des idées et des formes

  • Langue vivante S6

    • Au choix : 1 parmi 8

      • Anglais S6

        3 crédits
      • Italien S6

      • Russe S6

      • Portugais S6

      • Arabe S6

      • Espagnol S6

      • Grec moderne S6

      • Allemand S6

  • Littérature française et francophone

    6 crédits
    • Littérature française et francophone

  • Langue française

    6 crédits
    • Langue françasie

      4 crédits
    • Littérature et langue médiévale

      2 crédits
  • Option de spécialisation

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLE

        6 crédits
        • Méthodologie du FLE et élaboration de matériel pédagogique

        • Apprentissages et activités interculturels

      • PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : Linguistique générale

        6 crédits
        • Linguistique et sciences connexes

        • Approche typologique des langues : domaine japonais

      • Littérature et culture

        6 crédits
        • Au choix : 2 parmi 3

          • Latin

          • Option 2

            3 crédits
          • Option 1

            3 crédits
  • Approfondissement. Littérature comparée. Préprofessionnalisa

    3 crédits
  • Littérature générale et comparée

    6 crédits
    • Littérature comparée

      4 crédits
    • Histoire des idées et des formes

      2 crédits
  • Approfondissement. Littérature française. Préprofessionnalis

    3 crédits
  • LIttérature et culture

    6 crédits
  • Langue française

    6 crédits
    • Littérature et langue médiévales

      4 crédits
    • Français moderne

      2 crédits
  • Littérature française et francophone

    6 crédits
  • Langue vivante

    3 crédits
    • Anglais S5

      3 crédits
  • Approfondissement. Littérature comparée. Préprofessionnalisa

    3 crédits
  • Littérature générale et comparée

    6 crédits
    • Littérature comparée

      4 crédits
    • Histoire des idées et des formes

      2 crédits
  • Langue française

    6 crédits
    • Langue française

      4 crédits
    • Littérature et langue médiévale

      2 crédits
  • Langue vivante

    3 crédits
    • Anglais S6

      3 crédits
  • Littérature française et francophone

    6 crédits
  • Littérature et culture

    6 crédits
  • Langue vivante S5

    • Au choix : 1 parmi 8

      • Anglais S5

        3 crédits
      • Arabe S5

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Arabe débutant A1 semestre 5

          • Arabe intermédiaire B1 semestre 5

          • Arabe consolidation A2 semestre 5

          • Arabe avancé B2 semestre 5

      • Portugais S5

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Portugais avancé B2 semestre 5

          • Portugais consolidation A2 semestre 5

          • Portugais intermédiaire B1 semestre 5

          • Portugais débutant A1 semestre 5

      • Grec moderne S5

      • Italien S5

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Italien intermédiaire B1 semestre 5

          • Italien avancé B2 semestre 5

          • Italien consolidation A2 semestre 5

          • Italien débutant A1 semestre 5

      • Allemand S5

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Allemand consolidation A2 semestre 5

          • Allemand avancé B2 semestre 5

          • Allemand expert C1 semestre 5

          • Allemand débutant A1 semestre 5

          • Allemand intermédiaire B1 semestre 5

      • Espagnol S5

      • Russe S5

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Russe consolidation A2 semestre 5

          • Russe intermédiaire B1 semestre 5

          • Russe avancé B2 semestre 5

          • Russe débutant A1 semestre 5

  • Littérature et critique

    9 crédits
    • Littérature française et francophone

    • Langue et écriture critique

      3 crédits
  • Histoire des idées et des formes

    3 crédits
    • Histoire des idées et des formes

  • Interculturalité et intermédialité

    6 crédits
    • Littérature et cinéma

      3 crédits
    • Interculturalité

      3 crédits
  • Histoire du livre

    3 crédits
  • Options, Préprofessionalisation

    6 crédits
    • Compétences informationnelles ou littérature et patrimoine

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Littérature et patrimoine

          3 crédits
        • Compétences informationnelles

          3 crédits
    • Ecrire sur l'art ou édition

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Edition

          3 crédits
        • Ecrire sur l'art

          3 crédits
  • Langue vivante S6

    • Au choix : 1 parmi 8

      • Anglais S6

        3 crédits
      • Italien S6

      • Russe S6

      • Portugais S6

      • Arabe S6

      • Espagnol S6

      • Grec moderne S6

      • Allemand S6

  • Histoire des idées et des formes

    3 crédits
    • Histoire des idées et des formes

  • Histoire du livre

    3 crédits
  • Littérature et critique

    9 crédits
    • Langue et écriture critique

      3 crédits
    • Littérature française et francophone

  • Interculturalité et intermédialité

    6 crédits
    • Littérature et image

      3 crédits
    • Interculturalité

      3 crédits
  • Options, préprofessionnalisation

    6 crédits
    • Ecrire sur l'art ou Edition

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Ecrire sur l'art

          3 crédits
        • Edition

          3 crédits
    • Communication numérique ou transferts, adaptations, réécrit

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Transferts, adaptations, réécriture littéraires

          3 crédits
        • Communication numérique

          3 crédits