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    Accessibilité : non conforme

    Accessibilité

    Déclaration d’accessibilité RGAA 4.1.2

    L'Université Bordeaux Montaigne s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

    À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

    • Schéma pluriannuel d'accessibilité numérique 2023-2025 (en cours de rédaction - lien à venir prochainement) ;

    Cette déclaration d’accessibilité s’applique à : https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/.

    État de conformité

    Le site web https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/ est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci dessous.

    Résultats des tests

    L’audit de conformité réalisé par Koena révèle que :

    • 34 % des critères RGAA sont respectés.
      Il s’agit du nombre de critères pleinement respectés sur la totalité des pages de l’échantillon.
    • Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 50 %.
      Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
    • Accès à la grille d'audit RGAA : télécharger le document au format PDF
    • Accès à la grille des scripts ARIA : télécharger le document au format PDF

    Contenus non-accessibles

    Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes. Pour le détail, se reporter à la grille d’audit et au schéma pluriannuel pour le plan d’amélioration continue.

    • 1.1 Chaque image porteuse d'information a-t-elle une alternative textuelle ?

    • 1.8 Chaque image texte porteuse d'information, en l'absence d'un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?

    • 2.2 Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?

    • 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?

    • 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d'interface ou les éléments graphiques porteurs d'informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?

    • 4.1 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?

    • 4.7 Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ?

    • 4.8 Chaque média non temporel a-t-il, si nécessaire, une alternative (hors cas particuliers) ?

    • 5.6 Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ?

    • 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?

    • 6.2 Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?

    • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?

    • 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?

    • 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l'utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?

    • 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?

    • 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?

    • 9.1 Dans chaque page web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?

    • 9.2 Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?

    • 9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?

    • 10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?

    • 10.2 Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?*

    • 10.4 Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?

    • 10.5 Dans chaque page web, les déclarations CSS de couleurs de fond d'élément et de police sont-elles correctement utilisées ?

    • 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?

    • 10.9 Dans chaque page web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?

    • 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers) ?

    • 10.12 Dans chaque page web, les propriétés d'espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l'utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?

    • 10.13 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d'un composant d'interface sont-ils contrôlables par l'utilisateur (hors cas particuliers) ?

    • 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?

    • 11.5 Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?

    • 11.9 Dans chaque formulaire, l'intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?

    • 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d'en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?

    • 12.7 Dans chaque page web, un lien d'évitement ou d'accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?

    • 12.8 Dans chaque page web, l'ordre de tabulation est-il cohérent ?

    • 12.11 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l'activation d'un composant d'interface sont-ils, si nécessaire, atteignables au clavier ?

    • 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?

    • 13.8 Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l'utilisateur ?

    L’article 3 du décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 fait une liste des contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité.

    Nous avons notamment relevé que certains contenus sont exemptés au motif de l’alinéa 3 :

    " Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l'organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle "

    • Page accueil

      • Contenus concernés : Video Youtube

      • Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus :

        • 4.11 La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?

        • 4.13 Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers)

    Établissement de cette déclaration d’accessibilité

    Cette déclaration a été établie le 31/07/2023 et mise à jour le 23/10/2023.

    Technologies utilisées pour la réalisation du site web :

    Les technologies suivantes sont utilisées sur le site web :

    • HTML 5

    • CSS

    • JavaScript

    Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

    Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

    Agent utilisateur

    Technologie d’assistance

    Firefox 111.0.1

    NVDA 2023.1

    Firefox 111.0.1

    JAWS 2022.2211.7

    Safari 16.3

    VoiceOver

    Outils utilisés

    Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

    • Extension RGAA éditée par la DINUM pour Firefox ;

    Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

    • Accueil
      https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/index.html

    • Mentions légales
      https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/footers/mentions-legales.html

    • Accessibilité
      https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/footers/accessibilite.html

    • Plan du site
      https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/footers/plan-du-site.html

    • Recherche du mot espagnol
      https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/rechercher-une-formation.html?submit-form=&user.input.criterion.common%24wording%24textfield%241=espagnol

    • Fiche master 1 Didactique de l'espagnol
      https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-XB/master-didactique-de-l-espagnol-L0C9O1Z1//master-1-didactique-de-l-espagnol-L0C9PB8D.html?search-keywords=espagnol

    • BUT Publicité
      https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/catalogue-des-formations/bachelor-universitaire-de-technologie-BUT/but-publicite-KQMDV80L.html

    • Fiche master 1 études germaniques
      https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-XB/master-etudes-germaniques-dd-potsdam-LD0DLK4Y/master-1-etudes-germaniques-dd-potsdam-LD0DPCP3.html

    • Informer et communiquer en contexte pré-professionnel
      https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/catalogue-des-formations/bachelor-universitaire-de-technologie-BUT/but-publicite-KQMDV80L/but-1-publicite-KRESTISM/informer-et-communiquer-en-contexte-pre-professionnel-L0L55TNW.html

    • Recherche par diplômes
      https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/rechercher-une-formation/par-diplomes.html

    Conformément au RGAA : « s’ajoutent des pages sélectionnées au hasard représentant au moins 10 % des pages de l’échantillon décrit supra. »

    • TOEFL
      https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/catalogue-des-formations/tests-internationaux-de-langues-TLI/toefl-test-of-english-as-a-foreign-language-KZK2NS71.html

    Retour d’information et contact

    Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

    • Envoyer un message : webmaster @ u-bordeaux-montaigne.fr ;

    Voies de recours

    Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

    Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante.

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