ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Langue française
3 créditsTextes et histoire des textes
9 créditsLatin
3 créditsLittérature et culture
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsLittérature comparée
6 crédits
Littérature française et francophone
9 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Japons pluriels 1
3 créditsRegards géographiques sur le monde et son actualité 1
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsAspects du monde lusophone contemporain 1
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsDes pionniers aux entrepreneurs: être artiste aux XXe & XXIe
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication 1
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsGrandes villes mondes anglophones 1
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 crédits
Littérature comparée
3 créditsLittérature et culture
3 créditsOption 6 Littérature et art
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsUE Langue
9 créditsLatin
3 créditsAnglais
3 créditsLangue française
3 crédits
Langue française
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Textes et histoire des textes
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Histoire littéraire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Littérature et culture
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les trois années de la Licence. Une grande diversité de programmes littéraires, élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, permettent, sur six semestres, une grande variété de sujets et d’approches. Ces enseignements ouvrent sur des domaines littéraires moins parcourus que dans le cursus académique, ou sur des domaines adjacents à la littérature. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière.
Au premier semestre, l’UE est constituée de deux programmes (3 crédits, 24 h chacun) :
1LDLM60F- Programme 11 Littérature et espace
1LDLM61F- Programme 12 Littérature francophone
.......................................................................................................................................................
Responsable de l’UE : Florence Plet florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr (florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Intervenants : Mounira Chatti, Béchir Ghachem
.......................................................................................................................................................
1LDLM60F- Programme 11 Littérature et espace
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
- 1LDLM60F- Programme 11 Littérature et espace -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
1LDLM61F- Programme 12 Littérature francophone
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
- 1LDLM61F- Programme 12 Littérature francophone -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée
Programme 9 Réalité première – FAD
Réalité première, réalité nouvelle : mémoire et histoire enfantines
Enseignante : Marie de Gandt
Qu’est-ce que la réalité du monde qui nous entoure ? Est-elle pour l’esprit une interaction, une expérience, une hypothèse, un manque radical ? Nous nous intéresserons à la façon dont la conscience rencontre le monde, sous la forme de l’objet, de l’autre, de l’événement, comme le racontent La vie de Henry Brulard de Stendhal, Une histoire d’amour et de ténèbres d’Amos Oz, Les enfants de Minuit de Salman Rushdie. Ces trois autobiographies fictives retracent l’expérience du monde par un sujet enfantin, qui découvre la réalité, dans le contexte d’une situation politique nouvelle, la révolution française pour Stendhal, la reconnaissance de l’Etat d’Israël pour Oz, l’indépendance de l’Inde pour Rushdie.
Depuis sa perception de premières sensations et émotions, jusqu’à sa compréhension des formes qui organisent la communauté des hommes autour de lui, en passant par la façon dont il s’inscrit lui-même dans un cadre familial et familier, le sujet de ces trois récits se construit par l’observation du monde qui se bâtit autour de lui et différentes modalités de rapport avec lui. Nous chercherons à analyser ce que la littérature permet de mettre en forme, ou justement de désigner comme ineffable dans ces expériences du monde, qu’il s’agisse de l’événement historique, du trauma, de la perte, de la mort, voire du réel lui-même. Enfin, on inscrira ce monde de la conscience individuelle dans un univers plus large, à la fois historique et culturel, où l’héritage, l’ordre en place et le monde ancien cèdent place à une nouvelle ère et à une possible liberté dont le sujet prend conscience selon des modalités que nous étudierons, notamment la transgression et l’engagement, mais aussi le jeu et la création.
On s’intéressera enfin au cadre de cette apparition du monde : nous étudierons dans nos trois romans le récit rétrospectif porté par un narrateur figure d’auteur. Ce sera l’occasion d’entamer une réflexion sur les formes de la mémoire. Comment l’écriture donne-t-elle forme au matériau mémoriel ? Existe-t-il avant cette ressaisie par l’écriture, est-il déjà fait de mots, de récits, d’images rhétoriques, ou le langage n’est-il qu’un vêtement posé sur les fragments du souvenir ? Dans quelle mesure le récit peut-il servir d’outil à la mémoire ?
Littérature française et francophone
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction générale aux cultures japonaises
Regards géographiques sur le monde et son actualité 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
La Russie dans le monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la géopolitique de la Russie.
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS
Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe : il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Architecture (présentiel)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu». Jean Renaudie.
La peinture, comme le théâtre, la photographie, la sculpture, le cinéma ont des spectateurs.
L’architecture a des usagers.
À travers cet enseignement, on définira précisément quel est l’objet de cette discipline, pour bien cerner notamment les missions de l’architecte. On étudiera ensuite l’évolution historique des formes et des idées afin de mieux comprendre ensemble, usagers que nous sommes tous, quels sont les enjeux du projet architectural, pour aujourd’hui et pour demain…
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le monde à l’époque moderne (1492-1789)
L’époque moderne s’étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe. L’objectif de ce cours est de proposer une vision globale, tant sur les aspects politique, économique, religieux et sociaux, à l’échelle mondiale, même si l’histoire de l’Europe sera privilégiée. Les étudiants disposeront d’une culture générale utile pour toutes les disciplines. Seront ainsi abordés les Grandes Découvertes, l’essor du protestantisme, le continent américain, le monde arabo-musulman, les royaumes africains, les puissances extrême-orientales, les Lumières, etc..
Aspects du monde lusophone contemporain 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Découverte des civilisations et cultures contemporaines des pays de langue portugaise
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Des pionniers aux entrepreneurs: être artiste aux XXe & XXIe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M. Metayer
Qu’est-ce qu’être artiste aujourd’hui ? En quels termes les attitudes, les démarches et les pratiques des artistes ont-elles évolué tout au long du XXe siècle ? Ce cours de découverte en histoire de l’art propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Ainsi, il vise à sensibiliser les étudiants à l’évolution du statut des artistes modernes et contemporains au sein de la société.
Parmi les exemples que nous aborderons au fil des séances, nous déterminerons comment certains artistes de la première moitié du XXe siècle ont revendiqué une absolument liberté d’expression personnelle et, par ce biais, n’ont eu de cesse d’élargir la notion d’œuvre d’art. Nous verrons aussi comment les idées d’innovation et d’originalité artistique ont fini par laisser place à d’autres enjeux comme celui de l’expression des identités à l’heure de la mondialisation ou celui, plus récent, de la posture de l’artiste face aux grands défis écologiques.
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Stevens
LA VERITE
Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Initiation aux sciences de l'information et communication 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cette UE n'ouvrira pas en 2022-2023.
Introduction à l'histoire ancienne (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours consistera en une initiation à l’histoire grecque de l’époque classique (Ve et Ve s. a.C.) par une présentation des principaux éléments événementiels, institutionnels et sociaux. Une attention particulière sera accordée aux questions de culture et de civilisation.
Grandes villes mondes anglophones 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours a comme objectif de familiariser les étudiants avec l’histoire et la culture littéraire et artistique de sept grandes villes du Royaume-Uni et des États-Unis : Londres, New York, Edinburgh, Los Angeles, Washington, Manchester et Bristol.
A travers l’histoire et les spécificités de ces villes, le cours propose une découverte des enjeux politiques, culturels, économiques qui les ont façonnées à travers les siècles.
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte plus spécifiquement sur l’étude du lexique à travers la présentation de différents aspects : origines (latin, grec…) ; enrichissement (emprunts, changement de sens…), lexicographie (histoire, typologie et structure des dictionnaires), lexicologie (synonymie, polysémie, hyperonymie…) et morphologie (dérivation, composition…).
Littérature comparée
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
2LDLU2F Littérature comparée
Comédies de l’amour
ECTS : 3
Enseignante : Vérane Partensky
Ce cours n’est dispensé qu’en Formation à distance.
L’amour, thème traditionnel de la comédie, rencontre la question de l’identité et de l’instabilité des êtres qui constitue l’une des interrogations majeures de la période baroque. A partir de deux textes majeurs de la période baroque, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et L’illusion comique de Corneille, nous verrons comment la théâtralité modélise la conception du monde et les relations entre les êtres.
Littérature et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littérature et culture 2
Programmes 2022-2023
L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les six semestres de la Licence.
Son originalité est de proposer une grande diversité de programmes littéraires : ils sont élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, d’où une grande variété de sujets et d’approches. Ainsi sont offerts, à côté du cursus académique, ces enseignements d’ouverture sur des domaines littéraires moins parcourus ou sur des domaines adjacents à la littérature. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière.
Au second semestre, l’UE est constituée d’un seul programme :
2LDLM57F - Programme 6 Littérature et art
.......................................................................................................................................................
Responsable de l’UE : Florence Plet florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr (florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Intervenant : Miren Lacassagne
.......................................................................................................................................................
Option 6 Littérature et art
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
2LDLM57F - Programme 6 - Littérature et art -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Art et littérature : le Moyen Âge européen
réservé à la FAD
Intervenant : Miren Lacassagne
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Construction progressive de compétences appliquées aux exercices universitaires : synthèse, explication de textes, exposés à l'oral, méthodologie de la dissertation.
UE Langue
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Langue française
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps