ECTS
6 crédits
Code Apogée
1LDLU2F
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Littérature comparée
Programme 9 Réalité première – FAD
Réalité première, réalité nouvelle : mémoire et histoire enfantines
Enseignante : Marie de Gandt
Qu’est-ce que la réalité du monde qui nous entoure ? Est-elle pour l’esprit une interaction, une expérience, une hypothèse, un manque radical ? Nous nous intéresserons à la façon dont la conscience rencontre le monde, sous la forme de l’objet, de l’autre, de l’événement, comme le racontent La vie de Henry Brulard de Stendhal, Une histoire d’amour et de ténèbres d’Amos Oz, Les enfants de Minuit de Salman Rushdie. Ces trois autobiographies fictives retracent l’expérience du monde par un sujet enfantin, qui découvre la réalité, dans le contexte d’une situation politique nouvelle, la révolution française pour Stendhal, la reconnaissance de l’Etat d’Israël pour Oz, l’indépendance de l’Inde pour Rushdie.
Depuis sa perception de premières sensations et émotions, jusqu’à sa compréhension des formes qui organisent la communauté des hommes autour de lui, en passant par la façon dont il s’inscrit lui-même dans un cadre familial et familier, le sujet de ces trois récits se construit par l’observation du monde qui se bâtit autour de lui et différentes modalités de rapport avec lui. Nous chercherons à analyser ce que la littérature permet de mettre en forme, ou justement de désigner comme ineffable dans ces expériences du monde, qu’il s’agisse de l’événement historique, du trauma, de la perte, de la mort, voire du réel lui-même. Enfin, on inscrira ce monde de la conscience individuelle dans un univers plus large, à la fois historique et culturel, où l’héritage, l’ordre en place et le monde ancien cèdent place à une nouvelle ère et à une possible liberté dont le sujet prend conscience selon des modalités que nous étudierons, notamment la transgression et l’engagement, mais aussi le jeu et la création.
On s’intéressera enfin au cadre de cette apparition du monde : nous étudierons dans nos trois romans le récit rétrospectif porté par un narrateur figure d’auteur. Ce sera l’occasion d’entamer une réflexion sur les formes de la mémoire. Comment l’écriture donne-t-elle forme au matériau mémoriel ? Existe-t-il avant cette ressaisie par l’écriture, est-il déjà fait de mots, de récits, d’images rhétoriques, ou le langage n’est-il qu’un vêtement posé sur les fragments du souvenir ? Dans quelle mesure le récit peut-il servir d’outil à la mémoire ?
Heures d'enseignement
- Littérature comparée - TDTravaux Dirigés36h
Contrôle des connaissances
Évaluation : Dispensés uniquement
1ère et 2ème session : évaluation en ligne : épreuve écrite (commentaire, dissertation ou essai, au choix de l’enseignant).
Des précisions seront donnés au début du semestre sur les modalité de l’épreuve en ligne.
Bibliographie
Lectures obligatoires
Stendhal, La vie de Henry Brulard, édition B. Didier, Folio, Gallimard, 1973 (jusqu’au chapitre 22).
Amos Oz, Une histoire d’amour et de ténèbres, traduction Sylvie Cohen, Folio, Gallimard, 2004 (en entier).
Salman Rushdie, Les enfants de Minuit, trad Jean Guiloineau, Le Livre de Poche, Plon, 1987 (deux premières parties au moins).