Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Licence 2 Lettres | Semestre 4 Licence 2 Lettres | |||||||||||
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Unité d'Enseignement | Littérature et culture | UE Découverte Semestre 3 | Langue | Littérature comparée | Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire | Textes et discours critiques | Littérature comparée | Littérature et culture | Littérature française et francophone | Théorie littéraire | Langue vivante. Présence en ligne | Langue | |
Bloc de compétences transversales | 543 Savoir s'auto-évaluer et se remettre en question | x | x | ||||||||||
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | x | ||||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | x | |||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | |||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | x | ||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||||||
314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | x | |||||||||||
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | |||||||||||
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | ||||||||||||
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | ||||||||||||
146 Construire son projet professionnel en lien avec les métiers artistiques | x | ||||||||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | ||||||||||||
175 Développer des documents multimédias | x | x | |||||||||||
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | x | |||||||||||
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | x | |||||||||||
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | ||||||||||||
119 Connaître et mobiliser des notions de théorie littéraire de l'Antiquité à l'époque contemporaine | x | ||||||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 560 Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française et d’au moins une langue vivante étrangère (avec des éléments de langues anciennes) pour analyser des discours oraux et des productions dans ces deux langues, y compris liés aux nouveaux modes de communication | x | x | ||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | |||||||||||
472 Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèse, études stylistiques ou argumentatives) dans différents champs et époques historiques | x | x | x | x | |||||||||
290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x | x | |||||||||||
410 Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | |||||||||||
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x |
Programme
Littérature et culture
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Langue
9 créditsLangue et stylistique
2 créditsLatin
3 créditsLangue et littérature médiévales
3 créditsHistoire de la langue
1 crédits
Littérature comparée
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Littérature comparée prog 1
3 créditsLittérature comparée prog 2
3 créditsLittérature comparée prog 3
3 créditsLittérature comparée prog 4 (BABEL)
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Textes et discours critiques
6 crédits
Littérature comparée
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Littérature comparée prog 1
3 créditsLittérature comparée prog 2
3 créditsLittérature comparée prog 3
3 crédits
Littérature et culture
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Littérature française et francophone
6 créditsThéorie littéraire
3 créditsLangue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Langue
9 créditsLatin
3 créditsLangue et littérature médiévales
3 créditsHistoire de la langue
1 créditsLangue et stylistique
2 crédits
Littérature et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature et culture 3
Programmes 2022-2023
L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les six semestres de la Licence.
Son originalité est de proposer une grande diversité de programmes littéraires : ils sont élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, d’où une grande variété de sujets et d’approches. Ainsi sont offerts, à côté du cursus académique, ces enseignements d’ouverture sur des domaines littéraires moins parcourus ou sur des domaines adjacents à la littérature. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière.
Au troisième semestre, l’UE est constituée d’un programme (aussi appelé « option ») à choisir parmi quatre :
3LDLE41- Programme 1 Mythe et littérature
3LDLE42- Programme 2 Écritures poétiques
3LDLE43- Programme 3 Littérature francophone
3LDLE44- Programme 4 Intertextualité
Il faut consulter les descriptifs associés à ces options ; mais le choix, malheureusement, n’est pas aussi ouvert qu’on le souhaiterait : le nombre d’étudiants par TD étant limité, on doit équilibrer les groupes. C’est pourquoi il faut bien lire tous les programmes, et se préparer à accueillir d’autres propositions si l’option d’abord choisie était saturée lors des inscriptions pédagogiques ; on devra attendre le résultat des affectations pour se procurer les œuvres, à la rentrée. Mais tous les ans, des étudiants placés d’office dans un groupe non choisi se trouvent finalement mieux lotis qu’ils ne le croyaient d’abord, en découvrant des pans culturels insoupçonnés.
Certains intitulés se retrouvent d’un semestre à l’autre ; mais il n’est aucunement obligatoire de suivre la même option sur les deux semestres.
Étudiants du régime général (« assidus ») : l’affectation dans les différents groupes se fera en fonction des souhaits des étudiants ET en fonction des places libres.
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Responsable de l’UE : Florence Plet florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr (florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Intervenants : Alice Vintenon, Katy Bernard, Sylvère Mbondobari, Vérane Partensky.
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3LDLE41 - Programme 1 Mythe et littérature
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
‒ Mythe et littérature ‒
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Fiction et imagination dans la poésie amoureuse de la Renaissance et de l’âge baroque
Intervenante : Alice Vintenon
3LDLE42 - Programme 2 Écritures poétiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
‒ Écritures poétiques ‒
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
L’art du non-portrait dans la lyrique troubadouresque (XIIe siècle)
Intervenante : Katy Bernard
3LDLE43 - Programme 3 Littérature francophone
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
‒ Littérature francophone ‒
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Le policier francophone : néopolar et ethnopolar
Intervenant : Sylvère Mbondobari
3LDLE44 - Programme 4 Intertextualité
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
‒ Intertextualité ‒
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Intertexte et décadence
Intervenante : Vérane Partensky
UE Découverte Semestre 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la philosophie chinoise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
L’UE Découverte « De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basques » propose la présentation d’un panorama général du Pays basque : sa géographie, ses institutions, son évolution et sa dynamique démographique, sa population. On aborde également la question de la langue standard contemporaine et des variétés dialectales, les traditions populaires, le patrimoine muséologique et cinématographique, la découverte des médias basques, l’histoire générale du Pays basque, l’étude des aspects sociaux, culturels, politiques, économiques du Pays basque et leur évolution, le système politique et les institutions régionales (communautés autonomes de Navarre et du Pays basque, Communauté Pays basque), etc.
Le cours approfondit les notions autour de la culture, du plurilinguisme, du statut des langues régionales en France, avec quelques notions clés en linguistique sans prérequis spécifiques (phonétique, phonologie et morphologie du basque). Il présente les territoires basques depuis la Renaissance jusqu’aujourd’hui et propose un enseignement de l’histoire culturelle et littéraire, une brève histoire de la langue et de la littérature basques. La littérature populaire, entre traditions et créations occupe une place particulière.
Les références à la traduction et à la traductologie sont envisagées pour l’étude des représentations romanesques. La notion de maison d’écrivains analyse ces représentations et leur mise en débat à l’époque contemporaine. A partir d’un patrimoine littéraire et culturel tourné vers des problématiques contemporaines, il s’agit de proposer une vision trans-séculaire des représentations romanesques, par exemple chez des auteurs tels que Pierre Loti ou Bernardo Atxaga. La langue et la littérature basque traverse les frontières et rayonne au-delà du territoire. Le renouvellement des thématiques traitées est envisagé tous les deux ans. La dernière séance de chaque semestre pourra être réservée à une rencontre d’auteurs.
Introduction à la didactique des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le cours comportera deux volets.
Dans un premier temps, après avoir donné une définition de la didactique des langues et de sa particularité par rapport aux autres didactiques, les questions terminologiques et les concepts de base seront abordés : langue première/langue seconde/langue étrangère ; linguistique/didactique ; langue/culture ; acquisition/apprentissage/appropriation ; méthodologie/méthode…Pour contextualiser dans la classe les notions et les concepts étudiés et pour comprendre les spécificités de la didactique des langues étrangères par rapport à la didactique des autres disciplines, notamment de la didactique de la langue maternelle, sera proposée une analyse comparative de quelques documents (dictionnaires, livres de géographie et histoire, grammaires, etc.).
On dégagera dans un second temps les caractéristiques et la complexité de la communication didactique en classe de langue : les lieux, les acteurs et les enjeux.
Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les images au Moyen Âge.
Cet enseignement vise à présenter le Moyen Âge, négligé dans les programmes du lycée, à travers un angle d’attaque simple : la production et la consommation des images dans la société chrétienne occidentale entre les Ve et XVe siècle. Nous étudierons comment les autorités religieuses, politiques et culturelles considèrent les images, les valorisent ou limitent leur usage. Ce sera également l’occasion de mettre en place une culture générale de la période, à travers des repères chronologiques, politiques, culturels. Christianisation, formation des grands ensembles politiques, principales évolutions socio-économiques seront abordées en images.
Cinéma italien
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du cinéma italien
Le cinéma italien, des origines à nos jours
Le cours, donné en français, sera divisé en deux parties. La première sera consacrée à l’histoire du cinéma italien (4 leçons) et la seconde, plus monographique, présentera 3 grands réalisateurs du XXème siècle (4 leçons).
Dans un premier temps, nous verrons donc pourquoi et comment le cinéma muet italien a été l’un des plus intéressants, avant d’être récupéré par le régime fasciste. Ce sera pour nous l’occasion de nous attarder sur le rôle qu’a joué le cinéma dans la propagation des idées et des valeurs promues par Benito Mussolini.
Nous aborderons ensuite trois autres moments-clé dans l’histoire du cinéma italien: le néoréalisme (années 40-50), la comédie à l’italienne (années 60-70) et la représentation du fascisme pendant les années de plomb (années 1970 à 1980).
Cette évocation historique fera ensuite place à un travail plus monographique au cours duquel nous nous intéresserons à quelques œuvres de Luchino Visconti, Federico Fellini et Pier Paolo Pasolini. Il s’agira pour nous de replacer l’œuvre de ces réalisateurs dans un contexte historique, politique, social et culturel aussi rigoureux que possible.
Approche théorique et pratique des Arts plastiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À travers une étude de l’histoire de l’art contemporain, d’œuvres, des principales théories de l’art et de l’expérimentation de formes, ce cours propose de définir les enjeux de l’acte de création. Il s’agira d’interroger les pratiques plastiques contemporaines au regard des notions de résistance, d’émancipation et de politique.
Ce cours à la fois théorique et pratique, proposera aux participant.e.s d’expérimenter des formes afin de produire un projet plastique ancré dans les enjeux soulevés.
Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Vivre en France au XIXe siècle
Un siècle de transformations politiques, économiques et sociales
Le XIXe siècle est marqué par de profonds bouleversements – à la fois politiques, économiques et socio-culturels - dont les prémices ont démarré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dont les prolongements se poursuivent après la Première Guerre mondiale.
L’étude de la France durant cette période sera articulée en deux axes :
- un axe politique afin de dresser un panorama des nombreux changements de régimes politiques qui font de la France un véritable « laboratoire politique » au XIXe siècle, tandis que se construit un processus continu de politisation des Français et des Françaises (cependant exclues du suffrage dit « universel »). Le XIXe siècle est également marqué par l’essor de doctrines politiques - libéralisme, socialisme, nationalisme - dont il est intéressant de rappeler les fondements pour éclairer leurs évolutions ultérieures et leurs visages actuels.
- un axe socio-culturel afin d’expliquer les principales évolutions des cadres et modes de vie, impactés par les révolutions industrielles, la révolution des transports, l'urbanisation et l'exode rural. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira d’envisager la vie des hommes et des femmes de cette époque, en France, en fonction de paramètres tels que le cadre de vie, l’âge, le genre, l’origine sociale ou l’activité professionnelle.
La langue française dans le temps et dans l'espace (distance
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La langue française dans le temps et dans l'espace
Il s’agira ici de présenter, pour des non spécialistes, une histoire de la langue française qui rende compte de son développement général, et de son rapport à l’Histoire, aux mentalités, à la société, au politique, à la littérature, etc.
Le cours est découpé en trois temps successifs :
Un premier volet (cours de 6h.00 de Florence Plet) explorera d’abord les racines lointaines de la langue française, qui plongent dans les langues et les sociétés anciennes (indo-européen, gaulois, latin, francique...). Une fois établi comme une langue à part entière, il restait au français à s’inventer une forme écrite : le Moyen Age et la Renaissance ont été des laboratoires très créatifs à cet égard.
Un deuxième volet (cours de 6h.00 de Gilles Magniont) s’attachera à la période 17e-21e siècles, en y suivant le fil rouge de l’orthographe. Comment ses règles ont-elles été établies ? Par qui ont-elles été discutées ? Quel rôle ont pu jouer ici les dictionnaires, le peuple, les revendications des femmes ou encore l’école et les réformes ? Autant de questions qui se posent, de la création de l’Académie française (1634) à celle de l’écriture inclusive aujourd’hui.
Un troisième volet (cours de 4h.00 de Sylvère Mbondobari) propose un bref aperçu du français d’Afrique à partir d’une approche historique et littéraire. En 1880, le géographe Onésime Reclus forge le mot francophonie pour désigner l’ensemble des populations ayant en commun l’usage du français en particulier en dehors des frontières nationales. En Afrique francophone post-coloniale, le français continue à jouer un rôle important comme langue officielle ou langue d’usage; il est plus ou moins pratiqué dans la vie quotidienne.
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Art et culture arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Programme "Art et culture arabe"
Semaine 1 : Introduction à la civilisation arabe
- Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
- Géographie et peuplement de la région arabe
Semaine 2 : L'Arabie pré-islamique
- Les tribus arabes et leur organisation sociale
- Les principales religions pré-islamiques
- Littérature et poésie arabes pré-islamiques
Semaine 3 : L'islam et l'expansion arabe
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Les premiers califes et l'expansion de l'islam
- La conquête de l'Andalousie et son impact culturel
Semaine 5 : la peinture arabe
- L’islam et la question de l’image
- La naissance de la peinture arabe
- Différentes écoles de peinture arabes et des thèmes représentés.
Semaine 6 : La musique et la danse arabes
- Les différents genres de musique arabe
- Les danses folkloriques et classiques arabes
- Les grands chanteurs et danseurs arabes du XXe siècle
Semaine 7 : Les arts du spectacle arabes
- Les performances rituelles et culturelles
- La naissance du théâtre arabe moderne
- La scène arabe moderne et contemporaine
Semaine 8 : Le cinéma arabe
- Histoire du cinéma arabe
- Grands noms du cinéma arabe
- Le cinéma arabe aujourd’hui
Cinéma et littérature
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose aux étudiants de découvrir, à travers l'étude d'adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, les liens qui unissent ces deux arts. A partir d'analyses filmiques (Apocalypse Now, Dracula, les Diaboliques...), nous étudierons comment le cinéma s'est détaché de la littérature pour devenir un art à part entière.
Lire et écrire la philosophie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : A. Cartonnet
HISTOIRE(S) DU SUJET
Ce cours magistral part du constat que nos subjectivités actuelles sont menacées (technologies de contrôle et de surveillance, exposition artificielle de soi dans les réseaux sociaux, disparition même du concept de sujet dans le programme de philosophie du secondaire).
C’est pourquoi ce cours entend exposer les principaux concepts du sujet à partir du récit qu’en propose Martin Heidegger (la substance chez Aristote, la conscience chez Descartes, l’existence chez Heidegger même).
Mais, aussi stimulant soit ce récit académique, il demeure incomplet ou problématique : n’y a-t-il pas d’autre concept de sujet possible ou valable ? Pourquoi n’y a-t-il nulle mention de l’inconscient de Freud et Lacan dans le récit officiel du sujet ? Est-il même nécessaire d’avoir un concept de sujet pour avoir et vivre une expérience subjective ?
C’est à cet ensemble de questions qu’entend répondre ce CM de découverte et d’initiation à la philosophie.
Culture Espagne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
"Culture Espagne" a lieu à distance.
Il n'est pas nécessaire de parler espagnol pour y participer.
Ce cours se propose de vous faire plonger dans l'Espagne actuelle à des sujets de société ultracontemporains. Comment l’Espagne gère-t-elle, au XXIe siècle, la mémoire de la guerre civile et de la dictature ? Pourquoi le féminisme en Espagne se porte-t-il aussi bien ? Qu’est-ce qui se passe au Pays Basque et en Catalogne ? Quel regard porte l’Espagne sur les étrangers ?
Le cours sera enrichi de références de la culture, à la fois artistique – principalement cinématographique – et populaire, afin de découvrir les enjeux auxquels le pays est confronté à travers les yeux des Espagnol·e·s eux·elles-mêmes. Finalement, au travers des différences culturelles et politiques entre l'Espagne et la France, ce cours vise à faire porter un autre regard sur notre pays, pour peut-être le comprendre différemment.
Découvrir la Russie à travers les arts
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours destiné à des étudiants non spécialistes se veut une introduction à la culture de la Russie ancienne, moderne et contemporaine. La perspective adoptée sera celle des arts visuels (principalement la peinture, l’architecture, les arts graphiques). À travers un « raccourci » de l’évolution des arts russes depuis l’époque kiévienne jusqu’à la fin du xxe siècle et en se fondant sur l’analyse des œuvres, on s’efforcera d’identifier les principales périodes culturelles qui se sont succédées en Russie. L’objectif est d’exercer les étudiants à l’observation et de leur donner quelques repères culturels, sans prétendre à l’exhaustivité. Aucune connaissance de la langue russe n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Japons pluriels (licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines telles les dégradations environnementales (climats, sols, eaux, déchets), les problématiques liées aux ressources naturelles, la mondialisation, les thématiques liées à l'alimentation, aux mobilités, aux frontières...
Introduction à l'histoire des artistes femmes
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grandes villes du Commonwealth
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue et stylistique
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue et littérature médiévales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue et littérature médiévales
Le Chevalier au lion. Initiation à la langue et à la littérature médiévales, I
Intervenantes : Nelly Labère, Vanessa Oberliessen, Marianne Ritier
Ce cours de Travaux Dirigés vise à familiariser les étudiants de L2 à l’ancien français et à la littérature médiévale, à travers la lecture d’un roman (au premier semestre), puis d’un corpus de récits brefs (au second semestre).
Au premier semestre comme au second, le travail porte conjointement sur le commentaire littéraire des textes et sur l’étude de la langue française médiévale (ancien français et moyen français, XIe-XVe siècles).
Le texte au programme du premier semestre est un roman de Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion (éd. bilingue établie, traduite, présentée et annotée par Corinne Pierreville, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion classiques du Moyen Âge », 2016 : livre à se procurer avant le début des cours, impérativement dans cette édition).
Histoire de la langue
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire de la langue des origines à 1500
Intervenante : Florence PLET
Ce cours d’histoire externe de la langue française porte sur une longue diachronie : des origines jusqu’à la fin du Moyen Âge ; il sera poursuivi par un cours similaire le semestre suivant qui conduira l’histoire jusqu’à l’époque actuelle.
Il vise à expliquer la formation et l’évolution de la langue française considérée dans son fonctionnement comme outil de communication dans une société ; il complète l’enseignement d’histoire interne (centré sur les faits linguistiques : grammaire, vocabulaire…), qui vous est dispensé dans le TD de langue et littérature médiévales, ainsi mis en perspective dans ce CM.
Si la genèse du français est aujourd’hui bien connue, bien établie et peut s’étudier aisément comme telle, il n’en a pas toujours été ainsi. Le cours se propose de revenir sur cette histoire et son élaboration, de l’aube des temps à la veille de la Renaissance.
Le cours se déroule sur e-campus, à raison d’un podcast par semaine. Un « regroupement », c’est-à-dire un cours en présentiel, sera proposé à la mi-semestre : tous sont invités à s’y rendre autant que possible, étudiants du régime général et étudiants dispensés d’assiduité.
Littérature comparée
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : Jodi-Lou Bessonnet
ECUE Liste à choix Littérature comparée (Crédits ECTS : 3)
Les étudiants de Lettres Babel suivront le Programme 4.
3LDLM21 : Littérature comparée programme 1. Images de la fortune à la Renaissance
3LDLM22 : Littérature comparée Programme 2. Littérature et éthologie
3LDLM23 : Littérature comparée programme 3. Le Fantôme du texte à l’écran
3LDLM24 : Littérature comparée programme 4. Littérature et sociologie A DESTINATION DES ÉTUDIANTS DE BABEL LETTRES
3LDLU2F : Littérature comparée programme 5 FAD : La fantaisie à la croisée des arts
Littérature comparée prog 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature comparée prog 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
3LDLM22 – Littérature et éthologie
Enseignante : Jodie Lou Bessonnet (Contact : jodie-lou.bessonnet @ u-bordeaux-montaigne.fr (jodie-lou.bessonnet @ u-bordeaux-montaigne.fr))
Nous étudierons les relations entre les humains et leurs « espèces compagnes » représentées dans l’œuvre de Virginia Woolf et de Colette, en interrogeant la notion du « domestique » à travers les formes de cohabitation qui se tissent dans l’espace de la maison, avec son confort et ses contraintes. Ce cours, qui met en résonnance la littérature et les sciences du vivant, est une initiation aux recherches pluridisciplinaires et aux études animales. Nous aborderons l’œuvre de ces deux grandes écrivaines du XXe siècle et leur rapport à l’espace domestique au prisme d’œuvres peu canoniques plus intimes.
Littérature comparée prog 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
3LDLM22 – Le fantôme, du texte à l’écran
Enseignant : Antoine Ducoux
Le fantôme est une figure paradoxale : appartient-il au monde des morts ou au monde des vivants ? est-il un revenant de l’au-delà ou la projection des « fantasmes » – les mots partagent la même étymologie – de celui qui le voit ? En gardant ces questions à l’esprit et en nous concentrant sur les effets de surprise, d’ambiguïté et d’évocation, nous étudierons dans ce cours les adaptations et les transpositions de la figure du fantôme entre littérature et cinéma. Dans la première partie du cours, consacrée aux adaptations du Tour d’Écrou d’Henry James au cinéma et à l’opéra, nous nous intéresserons aux procédés de l’adaptation cinématographique, de l’illustration aux déplacements exigés par les outils spécifiques de l’opéra et du cinéma. Comment chaque medium fait-il « apparaître » le fantôme ? Dans la seconde partie du cours, nous essayerons à un exercice de comparaison plus hardi, en confrontant une nouvelle de Charles Nodier (« Inès de las Sierras ») au film Sueurs froides d’Alfred Hitchcock. Nous nous rendrons attentifs aux résonances thématiques (la femme, le double, l’enquête…) qui existent entre ces deux œuvres séparées de plus d’un siècle, ainsi qu’aux usages tout particuliers que chacune de ces œuvres fait de la musique et de la peinture.
Littérature comparée prog 4 (BABEL)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
3LDLM24 - Littérature et sociologie
Enseignante : Isabelle Poulin
« La vie dans les langues : corps social et citoyenneté poétique »
Le cours aura pour double objectif d’éclairer les liens entre littérature et sociologie et de mettre en évidence la spécificité d’une approche littéraire des questions de société.
On s’intéressera au matériau de l’écrivain : la langue, qui est aussi un outil de socialisation et/ou d’exclusion pour tout un chacun.
Du côté de la sociologie, on se familiarisera avec l’œuvre de Pierre Bourdieu (1930-2002), qui a fait de l’étude du langage un poste d’observation privilégié de la société.
Du côté de la littérature, on privilégiera l’œuvre d’un écrivain chassé de sa langue : Vladimir Nabokov (1899-1977), et celle d’une écrivaine en rupture avec sa classe sociale d’origine, qui cherche sa place dans la langue. Deux exils politiques (fuite de la Russie après la Révolution, en 1919, puis de l’Allemagne nazie, en 1938) ont contraint Vladimir Nabokov à renoncer au russe pour l’anglais. Le roman Pnine prête au personnage éponyme, exilé russe dans une université américaine, non la virtuosité de son créateur (en passe de devenir le célèbre auteur de Lolita), mais l’expérience de l’effondrement d’un corps sans abri linguistique. Annie Ernaux raconte dans La Place la sorte d’exil linguistique auquel l’a confrontée sa réussite scolaire. Son œuvre trouve un écho dans la pratique sociologique de Pierre Bourdieu.
La lecture croisée des ouvrages aura ainsi pour ambition de sensibiliser à deux gestes critiques, celui du sociologue et celui de l’artiste, qui intéressent la vie dans les langues et la notion de « corps social ».
Une bibliographie critique sera distribuée à la rentrée ; l’essentiel étant d’avoir lu une première fois les textes avant le début du cours, de s’être familiarisé avec leur composition d’ensemble.
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Langue vivante S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Textes et discours critiques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
3LDLM11 – Littérature française et francophone 3
« Romantisme avant-garde modernité »
Programme TD 1, professeur : Benoit Lassus-Minvielle
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour.
Guillaume Apollinaire, Alcools.
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (la première partie uniquement : la guerre, l'Afrique et le Nouveau-Monde).
Programme TD 2, professeur : Mounira Chatti :
Ce TD s’organisera autour du triptyque « Romantisme, avant-garde, modernité » à travers trois œuvres très différentes, représentatives des trois genres majeurs. Hernani (1830) illustrera la « révolution » qu’opère le Romantisme, première « avant-garde » qui promeut une nouvelle esthétique dramatique. Avec Capitale de la douleur (1926) d’Éluard, il s’agira d’étudier la manière dont le poète allie, dans une construction déroutante, transparence et opacité, et met en œuvre « les vastes, les singuliers, les brusques, les profonds, les splendides, les déchirants mouvements du cœur » (André Breton). Ce recueil participe des innovations esthétiques majeures et met en scène une modernité dont l’œuvre poétique multiplie les illustrations et questionnements. Pour sa part, Maurice Blanchot signale que tout lecteur de Lol V. Stein (1964) entre dans l’envoûtant « tourment de l’impossible narration ». Duras présente en ces termes la fascinante Lol : « Lol V. Stein c’est quelqu’un qui réclame qu’on parle pour elle sans fin, puisqu’elle est sans voix. C’est d’elle que j’ai parlé le plus, et c’est elle que je connais le moins. Quand Lol V. Stein a crié, je me suis aperçue que c'était moi qui criais. Je ne peux montrer Lol V. Stein que cachée, comme le chien mort sur la plage » (1979).
Bibliographie
Programme (lectures obligatoires) :
Victor Hugo, Hernani [1830], Paris, Garnier Flammarion, 1999.
Paul Éluard, Capitale de la douleur [1926], Paris, Gallimard, coll. « Poésies », 1966.
Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol. V. Stein [1964], Folio, 1976.
Bibliographie (indicative) :
Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.
André Breton, Manifestes du Surréalisme, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1987.
Marguerite Duras, entretien avec Catherine Francblin, Art Press International, janvier 1979.
Madeleine Borgomano, Le Ravissement de Lol V. Stein, Paris, Gallimard, Foliothèque, 1997.
Monique Pinthon (dir.), Marguerite Duras, Paris, Atlande, coll. « Clefs concours », 2006.
Benoît Conort, Lectures de Paul Eluard – Capitale de la douleur, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
Jean-Charles Gateau, Capitale de la douleur de Paul Éluard, Paris, Gallimard, collection Foliothèque, 1994.
Programme TD 3, professeur : Valéry Hugotte
La littérature en mal d’amour
« Tu ignoreras toujours ce que c’est qu’aimer comme moi ! », s’exclame Cœlio, le personnage des Caprices de Marianne. Mais, plus encore que l’impossibilité d’être compris, c’est l’impossibilité d’être aimé qui fait basculer la comédie de Musset dans le drame. À ce romantisme tourmenté succède bientôt une modernité poétique qui dénonce la complaisante exhibition d’un cœur souffrant : « Ne cherchez plus mon cœur », écrit Baudelaire dans Les Fleurs du mal. Pourtant, les sarcasmes et la dérision de l’idéalisme romantique ne peuvent tout à fait dissimuler chez Corbière l’amertume d’un amour condamné au jaune de l’infamie. Enfin, l’insolence et la subversion jubilatoires d’Émile Ajar ne font sens que par un contraste douloureux avec le pathétique besoin de tendresse dont, après Gros-Câlin de 1974, témoigne l’orphelin de La Vie devant soi. À travers une lecture de ces trois œuvres, on étudiera comment cherchent à s’inventer par l’écriture différents moyens de dire l’authenticité du sentiment en se gardant des pièges d’un sentimentalisme factice.
Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne [1833], Pocket
Tristan Corbière, Les Amours jaunes [1873], Garnier-Flammarion
Romain Gary/Émile Ajar, La Vie devant soi [1975], Gallimard, « Folio »
Des lectures complémentaires seront conseillées en cours, mais il est d’abord essentiel de bien connaître les trois œuvres au programme.
Programme TD 4, professeur : Joëlle de Sermet :
Victor Hugo, Ruy Blas, Présentation Sylvain Ledda, Paris, Garnier Flammarion
André Breton, Manifestes du surréalisme, Paris, Gallimard, Coll. « Folio Essais »
Bibliographie complémentaire :
Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.
Littérature comparée
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Littérature comparée prog 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
B. Turck, Surréalismes Transatlantiques
Rien n’aura eu lieu que le hasard, dirait un poète surréaliste.
C’est une histoire d’amitiés, heureuses et hasardeuses ; de voyages, rêvés ou réels, toujours intensément vécus ; et d’inspirations réciproques, de part et d’autre de l’Océan.
Nous reviendrons sur les rapports féconds qu’entretinrent les poètes et poétesses hispano-américain·es avec le surréalisme français, à travers l’itinéraire de trois artistes. Le premier, côté français, est Benjamin Péret (1899-1959), grand ami d’André Breton et fervent partisan du mouvement surréaliste. Fasciné par les mythes et les légendes d’Amérique du Sud, il voyage longuement au Brésil en 1930 puis en 1955, et au Mexique entre 1941 et 1948. Le Mexique est justement le pays natal d’Octavio Paz (1914-1998) : poète, théoricien et diplomate dont Péret traduira quelques poèmes à la sortie de Libertad Bajo Palabra en 1949, recueil écrit en partie lors des séjours prolongés de Paz dans la capitale française. Octavio Paz est également celui qui intègre la poétesse péruvienne Blanca Varela (1926-2009) aux cercles littéraires lors de son arrivée à Paris en 1949. Si la révolution surréaliste n’est plus qu’une chimère dans les années 50, reste ce que Paz nomme « el estirpe espiritual » [la descendance spirituelle] du mouvement, dans le prologue qu’il écrit pour le premier recueil de son amie péruvienne, Ese puerto existe, en 1959. Il développe cette question, au crépuscule de sa vie : « Et alors j’ai découvert que le Surréalisme n’est pas seulement une révolution, comme Breton l’a cru au commencement, mais, comme il l’a vécu ensuite, que le Surréalisme est une tradition. En tant que tradition, il est destiné à renaître sous des formes différentes. » Nous chercherons à répondre aux questions suivantes : comment les avant-gardes hispano-américaines ont-elles accueilli ce corpus surréaliste venu d’Europe, et l’ont enrichi de problématiques propres à leur territoire et à leur histoire ? Dans quelle mesure ce passage d’un continent à l’autre a-t-il renouvelé le rapport du Surréalisme français, et plus largement européen, avec le mythe et la magie, consubstantiels au Surréalisme des débuts ? Comment la poésie tisse-t-elle des ponts entre les mondes et les traditions littéraires ?
Littérature comparée prog 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Poésie arabe contemporaine
Ce cours propose d’explorer quelques textes de poésie arabe contemporaine et hyper-contemporaine à travers les œuvres respectives de la poétesse égyptienne Iman Mersal (née en 1966), et d’un poète syrien, Abdulrahman Khallouf (né en 1977). Les formats de ces œuvres poétiques telles qu’elles seront abordées reflètent d’emblée la diversité de cette « poésie arabe contemporaine » : écrite soit en arabe (traduit en français), soit directement en français (devenu souvent une « deuxième langue d’écriture ») par des hommes ou par des femmes, publiée en français sous forme de recueil entier ou d’anthologie, produite dans le pays d’origine ou dans le pays de l’exil (Khallouf), que Mersal appelle, quant à elle, une « géographie alternative ». Départ, dépaysement et perte du lieu sont donc des motifs centraux de ces poèmes, en vers ou en prose, où l’humour et l’autodérision retravaillent la matière autobiographique et empêchent constamment les images poétiques de se figer en des lieux communs sur l’exil et sur la perte d’identité. Comment partir, revenir ? Comment rire de l’exil, de l’épopée tragi-comique des immigrés et de leur mémoire ? Comment « ajuster son chagrin dans une langue étrangère » ? Telles sont les questions que posent ces textes et auxquelles ils tentent de répondre, déployant chacun une poétique particulière dont nous étudierons les enjeux et les échos. A partir de ces deux œuvres parues en 2018 et 2020, et d’autres poèmes de poètes arabes contemporains (20e-21e siècles), il s’agira de s’interroger, entre autres, sur le rapport de l’écriture poétique avec ses modèles (occidentaux et orientaux), sur la mise en scène poétique de l’expérience de la migration (émigration, exil, voyage, etc.) et sur la possibilité pour la poésie de donner voix à une interrogation politique.
Littérature comparée prog 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Margaux Valensi - Poésie & Histoire : L’internationale poétique et artistique à l’heure de la Guerre d’Espagne (Espagne, France, Angleterre, Russie, USA, Mexique, Chili, Argentine).
Étudier les étapes et les modalités de formation d’une internationale poétique et artistique est une autre manière de penser les interactions entre les cultures, les histoires littéraires et les relations transesthétiques.
C’est à partir d’un moment dramatique de l’Histoire européenne, la Guerre d’Espagne (1936-1939), que ce cours se propose de réfléchir aux rapports qu’entretiennent la Poésie, les Arts plastiques et l’Histoire. Le début de la Guerre, marqué par la mort du célèbre poète espagnol, Federico Garcia Lorca, mobilise immédiatement les poètes espagnols contre le franquisme, et rapidement des poètes et des artistes du monde entier : Pablo Picasso (Espagne), David Alfaro Siqueiros (Mexique), Pablo Neruda (Chili), W.H Auden (Grande-Bretagne), Louis Aragon et Paul Éluard (France), parmi d’autres, s’engagent dans la défense du peuple espagnol, mettent leur voix et leur énergie au service des Républicains.
Dès lors notre approche sera double : c’est en lisant de près les textes des poètes espagnols, ceux de Federico Garcia Lorca, de Miguel Hernández et de Rafael Alberti, puis
ceux de Pablo Neruda, poète chilien alors présent en Espagne et immergé dans le drame, que l’on observera comment la poésie se saisit de l’Histoire, fait face à l’événement.
Ce moment est également un temps fort de fédération des artistes du monde entier qui mettent en place des institutions pour soutenir la cause espagnole : l’émergence de cette internationale artistique sera aussi le prisme par lequel l’on engagera une réflexion sur le rôle des poètes, des traducteurs et des artistes dans l’Histoire.
Littérature et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Littérature et culture 4
Programmes 2022-2023
L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les six semestres de la Licence.
Son originalité est de proposer une grande diversité de programmes littéraires : ils sont élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, d’où une grande variété de sujets et d’approches. Ainsi sont offerts, à côté du cursus académique, ces enseignements d’ouverture sur des domaines littéraires moins parcourus ou sur des domaines adjacents à la littérature. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière.
Au quatrième semestre, l’UE est constituée d’un programme (aussi appelé « option ») à choisir parmi quatre :
4LDLM41- Programme 1 Littérature francophone
4LDLM42- Programme 2 Écritures poétiques
4LDLM43- Programme 3 Littérature et Image
4LDLM44- Programme 4 Littérature mondiale
Il faut consulter les descriptifs associés à ces options ; mais le choix, malheureusement, n’est pas aussi ouvert qu’on le souhaiterait : le nombre d’étudiants par TD étant limité, on doit équilibrer les groupes. C’est pourquoi il faut bien lire tous les programmes, et se préparer à accueillir d’autres propositions si l’option d’abord choisie était saturée lors des inscriptions pédagogiques ; on devra attendre le résultat des affectations pour se procurer les œuvres, à la rentrée. Mais tous les ans, des étudiants placés d’office dans un groupe non choisi se trouvent finalement mieux lotis qu’ils ne le croyaient d’abord, en découvrant des pans culturels insoupçonnés.
Certains intitulés se retrouvent d’un semestre à l’autre ; mais il n’est aucunement obligatoire de suivre la même option sur les deux semestres.
Étudiants du régime général (« assidus ») : l’affectation dans les différents groupes se fera en fonction des souhaits des étudiants ET en fonction des places libres.
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Responsable de l’UE : Florence Plet florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr (florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Intervenants : Céline Barral, Mounira Chatti, Valéry Hugotte, Florence Plet.
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4LDLM41 Programme 1 Littérature francophone
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
- Littérature francophone -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Féminin/masculin : une poétique de la transgression
Intervenante : Mounira Chatti
4LDLM42 Programme 2 Ecritures poétiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
- Écritures poétiques -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Écrire l’amour fou
Intervenant : Valéry Hugotte
4LDLM43 Programme 3 Littérature et image
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
- Littérature & image -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
La quête dans la BD franco-belge d’inspiration médiévale
Intervenante : Florence Plet
4LDLM44 Programme 4 Littérature mondiale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
- Littérature mondiale -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Petites littératures, petites nations
Intervenante : Céline Barral
Littérature française et francophone
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Littérature française et francophone
Littérature XVIe-XVIIIe siècles
Responsable de l’UE : Françoise Poulet et Alice Vintenon
Intervenants : Florence Boulerie, Vanessa Oberliessen, Élise Pavy-Guilbert, Catherine Ramond, Claire Varin d’Ainvelle, Alice Vintenon, Arnaud Welfringer.
Trois auteurs des xvie, xviie et xviiie siècles seront étudiés dans cette UE. L’organisation des cours est la suivante :
- CM : les 12h de CM auront lieu pendant les 6 premières semaines du semestre, à raison de 2h par semaine. 4 heures (soit deux séances) seront consacrées aux Essais, 4 heures aux Fables, et 4 heures aux Lettres persanes. Le programme des séances vous sera précisé en début de semestre.
- TD : 48h, réparties différemment selon les TD. Les séances sont consacrées à l’étude pratique des œuvres au programme et à la méthodologie des exercices écrits de la dissertation et du commentaire composé (recherche et organisation des idées, mise en forme de l’argumentation, plan, rédaction). Les TD offrent aussi l’occasion de pratiquer l’oral (exposés, commentaires et explications de textes).
Il est vivement recommandé d’avoir lu le programme pour le début du semestre.
Théorie littéraire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante. Présence en ligne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Langue et littérature médiévales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Littérature & langue médiévales 2
Formes brèves. Initiation à la langue et à la littérature médiévales, II
Ce cours de Travaux Dirigés vise à familiariser les étudiants à l'ancien français et à la littérature médiévale, à travers un corpus romanesque (au premier semestre) puis un corpus de récits brefs (au second semestre).
Au premier semestre comme au second, le travail porte conjointement sur le commentaire littéraire des textes et sur l'étude de la langue française médiévale (ancien français et moyen français, XIe-XVe siècles).
Pour le deuxième semestre, les textes sont tirés de l’anthologie bilingue de Claude Lachet et Jean Dufournet, La Littérature française du Moyen Age, Paris, GF, 2003, tome I et II (ouvrage de référence pour ce cours, livre à se procurer impérativement).
Si la teneur de notre enseignement en L2, pour la période médiévale, est à la fois linguistique et littéraire, il s’agit en effet d'offrir
- des outils permettant de comprendre la langue, la construction et le sens de chacun des textes étudiés, afin d’en donner une traduction en français moderne ;
- la possibilité de commenter les textes narratifs de l’ancien français, en ouvrant, par la même occasion, à des problématiques littéraires sur les genres brefs médiévaux et leurs contextes. Ce cours entend questionner les formes littéraires au moment où la langue et la littérature française expérimentent ce que seront les grands genres de la modernité (roman, nouvelle, etc.). Il s’agira d’aborder, par le biais grammatical et générique, l’un des grands modes de composition littéraire : à l’inverse du geste de rassemblement qu'implique une forme longue comme le roman, on tentera de saisir ce qui fait la caractéristique des genres brefs (fabliaux, lais, nouvelles, etc.) dans une économie de moyens et dans un questionnement sur les formes. À travers cette familiarisation avec un répertoire des formes brèves médiévales, nous interrogerons le choix d’écriture dans son aspect grammatical et littéraire.
- Plus largement, ce cours a aussi pour ambition de vous aider – et même de vous inciter – à lire de façon autonome tout texte littéraire médiéval que vous pourriez avoir envie de découvrir par la suite. L’étude de la langue (morphologie, syntaxe, traduction, vocabulaire et graphie) sera essentielle afin d’aborder, en contexte, les marques stylistiques et génériques des formes en devenir.
Dans cette perspective, nous serons donc amenés à aborder les points suivants :
- initiation à l'ancien français à travers l'étude de sa syntaxe, de sa morphologie, de son vocabulaire et de ses graphies ;
- travail systématique de traduction, à partir du mot-à-mot du texte, et jusqu’à l’élaboration en français moderne ;
- acquisition d'outils d'analyse formelle des textes brefs (notamment notions de genre et d’écriture des formes) ;
- entraînement au commentaire linéaire des textes ;
- élaboration de plans détaillés de commentaire composé et exercices de rédaction intégrale des commentaires préparés.
Dans le domaine de la grammaire, nous étudierons plus particulièrement :
- la morphologie verbale, pronominale, nominale et adjectivale
- la phrase complexe et ses constituants en syntaxe ;
- des mots de vocabulaire dont la liste sera fournie au début du semestre ;
- des éléments permettant de comprendre les graphies médiévales.
Les évaluations porteront en partie sur les textes au programme, en partie sur des textes équivalents accompagnés de notes. La langue et la littérature constituent chacune la moitié des points de l’évaluation.
Histoire de la langue
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Langue et stylistique
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4