Histoire de la langue

3LDLE32

Histoire de la langue des origines à 1500

Intervenante : Florence PLET

Ce cours d’histoire externe de la langue française porte sur une longue diachronie : des origines jusqu’à la fin du Moyen Âge ; il sera poursuivi par un cours similaire le semestre suivant qui conduira l’histoire jusqu’à l’époque actuelle.

Il vise à expliquer la formation et l’évolution de la langue française considérée dans son fonctionnement comme outil de communication dans une société ; il complète l’enseignement d’histoire interne (centré sur les faits linguistiques : grammaire, vocabulaire…), qui vous est dispensé dans le TD de langue et littérature médiévales, ainsi mis en perspective dans ce CM.

Si la genèse du français est aujourd’hui bien connue, bien établie et peut s’étudier aisément comme telle, il n’en a pas toujours été ainsi. Le cours se propose de revenir sur cette histoire et son élaboration, de l’aube des temps à la veille de la Renaissance.

Le cours se déroule sur e-campus, à raison d’un podcast par semaine. Un « regroupement », c’est-à-dire un cours en présentiel, sera proposé à la mi-semestre : tous sont invités à s’y rendre autant que possible, étudiants du régime général et étudiants dispensés d’assiduité.

• Histoire de la langue - CMCours Magistral12h

1re session : régime général et dispensés : examen écrit terminal en 1 h consistant en une ou plusieurs questions de cours.

2e session : régime général et dispensés : examen écrit terminal en 1h consistant en une ou plusieurs questions de cours.

- Banniard M., Du Latin aux langues romanes, Paris, Nathan-Armand Colin, 2007.

- Bonnard H. et Cl. Régnier, Petite Grammaire de l’ancien français, Paris, Magnard, 1989.

- Cerquiglini B., La Naissance du français, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », n° 2576, 1991.

- Cerquiglini B., Une Langue orpheline, Paris, Les Éditions de Minuit, 2007.

- Chaurand J., Histoire de la langue française, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », n° 167, 1969.

- Ducos Joëlle et Olivier Soutet, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2012.

- Guiraud P., L’ancien français, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », n° 1056, 1965.

- Huchon M., Histoire de la langue française, Paris, LGF, coll. « Le Livre de Poche », 2002.

- Picoche J. et  Chr. Marchello-Nizia, Histoire de la langue française, Paris, Nathan, 1989.

- Rey A., Fr. Duval et G. Siouffi, Mille ans de langue française : histoire d’une passion, Paris, Perrin, 2007.

- Zink G., L’ancien français, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? »,  n° 1056, 1987.

Une bibliographie plus détaillée sera donnée lors du premier cours.