ECTS
3 crédits
Code Apogée
3LDLM24
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
3LDLM24 - Littérature et sociologie
Enseignante : Isabelle Poulin
« La vie dans les langues : corps social et citoyenneté poétique »
Le cours aura pour double objectif d’éclairer les liens entre littérature et sociologie et de mettre en évidence la spécificité d’une approche littéraire des questions de société.
On s’intéressera au matériau de l’écrivain : la langue, qui est aussi un outil de socialisation et/ou d’exclusion pour tout un chacun.
Du côté de la sociologie, on se familiarisera avec l’œuvre de Pierre Bourdieu (1930-2002), qui a fait de l’étude du langage un poste d’observation privilégié de la société.
Du côté de la littérature, on privilégiera l’œuvre d’un écrivain chassé de sa langue : Vladimir Nabokov (1899-1977), et celle d’une écrivaine en rupture avec sa classe sociale d’origine, qui cherche sa place dans la langue. Deux exils politiques (fuite de la Russie après la Révolution, en 1919, puis de l’Allemagne nazie, en 1938) ont contraint Vladimir Nabokov à renoncer au russe pour l’anglais. Le roman Pnine prête au personnage éponyme, exilé russe dans une université américaine, non la virtuosité de son créateur (en passe de devenir le célèbre auteur de Lolita), mais l’expérience de l’effondrement d’un corps sans abri linguistique. Annie Ernaux raconte dans La Place la sorte d’exil linguistique auquel l’a confrontée sa réussite scolaire. Son œuvre trouve un écho dans la pratique sociologique de Pierre Bourdieu.
La lecture croisée des ouvrages aura ainsi pour ambition de sensibiliser à deux gestes critiques, celui du sociologue et celui de l’artiste, qui intéressent la vie dans les langues et la notion de « corps social ».
Une bibliographie critique sera distribuée à la rentrée ; l’essentiel étant d’avoir lu une première fois les textes avant le début du cours, de s’être familiarisé avec leur composition d’ensemble.
Heures d'enseignement
- Littérature comparée prog 4 - TDTravaux Dirigés36h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Assidus. Contrôle continu 50% + Contrôle terminal 50% : écrit 4h
Dispensés : Contrôle terminal : écrit 4h (dissertation, commentaire ou essai au choix de l’enseignant)
Session 2 : Assidus et dispensés : écrit 4h (dissertation, commentaire ou essai au choix de l’enseignant)
Bibliographie
Textes de référence (à lire avant la rentrée)
Littérature
- Nabokov, Vladimir, Pnine [Pnin, 1957], traduit de l’anglais par M. Chrestien, Folio.
- Ernaux, Annie, La Place [1983], Folio.
Sociologie
- Bourdieu, Pierre, Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action [1994], Seuil, coll. Points, 2014.
Il est vivement conseillé de se procurer aussi la version originale du roman de Nabokov, qui sera régulièrement consultée.