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Compétences informationnelles

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    5LDMU521

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Face à la surabondance d’informations, il est aujourd’hui indispensable pour chaque personne d’acquérir et peaufiner ses connaissances du paysage informationnel ainsi que de développer ses compétences permettant

  • d’identifier les informations (leurs supports divers, leurs sources et validité),
  • de les intégrer efficacement dans son propre environnement cognitif et de les organiser afin d’en tirer le meilleur profit,

dans un environnement informationnel bousculé par l’intelligence artificielle.

Ce TD propose aux étudiants, d’une part de se spécialiser dans la maîtrise de cette littératie informationnelle, médiatique et numérique et d’autre part d’explorer l’environnement professionnel propre aux métiers de l’écrit et de la documentation, du support papier aux espaces numériques.

Ainsi, cette UE poursuit les objectifs suivants :

  • Sensibiliser les étudiants à la problématique générale de l'information, de la communication et de la documentation à travers des activités et un travail de groupe,
  • permettre aux étudiants d’affiner leurs pratiques informationnelles, médiatiques et numériques, tant sur le plan de la recherche et de la veille informationnelle que sur celui de la compréhension de l’organisation et des enjeux de la documentation,
  • dresser un panorama des métiers de l’information et de la documentation dans le monde contemporain, et des compétences à mobiliser.

Enfin, cet enseignement contribue à la réflexion sur le projet professionnel par la découverte d’un vaste champ d’activités et de compétences, et ouvre aux étudiants des perspectives vers, par exemple :

  • un master enseignement en vue du CAPES de Documentation,
  • un cursus de formation en science de l’information ou métiers du livre,
  • une activité professionnelle dans les secteurs des archives, de la bibliothèque ou de la documentation (concours).

Cette UE est complémentaire de l’UE 6LDMU521 qui aborde au second semestre les notions de communication et culture numérique. Elle s’adosse en outre au module de documentation à distance (e-campus) obligatoire pour les étudiants de licence.

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Heures d'enseignement

  • Compétences informationnelles - TDTravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

L’évaluation est ici avant tout formative et permet de rendre compte de la qualité de la présentation orale de groupe : évaluation des compétences sur le plan formel (capacité à s’organiser en groupe, s’exprimer et présenter) et sur le contenu (qualité de la recherche menée en amont et de l’argumentation développée).

 

Session de rattrapage : Oral sur l’un des sujets proposés.

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Compétences visées

Compétences visées :

Privilégiant la pédagogie active, le TD mêle supports didactiques et travaux de groupe permettant de se familiariser ou approfondir ses compétences informationnelles concernant les outils :

  • de recherche d’informations (de Babord+ et Sudoc à HAL, aux réseaux sociaux et Claude ou Perplexity)
  • d’organisation et gestion des ressources (Zotero et gestionnaire de signets)
  • et de présentation des informations (carte mentale et cartographie de controverses, Prezi, Genial.ly, Canva, Thinglink…)
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Bibliographie

Bibliographie

Bertrand, A. & Alix, Y. (2015). Les Bibliothèques. La Découverte.

Bulletin des bibliothèques de France,  « Bibliothèques, inspirez la confiance ! » (2022)

Broudoux, E. ; Chartron, G. & Epron, B. (2025) Information et intelligence artificielle. Opportunités et risques. Paris : De Boeck Supérieur ; ADBS.

Bienaimé, H. (2024). Les Métiers du livre et de l’édition. Studyrama.

Cardon, D. (2019). Culture numérique. Presses de Sciences Po.

Citton, Y. (2014). Pour une écologie de l'attention. Seuil.

Dujol, L. (2021). « Accès aux savoirs et pouvoir d’agir citoyen : le défi des bibliothèques au sein d’une société numérique ». L'Observatoire, n°58, p.87-88.

Epron, B. & Vitali-Rosati, M. (2018). L’Édition à l’ère numérique. La Découverte.

Hermès, La Revue (2019). « La communication au cœur des connaissances », n°85.

Hermès, La Revue (2017). « Controverses et communication », n°73.

Hermès, La Revue (2013). « Penser, classer, contrôler », n° 66.

Jehel, S., et Saemmer, A. (2020). Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Presses de l’ENSSIB.

Jenkins, H., Ito, M. & Boyd, d. (2017). Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté. C&F éditions.

Le Deuff, O. (2019) Riposte digitale: pour des maîtres darmes des réseaux. Montpellier : Publie.net,.

Liquète, V. (2014). Cultures de l'information. CNRS.

UNESCO. (2015). Diversité culturelle à l'ère du numérique : glossaire critique. Paris : La documentation française

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