ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 5 Licence 3 Métiers de l'écrit et intermédialité | Semestre 6 Licence 3 Métiers de l'écrit et intermédialité | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Langue vivante S5 | Littérature et critique | Histoire des idées et des formes | Interculturalité et intermédialité | Histoire du livre | Options, Préprofessionalisation | Langue vivante S6 | Histoire des idées et des formes | Histoire du livre | Littérature et critique | Interculturalité et intermédialité | Options, préprofessionnalisation | |
Bloc de compétences transversales | 314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | x | ||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | |||||||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | |||||||||||
543 Savoir s'auto-évaluer et se remettre en question | x | x | |||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | ||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | |||||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x | x | x | x | ||||||||
560 Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française et d’au moins une langue vivante étrangère (avec des éléments de langues anciennes) pour analyser des discours oraux et des productions dans ces deux langues, y compris liés aux nouveaux modes de communication | x | x | |||||||||||
119 Connaître et mobiliser des notions de théorie littéraire de l'Antiquité à l'époque contemporaine | x | x | |||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x |
Programme
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Littérature et critique
9 créditsHistoire des idées et des formes
3 créditsInterculturalité et intermédialité
6 créditsLittérature et cinéma
3 créditsInterculturalité
3 crédits
Histoire du livre
3 créditsOptions, Préprofessionalisation
6 créditsCompétences informationnelles ou littérature et patrimoine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Littérature et patrimoine
3 créditsCompétences informationnelles
3 crédits
Ecrire sur l'art ou édition
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
Ecrire sur l'art
3 crédits
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Histoire des idées et des formes
3 créditsHistoire du livre
3 créditsLittérature et critique
9 créditsInterculturalité et intermédialité
6 créditsLittérature et image
3 créditsInterculturalité
3 crédits
Options, préprofessionnalisation
6 créditsEcrire sur l'art ou Edition
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
Ecrire sur l'art
3 crédits
Communication numérique ou transferts, adaptations, réécrit
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Transferts, adaptations, réécriture littéraires
3 créditsCommunication numérique
3 crédits
Langue vivante S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 5
Anglais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Portugais S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Portugais avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Portugais consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Portugais intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Portugais débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Italien expert C1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Allemand S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol expert C1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Littérature et critique
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature XVIe-XVIIIe siècles / Aux frontières de la littérature
Dans cette UE, on s’interrogera sur la manière dont, sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), les lecteurs et théoriciens définissent la littérature, ses frontières et ses rapports avec les textes et discours non littéraires.
L’organisation des cours est la suivante :
Le CM, commun aux divers groupes de cette UE mutualisée, est au format « tout numérique ». Il prend la forme d’un document rédigé, qui sera disponible sur e-campus dès le début du semestre.
TD : un total semestriel de 36h, réparties selon les groupes en :
- une séance de 3h par semaine,
- ou une séance de 2h chaque semaine, plus une séance de 2h tous les 15 jours.
Le CM dispense un enseignement théorique et un socle de connaissances en histoire littéraire sur une question d’ensemble illustrée par un programme d’œuvres spécifique à chaque groupe de TD.
Les TD, dont les programmes sont indiqués ci-dessous, sont consacrés à l’étude des textes et à la méthodologie de l’exercice écrit de la dissertation (recherche et organisation des idées, mise en forme de l’argumentation, plan, rédaction). Les TD offrent aussi l’occasion de pratiquer l’oral (exposés, commentaires de textes). Les œuvres au programme se prêtent à une réflexion théorique générale sur la définition de la littérature, ses frontières et sa porosité à d’autres discours (récit historique, discours savants…).
Retrouvez le programme de Littérature des L3 Lettres Classiques ici : PDF
Langue et écriture critique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire des idées et des formes
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire des idées et des formes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Interculturalité et intermédialité
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature et cinéma
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Interculturalité
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
5LDME31 Interculturalité - Shakespeare Outre-Rhin
Enseignante: Anne-Laure Metzger
Ce programme travaillera sur la réception de Shakespeare en Allemagne dans le théâtre contemporain. Il s’agira de voir comment deux dramaturges Heiner Müller et Botho Strauss lisent et retravaillent Hamlet et Titus Andronicus pour lire la situation politique de leur époque, réfléchir à la place du théâtre dans la cité et construire leur propre théâtre.
Histoire du livre
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Options, Préprofessionalisation
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Compétences informationnelles ou littérature et patrimoine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature et patrimoine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Compétences informationnelles
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Face à la surabondance d’informations, il est aujourd’hui indispensable pour chaque personne d’acquérir et peaufiner ses connaissances du paysage informationnel ainsi que de développer ses compétences permettant
- d’identifier les informations (leurs supports divers, leurs sources et validité),
- de les intégrer efficacement dans son propre environnement cognitif et de les organiser afin d’en tirer le meilleur profit,
dans un environnement informationnel bousculé par l’intelligence artificielle.
Ce TD propose aux étudiants, d’une part de se spécialiser dans la maîtrise de cette littératie informationnelle, médiatique et numérique et d’autre part d’explorer l’environnement professionnel propre aux métiers de l’écrit et de la documentation, du support papier aux espaces numériques.
Ainsi, cette UE poursuit les objectifs suivants :
- Sensibiliser les étudiants à la problématique générale de l'information, de la communication et de la documentation à travers des activités et un travail de groupe,
- permettre aux étudiants d’affiner leurs pratiques informationnelles, médiatiques et numériques, tant sur le plan de la recherche et de la veille informationnelle que sur celui de la compréhension de l’organisation et des enjeux de la documentation,
- dresser un panorama des métiers de l’information et de la documentation dans le monde contemporain, et des compétences à mobiliser.
Enfin, cet enseignement contribue à la réflexion sur le projet professionnel par la découverte d’un vaste champ d’activités et de compétences, et ouvre aux étudiants des perspectives vers, par exemple :
- un master enseignement en vue du CAPES de Documentation,
- un cursus de formation en science de l’information ou métiers du livre,
- une activité professionnelle dans les secteurs des archives, de la bibliothèque ou de la documentation (concours).
Cette UE est complémentaire de l’UE 6LDMU521 qui aborde au second semestre les notions de communication et culture numérique. Elle s’adosse en outre au module de documentation à distance (e-campus) obligatoire pour les étudiants de licence.
Ecrire sur l'art ou édition
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Ecrire sur l'art
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Langue vivante S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 6
Anglais S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Italien débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Italien consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Italien intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Italien expert C1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Italien avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Russe S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Russe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Russe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Russe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Russe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Portugais S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Portugais débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Portugais consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Portugais intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Portugais avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Arabe S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Arabe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Arabe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Arabe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Arabe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol expert C1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Allemand S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Allemand avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Allemand intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Allemand débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Allemand expert C1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Allemand consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Histoire des idées et des formes
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire des idées et des formes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire du livre
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature et critique
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langue et écriture critique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature française et francophone
Crises (du genre, du langage et du sujet) du 19è au 21è siècle
Description : Étude de deux ou trois œuvres du XIXe, XXe ou XXIe siècle.
Responsable de l’UE : Philippe ORTEL
Intervenants : Blandine Delanoy, Antoine Ducoux, Valéry Hugotte, Philippe Ortel.
Présentation de l’UE : Un cours magistral de 12h, assumé par Valéry Hugotte (6 h) et Alexandre Peraud (6 h) ; un TD de 36h pour chacun des groupes sauf pour la FAD (24h).
Programmes : chaque groupe a un programme différent
- Programme de Antoine Ducoux (TD 1).
Alfred JARRY, Ubu Roi, Paris, dossier par Françoise Spiess, Gallimard, coll. Folioplus Classiques, 2016 [toute édition est tolérée, mais celle-ci vous aidera grâce au dossier complémentaire]
Ahmadou KOUROUMA, Les Soleils des indépendances, Paris, Seuil, coll. « Points », 1970
Ce cours, qui privilégie l’analyse détaillée des textes et le commentaire composé, invite à l’exploration de deux œuvres peu étudiées mais fondamentales, qui ont marqué un tournant dans l’histoire théâtrale de la France métropolitaine et dans l’histoire du roman africain d’expression française : Ubu Roi, d’Alfred Jarry, et Les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma. Entre théâtre et roman, ce cours se centrera sur la notion de « crise » (du langage, de la représentation, de la mémoire et de l’identité). On envisagera la liaison d’une poétique théâtrale et romanesque avec un contexte politique trouble, marqué par une crise des valeurs, des institutions et des repères historiques et culturels. On situera également ces œuvres au sein d’un contexte artistique et éditorial plus large, pour en mesurer la singularité, au-delà des étiquettes conventionnelles dont le sens mérite d’être clarifié (théâtre de l’absurde, littérature postcoloniale…). On s’intéressera en particulier à l’usage que ces œuvres font du grotesque, garant d’une liberté inédite du style et des formes, pour proposer une satire du pouvoir, et comment cette dimension esthétique participe d’un renouvellement des formes dramatique et narrative. Aucune connaissance préalable sur les auteurs au programme n’est requise, mais la lecture des œuvres au programme avant le début des cours est indispensable.
- Programme de Blandine Delanoy (TD 2).
MUSSET, Lorenzaccio, Paris, GF Flammarion, 2012.
MALRAUX, La Condition humaine, Paris, Gallimard, coll. "Folio", 1972.
La pièce de Musset et le roman de Malraux ont pour point commun de faire d’une crise politique un élément clef de leur édifice fictionnel : en 1537, la ville de Florence se débat contre le régime tyrannique de Laurent de Médicis, tandis qu’un vent révolutionnaire souffle sur la Chine de 1937. Ces remous politiques, qui constituent des ressorts dramatiques puissants, mettent ainsi au jour diverses facettes de la notion de crise : crise existentielle chez des héros en quête d’eux-mêmes, crise du sens et de l’idéal politique au sein de communautés fragmentées, mal du siècle… sont autant soulevées par ces deux œuvres, entre renouveau et permanence des formes littéraires.
- Programme du groupe de M. Hugotte (TD 3, MEI) :
Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror (Gallimard, «Poésie»)
Henri Michaux, Ailleurs (Gallimard, «Poésie»)
Bibliographie complémentaire
Bellour Raymond, Lire Michaux (Gallimard, « Tel », 2011).
Blanchot Maurice, Lautréamont et Sade (Editions de Minuit, « Arguments », 1949).
Hugotte Valéry, Lautréamont : Les Chants de Maldoror (P.U.F., « Etudes littéraires », 1999).
Michaux Henri, La Vie dans les plis (Poésie/Gallimard, 1990).
- Programme du groupe de M. Ortel (TD 4. Babel, Enseig./Recherc. et LC).
Maeterlinck, Intérieur dans Trois petits drames pour marionnettes, Espace-Nord, 2015 (ou toute autre édition).
Henri Michaux, Lointain intérieur dans Plume, précédé de Lointain intérieur, Poésie/Gallimard, 1963.
Ce cours s’organise autour de la notion de crise en littérature : crise dans la littérature (sa mise en scène) plutôt que crise de la littérature (ce qui est un autre sujet, bien que les deux questions puissent se rejoindre). Les deux œuvres au programme interrogent en profondeur notre perception habituelle de la réalité. Elles correspondent à deux époques différentes (XIXe/XXe siècles) et deux genres différents (théâtre et poésie). Ces deux œuvres sont à lire en relation avec le cours magistral.
Centré sur l’analyse des textes, ce cours privilégie l’explication linéaire (à titre d’exercice) et le commentaire composé (pour l’examen terminal). Il vise à approfondir vos connaissances s’agissant de la poétique de deux genres (théâtre et poésie), de deux grandes périodes de la littérature et à améliorer vos compétences en analyse des textes, organisation de vos idées et rédaction.
Interculturalité et intermédialité
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature et image
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Interculturalité
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Options, préprofessionnalisation
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Ecrire sur l'art ou Edition
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Ecrire sur l'art
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Communication numérique ou transferts, adaptations, réécrit
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Transferts, adaptations, réécriture littéraires
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Communication numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Intervenante : Hélène Marie-Montagnac
La communication, terme polysémique et omniprésent dans la société contemporaine est également chargé idéologiquement, tout comme la notion de numérique, qui irrigue aujourd’hui toutes nos vies. Afin de mieux appréhender et cerner celles-ci, ce TD poursuit principalement 3 objectifs :
- Mieux comprendre les processus en jeu dans la communication à l’aide des différentes approches théoriques développées par les Sciences de l’Information et de la Communication, comme dans les disciplines qui ont contribué à leur construction depuis le début du XXe s. pour analyser son rôle et sa portée dans notre société contemporaine
- Réfléchir aux enjeux du numérique, au-delà de ses manifestations quotidiennes, en l’intégrant dans une réflexion plus globale concernant la technique telle que l’ont abordé différents philosophes (M. Serres, P. Virilio, B. Stiegler, P. Lévy, H. Rosa…). Seront également soulevés les défis actuels du numérique sous ses différentes formes : internet, plateformes et réseaux sociaux, intelligence artificielle…
- S’outiller intellectuellement et méthodologiquement pour aiguiser son regard critique et apprendre à débattre ensemble autour de ces enjeux.
Cette UE est complémentaire de l’UE 5LDMU521 qui aborde au premier semestre les questions d’environnement et de compétences informationnelles : seront ici sollicités les outils vus alors afin de mener à bien le travail de réflexion et de mise en forme demandé. Elle s’adosse en outre au module de documentation à distance (e-campus) obligatoire pour les étudiants de licence à l’UBM.