ECTS
3 crédits
Code Apogée
6LDMU521
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Intervenante : Hélène Marie-Montagnac
La communication, terme polysémique et omniprésent dans la société contemporaine est également chargé idéologiquement, tout comme la notion de numérique, qui irrigue aujourd’hui toutes nos vies. Afin de mieux appréhender et cerner celles-ci, ce TD poursuit principalement 3 objectifs :
- Mieux comprendre les processus en jeu dans la communication à l’aide des différentes approches théoriques développées par les Sciences de l’Information et de la Communication, comme dans les disciplines qui ont contribué à leur construction depuis le début du XXe s. pour analyser son rôle et sa portée dans notre société contemporaine
- Réfléchir aux enjeux du numérique, au-delà de ses manifestations quotidiennes, en l’intégrant dans une réflexion plus globale concernant la technique telle que l’ont abordé différents philosophes (M. Serres, P. Virilio, B. Stiegler, P. Lévy, H. Rosa…). Seront également soulevés les défis actuels du numérique sous ses différentes formes : internet, plateformes et réseaux sociaux, intelligence artificielle…
- S’outiller intellectuellement et méthodologiquement pour aiguiser son regard critique et apprendre à débattre ensemble autour de ces enjeux.
Cette UE est complémentaire de l’UE 5LDMU521 qui aborde au premier semestre les questions d’environnement et de compétences informationnelles : seront ici sollicités les outils vus alors afin de mener à bien le travail de réflexion et de mise en forme demandé. Elle s’adosse en outre au module de documentation à distance (e-campus) obligatoire pour les étudiants de licence à l’UBM.
Heures d'enseignement
- Communication numérique - TDTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Évaluation
L’évaluation est ici avant tout formative et permet de rendre compte de la capacité des étudiant.e.s à organiser et mettre en œuvre un débat : évaluation des compétences sur le plan formel (capacité à s’organiser en groupe, à rassembler et présenter les informations nécessaires autour du sujet et ) et sur le contenu (qualité de la recherche menée en amont, des ressources et arguments proposés au débat).
Session de rattrapage : Oral sur l’un des sujets proposés.
Compétences visées
Méthode
Privilégiant la pédagogie active, le TD mêle des supports didactiques et des travaux de groupe dont l’objectif principal sera d’acquérir les connaissances et compétences requises pour conduire un débat sur l’un des sujets proposés en début de semestre. Différents modes de débat seront proposés et exercés pour envisager ensemble la multiplicité des controverses entourant la communication numérique aujourd’hui et aiguiser la capacité de chacun.e à argumenter.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
BARTHES R., Mythologies, éditions du Seuil, 1957
BENAYOUN Y., REGNAULD I., Technologies partout, démocratie nulle part. Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous., FYP éditions, 2020
BOUGNOUX D., Introduction aux sciences de la communication, La Découverte, 2001
CABIN P. et DORTIER J-F., La communication. État des savoirs, Sciences humaines éditions, 2005
DACHEUX É. (coord.), Les sciences de l’information et de la communication. CNRS éditions, 2009.
DOUEIHI M., Qu’est-ce que le numérique ?, PUF, 2013
GUILLAUD H., Les algorithmes contre la société, La Fabrique éditions, 2025.
JENKINS H., La culture de la convergence. Des médias aux transmédias, A. Colin, 2013
Le Monde - La vie Hors-série, « La fabrique de l’opinion. Fake news, propagande, complotisme… d’hier à aujourd’hui », 2025
MAC LUHAN M., Pour comprendre les médias, éditions du Seuil, 1968
MERCKLE P ., Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, coll. Repères, 3è éd., 2016
MHALLA A., Technopolitique : comment la technologie fait de nous des soldats, Éditions du Seuil, 2024
RIEFFEL R., Révolution numérique, révolution culturelle ?, Folio Actuel, 2014
ROSA H. et MANNONI O., Rendre le monde indisponible, La Découverte, 2023.
STIEGLER B. et JUGNON A., Dans la disruption : comment ne pas devenir fou? Edition les liens qui libèrent, 2016
SERRES M., Petite poucette, Éd. le Pommier., 2012.