ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Licence 1 Lettres | Semestre 2 Licence 1 Lettres | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation | Latin | Langue française | Littérature comparée | Littérature et culture | Textes et histoires des textes | Méthodologie du travail universitaire | UE Découverte Semestre 2 | Langue | Littérature comparée | Littérature et culture | Littérature française et francophone | |
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | ||||||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | |||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | |||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | x | ||||||||||
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | x | ||||||||||||
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | |||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | x | |||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | |||||||||||
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | ||||||||||||
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | ||||||||||||
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | ||||||||||||
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | ||||||||||||
175 Développer des documents multimédias | x | ||||||||||||
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | ||||||||||||
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | x | ||||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | |||||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 560 Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française et d’au moins une langue vivante étrangère (avec des éléments de langues anciennes) pour analyser des discours oraux et des productions dans ces deux langues, y compris liés aux nouveaux modes de communication | x | x | ||||||||||
290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x | x | x | x | x | x | |||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | x | x | |||||||||
472 Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèse, études stylistiques ou argumentatives) dans différents champs et époques historiques | x | x | |||||||||||
410 Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses | x |
Programme
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsLatin
3 créditsLangue française
3 créditsLittérature comparée
4 créditsLittérature et culture
Au choix : 2 parmi 10
Option 1 Littérature et image
Option 2
3 créditsOption 3 Littérature francophone
3 créditsOption 4 Littérature et cinéma
3 créditsOption 5 Textes et représentation théâtrale
3 créditsOption 6 Littérature et art
3 créditsOption 7 Littérature et politique
3 créditsOption 8 Lectures de notre temps
3 créditsOption 9 Littérature et science
3 créditsOption 10 Mythe et littérature
3 crédits
Textes et histoires des textes
9 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Langue
9 créditsLangue française
3 créditsLatin
3 créditsAnglais
3 crédits
Littérature comparée
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Littérature comparée prog 1
3 créditsLittérature comparée prog 2
3 créditsLittérature comparée prog 3
3 créditsLittérature comparée prog 4
3 créditsLittérature comparée prog 5
3 créditsLittérature comparée prog 6
3 créditsLittérature comparée prog 7
3 créditsLittérature comparée prog 8
3 crédits
Littérature et culture
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Option 1 Littérature et cinéma
3 créditsOption 2 Littérature et art
3 créditsOption 3
3 créditsOption 4 Devenir écrivain
3 créditsOption 5 Textes et réprésentations théâtrales
3 créditsOption 6
3 crédits
Littérature française et francophone
9 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Au premier semestre, l’UE comporte deux volets : a) Approche de la langue latine (les premières déclinaisons, le présent, le parfait, les pronoms personnels) ; b) Présentation du théâtre latin, à travers la lecture d’une ou plusieurs pièces de théâtre. L’UE est accessible qu’on ait fait ou non du latin par le passé (il existe des groupes de niveau).
Langue française
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Littérature comparée
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Littérature comparée 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée 6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée 7
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Littérature comparée 8
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Littérature et culture
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Programmes 2022-2023
L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les six semestres de la Licence.
Son originalité est de proposer une grande diversité de programmes littéraires : ils sont élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, d’où une grande variété de sujets et d’approches. Ainsi sont offerts, à côté du cursus académique, ces enseignements d’ouverture sur des domaines littéraires moins parcourus ou sur des domaines adjacents à la littérature. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière.
Au premier semestre, l’UE est constituée de deux programmes (aussi appelés « options ») à choisir parmi dix (3 crédits, 24 h chacun) :
1LDLM53- Programme 3 Francophonie
1LDLM57- Programme 7 Politique
1LDLM58- Programme 8 Notre emps
Il faut consulter les descriptifs associés à ces options ; mais le choix, malheureusement, n’est pas aussi ouvert qu’on le souhaiterait : le nombre d’étudiants par TD étant limité, on doit équilibrer les groupes. C’est pourquoi il faut bien lire tous les programmes, et se préparer à accueillir d’autres propositions si l’option d’abord choisie était saturée lors des inscriptions pédagogiques ; on devra attendre le résultat des affectations pour se procurer les œuvres, à la rentrée. Mais tous les ans, des étudiants placés d’office dans un groupe non choisi se trouvent finalement mieux lotis qu’ils ne le croyaient d’abord en découvrant des pans culturels insoupçonnés.
Certains intitulés se retrouvent d’un semestre à l’autre ; mais il n’est aucunement obligatoire de suivre la même option sur les deux semestres (sauf pour le programme 5 « Textes et représentation théâtrale », fondé sur un abonnement au théâtre, qui court sur toute l’année).
Étudiants du régime général (« assidus ») : l’affectation dans les différents groupes se fera en fonction des souhaits des étudiants ET en fonction des places libres.
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Responsable de l’UE : Florence Plet florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr (florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Intervenants : Anne Bajard, Florence Boulerie, Mathilde Buliard, Marie Gall, Heiata Julienne-Ista, Sylvère Mbondobari, Catherine Ramond, Claire Varin, Arnaud Welfringer,
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Option 1 Littérature et image
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
‒ Littérature et image ‒
Intervenante : Mathilde Buliard
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Stéréotypes de genre, littérature et photographie
Option 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Cette option n’ouvrira que si le nombre d’étudiants inscrits en L2 est suffisant
Option 3 Littérature francophone
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
‒ Littérature francophone ‒
Intervenant : Sylvère Mbondobari
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Poésie et roman
Option 4 Littérature et cinéma
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
‒ Littérature et cinéma ‒
Intervenant : Heiata Julienne-Ista
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
D'un médium à l'autre : qu’adapte l’écran ? Autour des enfants perdus.
Option 5 Textes et représentation théâtrale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
‒ Textes et représentation théâtrale ‒
Intervenante : Catherine Ramond
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Option 6 Littérature et art
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
‒ Littérature et art ‒
Intervenante : Claire Varin d’Ainvelle
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Art et littérature : représenter et façonner la nature (XVIe-XVIIe siècles)
Option 7 Littérature et politique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
‒ Littérature et politique ‒
Intervenant : Arnaud Welfringer
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Fiction et falsification
Option 8 Lectures de notre temps
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
‒ Lectures de notre temps ‒
Intervenante : Florence Boulerie
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Devenez un critique littéraire dont la voix compte
Option 9 Littérature et science
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
‒ Littérature & science ‒
Intervenant : Marie Gall
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
La place de l’inventé dans le discours de la connaissance au XVIIe siècle : Voyages cosmiques, nouveaux mondes et théâtralisation des savoirs.
Option 10 Mythe et littérature
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
‒ Mythe et littérature ‒
Intervenante : Anne Bajard
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Le mythe d’Orphée
Textes et histoires des textes
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
L’UE littérature française poursuit deux objectifs : d’une part, présenter aux étudiants, dans une perspective diachronique, les différentes époques, les courants et les mouvements littéraires du Moyen âge à nos jours (CM). Cette orientation générale est complétée par des coupes synchroniques consacrées à la lecture d’œuvres intégrales (fictions narratives, fictions théâtrales, fictions poétiques, textes factuels), d’autre part, il s’agit de préparer les étudiants aux exercices de la dissertation et du commentaire de texte (TD).
Histoire littéraire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels (licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
La Russie dans le monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la géopolitique de la Russie
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Ce tragique événement, dont les causes et les conséquences dépassent les enjeux régionaux entre ces deux états voisins issus de l’ex-URSS, semble mettre à mal le long fleuve tranquille de la mondialisation (la « fin de l’Histoire » de Fukuyama). Le cours vise à retracer la trajectoire géopolitique de la Russie de ces dernières années et se veut une modeste introduction à l’histoire (le temps long), la géographie (à travers les cartes), la géoéconomie, la politique étrangère… de cette puissance asiatique qualifiée jusqu’alors d’émergente (BRICS) mais désormais soumise à un régime de sanctions sans précédent.
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS
Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe : il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Architecture (présentiel)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu». Jean Renaudie.
La peinture, comme le théâtre, la photographie, la sculpture, le cinéma ont des spectateurs.
L’architecture a des usagers.
À travers cet enseignement, on définira précisément quel est l’objet de cette discipline, pour bien cerner notamment les missions de l’architecte. On étudiera ensuite l’évolution historique des formes et des idées afin de mieux comprendre ensemble, usagers que nous sommes tous, quels sont les enjeux du projet architectural, pour aujourd’hui et pour demain…
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le monde à l’époque moderne (1492-1789)
L’époque moderne s’étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe. L’objectif de ce cours est de proposer une vision globale, tant sur les aspects politique, économique, religieux et sociaux, à l’échelle mondiale, même si l’histoire de l’Europe sera privilégiée. Les étudiants disposeront d’une culture générale utile pour toutes les disciplines. Seront ainsi abordés les Grandes Découvertes, l’essor du protestantisme, le continent américain, le monde arabo-musulman, les royaumes africains, les puissances extrême-orientales, les Lumières, etc..
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Forte d'un patrimoine artistique et monumental mondialement connu, l'Italie offre à ses visiteurs une grande diversité de villes, de territoires et de paysages. Ce cours permet d'appréhender l'histoire plurielle du Belpaese (le beau pays) en voyageant entre Rome, Venise, Florence et les villes du sud, à la découverte de traditions multiples et fascinantes, entre passé et présent.
Organisation
Les supports du cours sont mis à disposition sur e-campus. Deux séances seront en distanciel (enregistrement zoom).
Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M. Metayer
Qu’est-ce qu’être artiste aujourd’hui ? En quels termes les attitudes, les démarches et les pratiques des artistes ont-elles évolué tout au long du XXe siècle ? Ce cours de découverte en histoire de l’art propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Ainsi, il vise à sensibiliser les étudiants à l’évolution du statut des artistes modernes et contemporains au sein de la société.
Parmi les exemples que nous aborderons au fil des séances, nous déterminerons comment certains artistes de la première moitié du XXe siècle ont revendiqué une absolument liberté d’expression personnelle et, par ce biais, n’ont eu de cesse d’élargir la notion d’œuvre d’art. Nous verrons aussi comment les idées d’innovation et d’originalité artistique ont fini par laisser place à d’autres enjeux comme celui de l’expression des identités à l’heure de la mondialisation ou celui, plus récent, de la posture de l’artiste face aux grands défis écologiques.
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Stevens
LA VERITE
Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cette initiation aux cultures hispanophones est consacrée au domaine hispano-américain. Nous aborderons la question de l’art en Amérique latine par une présentation chronologique des grands courants picturaux, avec leurs principaux représentants et œuvres, depuis les civilisations précolombiennes jusqu’à la période actuelle. Le cours s’étalera sur 8 semaines de formation. Il s’agit d’un cours à distance, asynchrone.
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Programme "Histoire et civilisation arabe"
Semaine 1 : Introduction à l'histoire et à la civilisation arabes
-
Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
-
Qu’est-ce que le monde arabe
-
Introduction aux principaux thèmes et périodes
Semaine 2 : L'Arabie préislamique
- Géographie et environnement de l'Arabie
- Tribus arabes et système social
- Religions préislamiques en Arabie
- Littérature et poésie arabes préislamiques
Semaine 3 : L'arrivée de l'islam et l'ère des califes
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Expansion de l'islam et création du califat
- Les quatre premiers califes et leurs règnes
- L'ère omeyyade et abbasside
Semaine 4 : L'âge d'or de l'islam
- Avancées scientifiques et intellectuelles dans le monde islamique
- L'importance de la traduction et de la préservation des connaissances grecques
- Les grandes villes et centres culturels arabes (Bagdad, Cordoue, Le Caire)
- L'art et l'architecture islamiques
Semaine 5 : Les empires islamiques
- L'Empire fatimide
- Les dynasties berbères (Almoravides, Almohades)
- Les empires turcs (Seldjoukides, Ottomans)
- La contribution des empires islamiques à la civilisation
Semaine 6 : La période médiévale tardive et l'influence européenne
- Les croisades et les contacts avec l'Europe
- Le déclin des empires islamiques
- L'essor des empires coloniaux européens
- L'impact de l'Europe sur la culture et la politique arabes
Semaine 7 : Le nationalisme arabe et l'ère moderne
- L'émergence du nationalisme arabe au XIXe siècle
- Le panarabisme et les mouvements de libération
- Les conflits régionaux et l'évolution géopolitique
- Le rôle du pétrole dans l'économie arabe moderne
Semaine 8 : La société et la culture arabes contemporaines
- La langue arabe et son importance
- Les arts et la littérature arabes modernes
- Les défis socio-économiques actuels
- Perspectives sur l'avenir de la civilisation arabe
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours propose un panorama de la langue et de la culture occitanes en se focalisant sur deux pôles de son histoire. Après avoir effectué une introduction générale présentant une définition de la langue occitane et une présentation de sa spécificité au sein des langues historiques de France, le cours se focalisera donc sur deux époques fondamentales de l’histoire de cette langue et de cette culture : le Moyen Âge, d’une part, et l’époque moderne et contemporaine, d’autre part. Pour ce qui concerne l’époque médiévale, le cours portera sur trois aspects fondamentaux de la civilisation occitane : les troubadours, Aliénor d’Aquitaine et le catharisme. Pour ce qui concerne l'époque moderne et contemporaine, le cours portera sur plusieurs entreprises de revalorisation de la langue et de la culture occitanes à partir du XIXe siècle, qu'elles soient littéraires, associatives, institutionnelles ou vidéoludiques. Ainsi, cette partie du cours abordera notamment l’importance de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) ou encore de Bernard Manciet.
Introduction à l'histoire ancienne (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours consistera en une initiation à l’histoire grecque de l’époque classique (Ve et Ve s. a.C.) par une présentation des principaux éléments événementiels, institutionnels et sociaux. Une attention particulière sera accordée aux questions de culture et de civilisation.
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte plus spécifiquement sur l’étude du lexique à travers la présentation de différents aspects : origines (latin, grec…) ; enrichissement (emprunts, changement de sens…), lexicologie (synonymie, polysémie, hyperonymie…) et morphologie (dérivation, composition…).
Ukraine, arts, culture et civilisations
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours généraliste se veut une introduction à la civilisation de l’Ukraine. L’agression russe de février 2022 a braqué les projecteurs sur un pays dont l’histoire multiséculaire demeure mal connue et qui était considéré encore récemment comme une «annexe» de la Russie. En remontant le temps jusqu’à la Rus’ de Kyiv, nous essaierons de comprendre comment s’est progressivement constituée et affirmée l’identité ukrainienne, comment elle s’est incarnée dans la littérature et les arts ainsi que dans une culture politique fondée sur une communauté de mémoire. Nous nous intéresserons aussi à la question du bilinguisme (ou du plurilinguisme) dans la société ukrainienne, à la notion de «patrimoine culturel ukrainien» et reviendrons sur quelques controverses d’interprétation historique.
La transition écologique vue depuis les SHS
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le sport santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langue
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Langue française
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Cette est construit de la même façon que celle du semestre précédent, c’est-à-dire qu’elle comporte une double approche linguistique et littéraire : a) Du point de vue de la langue, ce semestre permettra d’approfondir la connaissance de la 3e déclinaison, d’apprendre les autres temps de l’indicatif, de s’initier au fonctionnement de la proposition subordonnée infinitive. b) Du point de vue littéraire, un nouveau genre sera abordé : l’épopée. Les caractéristiques générales de ce type de poésie seront présentées, l’accent étant mis plus particulièrement sur une œuvre représentative : l’Énéide de Virgile.
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Littérature comparée
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Littérature comparée prog 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Les monstres du pouvoir. Théâtre, politique et histoire (Brecht, Racine, Shakespeare)
L’objectif du TD est d’entrer en contact avec la méthodologie du commentaire composé de
textes de littérature générale et comparée. Le programme rassemble des œuvres qui, à des
époques différentes au sein de l’espace européen, représentent et décortiquent le pouvoir
politique et ses ressorts théâtraux. On s’intéressera plus particulièrement à la construction
théâtrale des figures politiques monstrueuses qui occupent le cœur de ces pièces et aux
formes que prend la fable tragique.
Littérature comparée prog 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Théâtre et politique, la soif du pouvoir
L’importance politique du théâtre en Occident plonge ses racines à Athènes et se poursuit jusqu’à nos jours. Le phénomène se retrouve dans les Histoires de Shakespeare qui mettent en scène les heurs et malheurs de la couronne d’Angleterre et dans la pratique artistique de Bertold Brecht projetant de contribuer au progrès des événements au XXe siècle. L’intrigue de Richard III et celle de La résistible Ascension d’Arturo Ui offrent une réflexion sur la nature du pouvoir tyrannique, les moyens de l’obtenir et la puissance de l’illusion. La nature même de la représentation théâtrale constitue un miroir tendu au jeu politique, l’homme de pouvoir tenant de l’acteur et le théâtre constituant un des outils mis à la disposition du prince ou du tyran pour manipuler ses sujets ou le peuple. Il s’agira de voir aussi comment à l’instar du Prince de Machiavel dévoilant au peuple - et non au seul Laurent de Médicis - les arcanes du pouvoir, la représentation théâtrale porte en elle les germes d’une émancipation politique du spectateur.
Littérature comparée prog 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Electre, résurgence d’un mythe antique dans le théâtre du XXe siècle
D’innombrables fois refaçonné et réinventé à la lumière des époques où il fut réécrit, le mythe d’Électre est arrivé jusqu’à nous, et avec lui, les péripéties de la famille des Atrides qui continuent de nous émouvoir et de nous surprendre. Parce qu’il aborde les thèmes d’une justice enabsence de justice, de la vengeance, de la responsabilité du crime et de sa justification, le mythe d’Électre a inspiré de nombreuses oeuvres littéraires et artistiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Électre comme Antigone est éprise de justice, mais si Antigone est née pour aimer, Électre est née pour haïr. Ainsi, la guerre sied à Électre, tout comme la souffrance et la haine. Cette considérationpourrait expliquer à elle seule la multitude des reprises d’Électre en cette période troublée du début du XXe siècle. Entre 1931 et 1944, nombreux sont les dramaturges qui vont confronter ce mythe à l’Histoire : Eugène O’Neill (1931), Jean Giraudoux (1937), Jean-Paul Sartre (1943) ou encore Marguerite Yourcenar (1944). Ils vont chacun, à travers l’alibi du masque grec, exprimer les angoisses et les maux d’une société avide de liberté, de justice et de vérité mais aussi en pleine mutation.
L’enjeu de ce cours sera donc de permettre aux étudiants de réfléchir au principe de réécriture d’un mythe antique, celui d’Electre (et plus généralement tout ce qui est lié à la famille des Atrides). Nous remonterons le fil du temps afin de pouvoir situer l’origine du mythe et, par la suite, souligner ses apports chez les auteurs contemporains. Quels sont les éléments tirés de ll’Antiquité que les dramaturges reprennent pour en souligner leur dimension intemporelle ?
Littérature comparée prog 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Jouer l’homme, au théâtre
Jouer, surjouer l’homme, la masculinité, le héros, voilà ce qui nous occupera dans ce cours sur le théâtre, où nous travaillerons sur deux grandes pièces éditées et un spectacle contemporain. Avec Un homme est un homme, traduction française de Mann ist Mann, du dramaturge allemand Bertolt Brecht (1898-1956), nous réfléchirons à la crise de l’identité qu’engendre la rencontre avec l’Histoire et les hasards objectifs qui déterminent un homme à assumer un rôle, une identité. Puis nous étudierons Roberto Zucco du dramaturge français Bernard-Marie Koltès (1948-1989), et la manière dont se déclinent masculinité, virilité, héroïsme, figure de criminel, de saint et de martyr.
Nous travaillerons d’une part sur les notions de personnage, de caractère, de type, de rôle, dans l’action théâtrale, et d’autre part sur la question de la masculinité au théâtre.
Littérature comparée prog 5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Comédies de la méprise et du travestissement
La scène de théâtre est le lieu où l’on porte les masques, mais aussi le lieu où ils tombent – et où la vérité cachée sous le déguisement se dévoile. C’est donc à l’usage du déguisement et à cette dynamique du mensonge et de la vérité que nous étudierons dans ce cours d’approfondissement de littérature comparée, à partir d’un corpus anglais et russe. La performance du personnage déguisé permet de faire tomber les masques des hypocrites, mais elle est aussi l’occasion d’une mise en abyme du théâtre et d’une réflexion sur les pouvoirs de l’illusion théâtrale et du jeu de l’acteur. Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières sur les auteurs au programme, mais la lecture des pièces est obligatoire avant le début du cours. Les éditions indiquées pour l'achat des oeuvres sont obligatoires, à cause des différences très grandes qui peuvent exister entre les traductions existantes.
Littérature comparée prog 6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Les monstres du pouvoir. Théâtre, politique et histoire (Brecht, Racine, Shakespeare)
L’objectif du TD est d’entrer en contact avec la méthodologie du commentaire composé de
textes de littérature générale et comparée. Le programme rassemble des œuvres qui, à des
époques différentes au sein de l’espace européen, représentent et décortiquent le pouvoir
politique et ses ressorts théâtraux. On s’intéressera plus particulièrement à la construction
théâtrale des figures politiques monstrueuses qui occupent le cœur de ces pièces et aux
formes que prend la fable tragique.
Littérature comparée prog 7
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Littérature comparée prog 8
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Littérature et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littérature et culture 2
Programmes 2022-2023
L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les six semestres de la Licence.
Son originalité est de proposer une grande diversité de programmes littéraires : ils sont élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, d’où une grande variété de sujets et d’approches. Ainsi sont offerts, à côté du cursus académique, ces enseignements d’ouverture sur des domaines littéraires moins parcourus ou sur des domaines adjacents à la littérature. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière.
Au second semestre, l’UE est constituée d’un seul programme (aussi appelé « option ») à choisir parmi cinq :
2LDLM54- Programme 4 Devenir écrivain
Il faut consulter les descriptifs associés à ces options ; mais le choix, malheureusement, n’est pas aussi ouvert qu’on le souhaiterait : le nombre d’étudiants par TD étant limité, on doit équilibrer les groupes. C’est pourquoi il faut bien lire tous les programmes, et se préparer à accueillir d’autres propositions si l’option d’abord choisie était saturée lors des inscriptions pédagogiques ; on devra attendre le résultat des affectations pour se procurer les œuvres, à la rentrée. Mais tous les ans, des étudiants placés d’office dans un groupe non choisi se trouvent finalement mieux lotis qu’ils ne le croyaient d’abord, en découvrant des pans culturels insoupçonnés.
Certains intitulés se retrouvent d’un semestre à l’autre ; mais il n’est aucunement obligatoire de suivre la même option sur les deux semestres (sauf pour le programme 5 « Textes et représentation théâtrale », fondé sur un abonnement au théâtre, qui court sur toute l’année).
Étudiants du régime général (« assidus ») : l’affectation dans les différents groupes se fera en fonction des souhaits des étudiants ET en fonction des places libres.
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Responsable de l’UE : Florence Plet florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr (florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Intervenants : Miren Lacassagne, Catherine Ramond, Arnaud Villanova, Alice Vintenon, autre intervenant,
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Option 1 Littérature et cinéma
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
- 2LDLM51 Programme 1 - Littérature et cinéma -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Les contes au cinéma
Intervenante : Alice Vintenon
Option 2 Littérature et art
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
- 2LDLM52 Programme 2 - Littérature et art -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Art et littérature : le Moyen Âge européen
Intervenant : Miren Lacassagne
Option 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Cette option n’ouvrira que si le nombre d’étudiants inscrits en L2 est suffisant
Option 4 Devenir écrivain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
- 2LDLM54 Programme 4 - Devenir écrivain -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Récits sur le Désir d’écrire
Intervenant : Arnaud Villanova
Option 5 Textes et réprésentations théâtrales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
2LDLM55 - Programme 5 - Textes et représentations théâtrales -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Intervenante : Catherine Ramond
Option 6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Cette option n’ouvrira que si le nombre d’étudiants inscrits en L2 est suffisant
Littérature française et francophone
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Littérature française et francophone TD
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
TD01, Mme Anna Levy :
Vie et mort de l’amour : l’expression de la passion amoureuse dans la littérature de Louise Labé à Annie Ernaux.
Louise Labé, surnommée « la Belle Cordière », est une poétesse lyonnaise de la Renaissance. En 1555, ses œuvres sont publiées pour la première fois chez un grand imprimeur lyonnais. Reconnue par les poètes de son temps, elle pâtie ensuite d’une rumeur scabreuse, qui fait d’elle une figure de poétesse courtisane et il faut attendre le XIXème siècle pour que ses textes soient de nouveaux édités. Si ces poèmes s’inscrivent parfaitement dans l’esthétique de son époque, la liberté avec laquelle elle décrit le désir féminin, qui mène parfois à la folie d’amour, semble déranger.
Annie Ernaux est une autrice française contemporaine, récemment couronnée du prix Nobel de littérature. Professeure agrégée de lettres modernes et écrivaine, elle a grandi dans une famille modeste en Normandie. Elle réfléchit à sa position de « transfuge de classe » à travers ses récits « auto-socio-biographiques ». Dans La femme gelée (1981), elle décrit son enfance vécue en dehors des contraintes de genre, avec des parents qui se répartissent équitablement les tâches domestiques, puis son adolescence, son mariage avec l’homme qu’elle aime et enfin la désillusion du mariage, la découverte de l’inégalité des positions qui font d’elle une femme gelée.
A travers l’étude des Sonnets de Louise Labé et de La Femme gelée d’Annie Ernaux, ce cours propose de réfléchir aux moyens poétiques pour dire l’amour (forme du sonnet, héritage pétrarquiste, codes de l’expression amoureuse) et aux spécificités du récit « auto-socio-biographique » qui dissèque l’amour en l’envisageant dans sa matérialité la plus concrète. A priori à rebours l’un de l’autre, ces deux textes posent la question de la passion amoureuse au prisme du genre : comment exprimer son désir en tant que femme ? Comment passer de la position de désirée à celle de désirante ? D’un point de vue méthodologique, les exercices de la dissertation et du commentaire seront étudiés. Des ateliers d’écriture créative pourront aussi être proposés aux étudiant·es.
TD02, Mme Diane Minardo :
Poésie et émancipations créatrices
En 1549 paraît le manifeste fondateur - et pour certains, polémique - de la Pléiade : Défense et illustration de la langue française. Afin de briller au firmament de la littérature et de gagner l ’immortalité suprême, Du Bellay hisse la langue française au même rang que celui des langues anciennes et cherche à ennoblir la poésie en la renouvelant.
Quelques siècles plus tard, un jeune poète de 17 ans, Arthur Rimbaud, aspire, lui aussi, à bousculer la tradition et à s’émanciper de ces règles passées. Cet adolescent révolté « aux semelles de vent » veut « changer la vie » et souffle, pour cela, sur la langue poétique, un vent de modernité inégalable.
Ce TD vous plongera donc au cœur de deux moments-clés de l’Histoire littéraire, où la poésie, mais aussi l’homme sont à l’aune d’une langue et d’un monde nouveaux…
TD03, Mme Joëlle de Sermet :
« Révolution des genres littéraires »
TD04, M Sylvère Mbondobari :
Ecriture de l’ici et de l’ailleurs dans la littérature française et francophone
Dès son origine la littérature est marquée par le désir de l’autre et de l’ailleurs. Proche ou lointain, véritable ou fantasmé, l’ailleurs a fasciné des générations d’écrivains faisant de ce thème un des plus constant de l’histoire littéraire. Le désir de l’ailleurs prend forme dans le voyage réel ou fictionnel et, de manière plus marquante, dans des lieux et des rencontres que les auteurs tentent de saisir et de domestiquer par l’écriture.
Un regard sur le temps long montre que chaque époque, chaque auteur et chaque mouvement littéraire a développé sa propre représentation de l’autre et de l’ailleurs en fonction des progrès techniques et des évolutions sociopolitiques, des idéologies et des esthétiques du moment. S’intéresser à l’autre et à l’ailleurs c’est poser la question de l’espace et de la géographie, du savoir et du pouvoir, de la forme esthétique et du statut de l’autre. Quels sont les modalités de représentations de l’autre et de l’ailleurs ? Comment et sous quelles formes l’ailleurs advient ? Comment s’inscrit-il dans l’espace littéraire ?
TD05, Mme Joëlle de Sermet :
« Révolution des genres littéraires »
TD06, Mme Laure Sauvage :
Après l'étude d’œuvres de fiction narrative et théâtrale au premier semestre, le TD de littérature française et francophone du second semestre portera sur la poésie et les genres dit « factuels », en s’appuyant plus particulièrement sur l’étude des deux œuvres ci-dessus, mais aussi sur un corpus de textes de formes et d’époques variées.
Du point de vue méthodologique, le TD aura pour objectif de revoir et d’approfondir la pratique de la dissertation et du commentaire de texte.
Littérature française et francophone CM
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps