ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Littérature générale et comparée
6 créditsLittérature comparée
4 créditsHistoire des idées et des formes
2 crédits
Approfondissement. Littérature française. Préprofessionnalis
3 créditsLIttérature et culture
6 créditsLatin
3 créditsLittérature et culture 6
3 crédits
Langue française
6 créditsLittérature et langue médiévales
4 créditsFrançais moderne
2 crédits
Littérature française et francophone
6 créditsLangue vivante
3 créditsAnglais S5
3 crédits
Approfondissement. Littérature comparée. Préprofessionnalisa
3 créditsLittérature générale et comparée
6 créditsLittérature comparée
4 créditsHistoire des idées et des formes
2 crédits
Langue française
6 créditsLangue française
4 créditsLittérature et langue médiévale
2 crédits
Langue vivante
3 créditsAnglais S6
3 crédits
Littérature française et francophone
6 créditsLittérature et culture
6 crédits
Littérature générale et comparée
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature comparée
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
5LDRE21F Littérature comparée FAD
Devenir du roman gothique
Enseignante : Vérane Partensky
Chef-d’œuvre de la littérature gothique anglaise, Le Moine de Lewis connut, dès sa publication, en 1796, un succès européen. Posant, en des termes neufs, la question des liens entre la littérature et le mal, cette œuvre fut revisitée en Allemagne par Hoffmann, puis suscita l’intérêt des surréalistes, et notamment d’Artaud qui en proposa, en 1931, une retraduction particulièrement stimulante. Construit à partir d’une réflexion sur le roman noir, ce programme permettra aussi d’aborder des questions de réception et d’intertextualité.
Histoire des idées et des formes
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Approfondissement. Littérature française. Préprofessionnalis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
LIttérature et culture
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature et culture 5 - FAD
Programmes 2022-2023
L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les six semestres de la Licence.
Son originalité est de proposer une grande diversité de programmes littéraires : ils sont élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, d’où une grande variété de sujets et d’approches. Ainsi sont offerts, à côté du cursus académique, ces enseignements d’ouverture sur des domaines littéraires moins parcourus ou sur des domaines adjacents à la littérature. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière. En L3, ces enseignements proposent une spécialisation accrue.
Au semestre de la L3 à la FAD, l’UE est constituée de deux programmes, aussi appelés « options » (3 crédits, 24 h chacun) :
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Responsable de l’UE : Florence Plet florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr (florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Intervenants : Anne Bajard, Sophie Duval.
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Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
- Langue et culture latines -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Loisirs et littérature à Rome
Intervenante : Anne Bajard
Littérature et culture 6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
‒ Bible et littérature ‒
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Proust et la Bible
Intervenant : Sophie Duval
Langue française
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature et langue médiévales
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
5LDRE32F Langue et littérature médiévales
PROGRAMME 2022-2023
Le Roman de Renart, branche 1
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Responsable de l’UE : Florence PLET
Intervenants : Florence PLET
Français moderne
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature française et francophone
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Anglais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Approfondissement. Littérature comparée. Préprofessionnalisa
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature générale et comparée
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature comparée
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
6LDRE21F Littérature comparée
Narration, histoire, mémoire
ECTS : 4
Enseignant : Jean-Paul Engélibert
Ce programme n’est proposé qu’en Formation à Distance
Narration, histoire et mémoire : trois termes à interroger, et il faut en ajouter tout de suite un quatrième : le roman contemporain, puisque les deux œuvres étudiées dans ce corpus sont des romans – identité générique à questionner, étant donné les transformations qu’ils imposent à la poétique du roman – contemporains, non seulement en ce qu’ils sont récents (1979 pour Os Cus de Judas, traduit en français en 1983, et 1989 pour L’Acacia), mais aussi en ce qu’ils héritent de la longue histoire des transformations du roman au XXe siècle.
Mémoire, parce que ces deux romans se présentent comme des enquêtes mémorielles, de la part de narrateurs ayant vécu des expériences singulières et entreprenant de les communiquer en convoquant leurs souvenirs. Il y a une dimension autobiographique de ces romans, qui tentent de mettre au jour ce qui a été vécu par le narrateur dans un passé lointain dans un cas (plusieurs décennies séparent le Claude Simon qui écrit L’Acacia dans les années 1980 de son expérience de soldat en 1940), proche pour l’autre (Antonio Lobo Antunes raconte dès la fin des années 1970 ce qu’il a vu de la guerre en Angola entre 1971 et 1973, et on peut supposer qu’il a commencé à rédiger certaines parties du roman très tôt, peut-être même avant de quitter l’Angola). Néanmoins cette matière autobiographique ne débouche jamais sur l’écriture d’une autobiographie, si l’on s’en tient à la définition habituelle de celle-ci (Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, 1975). Selon Lejeune, qui exprime là une conception courante, dans une autobiographie, le narrateur, identifiable à l’auteur, entreprend le récit rétrospectif de sa propre existence en mettant l'accent sur sa vie individuelle, et en particulier sur l'histoire de sa personnalité. Ce n’est pas ce que font les narrateurs de Lobo Antunes et de Simon. Ni l’un ni l’autre ne sont superposables à l’auteur sans précaution : ils n’ont ni nom, ni état-civil et si l’histoire qu’ils racontent correspond à ce qu’on connaît par ailleurs de la vie des auteurs, l’accent n’est pas mis sur la vie individuelle, ni sur l’histoire de leur personnalité, et la fragmentation du récit, ainsi que le bouleversement de la chronologie, font que le récit est moins rétrospectif qu’il ne problématise l’ordre même du temps (ce qu’on verra en détail plus loin).
Dire que ces romans sont des romans de la mémoire, c’est donc dire d’abord que les expériences qu’ils rapportent sont indissociablement individuelles et collectives : l’accent est moins mis sur la personnalité (passée ou présente) du narrateur que sur la dimension collective de son aventure. S’il s’agit de se souvenir, c’est parce que l’aventure a été partagée et demeure partageable. Elle fait écho à d’autres histoires : Lobo Antunes cite quantité d’autres soldats ayant partagé son sort en Afrique, Claude Simon fait alterner les chapitres sur « le brigadier » (ainsi qu’il se désigne lui-même) de 1940 et ceux sur son père, officier en 1914, dont il reconstitue l’histoire, construisant ainsi un parallèle entre les deux guerres mondiales. L’Acacia est entièrement rédigé à la 3e personne, ce qui manifeste la distance qui sépare le narrateur de tous ses personnages, y compris celui qu’il a été.
On comprend alors que ces romans de la mémoire concernent l’histoire. Tous deux racontent des épisodes historiques majeurs à travers des histoires individuelles. Un premier point de comparaison est l’expérience de la guerre : deux guerres mondiales chez Simon, guerre coloniale en Angola pour Lobo Antunes (les luttes de libération ont commencé en Angola dès 1961 et se sont poursuivies, en se durcissant et en rendant toujours plus difficile le maintien de l’emprise portugaise, jusqu’en 1974, date de la révolution des Œillets, qui fait tomber la dictature salazariste et permet d’entamer les pourparlers en vue de la décolonisation). Un second point de comparaison se trouve justement dans le contexte colonial des deux romans : avant d’être rappelé en métropole en 1914, le capitaine Simon, père de Claude, sert dans les colonies, en Extrême-Orient, puis à Madagascar. Toute une partie du roman est consacrée à cette histoire, parvenue au narrateur par les récits de ses tantes, par les cartes postales envoyées par le capitaine à la femme qui allait devenir la mère de Claude et par les photos de famille.
Mais par histoire, ici, il ne faut pas entendre tentative de reconstitution des événements : les deux narrateurs savent qu’il est impossible de dire avec exactitude ce qui s’est passé et que toute écriture est située. On peut écrire avec Walter Benjamin que « faire œuvre d’historien ne signifie pas savoir ‘comment les choses se sont réellement passées’ [mais plutôt] s’emparer d’un souvenir »[1]. On écrit toujours l’histoire depuis un point de vue construit par la succession des événements survenus entre le moment dont on parle et celui d’où on parle. L’histoire est toujours interprétation et récit : le passé n’est jamais donné, il est construit. L’Acacia utilise des documents, cartes postales, photographies, archives publiques et familiales, mais la mémoire a beau utiliser des sources, elle ne prétend pas reconstituer le passé tel quel, plutôt y donner accès à travers un effort de remémoration des décennies après. C’est pourquoi le roman se termine par l’évocation de l’acacia (qui lui donne son titre) près duquel le brigadier démobilisé s’apprête à écrire : il insiste sur le processus d’écriture. Dans Le Cul de Judas, la situation narrative distingue le narrateur de l’auteur : le narrateur s’adresse à une femme au cours d’une nuit et le récit de la guerre ne se sépare pas des conditions de son énonciation, cette nuit lisboète qui appelle les souvenirs. Les rapports des souvenirs et de la fiction sont ainsi problématisés.
Narration, donc, est le troisième terme qui importe, car c’est une poétique du roman qui est en jeu. Les deux romanciers écrivent en héritiers des transformations majeures du roman au XXe siècle. Ils savent que le sens d’une histoire ne se trouve pas dans son intrigue, mais dans sa manière. Ils refusent de raconter une histoire, ou plutôt, ils n’acceptent de la raconter qu’en soumettant la logique de l’intrigue à une autre logique.
[1] W. Benjamin, « Sur le concept d’histoire » (1940), in Œuvres III, Paris, Gallimard, folio, p. 431.
Histoire des idées et des formes
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langue française
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langue française
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature et langue médiévale
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Anglais S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Faux, plagiat, copie, reproduction à la manière de. Comment s’y retrouver ? Quel historien de l’art ne s’est jamais trouvé confronté à l’authentification d’un objet ? Restaurer, conserver, préserver. Quelle option choisir ? Comment intervenir sur une œuvre altérée ? Quel conservateur n’a jamais fait effectuer de diagnostic, de bilan sanitaire d’une œuvre ou d’un monument ? Dans tous les cas, existe-t-il des éléments objectifs d’expertise ? Les analyses archéométriques peuvent-elles contribuer à cette problématique ? qu’entendons-nous par analyses archéométriques ?
Littérature française et francophone
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
6LDRY1F Littérature française et francophone
Cours FAD
- Programme du cours de M. Ortel
Ce cours s’organise autour de la notion de crise en littérature : crise dans la littérature (sa mise en scène) plutôt que crise de la littérature (ce qui est un autre sujet, bien que les deux questions puissent se rejoindre). Les deux œuvres au programme interrogent en profondeur notre perception habituelle de la réalité. Elles correspondent à deux époques différentes (XIXe/XXe siècles) et deux genres différents (théâtre et poésie). Ces deux œuvres sont à lire en relation avec le cours magistral.
Centré sur l’analyse des textes, ce cours privilégie l’explication linéaire (à titre d’exercice) et le commentaire composé (pour l’examen terminal). Il vise à approfondir vos connaissances s’agissant de la poétique de deux genres (théâtre et poésie), de deux grandes périodes de la littérature et à améliorer vos compétences en analyse des textes, organisation de vos idées et rédaction.
Littérature et culture
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature et culture 6 - FAD
Programmes 2022-2023
L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les six semestres de la Licence.
Son originalité est de proposer une grande diversité de programmes littéraires : ils sont élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, d’où une grande variété de sujets et d’approches. Ainsi sont offerts, à côté du cursus académique, ces enseignements d’ouverture sur des domaines littéraires moins parcourus ou sur des domaines adjacents à la littérature. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière. En L3, ces enseignements proposent une spécialisation accrue.
À chaque semestre du L3 à la FAD, l’UE est constituée de deux programmes, aussi appelés « options » (3 crédits, 24 h chacun) :
6LDR516F- Programme 6 Transferts culturels
6LDR511F- Programme 7 Langue et culture latines
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Responsable de l’UE : Florence Plet florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr (florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Intervenants : Anne Bajard, Sophie Duval.
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6LDR516F Littérature et culture 6 Programme 6 Transferts culturels
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
- Transferts culturels -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
Usages de l’Antiquité grecque autour de 1900
Intervenante : Vérane Partensky
6LDR511F Programme 7 Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
- Langue et culture latines -
(cliquez sur le - bouton rouge - pour télécharger le descriptif du programme de l’année universitaire 2022-2023).
La femme dans le monde romain
Intervenante : Anne Bajard