Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation, co- accréditée par l'Université Bordeaux Montaigne et l'Université de Bordeaux, a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine des humanités et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
La licence Culture humaniste et scientifique est une formation fondée sur un enseignement pluridisciplinaire. C’est une formation à capacité d’accueil limitée à 40 étudiants.
Dans le paysage universitaire français, il n’existe pas de formations véritablement interdisciplinaires mêlant arts et savoirs. De nombreuses activités professionnelles et fonctions sociales nécessitent pourtant une approche interdisciplinaire des connaissances : l’éducation (où l’on parle de « socle commun »), l’information (où l’on conjugue vulgarisation et expertise), la médiation (culturelle ou scientifique), les relations humaines (DRH) ou sociales (administration, politique), les métiers du livre et de la documentation.
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
L’objectif de cette licence est de favoriser un rapport approfondi et différent à la connaissance, grâce à une approche historique et épistémologique des disciplines, associée à une pratique artistique permettant de se confronter aux processus de recherche et de création.
Les enseignements dispensés par des spécialistes, dans quatre blocs d’égale importance : « Lettres, langues » / « Sciences et techniques » / « Arts » / «Sciences humaines et sociales », constituent les fondements de ce qu’on appelle une « culture ».
Il s’agit d’en comprendre les enjeux propres, à la faveur d’une approche comparative rendue possible
- par le choix de thématiques semestrielles communes à toutes les disciplines, qui permettent ainsi d’articuler les blocs en évitant la simple juxtaposition
- par l’existence de séminaires interdisciplinaires (trois par semestre) menés à deux voix par des spécialistes dont les disciplines sont confrontées à un même objet.
Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Cette formation offre une palette d’enseignements mêlant apport théorique, pratique et réflexion sur les disciplines. Chaque semestre est composé de quatre thématiques, avec un détour par l’histoire des disciplines qui permet de mieux cerner les enjeux et les interrogations de la science :
• Lettres qui offre des cours de littérature et de linguistique destinés à former des lecteurs plus avertis et à mieux saisir les ressources de la langue.
• Sciences et techniques qui fait une large place à l’épistémologie et à l’histoire des sciences, avec des cours de mathématiques, de biologie, de sciences physiques, de géologie et d’informatique.
• Arts qui associe étroitement théorie, histoire culturelle et pratiques artistiques, en proposant successivement des ateliers en arts plastiques, musique, théâtre, architecture, images et danse.
• Sciences humaines et sociales qui confronte les étudiants à la diversité des savoirs sur l’homme : philosophie, histoire, géographie, économie, sociologie, sciences politiques, droit et communication par des chercheurs.
Un séminaire, animé par des chercheurs et des créateurs, confronte pensées et pratiques avec les étudiants, à partir des enseignements proposés durant la formation.
Un enseignement de langue étrangère intervient chaque semestre.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier MECC (format PDF)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Culture Humaniste et Scientifique
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsPartage du savoir et des langues
3 créditsSéminaire interdisciplinaire
1 créditsLangue vivante
2 crédits
Arts
6 créditsCulture artistique
2 créditsAtelier arts plastiques
4 crédits
Lettres
6 créditsCulture littéraire
2 créditsAtelier d'écriture
2 créditsApproches critiques de la langue
2 crédits
Sciences humaines et sociales
6 créditsCulture philosophique
3 créditsCulture historique
3 crédits
Sciences et techniques
6 créditsSciences de la matière
3 créditsMathématiques
3 crédits
Lettres
6 créditsApproches critiques de la langue
3 créditsCulture littéraire
3 crédits
Partage du savoir et des langues
3 créditsLangue vivante
2 créditsSéminaire interdisciplinaire
1 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsSciences humaines et sociales
6 créditsCulture économique
3 créditsApproches de la psyché
3 crédits
Sciences et techniques
6 créditsSciences de la matière
3 créditsSciences de la vie
3 crédits
Arts
6 créditsCulture artistique/ musique
2 créditsAteliers MAO/ Chorale
4 crédits
Licence 2 Culture Humaniste et Scientifique
Compétences transversales
3 créditsSciences humaines et sociales
6 créditsCulture historique
3 créditsSciences politiques
3 crédits
Sciences et techniques
6 créditsSciences de la vie
3 créditsMathématiques
3 crédits
Arts
6 créditsCulture artistique / Arts du spectacle
2 créditsAtelier théâtre
4 crédits
Lettres
6 créditsCulture littéraire
2 créditsApproches critique de la langue
2 créditsAtelier d'écriture
2 crédits
Partage du savoir et des langues
3 créditsLangue vivante
2 créditsSéminaire interdisciplinaire
1 crédits
Sciences et techniques
6 créditsSciences de l'environnement
3 créditsAstrophysique
3 crédits
Partage du savoir et des langues
3 créditsSéminaire interdisciplinaire
1 créditsLangue vivante
2 crédits
Compétences transversales
3 créditsArts
6 créditsCulture radiophonique
2 créditsAtelier technique et pratique de la radio
4 crédits
Sciences humaines et sociales
6 créditsEpistémologie de l'histoire
3 créditsAnthropologie
3 crédits
Lettres
6 créditsCulture littéraire
3 créditsApproches critiques de la langue
3 crédits
Licence 3 Culture Humaniste et Scientifique
Partage du savoir et des langues
6 créditsLangue vivante
2 créditsPré-pro: séminaire terrain
4 crédits
Arts
6 créditsCulture artistique/ média numérique
2 créditsAtelier Image
4 crédits
Sciences et techniques
6 créditsMathématiques
3 créditsInformatique
3 crédits
Lettres
6 créditsAtelier d'écriture
2 créditsCulture littéraire
2 créditsApproches critiques de l'image
2 crédits
Pré-pro sciences humaines et sociales
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Education
6 créditsJournalisme
6 crédits
Partage du savoir et des langues
6 créditsLangue vivante
2 créditsPré-pro: séminaire recherche
4 crédits
Sciences et techniques
6 créditsSciences de l'environnement
3 créditsEpistémologie des sciences et des techniques
3 crédits
Arts
6 créditsCulture artistique / Photographie
2 créditsAtelier photo
4 crédits
Pré-pro: sciences humaines et sociales
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Médiation
6 créditsEducation + stage
6 crédits
Lettres
6 créditsApproches critiques de la langue
3 créditsCulture littéraire et philosophique
3 crédits
Admission
Capacité d'accueil
(places disponibles sur la plateforme Parcoursup) 40
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Modalités d'examen des candidatures :
- Dossier puis si candidature retenue, entretien de motivation (sur convocation)
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Accéder à Parcoursup
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
modalités de paiement : en savoir +
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Identifier au sein d’un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l’histoire culturelle, qu’il s’agisse de documents relevant de ces périodes ou de documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations).
• Décrire l’évolution de ces grandes périodes dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique.
• Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain, en s’appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux.
• Identifier dans un document rédigé dans une des langues étudiées (français et au moins une langue vivante étrangère et/ou ancienne) les influences des langues et cultures classiques.
• Se servir des mécanismes de la traduction pour analyser des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) et des situations linguistiques et/ou culturelles.
• Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits.
• Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques.
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Insertion professionnelle
Cette formation permet la poursuite d’études dans les domaines de l’éducation, de la médiation culturelle, des sciences de l’information, et de tout secteur d’activité reposant sur la polyvalence.
La formation permet une poursuite d’études (avérée) dans un certain nombre de Masters ou d’Instituts (accessibles sur concours à Bac +3) :
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), préparant au concours de Professeurs des écoles et de l’enseignement
- Master d’Ingénierie culturelle et interculturelle
- Master Histoire et Philosophie des Sciences
- Master Etudes européennes internationales spécialité Stratégies culturelles
- Master Conception, Production et Multimédia
- Master Cinéma
- Concours IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine)
- Concours / Dossier d’admission Masters IEP Bordeaux
Poursuite d'études
Vous voulez devenir professeurs des écoles ?
Vous êtes alors concerné par cette formation qui vous confrontera à toutes les disciplines enseignées dans les écoles maternelles et primaires (poursuite d’études dans les masters préparant au concours de l’enseignement).
Vous voulez devenir médiateurs culturels ?
Vous trouverez ici les moyens de penser la diversité des arts et des savoirs (poursuite d’études dans les masters d’Ingénierie culturelle ou de médiation scientifique).
Vous souhaitez préparer des concours de la fonction publique ?
Cette licence peut constituer une première étape dans la préparation de ces concours qui sont souvent pluridisciplinaires.
Vous voulez devenir journaliste ?
Cette formation vous permettra d’aborder des thématiques variées et contemporaines. Une option « journalisme » est offerte en troisième année.
Vous voulez travailler dans les métiers du livre (bibliothécaire, éditeur, libraire) ?
Cette formation, par l’étendue des sujets qu’elle traite, vous aidera à conseiller les lecteurs.
Vous n’êtes pas fixé sur votre avenir, mais vous êtes curieux des sciences et des modes de pensée, dans leur féconde diversité ?
Cette formation offre, sans imposer une spécialisation anticipée, la possibilité d’affiner votre sensibilité et de découvrir votre propre voie.
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.