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Culture philosophique

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    1LDHE22

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Penser dans l’Anthropocène : culture philosophique et scientifique du changement global.

Le concept d’Anthropocène a été proposé en mai 2000 par Paul J. Crutzen, un prix Nobel de chimie, pour désigner une nouvelle époque géologique qui serait dominée par les activités humaines depuis la Révolution industrielle. Suite à son introduction, le concept a fait l’objet de nombreux débats entre les sciences naturelles et sociales, considérant qu’il redistribue leurs frontières habituelles de réflexion et de champ d’étude. Il invite, notamment, à ouvrir un nouvel horizon de communication entre les sciences et la philosophie à l’heure du changement global.

L’ambition du cours sera d’introduire à cette culture philosophique et scientifique de compréhension du changement global, dont l’Anthropocène est devenu un concept central en l’espace de vingt ans. Qu’entend-t-on exactement par Anthropocène ? En quoi la notion fait-elle débat entre les sciences naturelles et sociales ? De quelle manière engage-t-elle, justement, une redistribution des conceptions de « nature » et de « culture », héritée de la philosophie moderne européenne ? Quels enjeux d’interdisciplinarité, de soutenabilité, et d’avenir y sont associés ? Telles seront les questions qui seront adressées dans ce cours.

Le cours se développera en trois volets. Le premier volet sera consacré à retracer l’émergence du concept d’Anthropocène, et la manière dont il bouleverse les conceptions de nature et de culture du point de vue de la philosophie moderne européenne. Le deuxième volet sera consacré aux débats entre cours entre les sciences naturelles et sociales au sujet d’Anthropocène, et donc au dialogue interdisciplinaire que la notion suscite. Le troisième volet se déploiera sur les enjeux contemporains liés à l’Anthropocène, qui redistribue également les rapports entre science et société.

L’ensemble du cours s’appuiera sur les travaux en philosophie environnementale contemporaine, notamment ceux de Bruno Latour, mais aussi de Catherine Larrère, Dominique Bourg, ainsi que Philippe Descola pour ce qui concerne l’anthropologie de la nature.

 

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Objectifs

Le cours a pour objectif d’introduire à la culture philosophique et scientifique du changement global, par le biais du concept d’Anthropocène. Le concept désigne une nouvelle époque géologique qui serait dominée par les activités humaines. Il amène ainsi à réinterroger les frontières entre les conceptions de « nature » et « culture », notamment telles qu’elles étaient posées au sein de la philosophie moderne européenne. Le travail consistera à étudier les textes à l’origine de cette notion, ainsi que les débats contemporains à son sujet.

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Heures d'enseignement

  • Culture philosophique - CMCours Magistral4h
  • Culture philosophique - TDTravaux Dirigés20h

Contrôle des connaissances

1ère session : contrôle continu.

2e session : oral.

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Compétences visées

Le cours vise à développer les compétences et les connaissances suivantes : (1) l’appropriation de la culture philosophique et scientifique au sujet de l’Anthropocène (2) l’analyse philosophique des textes scientifiques, suivant le projet des humanités scientifiques (3) la capacité à identifier les nouvelles interactions entre nature et culture à l’heure du changement global, en mobilisant des perspectives interdisciplinaires et systémiques pour en débattre.

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Informations complémentaires

Enseignant : Fabien Colombo

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Bibliographie

Programme d’acquisition des connaissances

*= consultation conseillée

(1) Sur l’Anthropocène

[1]* Paul J. Crutzen et Eugene F. Stoermer, « The “Anthropocene” », Global Change Newsletter (IGBP), mai 2000, no 41, p. 17‑18, http://www.igbp.net/download/18.316f18321323470177580001401/1376383088452/NL41.pdf.

[2] Paul J. Crutzen, « Geology of Mankind », Nature, janvier 2002, vol. 415, no 6867, p. 23.

https://www.nature.com/articles/415023a

[3]* Paul J. Crutzen, « La géologie de l’humanité : l’Anthropocène », Ecologie politique, traduit par Jacques Grinevald, 2007, N°34, no 1, p. 141‑148, https://www.cairn.info/journal-ecologie-et-politique1-2007-1-page-141.htm

[4] Will Steffen, Paul J Crutzen et John R McNeill, « The Anthropocene: Are Humans Now Overwhelming the Great Forces of Nature? », Ambio, décembre 2007, vol. 36, no 8, p. 614‑621, https://www.researchgate.net/publication/5610815_The_Anthropocene_Are_Humans_Now_Overwhelming_the_Great_Forces_of_Nature.

 

Conseils :

 

  • Lire la traduction [3]* pour une courte définition du concept d’Anthropocène.

  • Si possible, lire [1]* et [2] en version originale.

  • Si possible, lire [4] pour une définition plus longue du concept d’Anthropocène.

  • Si besoin d’un logiciel de traduction : https://www.deepl.com/en/translator.

  • Si des difficultés sont éprouvées lors de la lecture : c’est normal. Il s’agit de la littérature scientifique et techniques des sciences du système Terre sur l’Anthropocène, mais indispensable pour comprendre les débats contemporains en philosophie de l’environnement. L’ambition est de se familiariser avec le vocabulaire, les concepts, etc., qui seront repris et explicités dès les premiers cours.

 

(2) Sur la philosophie environnementale contemporaines

 

[5]* Bruno Latour, Face à Gaïa, Paris, La Découverte, 2015, 400 p, http://www.bruno-latour.fr/fr/node/634.html.

 

[6] Bruno Latour, Politiques de la nature (1999), Paris, La Découverte, 2004, 392 p, http://www.bruno-latour.fr/fr/node/87.html.

 

[7] Rémi Beau et Catherine Larrère (eds.), Penser l’Anthropocène, Paris, France, Presses de Sciences Po, 2018, 554 p.

 

  • Philipe Descola, Chapitre 1. Humain, trop humain ?

  • Dominique Bourg, Chapitre 4, Anthropocène, question d’interprétation ?

  • Catherine Larrère, Chapitre 29. Anthropocène : le nouveau grand récit ?

 

Conseils :

 

  • Pour [5], lire le chapitre 4* afin de comprendre les enjeux du concept d’Anthropocène au regard de la philosophie environnementale contemporaine. Le chapitre 3 sur la question de l’hypothèse Gaïa est également une ressource importante. Si possible, lecture complète, car il s’agit de l’un des ouvrages résumant le mieux les réflexions actuelles en philosophie de l’environnement sous la forme d’essais pouvant être lus séparément.

  • A la base, il s’agit de conférences qui ont été filmées. L’écoute est ainsi possible pour faciliter l’acquisition des connaissances (eng):

    Pour chapitre 4, voir conférence 4, https://www.youtube.com/watch?v=4-l6FQN4P1c.

Pour Intégralité des conférences, https://www.youtube.com/watch?v=MC3E6vdQEzk&list=PLpFFkMP7Ul7dWPTNokPs39e57Cd8embfB.

 

(3) Sur les repères transversaux pour ce cours

 

[8]* Alexander Federau, Pour une philosophie de l’anthropocène, Paris, France, Presses Universitaires de France, 2017, 305 p.

- Chapitre « Genèse et géologie de l’Anthropocène ».

- Chapitre « Par-delà le naturalisme ».

 

[9] Dominique Bourg et Augustin Fragnière, La pensée écologique. Une anthologie, Paris, PUF, 2014, 880 p.

 

[10] Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, L’événement Anthropocène : la Terre, l’histoire et nous (2013), Nouvelle édition révisée et augmentée, Paris, Éditions du Seuil, 2016, 332 p.

 

Conseils :

 

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