ECTS
3 crédits
Code Apogée
1LDHE22
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Reconfigurer notre rapport au vivant à l’époque de l’Anthropocène
La situation écologique actuelle nous oblige à remettre profondément en question la naturalité du partage nature / culture et le cloisonnement disciplinaire qui oppose les sciences dites naturelles d’un côté et ce qu’on appelle les humanités de l’autre. Le dualisme nature / culture, les oppositions qu’il sous-tend (naturel / artificiel, sauvage / domestique, animalité / humanité, etc.) et le concept même de nature sont largement mis en cause en sciences humaines et sociales depuis une vingtaine d’années. Mais que signifient et qu’impliquent la réévaluation de ces notions et la mise en cause de ces dichotomies ? Suffit-il d’admettre la porosité entre le naturel et le culturel ou faut-il envisager de transformer profondément le cadre de pensée à l’œuvre depuis la dite modernité ? Peut-on encore parler de nature et en quel sens ? À partir de quels outils, méthodes, approches, concepts et pratiques peut-on reconfigurer nos rapports au vivant et notre façon d’être au monde ?
Après une introduction sur le concept d’anthropocène et les controverses qu’il fait émerger, nous aborderons en premier lieu les travaux fondateurs de Philippe Descola, qui montrent que la nature comme le dualisme nature / culture sont des productions sociales issues d’un processus long et propre à l’Occident. Parmi les quatre ontologies identifiées, le naturalisme, s’il n’est qu’une façon d’appréhender les (dis)continuités entre les êtres et les choses, a pourtant des implications concrètes sur nos modes de relation avec le non-humain. Il s’agira ensuite de s’interroger sur le statut des hybrides entre nature et culture, à partir des travaux de Bruno Latour notamment, et d’un aperçu de ceux de Donna Haraway. La troisième partie du cours invitera enfin les étudiant.es à découvrir en petit groupe les travaux de Baptiste Morizot, Vinciane Despret et Nastassja Martin qui nous invitent à transformer notre regard sur le vivant pour cohabiter avec lui.
Heures d'enseignement
- Culture philosophique - CMCours Magistral4h
- Culture philosophique - TDTravaux Dirigés20h
Bibliographie
(Il n'est pas nécessaire de se procurer les œuvres, des extraits seront distribués en classe)
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Descola Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.
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Despret Vinciane, Habiter en oiseau, Arles, Actes Sud, 2019.
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Hache Emilie, Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique, Paris, La Découverte, 2011.
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Latour Bruno, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015.
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Martin Nastassja, Croire aux fauves, Paris, Gallimard, 2019.
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Morizot Baptiste, Manières d’être vivant, Arles, Actes Sud, 2020.