ECTS
2 crédits
Code Apogée
3LDHE41
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Dramaturgie
La dramaturgie désigne l’art de la composition des pièces de théâtre et des spectacles, de même que le passage à la scène d’un texte ou d’un matériau. Lorsque l’écriture et le jeu se trouvent au plateau dans un même mouvement, elle renvoie au travail effectué de façon conjointe par l’équipe artistique pendant les répétitions. Il s’agit donc, pour chaque création, de penser un matériau existant (texte, corps, voix, espace…) pour en proposer une traduction en scène. Durant ce cours, nous nous mettrons dans la posture de dramaturges pour analyser une œuvre et en proposer une traduction scénique, qui sera ensuite travaillée et réalisée dans le cadre de l’atelier théâtre dispensé par Philippe Rousseau et par Muriel Machefer.
Pièce étudiée : Bertolt Brecht, Le cercle de craie caucasien, L’Arche, Paris 1955.
Mises en scène étudiées :
Le Cercle de craie caucasien, mise en scène de Benno Besson (1978) - (version en français).
Kaukasiar kreazko borobila (Le Cercle de craie caucasien), mise en scène de Jean-Marie Broucaret (2007) – (version en basque surtitrée en français)
Objectifs
- Appréhender la manière dont les grandes figures de l’art théâtral ont été amené à penser l’inscription républicaine du théâtre dans la cité depuis les débuts de la IIIe République jusqu’à nos jours ;
- Connaître les grands textes de référence de l’histoire du théâtre public ;
- Etudier la manière dont les metteurs en scène ont imaginé traduire en scène l’idée d’un théâtre public pour le plus grand nombre ;
- Comprendre les termes des controverses nées depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale entre art public et art officiel ;
- Identifier les contradictions des dernières décennies entre les ambitions politiques d’un art public et ses contraintes financières.
Heures d'enseignement
- Culture artistique / Arts du spectacle - CMCours Magistral4h
- Culture artistique / Arts du spectacle - TDTravaux Dirigés10h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu. 2de session : oral.
Syllabus
Le cours s’appuiera en partie sur l’étude de textes.
Il sera articulé autour de dix séquences dominées chacune par une grande figure de l’histoire du théâtre public en France
- Antoine et le Théâtre Libre : le naturalisme au service de la fonction sociale du théâtre
- Jacques Copeau : réformer le théâtre
- Jean Vilar : L’aventure avignonnaise ou un théâtre dans l’histoire
- Jean Vilar : L’aventure du Théâtre National Populaire
- Jeanne Laurent et la décentralisation théâtrale
- Le Living Theatre : contre le théâtre officiel, un théâtre d’action politique
- Jérome Savary : La fête contre le théâtre institutionnel
- Ariane Mnouchkine : L’assemblée théâtrale
- Antoine Vitez : Un théâtre élitaire pour tous
- Pierre-Etienne Heymann et Denis Carot : Le théâtre public saisi par le libéralisme ?
Le contrôle des connaissances sera effectué sous forme continue à travers un oral (commentaire de textes)
Compétences visées
Connaissance des grandes étapes de l’histoire du théâtre public une France dans ses dimensions artistiques, esthétique et politiques.
Maîtrise des grandes notions forgées au cours de l’histoire du théâtre public en France.
Capacité à penser les enjeux actuels du théâtre public.
Informations complémentaires
Un corpus de documents sera mis à disposition.
Bibliographie
Ouvrages
- Brecht Brecht, Petit organon pour le théâtre, L’Arche, Alençon, 1978.
- Bertolt Brecht, Écrits sur le théâtre I, L’Arche, Alençon, 1989.
- Bertolt Brecht, Écrits sur le théâtre II, L’Arche, Alençon, 1989.
- Bertolt Brecht, Théâtre Épique, théâtre dialectique, L’Arche, Alençon, 1999.
- DANAN (Joseph), Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Actes Sud, Paris, 2010.
Articles
- Bernard Dort, « L’état d’esprit dramaturgique », Théâtre/ public n°67, Dramaturgie, janvier-février 1986, pp. 8-12.
- « Le dramaturge » in Qu’est-ce que le théâtre ?, Christian Biet et Christophe Triau dir., Gallimard, « Folio Essais », Paris, 2006.
- Michel Troper, « Juger sans règles. Le jugement de Salomon et le jugement d’Azdak. À propos du Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht », Revue Droit & Littérature, vol. 2, no. 1, 2018, p. 183-196.