Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Licence 2 Culture Humaniste et Scientifique | Semestre 4 Licence 2 Culture Humaniste et Scientifique | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Compétences transversales | Sciences humaines et sociales | Sciences et techniques | Arts | Lettres | Partage du savoir et des langues | Sciences et techniques | Partage du savoir et des langues | Compétences transversales | Arts | Sciences humaines et sociales | Lettres | |
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | ||||||||||
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | ||||||||||||
314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | x | |||||||||||
517 Savoir faire des liens avec d'autres discilplines associées au domaine concerné | x | x | |||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | x | ||||||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | ||||||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 414 Mobiliser des concepts scientifiques concernant des problématiques relevant de la recherche dans le domaine concerné | x | x | ||||||||||
439 Mobiliser les langages, concepts et modèles fondamentaux pour formuler un raisonnement, traiter une problématique du domaine ou analyser un document en Sciences de la matière, de la vie, de l'environnement, Astrophysique, Mathématiques, Informatique | x | x | |||||||||||
450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x | ||||||||||||
290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x | x | x | x | |||||||||
219 Etre capable d’élaborer une démarche artistique | x | x | x | ||||||||||
054 Bâtir une réflexion personnelle (écrite ou orale), argumentée et nourrie de références | x | x | |||||||||||
472 Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèse, études stylistiques ou argumentatives) dans différents champs et époques historiques | x | x | |||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | |||||||||||
318 Maîtriser différents outils et techniques traditionnels et numériques pour s'exprimer dans différents modes de représentation | x | x | |||||||||||
120 Connaître et mobiliser des notions de théorie littéraire, de philosophie, d'esthétique et d'analyse de l'image de l'Antiquité à l'époque contemporaine | x | x | |||||||||||
286 Identifier et décrire la diversité des usages langagiers | x | x | |||||||||||
197 Disposer d'une expérience personnelle d'écriture critique ou créative | x | ||||||||||||
484 Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus…) | x | x | |||||||||||
444 Mobiliser les principales théories anthropologiques pour poser une problématique et situer sa réflexion dans les débats contemporains | x | ||||||||||||
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x |
Programme
Compétences transversales
3 créditsSciences humaines et sociales
6 créditsCulture historique
3 créditsSciences politiques
3 crédits
Sciences et techniques
6 créditsSciences de la vie
3 créditsMathématiques
3 crédits
Arts
6 créditsCulture artistique / Arts du spectacle
2 créditsAtelier théâtre
4 crédits
Lettres
6 créditsCulture littéraire
2 créditsApproches critique de la langue
2 créditsAtelier d'écriture
2 crédits
Partage du savoir et des langues
3 créditsLangue vivante
2 créditsSéminaire interdisciplinaire
1 crédits
Sciences et techniques
6 créditsSciences de l'environnement
3 créditsAstrophysique
3 crédits
Partage du savoir et des langues
3 créditsSéminaire interdisciplinaire
1 créditsLangue vivante
2 crédits
Compétences transversales
3 créditsArts
6 créditsCulture radiophonique
2 créditsAtelier technique et pratique de la radio
4 crédits
Sciences humaines et sociales
6 créditsEpistémologie de l'histoire
3 créditsAnthropologie
3 crédits
Lettres
6 créditsCulture littéraire
3 créditsApproches critiques de la langue
3 crédits
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Sciences humaines et sociales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture historique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Penser et traduire une question controversée :
l’histoire de l’esclavage en France et aux Etats-Unis (XVIIIe-XXIe siècles)
Sur le plan historique, nous nous intéresserons dans un premier temps à l’histoire de deux villes au cœur du commerce triangulaire, Bordeaux et Charleston, et à la façon dont leurs élites ont pensé et traduit dans leurs modes de vie, dans leurs espaces urbains et, aujourd’hui, dans leurs musées ce fait historique au fil du temps.
Puis nous nous demanderons comment les esclaves américains et français, acteurs à leurs corps défendant, de l’histoire de l’esclavage, ont-ils, de leurs côtés, pensé et traduit leur histoire, mais aussi leurs émotions, en particulier par le biais de l’écriture. Les autobiographies publiées entre le XVIIIème siècle et le XIXème sont un complément appréciable pour le chercheur même si elles posent la question de la subjectivité de leurs auteurs et de leur statut en tant que sources.
Nous questionnerons enfin la manière dont la littérature dont celle dédiée à la jeunesse, française et américaine, pense et traduit l’histoire de l’esclavage par le biais d’exemples précis ? Existe-t-il sur ce sujet une « World Literature » pour la jeunesse ? La publication de romans historiques relatifs à ces questions vives s’étant toujours accompagnée consciemment d’objectifs civiques et moraux et la fonction formatrice de la littérature pour la jeunesse étant indéniable, les publications françaises et américaines pensent-elles et traduisent-elles de la même façon ce pan de notre histoire et, surtout, transmettent-elles les mêmes valeurs ? Mais se mettre à la place de ces hommes et de ces femmes du passé ne fausse-t-il pas la façon de penser et de traduire des faits historiques ?
Sciences politiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Intervenant : Samantha MARRO-BERNADOU
En science politique, la problématique de la représentation fait en tout premier lieu référence à la représentation politique et donc plus communément aux régimes représentatifs. Aussi ces questions figureront au cœur de notre cours qui explorera les fondements idéologiques du régime représentatif, ses rapports avec l’émergence du suffrage universel, le fonctionnement de ses institutions, mais aussi ses critiques, provenant notamment des théories délibératives et participatives (législation d’initiative populaire, RIC, etc..). Nous aborderons également l’épineuse question inhérente au binôme « représenté-représentant » en abordant notamment l’analyse des pluralismes partisans et des crises des systèmes de partis dans les démocraties actuelles. Cependant, tout comme dans le langage courant, « représenter » en science politique peut faire référence aux représentations du monde. Ce terme est ici à mettre en rapport avec celui « d’interpréter », qui est bien plus souvent un acte créateur plutôt que de transposition fidèle de sens. L’interprétation de la « volonté générale » est d’ailleurs justement l’une des activités nodales des représentants politiques. C’est pourquoi nous traiterons du fonctionnement de l’espace public et de ses transformations. La notion d’espace public est en effet incontournable pour qui veut comprendre la dynamique qui gouverne la construction des représentations publiques et la confrontation des interprétations concurrentes du monde.
Sciences et techniques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences de la vie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Temps et espace
Intervenants : Andreas Hartmann (Mathématiques), Sophie Jéquier (Culture scientifique)
Dans cette UE les notions de temps et espace seront abordées à travers les mathématiques (3 ECTS) et la physique (2 ECTS). En mathématiques, nous allons considérer des concepts de grandeurs, mesures, ainsi qu’un certain nombre de résultats - surtout en géométrie plane - qui ont permis aux civilisations anciennes d’appréhender l’espace. Le temps faisant implicitement partie des grandeurs mesurables ne sera pas explicitement abordé en mathématiques. En revanche, une grande place lui sera consacré en physique (comment mesurer le temps, calendriers, méthodes de datation, ...). L’espace en physique sera appréhendé à travers le fonctionnement du système solaire (lois de Keppler, gravitation universelle, etc.).
Programmes
Un concept intrinsèque derrière les notions d’espace et temps est celui de la mesurabilité de grandeurs : longueur, aire, volume, mais aussi le temps. Cette question de mesurabilité a beaucoup occupé les grandes civilisations anciennes, d’un point de vue pratique pour des besoins quotidiens évidents, mais également d’un point de vue théorique et philosophique.
Pour comprendre les concepts de longueur, d’aire ou de volume, et en relation avec la notion d’espace, nous aurons à étudier des éléments de géométrie qui seront rappelés. Quelques théorèmes centraux de la géométrie classique (euclidienne) plane seront étudiés : théorème de Pythagore, théorème de Thalès. Leur contexte historique sera abordé lors des cours magistraux.
Quelques notions de la géométrie dans l’espace seront également abordées.
En fonction du temps, d’autres objets géométriques, utiles pour les cours de physique (tels que par exemple les ellipses) seront étudiés.
En physique, dans la première partie du cours, nous nous intéresserons au mouvement des planètes dans notre système solaire. Nous traiterons de la gravitation universelle ainsi que des lois de Kepler et Newton, ce qui nous permettra de comprendre les orbites des planètes autour du soleil, mais aussi celles des satellites autour de la Terre. Enfin nous établirons comment les phénomènes astronomiques nous imposent un découpage du temps.
A partir de ces notions, nous aborderons différentes questions ayant trait au temps : quelle est la nature du temps ? Comment peut-on mesurer le temps ? Nous verrons comment le temps est défini et mesuré aujourd’hui, et comment il l’a été dans le passé (calendriers, …). Enfin nous expliciterons les concepts de datation « relative » et de datation « numérique » en géologie et archéologie, et nous aborderons plus spécifiquement plusieurs méthodes de datations numériques (C14, dendrochronologie, TL/OSL, ...).
Mathématiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Temps et espace
Intervenants : Andreas Hartmann (Mathématiques), Sophie Jéquier (Culture scientifique)
Dans cette UE les notions de temps et espace seront abordées à travers les mathématiques (3 ECTS) et la physique (2 ECTS). En mathématiques, nous allons considérer des concepts de grandeurs, mesures, ainsi qu’un certain nombre de résultats - surtout en géométrie plane - qui ont permis aux civilisations anciennes d’appréhender l’espace. Le temps faisant implicitement partie des grandeurs mesurables ne sera pas explicitement abordé en mathématiques. En revanche, une grande place lui sera consacré en physique (comment mesurer le temps, calendriers, méthodes de datation, ...). L’espace en physique sera appréhendé à travers le fonctionnement du système solaire (lois de Keppler, gravitation universelle, etc.).
Programmes
Un concept intrinsèque derrière les notions d’espace et temps est celui de la mesurabilité de grandeurs : longueur, aire, volume, mais aussi le temps. Cette question de mesurabilité a beaucoup occupé les grandes civilisations anciennes, d’un point de vue pratique pour des besoins quotidiens évidents, mais également d’un point de vue théorique et philosophique.
Pour comprendre les concepts de longueur, d’aire ou de volume, et en relation avec la notion d’espace, nous aurons à étudier des éléments de géométrie qui seront rappelés. Quelques théorèmes centraux de la géométrie classique (euclidienne) plane seront étudiés : théorème de Pythagore, théorème de Thalès. Leur contexte historique sera abordé lors des cours magistraux.
Quelques notions de la géométrie dans l’espace seront également abordées.
En fonction du temps, d’autres objets géométriques, utiles pour les cours de physique (tels que par exemple les ellipses) seront étudiés.
En physique, dans la première partie du cours, nous nous intéresserons au mouvement des planètes dans notre système solaire. Nous traiterons de la gravitation universelle ainsi que des lois de Kepler et Newton, ce qui nous permettra de comprendre les orbites des planètes autour du soleil, mais aussi celles des satellites autour de la Terre. Enfin nous établirons comment les phénomènes astronomiques nous imposent un découpage du temps.
A partir de ces notions, nous aborderons différentes questions ayant trait au temps : quelle est la nature du temps ? Comment peut-on mesurer le temps ? Nous verrons comment le temps est défini et mesuré aujourd’hui, et comment il l’a été dans le passé (calendriers, …). Enfin nous expliciterons les concepts de datation « relative » et de datation « numérique » en géologie et archéologie, et nous aborderons plus spécifiquement plusieurs méthodes de datations numériques (C14, dendrochronologie, TL/OSL, ...).
Arts
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture artistique / Arts du spectacle
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Dramaturgie
La dramaturgie désigne l’art de la composition des pièces de théâtre et des spectacles, de même que le passage à la scène d’un texte ou d’un matériau. Lorsque l’écriture et le jeu se trouvent au plateau dans un même mouvement, elle renvoie au travail effectué de façon conjointe par l’équipe artistique pendant les répétitions. Il s’agit donc, pour chaque création, de penser un matériau existant (texte, corps, voix, espace…) pour en proposer une traduction en scène. Durant ce cours, nous nous mettrons dans la posture de dramaturges pour analyser une œuvre et en proposer une traduction scénique, qui sera ensuite travaillée et réalisée dans le cadre de l’atelier théâtre dispensé par Philippe Rousseau et par Muriel Machefer.
Pièce étudiée : Bertolt Brecht, Le cercle de craie caucasien, L’Arche, Paris 1955.
Mises en scène étudiées :
Le Cercle de craie caucasien, mise en scène de Benno Besson (1978) - (version en français).
Kaukasiar kreazko borobila (Le Cercle de craie caucasien), mise en scène de Jean-Marie Broucaret (2007) – (version en basque surtitrée en français)
Atelier théâtre
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Lettres
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture littéraire
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le roman comme espace de la traduction
Nous réfléchirons à la façon dont le genre romanesque s’est construit dans la conscience du plurilinguisme et des enjeux de la traduction, à partir du roman le plus traduit dans le monde : Don Quijote de la Mancha.
Nous évoquerons les nombreuses réécritures du roman qui ont été réalisées dans le monde, et étudierons un certain nombre d’« adaptations » – pour la jeunesse ; pour la scène ; en bande dessinée, ; au cinéma ; etc.
Approches critique de la langue
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Penser, traduire
La question, intemporelle s’il en est, de savoir si la traduction est vraiment possible, prend racine dans des réticences d’ordre psychologique et religieux, quant à la possibilité, voire la légitimité, du passage d’une langue à une autre. Dans une perspective sacrée, on considère que le langage est d’essence divine ou diabolique, et ainsi si l’on conçoit qu’il abrite la révélation, sa transmission délibérée dans la langue vulgaire est moralement questionnable ou franchement condamnable. Toute ré écriture entraîne-t-elle forcément un affaiblissement, le fait de traduire trahit-il le logos ? On interrogera le postulat d’intraduisibilité qui se fonde sur la conviction, à la fois formelle et pragmatique, que deux systèmes sémantiques distincts ne sauraient être réellement symétriques ni se renvoyer mutuellement leur image.
Ce TD aura pour vocation d’interroger les enjeux des termes « penser » et « traduire » combinés l’un à l’autre. Nous explorerons leurs significations et leurs relations.
En cherchant des rapports intimes entre l’indicible et les possibilités d’expression qu’offrent les figures d’analogie, nous analyserons quelques questions linguistiques. Il s’agira de répondre à une série d’interrogations portant sur les problèmes liés à la traduction en nous appuyant sur des textes théoriques, majoritairement, mais aussi sur quelques fictions mettant en scène les sujets abordés. Nous interrogeant sur le fonctionnement de la langue française, nous établirons des liens d’une langue à l’autre en questionnant par exemple l’idiotisme ou le gallicisme. Nous prendrons également appui sur le témoignage de quelques écrivains sur la traduction de leur œuvre en langue étrangère.
« Si la dispersion de Babel n’est pas vraiment une malédiction, c’est que la diversité des langues continue de témoigner de la liberté de l’homme devant le monde ». (George Steiner, Après Babel, 1998)
Atelier d'écriture
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Après une première séance (CM) d’apport réflexifs sur l’écriture, paroles d’auteurs et d’autrices, exercices d’écriture sous contrainte entre les cours et lectures et analyses en cours (TD)
Partage du savoir et des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan et langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue étrangère
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue polonaise : consolidation.
Polonais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue polonaise : consolidation.
Polonais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire interdisciplinaire
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Calendrier : 4 séances + un spectacle
Vendredi 22 sept.(10h30-12h30) : Présentation du semestre et de l’évaluation = Mémoire performé sur scène
Jeudi 12 octobre, 18h-19h – Spectacle « Le Don », MDA
Vendredi 13 octobre (10h30-12h30) : rencontre avec les artistes
Vendredi 17 novembre (8h30-12h30) : Travail en commun sur les mémoires
Jeudi 11 janvier (10h30-12h30- et 13h30-15h30) : Présentation des mémoires performés
Sciences et techniques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Sciences de l'environnement
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Ce module en Sciences de la Terre et Environnement a pour objectif de vous confronter aux limites spatiales et temporelles que l’humanité a construit depuis quelques millénaires. Nous explorerons au travers un narratif allant de l’antiquité à nos jours comment homme et environnement se déclinent. Les frontières disciplinaires sont-elles pertinentes ou faut-il s’en affranchir ? Par exemple, un article publié en 2009 dans le journal ” European Journal of Mineralogy” [DOI : 10.1127/0935-1221/2009/0021-1901] fait s’entrecroiser la minéralogie, l’archéologie, l’histoire antique, la géographie du Moyen-Orient, la linguistique, la résistance des matériaux, les conflits européens et la muséologie. La trame de l’article permet de redécouvrir une civilisation absente de notre narratif jusqu’en 2008. Dès lors on peut s’interroger sur la pertinence de notre regard actuel sur la Terre, ce que peut représenter une civilisation, ce peut impliquer cette redécouverte du « Changement climatique ».
Des intervenants (N. Bahroun & J-Y. Galipienso de la BU Sc. & Techn. de l’Université de Bordeaux, V. Mistrot du Musée d’Aquitaine et C. Pébarthe de Bordeaux Montaigne) alimenteront nos réflexions, croiseront les concepts, les outils et méthodologie propres à leur domaine de compétences. Du point de vue pratique je vous demanderai de former des groupes qui auront la charge de choisir un thème parmi une liste et de le présenter, l’argumenter sous la forme que vous aurez choisie mais qui devra respecter un objectif : permettre une discussion et des échanges entre vous. Les critères d’évaluations sont les suivants : originalité du support, qualité des arguments, sources utilisées, créativité et qualité des échanges en séance, synthèse critique issue des débats et échanges. Chacune et chacun devra en fin de semestre remettre un document intégrant les éléments suivants : votre contribution au sujet choisi, questions et réponses auxquelles vous avez été confrontés, quelles limites et frontières avez-vous identifiées à titre professionnel et personnel, avis sur le module et la formation proposée.
Astrophysique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Partage du savoir et des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Séminaire interdisciplinaire
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue polonaise : consolidation.
Polonais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan et langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Occitan S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue étrangère
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue polonaise : consolidation.
Polonais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Arts
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Culture radiophonique
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Atelier technique et pratique de la radio
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Sciences humaines et sociales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Anthropologie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Limites et transgressions
Après une introduction portant sur le regard et la démarche anthropologiques, le cours traite de la problématique des limites et des transgressions à partir de trois thèmes : la déviance, la folie, le risque.
On s’intéresse aux normes d’une société morale, à la distinction qui s’opère entre le normal et le pathologique, aux représentations du suicide et des conduites dites « à risque ». Ce sont les logiques de la reproduction et de l’anomie qui sont étudiées, les formes de la domination et les jeux de la dissidence qui sont interrogés.
L’objectif est d’amener l’étudiant.e à acquérir des connaissances et à comprendre le sens de discussions propres aux sciences humaines et sociales. Le but est aussi de lui donner les moyens d’argumenter en développant des compétences descriptives et critiques.
Lettres
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Culture littéraire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Semestre "Limites. Transgressions"
L’éthique de la forme : pouvoir et limite de l’art littéraire
Le cours proposera une réflexion sur l’usage de la lecture et « les limites de l’interprétation » (pour reprendre le titre d’un essai critique d’Umberto Eco), à partir d’un exemple célèbre d’œuvre réputée sulfureuse.
Il n’est pas possible de faire dire n’importe quoi à un texte littéraire, dont la forme détermine une éthique, c’est-à-dire trace des limites claires entre le bien et le mal.
On commencera par un geste transgressif qui consistera à coller sur la couverture du livre Lolita un autocollant (fourni à la rentrée) rappelant les consignes de l’auteur – qu’aucun éditeur n’a respectées :
I want pure colors, melting clouds, accurately drawn details, a sunburst above a receding road with the light reflected in furrows and ruts, after rain. And no girls*. |
|
Je veux des couleurs pures, des nuages estompés, des détails dessinés avec précision, une échappée de soleil au-dessus d’une route qui disparaît au loin, et la lumière qui se réfléchit dans les sillons et les ornières, après la pluie. Et pas de petites filles. |
* Lettre du 23 avril 1958, V. Nabokov: Selected Letters 1940-1977, London, Vintage, 1989, p. 256 – trad. française Christine Bouvart.
Il s’agira ainsi d’échapper à une stratégie de vente qui cherche à incarner un fantasme (ce qu’ont encouragé les adaptations cinématographiques du roman), alors que la petite fille dont abuse le pédophile n’existe que dans son esprit. C’est ainsi la puissance de l’imagination qu’explore Nabokov, à la limite entre création et destruction, à l’aide d’un art qui peut interroger le fantasme sans donner naissance à une fausse réalité, devenue celle des dictionnaires, hélas : « Lolita - Très jeune fille, adolescente à l'air faussement candide qui suscite le désir des adultes par l'image d'une féminité précoce » (© 2023 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française). On ne saurait mieux dire la responsabilité des enfants violés – qui n’est pas dans le livre de Nabokov.
Le contresens caractéristique de la réception de Lolita pose très sérieusement la question de la lecture. Il faut apprendre à lire, comme le montre Neige Sinno dans le récit de l’inceste dont elle fut victime. Triste tigre est une lecture éprouvante, et vous pouvez attendre d’y être guidés pendant le cours. C’est toutefois un livre d’une importance capitale pour la société, notamment en tant que récit de lecture : l’autrice y rend hommage à l’auteur de Lolita, c’est-à-dire à la façon dont Nabokov a su traduire le point de vue du pédophile, cherchant à éclairer des sociétés qui sont restées aveugles. L’épigraphe choisie par Neige Sinno est sans ambiguïté, et interroge sur les raisons de cet aveuglement. C’est une citation du narrateur pédophile de Lolita, au lendemain du viol de l’enfant éponyme : « C’était un sentiment très particulier : une gêne hideuse, oppressante, comme si j’étais attablé avec le petit fantôme de quelqu’un que je venais de tuer ».
C’est ainsi à un apprentissage de la lecture littéraire que ce cours sera consacré, avec pour ambition de réfléchir à la raison d’être de la littérature dans le monde d’aujourd’hui.
Approches critiques de la langue
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Limite et transgression
Du point de vue de la langue, le viol des limites ou « transgression » semble assez clairement renvoyer à la notion de faute. On s’attachera toutefois à montrer la complexité de cette notion, derrière son apparente évidence.
D’une part en montrant que la faute linguistique peut être étudiée dans son historicité, et partant sa relativité : en français, la mise en place des normes a souvent été contingente et erratique, et
- les « contrôleurs » de la transgression ont pu avoir des visages variés, depuis les partisans classiques du « bon usage » jusqu’aux chroniqueurs contemporains.
- D’autre part en distinguant, derrière les questions de « faute », un arrière-plan extra-linguistique : les questions de langue, au moins depuis la création de l’Académie Française, se sont mêlées aux questions de bienséance : de sorte que derrière le viol de la loi syntaxique, c’est souvent celui de la loi morale qui est en jeu.
Un livret de textes sera distribué lors de la première séance.