Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Compétences transversales
3 créditsSciences humaines et sociales
6 créditsCulture historique
3 créditsSciences politiques
3 crédits
Sciences et techniques
6 créditsSciences de la vie
3 créditsMathématiques
3 crédits
Arts
6 créditsCulture artistique / Arts du spectacle
2 créditsAtelier théâtre
4 crédits
Lettres
6 créditsCulture littéraire
2 créditsApproches critique de la langue
2 créditsAtelier d'écriture
2 crédits
Partage du savoir et des langues
3 créditsLangue vivante
2 créditsSéminaire interdisciplinaire
1 crédits
Sciences et techniques
6 créditsSciences de l'environnement
3 créditsAstrophysique
3 crédits
Partage du savoir et des langues
3 créditsSéminaire interdisciplinaire
1 créditsLangue vivante
2 crédits
Compétences transversales
3 créditsArts
6 créditsCulture radiophonique
2 créditsAtelier technique et pratique de la radio
4 crédits
Sciences humaines et sociales
6 créditsEpistémologie de l'histoire
3 créditsAnthropologie
3 crédits
Lettres
6 créditsCulture littéraire
3 créditsApproches critiques de la langue
3 crédits
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Sciences humaines et sociales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture historique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Penser et traduire une question controversée :
l’histoire de l’esclavage en France et aux Etats-Unis (XVIIIe-XXIe siècles)
Sur le plan historique, nous nous intéresserons dans un premier temps à l’histoire de deux villes au cœur du commerce triangulaire, Bordeaux et Charleston, et à la façon dont leurs élites ont pensé et traduit dans leurs modes de vie, dans leurs espaces urbains et, aujourd’hui, dans leurs musées ce fait historique au fil du temps.
Puis nous nous demanderons comment les esclaves américains et français, acteurs à leurs corps défendant, de l’histoire de l’esclavage, ont-ils, de leurs côtés, pensé et traduit leur histoire, mais aussi leurs émotions, en particulier par le biais de l’écriture. Les autobiographies publiées entre le XVIIIème siècle et le XIXème sont un complément appréciable pour le chercheur même si elles posent la question de la subjectivité de leurs auteurs et de leur statut en tant que sources.
Nous questionnerons enfin la manière dont la littérature dont celle dédiée à la jeunesse, française et américaine, pense et traduit l’histoire de l’esclavage par le biais d’exemples précis ? Existe-t-il sur ce sujet une « World Literature » pour la jeunesse ? La publication de romans historiques relatifs à ces questions vives s’étant toujours accompagnée consciemment d’objectifs civiques et moraux et la fonction formatrice de la littérature pour la jeunesse étant indéniable, les publications françaises et américaines pensent-elles et traduisent-elles de la même façon ce pan de notre histoire et, surtout, transmettent-elles les mêmes valeurs ? Mais se mettre à la place de ces hommes et de ces femmes du passé ne fausse-t-il pas la façon de penser et de traduire des faits historiques ?
Sciences politiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Intervenant : Thierry Dominici
En science politique, la problématique de la représentation fait en tout premier lieu référence à la représentation politique et donc plus communément aux régimes représentatifs. Aussi ces questions figureront au cœur de notre cours qui explorera les fondements idéologiques du régime représentatif, ses rapports avec l’émergence du suffrage universel, le fonctionnement de ses institutions, mais aussi ses critiques, provenant notamment des théories délibératives et participatives (législation d’initiative populaire, RIC, etc..). Nous aborderons également l’épineuse question inhérente au binôme « représenté-représentant » en abordant notamment l’analyse des pluralismes partisans et des crises des systèmes de partis dans les démocraties actuelles. Cependant, tout comme dans le langage courant, « représenter » en science politique peut faire référence aux représentations du monde. Ce terme est ici à mettre en rapport avec celui « d’interpréter », qui est bien plus souvent un acte créateur plutôt que de transposition fidèle de sens. L’interprétation de la « volonté générale » est d’ailleurs justement l’une des activités nodales des représentants politiques. C’est pourquoi nous traiterons du fonctionnement de l’espace public et de ses transformations. La notion d’espace public est en effet incontournable pour qui veut comprendre la dynamique qui gouverne la construction des représentations publiques et la confrontation des interprétations concurrentes du monde.
Sciences et techniques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences de la vie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Temps et espace
Intervenants : Andreas Hartmann (Mathématiques), Sophie Jéquier (Culture scientifique)
Dans cette UE les notions de temps et espace seront abordées à travers les mathématiques (3 ECTS) et la physique (2 ECTS). En mathématiques, nous allons considérer des concepts de grandeurs, mesures, ainsi qu’un certain nombre de résultats - surtout en géométrie plane - qui ont permis aux civilisations anciennes d’appréhender l’espace. Le temps faisant implicitement partie des grandeurs mesurables ne sera pas explicitement abordé en mathématiques. En revanche, une grande place lui sera consacré en physique (comment mesurer le temps, calendriers, méthodes de datation, ...). L’espace en physique sera appréhendé à travers le fonctionnement du système solaire (lois de Keppler, gravitation universelle, etc.).
Programmes
Un concept intrinsèque derrière les notions d’espace et temps est celui de la mesurabilité de grandeurs : longueur, aire, volume, mais aussi le temps. Cette question de mesurabilité a beaucoup occupé les grandes civilisations anciennes, d’un point de vue pratique pour des besoins quotidiens évidents, mais également d’un point de vue théorique et philosophique.
Pour comprendre les concepts de longueur, d’aire ou de volume, et en relation avec la notion d’espace, nous aurons à étudier des éléments de géométrie qui seront rappelés. Quelques théorèmes centraux de la géométrie classique (euclidienne) plane seront étudiés : théorème de Pythagore, théorème de Thalès. Leur contexte historique sera abordé lors des cours magistraux.
Quelques notions de la géométrie dans l’espace seront également abordées.
En fonction du temps, d’autres objets géométriques, utiles pour les cours de physique (tels que par exemple les ellipses) seront étudiés.
En physique, dans la première partie du cours, nous nous intéresserons au mouvement des planètes dans notre système solaire. Nous traiterons de la gravitation universelle ainsi que des lois de Kepler et Newton, ce qui nous permettra de comprendre les orbites des planètes autour du soleil, mais aussi celles des satellites autour de la Terre. Enfin nous établirons comment les phénomènes astronomiques nous imposent un découpage du temps.
A partir de ces notions, nous aborderons différentes questions ayant trait au temps : quelle est la nature du temps ? Comment peut-on mesurer le temps ? Nous verrons comment le temps est défini et mesuré aujourd’hui, et comment il l’a été dans le passé (calendriers, …). Enfin nous expliciterons les concepts de datation « relative » et de datation « numérique » en géologie et archéologie, et nous aborderons plus spécifiquement plusieurs méthodes de datations numériques (C14, dendrochronologie, TL/OSL, ...).
Mathématiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Temps et espace
Intervenants : Andreas Hartmann (Mathématiques), Sophie Jéquier (Culture scientifique)
Dans cette UE les notions de temps et espace seront abordées à travers les mathématiques (3 ECTS) et la physique (2 ECTS). En mathématiques, nous allons considérer des concepts de grandeurs, mesures, ainsi qu’un certain nombre de résultats - surtout en géométrie plane - qui ont permis aux civilisations anciennes d’appréhender l’espace. Le temps faisant implicitement partie des grandeurs mesurables ne sera pas explicitement abordé en mathématiques. En revanche, une grande place lui sera consacré en physique (comment mesurer le temps, calendriers, méthodes de datation, ...). L’espace en physique sera appréhendé à travers le fonctionnement du système solaire (lois de Keppler, gravitation universelle, etc.).
Programmes
Un concept intrinsèque derrière les notions d’espace et temps est celui de la mesurabilité de grandeurs : longueur, aire, volume, mais aussi le temps. Cette question de mesurabilité a beaucoup occupé les grandes civilisations anciennes, d’un point de vue pratique pour des besoins quotidiens évidents, mais également d’un point de vue théorique et philosophique.
Pour comprendre les concepts de longueur, d’aire ou de volume, et en relation avec la notion d’espace, nous aurons à étudier des éléments de géométrie qui seront rappelés. Quelques théorèmes centraux de la géométrie classique (euclidienne) plane seront étudiés : théorème de Pythagore, théorème de Thalès. Leur contexte historique sera abordé lors des cours magistraux.
Quelques notions de la géométrie dans l’espace seront également abordées.
En fonction du temps, d’autres objets géométriques, utiles pour les cours de physique (tels que par exemple les ellipses) seront étudiés.
En physique, dans la première partie du cours, nous nous intéresserons au mouvement des planètes dans notre système solaire. Nous traiterons de la gravitation universelle ainsi que des lois de Kepler et Newton, ce qui nous permettra de comprendre les orbites des planètes autour du soleil, mais aussi celles des satellites autour de la Terre. Enfin nous établirons comment les phénomènes astronomiques nous imposent un découpage du temps.
A partir de ces notions, nous aborderons différentes questions ayant trait au temps : quelle est la nature du temps ? Comment peut-on mesurer le temps ? Nous verrons comment le temps est défini et mesuré aujourd’hui, et comment il l’a été dans le passé (calendriers, …). Enfin nous expliciterons les concepts de datation « relative » et de datation « numérique » en géologie et archéologie, et nous aborderons plus spécifiquement plusieurs méthodes de datations numériques (C14, dendrochronologie, TL/OSL, ...).
Arts
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture artistique / Arts du spectacle
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Dramaturgie
La dramaturgie désigne l’art de la composition des pièces de théâtre et des spectacles, de même que le passage à la scène d’un texte ou d’un matériau. Lorsque l’écriture et le jeu se trouvent au plateau dans un même mouvement, elle renvoie au travail effectué de façon conjointe par l’équipe artistique pendant les répétitions. Il s’agit donc, pour chaque création, de penser un matériau existant (texte, corps, voix, espace…) pour en proposer une traduction en scène. Durant ce cours, nous nous mettrons dans la posture de dramaturges pour analyser une œuvre et en proposer une traduction scénique, qui sera ensuite travaillée et réalisée dans le cadre de l’atelier théâtre dispensé par Philippe Rousseau et par Muriel Machefer.
Pièce étudiée : Bertolt Brecht, Le cercle de craie caucasien, L’Arche, Paris 1955.
Mises en scène étudiées :
Le Cercle de craie caucasien, mise en scène de Benno Besson (1978) - (version en français).
Kaukasiar kreazko borobila (Le Cercle de craie caucasien), mise en scène de Jean-Marie Broucaret (2007) – (version en basque surtitrée en français)
Atelier théâtre
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Lettres
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture littéraire
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La pensée du théâtre, le théâtre en traduction
À partir d’un corpus qui interroge plusieurs formes de domesticités et qui force le regard sur des scènes intimes de subordination, il s’agira de réfléchir à la spécificité d’une pensée « théâtrale », dans son rapport étroit au plurilinguisme du monde.
La Cerisaie, la pièce d’Anton Tchekhov, « offre un tableau de l’aristocratie russe de la fin du XIXe siècle, vieillissante et inadaptée au monde moderne des marchands ». Son l’actualité tient au point qu’elle dessine à l’horizon, cette ville que s’apprêtent à rejoindre les personnages à la toute fin : Kharkiv (ou Kharkov ?), théâtre de violents affrontements aujourd’hui mêmes, en Ukraine. La pièce confronte à l’idée d’un monde nouveau, difficile à appréhender, dans lequel les hiérarchies changent. Nous l’étudierons dans la traduction française d’André Markowicz et Françoise Morvan.
Traductions est une pièce de Brian Friel, homme de théâtre qui a beaucoup lu et mis en scène Tchekhov. Cette pièce a pour cadre une école irlandaise, en 1833. L'armée britannique a entrepris alors de dresser des cartes d'état-major de l'ensemble de l'Irlande, ce qui implique l'attribution de noms nouveaux à tous les lieux du pays. « C'est un temps de grands bouleversements pour les habitants qui doivent acquérir une nouvelle langue (l'anglais) ».
« Domesticités » désigne ainsi, successivement, des rapports de servitudes à un maître (dans le domaine avec une cerisaie) et à un occupant (dans la campagne irlandaise), rapports qui touchent aux corps et aux langues. Nous chercherons à comprendre en quoi le théâtre permet une approche spécifique de ces questions, en focalisant notre attention sur le double travail de traduction et de mise en scène – L’ouverture de Godot de Samuel Beckett nous confrontera parallèlement à l’auto-traduction.
Approches critique de la langue
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Penser, traduire
« Il y a vingt ans que je m'occupe à faire des traductions. — Quoi! monsieur, dit le géomètre, il y a vingt ans que vous ne pensez pas! ». Comme le suggère cet échange des Lettres Persanes, l’acte de traduire a souvent été moqué : il s’agirait, en se mettant au service de la pensée d’un autre, de ne plus penser par soi-même. On s’attachera dans le semestre à suivre une perspective inverse : dans quelle mesure traduire revient à penser ? Et, précisément, à penser la langue, ou à penser sa propre langue ?
Ces questions seront posées en envisageant la traduction sous diverses formes : car si traduire c’est faire passer d’une langue à un autre, c’est aussi, nous disent les dictionnaires, par analogie, passer d’un art à un autre, d’un discours à un graphique, d’un sentiment à un geste ; au-delà du premier sens
évident, traduire revient donc à faire passer d’un système à un autre. On observera donc les « effets de pensée » de cette traversée dans l’ordre suivant :
- De l’oral à l’écrit :
- La « raison graphique », ou penser dans l’espace
- Les choix graphiques, ou penser sa langue comme un système ancien et structuré
- D’une langue à l’autre
- L’évolution de la langue : penser les formes comme périssables
- Le « génie » de la langue : penser sa langue comme un ensemble
Un livret de textes sera distribué lors de la première séance.
Atelier d'écriture
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Après une première séance (CM) d’apport réflexifs sur l’écriture, paroles d’auteurs et d’autrices, exercices d’écriture sous contrainte entre les cours et lectures et analyses en cours (TD)
Partage du savoir et des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan et langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue étrangère
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue polonaise : consolidation.
Polonais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue polonaise : consolidation.
Polonais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire interdisciplinaire
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences et techniques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Sciences de l'environnement
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Limites, transgressions
En 1935, Paul Valéry, dans Le Bilan de l’Intelligence (2019) s’interroge sur les bouleversements qu’engendre le progrès. Il questionne sur les conséquences observées par les avancées scientifiques et technologiques ainsi que sur l’enseignement et le rapport aux savoirs. Cet ouvrage d’une féroce actualité interroge, entres autres, nos liens avec la science, la technologie et notre rapport au Monde.
Dès lors, en quoi une éducation scientifique peut être utile et nous aider dans la compréhension ou l’interprétation de notre environnement ? La science, basée sur un triptyque hypothèse, expérience(s) et résultats ou faits répétables donc démonstratifs, est une source d’enjeux sociétaux, culturels et économiques. Pour autant sommes nous en capacité d’en mesurer les conséquences explicites et implicites ? La découverte de la radioactivité ou de la structure de l’ADN en sont d’admirables exemples. Le passage d’une percée scientifique en laboratoire à sa dissémination semble s’accélérer
et devenir la norme donc acceptées et universelles. Mises à contribution pour tout et son contraire, les sciences peuvent devenir difficilement acceptables, partiales, discriminatoires. Y aurait-il une dichotomie entre bonnes et mauvaises sciences? Comment se fabrique-t-elle ? Qu’est-ce que l’univers scientifique, quels sont les principes, méthodes et outils dont disposent les chercheurs ? Quels sont les enjeux de la recherche, a production, par qui et pour quel public ?
La première séance (S1 de 2h) introductive portera sur ce que les géologues entendent par limites et transgression, bases de la stratigraphie. Si la géologie, à partir de la fin du XIXème siècle, est non plus intuitive, naturaliste, descriptive mais à la croisée de nombreux champs et domaines scientifiques et cède la place aux Sciences de la Terre. Il faut garder à l’esprit que les sciences ne sont pas figées et sont un véritable enjeu culturel, sociétal, économique, politique qui n’est que le reflet de notre ignorance (ou connaissance).
L’une des premières démarches en recherche est de faire un point sur l’état des connaissances, qu’on appelle également «état de l’art ». Pour cela, la communauté des chercheurs dispose de ressources bibliographiques, de bases de données de diverses natures, d’observations de terrains, de littérature grise (des rapports institutionnels par exemples). Indispensables, ces ressources font l’objet d’enjeux non seulement économiques mais aussi géostratégiques.
Cette seconde séance (S2 de 3h, sous forme de groupes de travail) se fera à la BU de Sciences et Technologies de l’Université de Bordeaux. Avec une spécialiste de la recherche d’informations multi-sources vous aborderez l’utilisation des bases de données, la bibliométrie, l’usage d’outils et ressources numériques (libre de droits). L’objectif est de vous initier aux outils, ressources et méthodologies pour collecter des données et informations fiables.
La troisième séance (S3 de 2h) abordera le rôle et l’importance de l’imagerie scientifique dans différents domaines scientifiques. L’exploration de l’infiniment grand par les astrophysiciens permet de vérifier les théories en mécanique quantique, tout en faisant rêver l’humanité (ou l’effrayer). Les limites oscillent entre faits scientifique, croyances, religions et créations artistiques. Il existe de nombreux sites (Wikipédia, Youtube, CNRS Images) proposant des ressources vidéo à visée scientifique. Au-delà de l’attractivité, se pose la question de leur qualité et fiabilité, dont nous pourrons débattre grâce à quelques exemples (voir les liens proposés).
L’infiniment petit sera abordé lors d’une séance immersive (S4 de 4h) au Bordeaux Imaging Center de l’université de Bordeaux (https://www.bic.u-bordeaux.fr/). Cette plateforme de rang international fait partie d’un réseau national et européen en imagerie scientifique. Vous aurez la possibilité d’interroger le personnel de ce laboratoire sur son quotidien, ses tâches, sujets, contraintes. Divers ateliers sont proposés pour vous permettre d’appréhender un univers peu connu du grand public. L’objectif est de vous immerger dans la vie d’un laboratoire en comprenant son fonctionnement et objectifs personnels et collectifs.
La séance S5 (de 3h) est dédiée à votre expérience au BIC pour laquelle une synthèse critique est exigée. Elle doit résumer et faire la part entre votre compréhension de cet univers (objet, outils, méthodes, organisation, production, etc.) et le positionnement et intérêt de telles structures de recherche. Il vous faudra construire un raisonnement critique pour éclairer, de votre point de vue, l’intérêt (ou non) de telles infrastructures. En fonction des approches que vous aurez choisies, vos positionnements diffèreront et ouvriront aux échanges et débat.
La séances 6 (2h30) vous préparera à la réalisation une communication sur un sujet de votre choix. Par groupe (maximum 4 personnes), vous aurez à définir une problématique sur un sujet choisi. Pour
répondre à votre problématique, vous devrez sélectionner vos sources, présenter votre démarche, choisir un support, définir un argumentaire étayant l’hypothèse, la théorie, le concept choisi .L’objectif est de communiquer, sur un sujet dont vous n’êtes pas spécialiste, en respectant les exigences minimales en sciences.
Ainsi les 3 dernières séances (2h30) seront dédiées à vos présentations –débat avec pour objectif de susciter de la part du public questions, échanges et évaluation de votre travail. Bien sûr, une attention particulière sera donnée à la qualité de l’argumentaire et à la rigueur attendue pour une communication scientifique. Au final, vous serez évalué sur les points suivants : votre communication respecte-t-elle les exigences d’éthique, de pertinence, d’exclusivité, d’originalité et de fiabilité qu’on attend d’une communication scientifique ?
Astrophysique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Partage du savoir et des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Séminaire interdisciplinaire
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue polonaise : consolidation.
Polonais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan et langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Occitan S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue étrangère
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue polonaise : consolidation.
Polonais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4