Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Compétences transversales
3 créditsSciences humaines et sociales
6 créditsCulture historique
3 créditsSciences politiques
3 crédits
Sciences et techniques
6 créditsSciences de la vie
3 créditsMathématiques
3 crédits
Arts
6 créditsCulture artistique / Arts du spectacle
2 créditsAtelier théâtre
4 crédits
Lettres
6 créditsCulture littéraire
2 créditsApproches critique de la langue
2 créditsAtelier d'écriture
2 crédits
Partage du savoir et des langues
3 créditsLangue vivante
2 créditsSéminaire interdisciplinaire
1 crédits
Sciences et techniques
6 créditsSciences de l'environnement
3 créditsAstrophysique
3 crédits
Partage du savoir et des langues
3 créditsSéminaire interdisciplinaire
1 créditsLangue vivante
2 crédits
Compétences transversales
3 créditsArts
6 créditsCulture radiophonique
2 créditsAtelier technique et pratique de la radio
4 crédits
Sciences humaines et sociales
6 créditsEpistémologie de l'histoire
3 créditsAnthropologie
3 crédits
Lettres
6 créditsCulture littéraire
3 créditsApproches critiques de la langue
3 crédits
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 3
Sciences humaines et sociales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture historique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Penser et traduire une question controversée :
l’histoire de l’esclavage en France et aux Etats-Unis (XVIIIe-XXIe siècles)
Sur le plan historique, nous nous intéresserons dans un premier temps à l’histoire de deux villes au cœur du commerce triangulaire, Bordeaux et Charleston, et à la façon dont leurs élites ont pensé et traduit dans leurs modes de vie, dans leurs espaces urbains et, aujourd’hui, dans leurs musées ce fait historique au fil du temps.
Puis nous nous demanderons comment les esclaves américains et français, acteurs à leurs corps défendant, de l’histoire de l’esclavage, ont-ils, de leurs côtés, pensé et traduit leur histoire, mais aussi leurs émotions, en particulier par le biais de l’écriture. Les autobiographies publiées entre le XVIIIème siècle et le XIXème sont un complément appréciable pour le chercheur même si elles posent la question de la subjectivité de leurs auteurs et de leur statut en tant que sources.
Nous questionnerons enfin la manière dont la littérature dont celle dédiée à la jeunesse, française et américaine, pense et traduit l’histoire de l’esclavage par le biais d’exemples précis ? Existe-t-il sur ce sujet une « World Literature » pour la jeunesse ? La publication de romans historiques relatifs à ces questions vives s’étant toujours accompagnée consciemment d’objectifs civiques et moraux et la fonction formatrice de la littérature pour la jeunesse étant indéniable, les publications françaises et américaines pensent-elles et traduisent-elles de la même façon ce pan de notre histoire et, surtout, transmettent-elles les mêmes valeurs ? Mais se mettre à la place de ces hommes et de ces femmes du passé ne fausse-t-il pas la façon de penser et de traduire des faits historiques ?
Sciences politiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Intervenant : Thierry Dominici
En science politique, la problématique de la représentation fait en tout premier lieu référence à la représentation politique et donc plus communément aux régimes représentatifs. Aussi ces questions figureront au cœur de notre cours qui explorera les fondements idéologiques du régime représentatif, ses rapports avec l’émergence du suffrage universel, le fonctionnement de ses institutions, mais aussi ses critiques, provenant notamment des théories délibératives et participatives (législation d’initiative populaire, RIC, etc..). Nous aborderons également l’épineuse question inhérente au binôme « représenté-représentant » en abordant notamment l’analyse des pluralismes partisans et des crises des systèmes de partis dans les démocraties actuelles. Cependant, tout comme dans le langage courant, « représenter » en science politique peut faire référence aux représentations du monde. Ce terme est ici à mettre en rapport avec celui « d’interpréter », qui est bien plus souvent un acte créateur plutôt que de transposition fidèle de sens. L’interprétation de la « volonté générale » est d’ailleurs justement l’une des activités nodales des représentants politiques. C’est pourquoi nous traiterons du fonctionnement de l’espace public et de ses transformations. La notion d’espace public est en effet incontournable pour qui veut comprendre la dynamique qui gouverne la construction des représentations publiques et la confrontation des interprétations concurrentes du monde.
Sciences et techniques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences de la vie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Temps et espace
Intervenants : Andreas Hartmann (Mathématiques), Sophie Jéquier (Culture scientifique)
Dans cette UE les notions de temps et espace seront abordées à travers les mathématiques (3 ECTS) et la physique (2 ECTS). En mathématiques, nous allons considérer des concepts de grandeurs, mesures, ainsi qu’un certain nombre de résultats - surtout en géométrie plane - qui ont permis aux civilisations anciennes d’appréhender l’espace. Le temps faisant implicitement partie des grandeurs mesurables ne sera pas explicitement abordé en mathématiques. En revanche, une grande place lui sera consacré en physique (comment mesurer le temps, calendriers, méthodes de datation, ...). L’espace en physique sera appréhendé à travers le fonctionnement du système solaire (lois de Keppler, gravitation universelle, etc.).
Programmes
Un concept intrinsèque derrière les notions d’espace et temps est celui de la mesurabilité de grandeurs : longueur, aire, volume, mais aussi le temps. Cette question de mesurabilité a beaucoup occupé les grandes civilisations anciennes, d’un point de vue pratique pour des besoins quotidiens évidents, mais également d’un point de vue théorique et philosophique.
Pour comprendre les concepts de longueur, d’aire ou de volume, et en relation avec la notion d’espace, nous aurons à étudier des éléments de géométrie qui seront rappelés. Quelques théorèmes centraux de la géométrie classique (euclidienne) plane seront étudiés : théorème de Pythagore, théorème de Thalès. Leur contexte historique sera abordé lors des cours magistraux.
Quelques notions de la géométrie dans l’espace seront également abordées.
En fonction du temps, d’autres objets géométriques, utiles pour les cours de physique (tels que par exemple les ellipses) seront étudiés.
En physique, dans la première partie du cours, nous nous intéresserons au mouvement des planètes dans notre système solaire. Nous traiterons de la gravitation universelle ainsi que des lois de Kepler et Newton, ce qui nous permettra de comprendre les orbites des planètes autour du soleil, mais aussi celles des satellites autour de la Terre. Enfin nous établirons comment les phénomènes astronomiques nous imposent un découpage du temps.
A partir de ces notions, nous aborderons différentes questions ayant trait au temps : quelle est la nature du temps ? Comment peut-on mesurer le temps ? Nous verrons comment le temps est défini et mesuré aujourd’hui, et comment il l’a été dans le passé (calendriers, …). Enfin nous expliciterons les concepts de datation « relative » et de datation « numérique » en géologie et archéologie, et nous aborderons plus spécifiquement plusieurs méthodes de datations numériques (C14, dendrochronologie, TL/OSL, ...).
Mathématiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Temps et espace
Intervenants : Andreas Hartmann (Mathématiques), Sophie Jéquier (Culture scientifique)
Dans cette UE les notions de temps et espace seront abordées à travers les mathématiques (3 ECTS) et la physique (2 ECTS). En mathématiques, nous allons considérer des concepts de grandeurs, mesures, ainsi qu’un certain nombre de résultats - surtout en géométrie plane - qui ont permis aux civilisations anciennes d’appréhender l’espace. Le temps faisant implicitement partie des grandeurs mesurables ne sera pas explicitement abordé en mathématiques. En revanche, une grande place lui sera consacré en physique (comment mesurer le temps, calendriers, méthodes de datation, ...). L’espace en physique sera appréhendé à travers le fonctionnement du système solaire (lois de Keppler, gravitation universelle, etc.).
Programmes
Un concept intrinsèque derrière les notions d’espace et temps est celui de la mesurabilité de grandeurs : longueur, aire, volume, mais aussi le temps. Cette question de mesurabilité a beaucoup occupé les grandes civilisations anciennes, d’un point de vue pratique pour des besoins quotidiens évidents, mais également d’un point de vue théorique et philosophique.
Pour comprendre les concepts de longueur, d’aire ou de volume, et en relation avec la notion d’espace, nous aurons à étudier des éléments de géométrie qui seront rappelés. Quelques théorèmes centraux de la géométrie classique (euclidienne) plane seront étudiés : théorème de Pythagore, théorème de Thalès. Leur contexte historique sera abordé lors des cours magistraux.
Quelques notions de la géométrie dans l’espace seront également abordées.
En fonction du temps, d’autres objets géométriques, utiles pour les cours de physique (tels que par exemple les ellipses) seront étudiés.
En physique, dans la première partie du cours, nous nous intéresserons au mouvement des planètes dans notre système solaire. Nous traiterons de la gravitation universelle ainsi que des lois de Kepler et Newton, ce qui nous permettra de comprendre les orbites des planètes autour du soleil, mais aussi celles des satellites autour de la Terre. Enfin nous établirons comment les phénomènes astronomiques nous imposent un découpage du temps.
A partir de ces notions, nous aborderons différentes questions ayant trait au temps : quelle est la nature du temps ? Comment peut-on mesurer le temps ? Nous verrons comment le temps est défini et mesuré aujourd’hui, et comment il l’a été dans le passé (calendriers, …). Enfin nous expliciterons les concepts de datation « relative » et de datation « numérique » en géologie et archéologie, et nous aborderons plus spécifiquement plusieurs méthodes de datations numériques (C14, dendrochronologie, TL/OSL, ...).
Arts
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture artistique / Arts du spectacle
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Penser le théâtre dans la cité / Traduire en art public des ambitions politiques 1887-2000
Atelier théâtre
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Lettres
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture littéraire
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La pensée du théâtre, le théâtre en traduction
À partir d’un corpus qui interroge plusieurs formes de domesticités et qui force le regard sur des scènes intimes de subordination, il s’agira de réfléchir à la spécificité d’une pensée « théâtrale », dans son rapport étroit au plurilinguisme du monde.
La Cerisaie, la pièce d’Anton Tchekhov présentée en cet été 2021 au festival d’Avignon, « offre un tableau de l’aristocratie russe de la fin du XIXe siècle, vieillissante et inadaptée au monde moderne des marchands ». Elle confronte à l’idée d’un monde nouveau, difficile à appréhender, dans lequel les hiérarchies changent. Nous l’étudierons dans la traduction française d’André Markowicz et Françoise Morvan - nous accueillerons A. Markowicz en personne, pour une rencontre-conférence le mercredi 17 novembre à 17h30.
Traductions, la pièce de Brian Friel se passe dans une école irlandaise, en 1833. L'armée britannique a entrepris de dresser des cartes d'état-major de l'ensemble de l'Irlande, ce qui implique l'attribution de noms nouveaux à tous les lieux du pays. « C'est un temps de grands bouleversements pour les habitants qui doivent acquérir une nouvelle langue (l'anglais) ».
Domesticités désigne ainsi, successivement, des rapports de servitudes à un maître (dans le domaine avec une cerisaie) et à un occupant (dans la campagne irlandaise), qui touchent les corps et les langues. Nous chercherons à comprendre en quoi le théâtre permet une approche spécifique de ces questions, en focalisant notre attention sur le double travail de traduction et de mise en scène – L’ouverture de Godot de Samuel Beckett nous confrontera parallèlement à l’auto-traduction.
Approches critique de la langue
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Penser, traduire
« Il y a vingt ans que je m'occupe à faire des traductions. — Quoi! monsieur, dit le géomètre, il y a vingt ans que vous ne pensez pas! ». Comme le suggère cet échange des Lettres Persanes, l’acte de traduire a souvent été moqué : il s’agirait, en se mettant au service de la pensée d’un autre, de ne plus penser par soi-même. On s’attachera dans le semestre à suivre une perspective inverse : dans quelle mesure traduire revient à penser ? Et, précisément, à penser la langue, ou à penser sa propre langue ?
Ces questions seront posées en envisageant la traduction sous diverses formes : car si traduire c’est faire passer d’une langue à un autre, c’est aussi, nous disent les dictionnaires, par analogie, passer d’un art à un autre, d’un discours à un graphique, d’un sentiment à un geste ; au-delà du premier sens
évident, traduire revient donc à faire passer d’un système à un autre. On observera donc les « effets de pensée » de cette traversée dans l’ordre suivant :
- De l’oral à l’écrit :
- La « raison graphique », ou penser dans l’espace
- Les choix graphiques, ou penser sa langue comme un système ancien et structuré
- D’une langue à l’autre
- L’évolution de la langue : penser les formes comme périssables
- Le « génie » de la langue : penser sa langue comme un ensemble
Un livret de textes sera distribué lors de la première séance.
Atelier d'écriture
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Après une première séance (CM) d’apport réflexifs sur l’écriture, paroles d’auteurs et d’autrices, exercices d’écriture sous contrainte entre les cours et lectures et analyses en cours (TD)
Partage du savoir et des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan et langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue étrangère
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue polonaise : consolidation.
Polonais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue polonaise : consolidation.
Polonais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire interdisciplinaire
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences et techniques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Sciences de l'environnement
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Astrophysique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Partage du savoir et des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Séminaire interdisciplinaire
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue polonaise : consolidation.
Polonais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan et langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Occitan S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue étrangère
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue polonaise : consolidation.
Polonais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Arts
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Culture radiophonique
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Atelier technique et pratique de la radio
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Sciences humaines et sociales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Anthropologie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Limites et transgressions
Après une introduction portant sur le regard et la démarche anthropologiques, le cours traite de la problématique des limites et des transgressions à partir de trois thèmes : la déviance, la folie, le risque.
On s’intéresse aux normes d’une société morale, à la distinction qui s’opère entre le normal et le pathologique, aux représentations du suicide et des conduites dites « à risque ». Ce sont les logiques de la reproduction et de l’anomie qui sont étudiées, les formes de la domination et les jeux de la dissidence qui sont interrogés.
L’objectif est d’amener l’étudiant.e à acquérir des connaissances et à comprendre le sens de discussions propres aux sciences humaines et sociales. Le but est aussi de lui donner les moyens d’argumenter en développant des compétences descriptives et critiques.
Lettres
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Culture littéraire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Approches critiques de la langue
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Limite et transgression
Du point de vue de la langue, le viol des limites ou « transgression » semble assez clairement renvoyer à la notion de faute. On s’attachera toutefois à montrer la complexité de cette notion, derrière son apparente évidence.
D’une part en montrant que la faute linguistique peut être étudiée dans son historicité, et partant sa relativité : en français, la mise en place des normes a souvent été contingente et erratique, et
- les « contrôleurs » de la transgression ont pu avoir des visages variés, depuis les partisans classiques du « bon usage » jusqu’aux chroniqueurs contemporains.
- D’autre part en distinguant, derrière les questions de « faute », un arrière-plan extra-linguistique : les questions de langue, au moins depuis la création de l’Académie Française, se sont mêlées aux questions de bienséance : de sorte que derrière le viol de la loi syntaxique, c’est souvent celui de la loi morale qui est en jeu.
Un livret de textes sera distribué lors de la première séance.