Sciences de l'environnement

4LDHE31

Le module Sciences de la Terre et Environnement s’ouvre, via un article de minéralogie et sciences des matériaux, sur le fascinant et méconnu empire Hittique. Cet article publié en 2009 dans le journal ” European Journal of Mineralogy” [DOI : 10.1127/0935-1221/2009/0021-1901] fait s’entrecroiser différents domaines comme l’archéologie, l’histoire antique, la géographie du Moyen-Orient, la linguistique autour de l’araméen mais aussi la résistance des matériaux, les conflits européens et la muséologie. La trame de l’article offre une remontée temporelle vers l’empire Hittique (entre - 1500 ans et -700 av-JC) et ses particularités. Le public a donc la possibilité d’explorer et de proposer selon ses affinités sa propre analyse. Les séances en présentiel feront la part belle à ce que représente un article scientifique, ce qu’est une référence universitaire, comment les outils numériques disponibles (l’IA pour ne pas la citer) peuvent aider à la conception d’un document, générer du contenu, des graphes, des images, des sons, etc. Nous verrons comment cette proposition permet non seulement d’explorer une civilisation peu connue, mais aussi, de permettre des déclinaisons multiples transdisciplinaires. Ce jeu de pistes (à la recherche d’une civilisation méconnue, les raisons de son déclin, pourquoi absente du narratif occidental ?), de rôles (comment allez-vous vous emparer du thème, selon quelle trame, quel scénario) propose d’explorer les limites intrinsèques et extrinsèques.

• Qu’est-ce qu’une publication scientifique, quels sont les champs disciplinaires concernés, comment valider l’infirmation et identifier le ou les fils conducteurs et sa portée académique?
  • Permettre au public de s’emparer de contenus académiques pour explorer différents domaines des SHS (histoire, géographie, arts, muséologie, sémiologie, etc.) mais aussi scientifique (géologie, minéralogie, résistance des matériaux, archéo-matériaux, etc.)
  • Faire se dialoguer les sciences
  • Identifier les limites intrinsèques du savoir (catégorisation, champs disciplinaires, méthodologies, sémiologie, histoire…)
  • Découvrir comment une fascinante culture a été redécouverte dans les années 2000 et quelles sont les raisons possibles ayant conduit à son effondrement et occultation pendant plus de 1000 ans
  • Initiation aux approches trans et multidisciplinaires ainsi qu’à l’usage des outils documentaires, base de données et versions d’Intelligence Artificielle (IA) disponibles

Contrôle continu

Les modalités d’évaluation sont les suivantes : contribution à l’animation pendant les cours en présentiel sous la forme d’un résumé ou d’une synthèse lors d’un exercice de production
Sous forme d’un travail personnel ou production dont l’originalité et la pertinence fonction des objectifs assignés qui sera à remettre avant une date limite. Le terme production signifie que quel que soit le support utilisé vous disposerez, lors de nos séances, d’un temps imparti pour nous faire part de votre contribution, réalisation. Il est impératif d’en présenter la genèse, les modalités, outils et objectifs afin de nous permettre d’évaluer votre capacité à vous emparer d’un sujet, le traiter et à en faire une synthèse explicite pour tout public.

Syllabus

Une séance, parmi les 12 de 2h prévues, introductive traitera du support prétexte à aborder les enjeux de l’article, les modalités pédagogiques et d’évaluation, les outils et méthodes proposées pour explorer une culture disparue qui a laissé des traces sous forme de glyphes et de paréidolies minérales.

Une séance est programmée avec la Bibliothèque Universitaire en Sciences et Technologies pour vous présenter les outils de bibliographie, les bases de données documentaires & normatives et outils d’IA.

Les autres séances, sous forme de « serious-game » type jeu de piste ou un Cluedo font la part belle à vos réalisations afin de cerner ce que signifie une civilisation disparue renaissant (sous quelle forme ?) après plus de mille ans d’occultation. Les réalisations attendues sont de tout type (texte, documentaire, images, performances) et peuvent faire appel aux outils de type IA disponibles sur le Net. Via le jeu de piste, très vite nous connaissons qui, où et quand la victime est décédée, mais ils restent des énigmes que nous chercherons à résoudre… Cette étape est sensée nous interroger sur la construction intellectuelle du concept de civilisation. Sur quel narratif et faits repose-t-il, à l’échelle des temps géologiques quels sens et valeurs font sens ?

Une séance, par demi groupe, est prévue au Musée d’Aquitaine pour échanger avec un conservateur sur la muséologie des civilisations disparues et la préhistoire et comment la muséologie et  l’art mettent en perspective nos cultures et notre ignorance sous-jacente.

Les mots clés proposés : paréidolie minérale, glyphe, hiéroglyphe, alphabet, écriture, civilisation, culture, Hittite, araméen, Hattousa, Mésopotamie, archéo-matériaux, géologie, minéralogie, basaltes, résistance des matériaux, phosphore, paléontologie, préhistoire, archéologie, muséologie, arts pariétaux, sculpture, conservation, géostratégie culturelle et scientifique, Max von Oppenheim, Berlin, Seconde guerre mondiale, bombardement, Turquie, Moyen-Orient, crise climatique.

Comme vous pouvez le constater le jeu est très ouvert et doit permettre d’expérimenter la transdisciplinarité sur le thème du semestre « limites, frontières ».

Compétences visées

Expression orale, prise de parole, argumenter sur un sujet protéiforme, mettre en œuvre une approche transdisciplinaire, développer sa curiosité, son sens critique et capacité de synthèse, éthique, identifier l’intérêt et limites des outils d’IAs (Bing ChatGPT, Chat GPT, DALL-E 2, YOLOv7, Youcom, etc.)