• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences de l'environnement

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    4LDHE31

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Ce module en Sciences de la Terre et Environnement a pour objectif de vous confronter aux limites spatiales et temporelles que l’humanité a construit depuis quelques millénaires. Nous explorerons au travers un narratif allant de l’antiquité à nos jours comment homme et environnement se déclinent. Les frontières disciplinaires sont-elles pertinentes ou faut-il s’en affranchir ? Par exemple, un article publié en 2009 dans le journal ” European Journal of Mineralogy” [DOI : 10.1127/0935-1221/2009/0021-1901] fait s’entrecroiser la minéralogie, l’archéologie, l’histoire antique, la géographie du Moyen-Orient, la linguistique, la résistance des matériaux, les conflits européens et la muséologie. La trame de l’article permet de redécouvrir une civilisation absente de notre narratif jusqu’en 2008. Dès lors on peut s’interroger sur la pertinence de notre regard actuel sur la Terre, ce que peut représenter une civilisation, ce peut impliquer cette redécouverte du « Changement climatique ». 


Des intervenants (N. Bahroun & J-Y. Galipienso de la BU Sc. & Techn. de l’Université de Bordeaux, V. Mistrot du Musée d’Aquitaine et C. Pébarthe de Bordeaux Montaigne) alimenteront nos réflexions, croiseront les concepts, les outils et méthodologie propres à leur domaine de compétences. Du point de vue pratique je vous demanderai de former des groupes qui auront la charge de choisir un thème parmi une liste et de le présenter, l’argumenter sous la forme que vous aurez choisie mais qui devra respecter un objectif : permettre une discussion et des échanges entre vous. Les critères d’évaluations sont les suivants : originalité du support, qualité des arguments, sources utilisées, créativité et qualité des échanges en séance, synthèse critique issue des débats et échanges. Chacune et chacun devra en fin de semestre remettre un document intégrant les éléments suivants : votre contribution au sujet choisi, questions et réponses auxquelles vous avez été confrontés, quelles limites et frontières avez-vous identifiées à titre professionnel et personnel, avis sur le module et la formation proposée.

Lire plus

Objectifs

  •  Qu’est-ce qu’une publication scientifique, quels sont les champs disciplinaires concernés, comment valider l’information et identifier le ou les fils conducteurs et sa contribution à une science humaniste et scientifique.
  • Permettre au public de s’emparer de contenus académiques pour explorer différents domaines des SHS (arts, histoire, géographie, muséologie, sémiologie...) et scientifique (archéo-matériaux, art pariétal, crise climatique, science de l’environnement, géologie, minéralogie...)
  • Dialoguer entre experts et profanes
  • Identifier les limites intrinsèques du savoir (catégorisation, champs disciplinaires, méthodologies)
  • Initiation aux approches trans et multidisciplinaire ainsi qu’à l’usage des outils documentaires, base de données et les versions d’Intelligence Artificielle (IA) disponibles
  • Acquérir un sens critique et objectif.
Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu 

Les modalités d’évaluation sont votre contribution à l’animation pendant les séances, votre contribution par vos interventions et réponses à mener et animer un débat sur les sujets abordés. Vous aurez un travail personnel à fournir avant la fin du semestre. Les détails pratiques et formels seront discutés en séance au cours desquelles un temps sera réservé pour vous aider dans la genèse de votre compte rendu critique.

Lire plus

Syllabus

Une séance introductive traitera du support (article publié dans European Journal of Mineralogy) pour vous initier à ce que l’on qualifie d’article scientifique et de ce que recouvre la paréidolie minérale.

Un exercice pratique portera sur les IAs afin de vérifier la pertinence des résultats fournis et comment rester critique vis-à-vis des IAs. Une séance à la Bibliothèque des Sciences et Technologie avec J.-Y. Galipienso et N. Barhoun vous présentera les outils et les bases de données documentaires & normatives et vous familiariser à quelques IAs

Une séance, par demi groupe, aura lieu avec V. Mistrot (conservateur au Musée d’Aquitaine) pour traiter de la muséologie des civilisations disparues, de la préhistoire et comment nos sociétés déclinent le patrimoine et le narratif associé à la muséologie.

Une séance avec C. Pébarthe (Maître de Conférences en Histoire grecque) permettra d’aborder la contribution de l’histoire de l’antiquité à nos cultures.

Les mots clés proposés pour vous aider dans le choix d’un thème : Antiquité, araméen, archéologie, archéo-matériaux, art pariétal, basaltes, civilisation, conservation, crise climatique, culture, environnement, géologie, glyphe, Hattousa, hiéroglyphe, Hittite, paréidolie minérale, matériaux, Max von Oppenheim, Mésopotamie, minéralogie, muséologie, paléontologie, phosphore, préhistoire, Seconde guerre mondiale, Turquie.

Lire plus

Compétences visées

Expression orale, prise de parole, argumenter sur un sujet protéiforme, mettre en œuvre une approche transdisciplinaire, développer sa curiosité, son sens critique et capacité de synthèse, éthique, identifier l’intérêt et limites des outils d’IAs (Bing ChatGPT, Chat GPT, DALL-E 2, YOLOv7, Youcom, Scite, Perplexity)

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie