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Culture historique

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    1LDHE21

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

«La Nature, l'évolution de ses imaginaires et représentations à la croisée des XVIIIe et XIXe siècle: une histoire des sciences de la nature et de leur utilisation.»

Enseignant : Mathieu Aubert

 

L'histoire des sciences ne se borne pas à une étude des connaissances techniques et de leur évolution, il s'agit plutôt de l'élaboration très progressive des connaissances scientifiques, comme corpus mais aussi comme grille de compréhension du monde au cours des millénaires. L'étude de tout ce qui est visible dans le monde naturel, dans différentes disciplines (biologie, zoologie, botanique, etc.), en constitue donc un pan essentiel.
En ce sens, l'histoire naturelle un phénomène qui lie intimement la culture et la nature: la première prend bien souvent pour objet la seconde quand elle élabore des représentations, des imaginaires ou des pratiques qui lui sont liés, tandis que la nature, sujet de curiosité et d'étude, constitue l'environnement et le moteur d'une «volonté de comprendre» propre à chaque ère culturelle. Loin de s'opposer, nature et culture s'imbriquent et se complètent, se nourrissent dans le cadre de la production d'un savoir scientifique, élément structurant les sociétés humaines.
En Europe et ailleurs, après les redécouvertes et les grandes avancées de la Renaissance et du XVIIe siècle, la période des Lumières et de l'âge industriel est marquée par la multiplication des études, par l'institutionnalisation de leur cadre et par un accès à leurs conclusions de plus en plus ouvert au reste de la population. Les canaux de transmission se diversifient (médias, enseignement, musées, etc.) et permettent à l'histoire naturelle de s'extirper progressivement de l'espace privé des cabinets de curiosités pour s'affirmer comme sujet et objet dans l'espace publique. Ce changement de statut marque même un virage épistémologique avec l'émergence au XIXe siècle de la notion d'environnement et une première conscience de la nécessité de le protéger.
Ce cours présentera dans un premier temps une réflexion sur les notions polysémiques de nature et de culture, ainsi que leur lien étroit avec la production scientifique au cours de l'histoire. Il s'attachera aussi à préciser les principes et domaines de l'histoire naturelle et son évolution aux XVIIIe et XIXe siècles. Par la suite, à travers des exemples variés et un corpus documentaire distribué progressivement, des séances seront consacrées aux principales problématiques liées à la question, dans une approche chrono-thématique («vision matérielle et vision dynamique de la nature», «des cabinets de curiosités aux cabinets d'histoire naturelle», «l'émergence d'un espace publique de l'histoire naturelle», «histoire naturelle et colonialisme», «l'utilisation de l'histoire naturelle dans le discours politique», etc.). Nous terminerons cette réflexion par une étude de l'héritage de cette période, via les représentations que nous pouvons encore en avoir.

 

 

 

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Heures d'enseignement

  • Culture historique - CMCours Magistral4h
  • Culture historique - TDTravaux Dirigés20h

Bibliographie

Suggestions de lectures:
Pour ce cours d'histoire des sciences, les supports de cours seront fournis ainsi que des documents (articles, extraits de livre, sites internet, ...) qui seront discutés.

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