ECTS
3 crédits
Code Apogée
2LDHE51
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Manières d’écrire l’insurrection
Le cours envisagera le thème de l’ordre et du désordre à partir de textes qui évoquent différents troubles politiques, depuis la Fronde (1648-1652) jusqu’à la séquence de mouvements insurrectionnels ouverte depuis les années 2000. Deux aspects nous retiendront plus particulièrement. D’une part, les manières dont ces textes ordonnent le désordre qu’ils entendent consigner, qu’ils confèrent un ordre à des événements complexes et chaotiques afin de rendre intelligibles, ou bien qu’ils s’efforcent au contraire de produire un effet de désordre par fidélité à une certaine perception des événements relatés. D’autre part, la langue adoptée pour dire le désordre : pour dire l’insurrection, toute une tradition a en effet privilégié une langue d’allure classique, rigoureuse et majestueuse – langue pourtant réputée, à tort ou à raison, incarner et porter l’ordre en matière politique (ce serait la langue de la « monarchie absolue » des XVIIe et XVIIIe siècles) ; ce pour quoi d’autres écrivains ont pris le contrepied d’une telle langue, en s’attachant à défaire son noble ordonnancement.
Le cours consistera en l’étude d’extraits d’œuvres distribués en classe (de La Rochefoucauld à Nathalie Quintane en passant par Saint-Just, Vallès et le Comité invisible), et en l’analyse suivie d’une séquence des Mémoires du cardinal de Retz, consacrée aux premiers mois de la Fronde. Érigés en modèle de « style insurrectionnel » (Debord), ces Mémoires ont été à plusieurs reprises réactualisés pour informer actions, mots d’ordres et analyses de différentes séditions, bien différentes de la Fronde. Sainte-Beuve affirmait (en octobre 1851) : « À toutes les époques de troubles civils, les Mémoires de Retz ont été de circonstance et ont renouvelé d’intérêt […]. Aujourd’hui donc, nous sommes dans un temps propice, ce semble, pour relire ces Mémoires et en tirer quelques leçons ». Nous verrons bien si c’est toujours le cas.
Heures d'enseignement
- Culture littéraire - CMCours Magistral4h
- Culture littéraire - TDTravaux Dirigés20h
Bibliographie
Lecture obligatoire (se procurer l’ouvrage pour le 16 janvier)
Cardinal de Retz, Mémoires, éd. Simone Bertière, Classiques Garnier, 2019, p. 263-381 (jusqu’à « Je reviens au détail »).