Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 5 Licence 3 Culture Humaniste et Scientifique | Semestre 6 Licence 3 Culture Humaniste et Scientifique | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Partage du savoir et des langues | Arts | Sciences et techniques | Lettres | Pré-pro sciences humaines et sociales | Partage du savoir et des langues | Sciences et techniques | Arts | Pré-pro: sciences humaines et sociales | Lettres | |
Bloc de compétences transversales | 314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | x | ||||||||
517 Savoir faire des liens avec d'autres discilplines associées au domaine concerné | x | x | |||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | |||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x | x | x | |||||||
290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x | x | x | x | |||||||
219 Etre capable d’élaborer une démarche artistique | x | x | |||||||||
439 Mobiliser les langages, concepts et modèles fondamentaux pour formuler un raisonnement, traiter une problématique du domaine ou analyser un document en Sciences de la matière, de la vie, de l'environnement, Astrophysique, Mathématiques, Informatique | x | x | |||||||||
054 Bâtir une réflexion personnelle (écrite ou orale), argumentée et nourrie de références | x | x | |||||||||
472 Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèse, études stylistiques ou argumentatives) dans différents champs et époques historiques | x | x | |||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | |||||||||
318 Maîtriser différents outils et techniques traditionnels et numériques pour s'exprimer dans différents modes de représentation | x | x | |||||||||
120 Connaître et mobiliser des notions de théorie littéraire, de philosophie, d'esthétique et d'analyse de l'image de l'Antiquité à l'époque contemporaine | x | x | |||||||||
444 Mobiliser les principales théories anthropologiques pour poser une problématique et situer sa réflexion dans les débats contemporains | x | ||||||||||
414 Mobiliser des concepts scientifiques concernant des problématiques relevant de la recherche dans le domaine concerné | x | ||||||||||
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x | ||||||||||
286 Identifier et décrire la diversité des usages langagiers | x | ||||||||||
484 Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus…) | x | ||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 212 Elaborer un projet qui puisse trouver sa place dans le monde professionnel : gérer le projet, rédiger et concevoir le projet individuellement et en équipe , comprendre les méthodes de fabrication et de réalisation | x | x |
Programme
Partage du savoir et des langues
6 créditsLangue vivante
2 créditsPré-pro: séminaire terrain
4 crédits
Arts
6 créditsCulture artistique/ média numérique
2 créditsAtelier Image
4 crédits
Sciences et techniques
6 créditsMathématiques
3 créditsInformatique
3 crédits
Lettres
6 créditsAtelier d'écriture
2 créditsCulture littéraire
2 créditsApproches critiques de l'image
2 crédits
Pré-pro sciences humaines et sociales
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Education
6 créditsJournalisme
6 crédits
Partage du savoir et des langues
6 créditsLangue vivante
2 créditsPré-pro: séminaire recherche
4 crédits
Sciences et techniques
6 créditsSciences de l'environnement
3 créditsEpistémologie des sciences et des techniques
3 crédits
Arts
6 créditsCulture artistique / Photographie
2 créditsAtelier photo
4 crédits
Pré-pro: sciences humaines et sociales
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Médiation
6 créditsEducation + stage
6 crédits
Lettres
6 créditsApproches critiques de la langue
3 créditsCulture littéraire et philosophique
3 crédits
Partage du savoir et des langues
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Polonais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue polonaise : initiation ou consolidation.
Arabe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
English
This course is first and foremost a language course, designed for students who have studied English for at least six years, possibly more. A language is listened to, read, spoken, and written. We will engage in all these activities and, when necessary, we will review grammar and usage. The course is organized around the personal essay which we will examine as a form—probably the freest form there is. And since the theme for semester 5 is representation, we will think about how (and if) the essay represents the world. We will begin by thinking about what an essay is and what it is not. You will be able to choose one essay from a list and present it to the rest of the class, doing your best to provoke a discussion. You will obtain one mark based on your oral presentation and more generally on your oral participation and another based on written work at the end of the semester. In the second semester we will read essays more particularly concerned with the masculine/feminine question, the theme of semester 6.
Allemand S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Occitan et langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Langue étrangère
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Polonais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue polonaise : initiation ou consolidation.
Arabe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
English
This course is first and foremost a language course, designed for students who have studied English for at least six years, possibly more. A language is listened to, read, spoken, and written. We will engage in all these activities and, when necessary, we will review grammar and usage. The course is organized around the personal essay which we will examine as a form—probably the freest form there is. And since the theme for semester 5 is representation, we will think about how (and if) the essay represents the world. We will begin by thinking about what an essay is and what it is not. You will be able to choose one essay from a list and present it to the rest of the class, doing your best to provoke a discussion. You will obtain one mark based on your oral presentation and more generally on your oral participation and another based on written work at the end of the semester. In the second semester we will read essays more particularly concerned with the masculine/feminine question, the theme of semester 6.
Allemand S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Occitan S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Pré-pro: séminaire terrain
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Arts
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Culture artistique/ média numérique
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Atelier Image
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Sciences et techniques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Mathématiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Représenter
Responsable de l’UE : Olivier Baudon
Intervenants : Laurianne Foulquier (Mathématiques)
Présentation de l’UE
En sciences, le thème du semestre sera abordé à travers les mathématiques (2 ECTS) et l’informatique (3 ECTS).
Certaines notions mathématiques font partie d’un outillage nécessaire pour qui veut penser et agir de manière censée dans sa vie de citoyen. Les mots « interpréter et représenter » peuvent d’ailleurs raisonner comme des compétences mathématiques à part entière.
Nous avons choisi de nous focaliser sur deux thèmes :
- les fonctions
- la statistique et les probabilités
L’idée étant de montrer en quoi ces notions ont aidé à répondre à des questions essentielles que se sont posé les Hommes mais aussi à des questions actuelles que posent la compréhension du monde dans lequel on vit et ses évolutions.
Informatique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Représenter
Responsable de l’UE : Olivier Baudon
Intervenants : Olivier Baudon, Marc Zeitoun (Informatique)
Présentation de l’UE
En sciences, le thème du semestre sera abordé à travers les mathématiques (2 ECTS) et l’informatique (3 ECTS).
L’objectif en informatique est de donner aux étudiant-e-s la vision la plus correcte possible de ce qu’est la science informatique, notion peu abordée à l’heure actuelle au collège et lycée.
Nous présentons donc en cours un panorama de l’informatique, avec un point de vue à la fois historique et épistémologique.
Une seconde partie du cours est consacrée à la représentation numérique de l’information (nombres, caractères, texte, pages HTML, images) et à son traitement : algorithmes, programmation.
Une série de travaux dirigés consiste à programmer des algorithmes illustrant les notions vues en cours et portant sur les nombres, textes et images. Par exemple : concevoir et programmer un algorithme recherchant un mot dans un texte, ou grisant une image couleur …
Lettres
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Atelier d'écriture
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Divisé en deux groupes, 3 TD de 4 heures par groupe, l’atelier d’écriture propose de s’intéresser à la description, d’écrire une ou plusieurs descriptions en s’inspirant éventuellement de certains écrits et en y explorant les enjeux de l’écriture. Le principe est, dans chaque groupe, de faire deux ateliers en salle à l’université et un atelier en extérieur sur un lieu à observer pour être décrit.
Culture littéraire
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Semestre "Représenter"
La représentation de la réalité dans la littérature occidentale
À partir de la lecture du chapitre « Représenter » (qui prend pour point de départ Don Quichotte « la première des œuvres modernes ») du célèbre essai de Michel Foucault intitulé Les mots et les choses (1966), nous poserons les jalons historiques et théoriques de la représentation du monde par un art du langage.
Le cours sera constitué de trois temps successifs.
1/ Une introduction à la notion de mimésis telle que la pose en particulier Erich Auerbach dans une étude de référence, intitulée précisément Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale (1946 ; tr. de l’allemand). Fondé sur la lecture rapprochée de quelques-uns des extraits utilisés par Auerbach (dont la réflexion part de l’Odyssée d’Homère, et s’achève avec l’œuvre de Virginia Woolf, au début du XXe siècle), ce premier temps sera plus théorique.
2/ Un gros plan sur la façon dont les écrivains ont cherché à représenter le flux de conscience, le préconscient, voire la part d’inconscient à l’œuvre dans notre rapport au réel – nous poserons à cette occasion la distinction entre « réalité » et « réel ».
3/ Une ouverture vers ce qu’on appelle le « réalisme magique », notion forgée au XXe siècle par les écrivains sud-américains, pour désigner une nouvelle façon de représenter. Ce sera l’occasion d’interroger la limite « occidentale » attachée au cours.
Approches critiques de l'image
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Le TD portera sur l’adaptation et la transposition d’œuvres littéraires (roman, nouvelle) en récits en images (cinéma, bande dessinée) en prenant en compte les enjeux principaux de ce passage d’un langage artistique à un autre. Nous travaillerons, à partir d’exemples, sur la scénarisation et l’analyse critique de l’image en essayant de répondre à certaines questions essentielles : doit-on être fidèle ? Que retient-on de l’œuvre écrite ? Quelles équivalences chercher entre littérature et narration en images ? Le TD comprend également une sortie cinéma au Jean Eustache.
Pré-pro sciences humaines et sociales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Education
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature
Comment les ARTS PLASTIQUES et la littérature jeunesse traitent ou exploitent les pouvoirs de l’image ?
Responsable de l’UE : Cécile Hartl
Lieux de la formation : UBM ou INSPE Mérignac
Description :
- Sensibilisation à l’image au travers de l’album jeunesse et des métiers du livre jeunesse ;
- Découverte d’albums ;
- Conception de pistes pédagogiques ;
Objectifs :
Cette option EDUCATION vise à faire connaitre l’épistémologie des arts plastiques au travers des programmes de l’école maternelle et primaire en privilégiant la question de la représentation, et les questions du dessin, de la narration, de la matérialité des moyens plastiques en prenant pour objet d’étude les albums jeunesse.
Elle privilégie le travail d’échanges, d’analyses et d’exposé en binôme pour familiariser les étudiants avec des modes opératoires de l’enseignement (travail d’équipe) à partir d’albums et de thématiques différents à chaque TD.
Compétences visées :
- Observer, écouter un extrait filmique pour relever, connaitre les caractéristiques de l’album jeunesse.
- S’approprier les vocables de l’image artistique (dessinée, peinte, photographique…)
- Schématiser, dessiner
- Observer, identifier et analyser les caractéristiques d’une image d’album
- Préparer un questionnaire
- Mener une interview auprès d’un professionnel de la littérature jeunesse (designer graphique, illustrateur, auteur, éditeur
- Concevoir une séquence pour exploiter les potentialités offertes par l’album.
Bibliographie :
- CHAMAGNE et DELAHAYE, ARTS VISUELS et Albums, Scéren CNDP,
- NIERES-CHEVREL, Isabelle Introduction à la littérature de jeunesse, Paris, Didier Jeunesse, 2009. 238 p. (Passeurs d’histoires)
- VAN DER LINDEN Sophie, Lire l’album, éditions l’atelier du poisson soluble, 2007
Informations complémentaires :
Rencontres avec des auteurs/illustrateurs/designers graphiques sur le site de l’INSPE de Mérignac
Contrôle de connaissances :
Contrôle continu : analyse albums jeunesse et participation et préparation rencontres avec auteur illustrateur jeunesse
Géographie
Intervenante : Cécile Gendron
Présentation
Entre grandes explorations, sciences et arts, il s’agit de découvrir notamment au travers de cartes et de représentations multiples du monde, l’histoire de la discipline géographique ainsi que celle de la géographie enseignée à l’école. Ces enseignements permettront aux étudiants s’interrogeant sur et/ou souhaitant s’orienter vers les métiers de l’enseignement (primaire en particulier) de bénéficier d’une approche renouvelée d’une discipline dynamique, située au carrefour des sciences sociales et des sciences naturelles ; ils leur permettront également de se projeter concrètement devant des classes (cycles 1 à 3) et d’imaginer quelques scénarii originaux en lien avec l’espace et la structuration des enfants dans l’espace.
Compétences visées
- Lecture, compréhension et synthèse d’articles scientifiques en géographie / didactique de la géographie
- Lecture de cartes, notamment topographiques (IGN)
- Réalisations de plusieurs productions graphiques personnelles (artistiques, scientifiques) et d’un « carnet de voyage » sur la ville de Bordeaux
- Esprit de synthèse, remobilisation de connaissances et capacités à les retransmettre à l’écrit de manière pédagogique
Syllabus
Cette option vise à familiariser les étudiants de L3 à l’épistémologie de la géographie, à ses champs et courants diversifiés et dynamiques, à ses méthodes, à ses outils et à ses démarches didactiques, notamment à l’école primaire (démarches originales et innovantes telles la sortie-terrain, l’exploitation du vécu et du ressenti des élèves, l’utilisation de la littérature de jeunesse...). L’outil « cartes » sera plus particulièrement étudié ; en effet, si les cartes visent théoriquement à représenter le monde, il est essentiel de rappeler qu’elles sont des « construits » sociaux, produites par des acteurs variés, dont les choix et les intentions sont à identifier et à analyser. Ce recul critique quant aux productions cartographiques possède des enjeux scientifiques et civiques, que les futurs professeurs des écoles (entre autres) doivent être capables de transmettre et d’enseigner aux élèves, citoyens de demain.
Bibliographie :
BESSE J.M., BRISSON J.L., 2010, « Cartographies », Les carnets du paysage n°20, Actes Sud.
DEBARBIEUX B., 1998, « Les problématiques de l’image et de la représentation en géographie », in Bailly A. (coord.), Les concepts de la géographie humaine, Paris, Armand Colin, p. 199-211.
GRATALOUP C., 2011, « Représenter le monde », Documentation Photographique n°8084, La Documentation française.
MEKDJIAN S., OLMEDO E., 2016, « Médier les récits de vie. Expérimentations de cartographies narratives et sensibles », Mappemonde n°118, http://mappemonde.mgm.fr/118as2.
MEUNIER C., SALA C., 2019 (2ème édition), Enseigner l’histoire et la géographie à l’école primaire, Paris, Dunod.
Journalisme
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Découverte du journalisme. Ses enjeux actuels et défis, ses métiers.
Télécharger le fichier «Journalisme - Programme.docx» (13.7 KB)
Responsable pédagogique : Marie-Christine Lipani
Partage du savoir et des langues
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Italien S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Polonais S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Langue polonaise : initiation ou consolidation.
Espagnol S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
English
This course is first and foremost a language course, designed for students who have studied English for at least six years, possibly more. A language is listened to, read, spoken, and written. We will engage in all these activities and, when necessary, we will review grammar and usage. The course is organized around the personal essay which we will examine as a form—probably the freest form there is. And since the theme for semester 5 is representation, we will think about how (and if) the essay represents the world. We will begin by thinking about what an essay is and what it is not. You will be able to choose one essay from a list and present it to the rest of the class, doing your best to provoke a discussion. You will obtain one mark based on your oral presentation and more generally on your oral participation and another based on written work at the end of the semester. In the second semester we will read essays more particularly concerned with the masculine/feminine question, the theme of semester 6.
Occitan et langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langue étrangère
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Italien S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Polonais S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Langue polonaise : initiation ou consolidation.
Espagnol S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
English
This course is first and foremost a language course, designed for students who have studied English for at least six years, possibly more. A language is listened to, read, spoken, and written. We will engage in all these activities and, when necessary, we will review grammar and usage. The course is organized around the personal essay which we will examine as a form—probably the freest form there is. And since the theme for semester 5 is representation, we will think about how (and if) the essay represents the world. We will begin by thinking about what an essay is and what it is not. You will be able to choose one essay from a list and present it to the rest of the class, doing your best to provoke a discussion. You will obtain one mark based on your oral presentation and more generally on your oral participation and another based on written work at the end of the semester. In the second semester we will read essays more particularly concerned with the masculine/feminine question, the theme of semester 6.
Allemand S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Occitan S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Pré-pro: séminaire recherche
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Sciences et techniques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Sciences de l'environnement
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Epistémologie des sciences et des techniques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Arts
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Culture artistique / Photographie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Atelier photo
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Pré-pro: sciences humaines et sociales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Médiation
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Médiation culturelle
En fonction de leur degré d’instruction, de leur environnement social et familial, de leurs contraintes socio-économiques, de leurs origines, de leur attachement géographique et spatial, les personnes qui habitent nos territoires ne disposent d’un même accès aux ressources culturelles. Soutenir la seule construction de lieux ou engager une « fidélisation des publics » ne suffit pas à produire l’envie ou l’attente. D’où le recours à des médiations regroupées sous le terme de médiation culturelle. La notion émerge dans les années 80. Sa plasticité et sa polysémie reflètent des pratiques différentes mais toutes cherchent à faire évoluer les représentations comme à générer questionnements et mises en dialogue. En utilisant des formes tout autant issues des sciences de l’information que de l’éducation populaire, en accentuant la force de la rencontre tout en étant susceptible de s’effacer, la médiation culturelle affirme la richesse de la diversité et la reconnaissance de la différence. Elle participe, outre faciliter l’accès à des œuvres, à l’émancipation de toutes et tous, bien au-delà de la seule consommation de biens et de loisirs. Les enseignements permettront à partir d’un cadre conceptuel de renforcer les connaissances et les méthodes d’interactions par des temps immersifs dans différents lieux culturels de notre métropole.
Responsables pédagogiques
Jessica Cendoya - ingénieure d’études - conçoit et pilote des enquêtes de publics et des expertises pour les structures culturelles et touristiques: satisfaction, évaluation de l’expérience, des usages, des dispositifs de médiation numérique et des outils de communication. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication spécialisée en muséologie, médiation et patrimoine (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse) et d’une maîtrise en Histoire de l’Art (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). |
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François Pouthier accompagne en maitrise d’usages collectivités publiques et acteurs privés dans la définition et la conduite de leurs projets culturels. Chercheur associé au laboratoire PASSAGES et à UBIC, il est responsable du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels et collaborateur de l’Observatoire des Politiques Culturelles, de l’Agence Culturelle Grand-Est et de l’INET-CNFPT à travers études, formations et publications. François Pouthier (francois.pouthier @ u-bordeaux-montaigne.fr) |
Education + stage
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
ÉDUQUER LES FILLES, ÉDUQUER LES GARÇONS (XVI-XIXe siècle)
De la Renaissance à la fin du XIXe siècle, en passant par les réformes religieuses (protestante et catholique), les Lumières, la Révolution française, les régimes monarchiques et impériaux et les débuts de la IIIe République, la société française bouillonne de réflexions théoriques sur l’éducation des enfants, filles et garçons, en relation avec la place que l’usage et les convenances attribuent aux uns et aux autres. Pour les filles, comme pour les garçons, les établissements scolaires, très longtemps entièrement contrôlées par les églises chrétiennes, évoluent lentement. Sauf exception, les autorités politiques restent à l’écart de toute politique scolaire jusqu’à la période révolutionnaire et n’envisagent vraiment la mise en place d’un système scolaire ouvert au plus grand nombre qu’au cours du XIXe siècle, bien avant néanmoins les lois scolaires de Jules Ferry des années 1880. Du XVIe siècle au milieu du XIXe siècle la majeure partie des enfants, filles et garçons, dans les milieux les plus modestes mais pas uniquement, ne fréquentent pas l’école ou seulement très épisodiquement. Les apprentissages ont donc majoritairement pour cadre la maison familiale, les parents ou les maîtres choisis et rémunérés par ces derniers jouant donc un rôle prépondérant dans l’éducation et l’instruction des enfants.
Au fil du cours et des exercices proposés, nous envisagerons donc, tout au long de la période considérée, les principes éducatifs énoncés par des hommes ou des femmes, laïcs ou membres du clergé ; nous essayerons de les confronter avec les réalités des pratiques et contenus pédagogiques dans la mesure où nous pouvons en avoir connaissance via des documents normatifs, des témoignages écrits ou figurés. La place de la religion dans les contenus éducatifs et la dimension chrétienne de l’éducation seront sans cesse soulignées. La différence entre les enseignements pour les filles et pour les garçons, entre les milieux sociaux également est une nécessité tout comme la séparation physique entre les sexes. Du XVIe au XIXe siècle, la finalité de l’enseignement, et au delà de l’éducation, est donc à la fois socialement et sexuellement distinctive.
NB : Il est difficile et sans doute dangereux d'isoler l'histoire de l’éducation mais aussi de l'institution scolaire de celle de la société qui l'engendre et qu'elle contribue à façonner. Ce cours ne manquera pas de faire de multiples va-et-vient entre l'une et l'autre. Très liée à l'histoire sociale, l'histoire du système éducatif et des institutions scolaires l'est tout aussi étroitement avec l'histoire politique. Pour être plus à même d’en tirer complétement profit, il est bon d’avoir une idée générale de la trame générale de l’histoire de la France du XVIe à la fin du XIXe siècle.
Lettres
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Approches critiques de la langue
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
On étudiera dans ce semestre la question du genre grammatical, système de classement qui ne connaît en français que deux termes : le masculin et le féminin. Après avoir décrit les traits morphologiques de ce système dans la langue contemporaine, on reviendra au 17e, période charnière où se discute notamment la répartition des substantifs dans tel ou tel genre, et les règles de l’accord en genre de l’adjectif : des questions bien épineuses parce qu’elles ne sont pas strictement grammaticales et qu’elles véhiculent divers présupposés quant à la place respective de l’homme et la femme dans la société. Le féminin en français constituerait-il un genre subalterne confortant les représentations sociales ? C’est la question que posent aujourd’hui les critiques du système français, dont on discutera les thèses et les projets de transformation de la langue, avant de donner l’exemple de quelques subversions ponctuelles du genre grammatical par la littérature, depuis les écrits libertins classiques jusqu’à Jean Genet ou Monique Wittig.
Des éléments de bibliographie seront proposés en cours.
Culture littéraire et philosophique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Genos studies : le Genre dans l’Antiquité
Alors que la dichotomie Féminin/masculin est aujourd’hui souvent présentée comme synonyme d’une minorisation des femmes qui serait fondée sur les premiers textes de l’Antiquité, il est important de revenir sur ce cliché de l’histoire des idées, et de rouvrir les représentations de la binarité.
Repartir des textes philosophiques, scientifiques et littéraires de l’Antiquité, c’est effectuer le geste même par lequel la notion de genre a été conceptualisée : nous étudierons donc d’abord la place qu’a occupée l’Antiquité grecque dans la pensée de Michel Foucault pour voir comment, à partir de l’analyse de l’homosexualité antique, la question de la sexualité est devenue un objet, en même temps que la sexuation était historicisée.
Nous étudierons ensuite des textes de la Bible et de la mythologie grecque, pour analyser ce qui en eux, a servi à fonder une pensée du primat du masculin et de l’hétérosexualité, avant d’explorer la façon dont ces textes résistent à cette réduction, et offrent des pistes pour penser autrement les catégories anthropologiques et métaphysiques, au-delà de la binarité.
Dans un troisième temps, l’étude des textes philosophiques d’Aristote et des traités de médecine du corpus hippocratique nous conduira à analyser la variété des constructions grecques antiques des catégories de masculin et féminin – dont on étudiera l’héritage dans la pensée médiévale et classique, et dans nos imaginaires contemporains.
Pour guider ces (re-)lectures antiques, on utilisera la notion grecque de genos (qui désigne le genre au sens sexuel, mais aussi la sorte, la catégorie, et même le lignage, et la génération), en réfléchissant à la façon dont travailler sur des textes antiques implique une approche complexe de ce que notre époque appelle l’intersectionnalité.