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Culture littéraire et philosophique

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    6LDHE51

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Genos studies : le Genre dans l’Antiquité

 

Alors que la dichotomie Féminin/masculin est aujourd’hui souvent présentée comme synonyme d’une minorisation des femmes qui serait fondée sur les premiers textes de l’Antiquité, il est important de revenir sur ce cliché de l’histoire des idées, et de rouvrir les représentations de la binarité.

Repartir des textes philosophiques, scientifiques et littéraires de l’Antiquité, c’est effectuer le geste même par lequel la notion de genre a été conceptualisée : nous étudierons donc d’abord la place qu’a occupée l’Antiquité grecque dans la pensée de Michel Foucault pour voir comment, à partir de l’analyse de l’homosexualité antique, la question de la sexualité est devenue un objet, en même temps que la sexuation était historicisée.

Nous étudierons ensuite des textes de la Bible et de la mythologie grecque, pour analyser ce qui en eux, a servi à fonder une pensée du primat du masculin et de l’hétérosexualité, avant d’explorer la façon dont ces textes résistent à cette réduction, et offrent des pistes pour penser autrement les catégories anthropologiques et métaphysiques, au-delà de la binarité.

Dans un troisième temps, l’étude des textes philosophiques d’Aristote et des traités de médecine du corpus hippocratique nous conduira à analyser la variété des constructions grecques antiques des catégories de masculin et féminin – dont on étudiera l’héritage dans la pensée médiévale et classique, et dans nos imaginaires contemporains.

Pour guider ces (re-)lectures antiques, on utilisera la notion grecque de genos (qui désigne le genre au sens sexuel, mais aussi la sorte, la catégorie, et même le lignage, et la génération), en réfléchissant à la façon dont travailler sur des textes antiques implique une approche complexe de ce que notre époque appelle l’intersectionnalité.

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Heures d'enseignement

  • Culture littéraire et philosophique - CMCours Magistral4h
  • Culture littéraire et philosophique - TDTravaux Dirigés20h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

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Bibliographie

Bibliographie

NB : Les extraits seront distribués en cours ou mis en ligne. L’ouvrage de référence à se procurer est celui de Thomas Laqueur (infra).

 

Ouvrages primaires

ARISTOTE, De la génération des animaux, éd. Pierre Louis, Paris, Les Belles Lettres, 1961.

[BIBLE], Bible de Jérusalem, Bruges, Desclée de Brouwer, 1955.

La Bible. Nouvelle traduction, dir. F. Boyer, Montréal, Paris, Bayard, 2001,

La Bible, trad. André Chouraqui, Paris, Desclée de Brouwer, 1985.

HÉSIODE, Les Travaux et les Jours, et La Théogonie, traduit par Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 1928.

HOMERE, Hymnes, trad. Jean Humbert, Paris, Les Belles Lettres, 1936.

HIPPOCRATE, Maladie des femmes, et Nature de la femme, traduit par Florence Bourbon, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

PLINE, Histoire Naturelle, éd. A. Ernout, Paris, Les Belles Lettres, 1962.

[TALMUD], Le Talmud, éd. A. Cohen, Paris, Payot, 1977.

 

Ouvrages secondaires

 

BOERINGHER, Sandra, L’homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine, Paris, Les Belles Lettres, 2007.

BRISSON, Luc, Le Sexe incertain, Androgynie et hermaphrodisme dans
l’Antiquité gréco-romaine
, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

FOUCAULT, Michel, L’usage des plaisirs, Paris, Gallimard, 1984.

Le souci de soi, Paris, Gallimard, 1984.

LAQUEUR Thomas, La Fabrique du sexe (1990), trad. M. Gautier (P. E. Dauzat), Paris, Gallimard, 1992.

LORAUX, Nicole, Les Expériences de Tirésias. Le féminin et l’homme grec, Paris, Gallimard, 1990.

POMEROY, Sarah B., Women’s History and Ancient History, Chapel Hill, University of North California Press, 2014.

SCHMIDT-PANTEL, Pauline, Histoire des femmes en Occident. Tome I – L’Antiquité (1991), éd. G. Duby et M. Perrot, Perrin, 2002.

SISSA, Giulia, Le Pouvoir des femmes. Un défi pour la démocratie, Paris, Odile Jacob, 2021

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