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Education

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    5LDHU21

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Littérature

Comment les ARTS PLASTIQUES et la littérature jeunesse traitent ou exploitent les pouvoirs de l’image ?

Responsable de l’UE : Cécile Hartl

Lieux de la formation : UBM ou INSPE Mérignac

Description :

  • Sensibilisation à l’image au travers de l’album jeunesse et des métiers du livre jeunesse ;
  • Découverte d’albums ;
  • Conception de pistes pédagogiques ;

Objectifs :

Cette option EDUCATION vise à faire connaitre l’épistémologie des arts plastiques au travers des programmes de l’école maternelle et primaire en privilégiant la question de la représentation, et les questions du dessin, de la narration, de la matérialité des moyens plastiques en prenant pour objet d’étude les albums jeunesse.

Elle privilégie le travail d’échanges, d’analyses et d’exposé en binôme pour familiariser les étudiants avec des modes opératoires de l’enseignement (travail d’équipe) à partir  d’albums et de thématiques différents à chaque TD.

Compétences visées :

  • Observer, écouter un extrait filmique pour relever, connaitre les caractéristiques de l’album jeunesse.
  • S’approprier les vocables de l’image artistique (dessinée, peinte,  photographique…)

  • Schématiser, dessiner
  • Observer, identifier et analyser les caractéristiques d’une image d’album

  • Préparer un questionnaire

  • Mener une interview auprès d’un professionnel de la littérature jeunesse (designer graphique, illustrateur, auteur, éditeur

  • Concevoir une séquence pour exploiter les potentialités offertes par l’album.

Bibliographie :

  1. CHAMAGNE et DELAHAYE, ARTS VISUELS et Albums, Scéren CNDP,
  2. NIERES-CHEVREL, Isabelle Introduction à la littérature de jeunesse, Paris, Didier Jeunesse, 2009. 238 p. (Passeurs d’histoires)
  3. VAN DER LINDEN Sophie, Lire l’album, éditions l’atelier du poisson soluble, 2007

Informations complémentaires :

Rencontres avec des auteurs/illustrateurs/designers graphiques sur le site de l’INSPE de Mérignac

Contrôle de connaissances :

Contrôle continu : analyse albums jeunesse et participation et préparation rencontres avec auteur illustrateur jeunesse

Géographie

Intervenante : Cécile Gendron

Présentation

Entre grandes explorations, sciences et arts, il s’agit de découvrir notamment au travers de cartes et de représentations multiples du monde, l’histoire de la discipline géographique ainsi que celle de la géographie enseignée à l’école. Ces enseignements permettront aux étudiants s’interrogeant sur et/ou souhaitant s’orienter vers les métiers de l’enseignement (primaire en particulier) de bénéficier d’une approche renouvelée d’une discipline dynamique, située au carrefour des sciences sociales et des sciences naturelles ; ils leur permettront également de se projeter concrètement devant des classes (cycles 1 à 3) et d’imaginer quelques scénarii originaux en lien avec l’espace et la structuration des enfants dans l’espace.      

Compétences visées

- Lecture, compréhension et synthèse d’articles scientifiques en géographie / didactique de la géographie

- Lecture de cartes, notamment topographiques (IGN)

- Réalisations de plusieurs productions graphiques personnelles (artistiques, scientifiques) et d’un « carnet de voyage » sur la ville de Bordeaux

- Esprit de synthèse, remobilisation de connaissances et capacités à les retransmettre à l’écrit de manière pédagogique

Syllabus

Cette option vise à familiariser les étudiants de L3 à l’épistémologie de la géographie, à ses champs et courants diversifiés et dynamiques, à ses méthodes, à ses outils et à ses démarches didactiques, notamment à l’école primaire (démarches originales et innovantes telles la sortie-terrain, l’exploitation du vécu et du ressenti des élèves, l’utilisation de la littérature de jeunesse...). L’outil « cartes » sera plus particulièrement étudié ; en effet, si les cartes visent théoriquement à représenter le monde, il est essentiel de rappeler qu’elles sont des « construits » sociaux, produites par des acteurs variés, dont les choix et les intentions sont à identifier et à analyser. Ce recul critique quant aux productions cartographiques possède des enjeux scientifiques et civiques, que les futurs professeurs des écoles (entre autres) doivent être capables de transmettre et d’enseigner aux élèves, citoyens de demain.

Bibliographie :

BESSE J.M., BRISSON J.L., 2010, « Cartographies », Les carnets du paysage n°20, Actes Sud.

DEBARBIEUX B., 1998, « Les problématiques de l’image et de la représentation en géographie », in Bailly A. (coord.), Les concepts de la géographie humaine, Paris, Armand Colin, p. 199-211.

GRATALOUP C., 2011, « Représenter le monde », Documentation Photographique n°8084, La Documentation française.

MEKDJIAN S., OLMEDO E., 2016, « Médier les récits de vie. Expérimentations de cartographies narratives et sensibles », Mappemonde n°118, http://mappemonde.mgm.fr/118as2.

MEUNIER C., SALA C., 2019 (2ème édition), Enseigner l’histoire et la géographie à l’école primaire, Paris, Dunod.

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