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Culture littéraire

  • ECTS

    2 crédits

  • Code Apogée

    5LDHE51

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Les mots et les choses … et l’infra-verbal et l’insu
La représentation de la réalité dans la littérature occidentale

À partir de la lecture du chapitre « Représenter » (qui prend pour point de départ Don Quichotte « la première des œuvres modernes ») du célèbre essai de Michel Foucault intitulé Les mots et les choses (1966), nous poserons les jalons historiques et théoriques de la représentation du monde, qui n’est pas fait de « mots », par un art du langage.
Le cours sera constitué de trois temps successifs.
1/ Une introduction à la notion de mimésis telle que la pose en particulier Erich Auerbach dans une étude de référence, intitulée précisément Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale (1946 ; tr. de l’allemand). Fondé sur la lecture rapprochée de quelques-uns des extraits utilisés par Auerbach (dont la réflexion part de l’Odyssée d’Homère, et s’achève avec l’œuvre de Virginia Woolf, au début du XXe siècle), ce premier temps sera plus théorique.
2/ Un gros plan sur la façon dont les écrivains ont cherché à représenter le flux de conscience, le préconscient, voire la part d’inconscient à l’œuvre dans notre rapport au réel – nous poserons à cette occasion la distinction entre « réalité » et « réel ».
3/ Une ouverture vers ce qu’on appelle le « réalisme magique », notion forgée au XXe siècle par les écrivains sud-américains, pour désigner une nouvelle façon de représenter. Ce sera l’occasion d’interroger la limite « occidentale » attachée au cours.

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Heures d'enseignement

  • Culture littéraire - CMCours Magistral4h
  • Culture littéraire - TDTravaux Dirigés20h

Contrôle des connaissances

Évaluation : contrôle continu (2 notes)
-    Écrit académique : sur l’approche littéraire du monde réel 
-    Écrit créatif : à la manière de Nathalie Sarraute (qui scrute la vie des mots et la part de non-dit dans la vie) ou à la manière de García Márquez (qui a recours à ce qui semble magique ou merveilleux pour dire la réalité de certaines vies).

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Bibliographie

Œuvres au programme – à acheter et à lire (en lien avec les points 2 et 3) :

  • Nathalie Sarraute, Ouvrez [1999], Gallimard, Collection Folio.
  • Gabriel García Márquez, L’incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique, recueil de nouvelles, traduit de l’espagnol (Colombie) par Claude Couffon, Grasset, collection « Les cahiers rouges » [original : 1972 ; traduction : 1977]

Les extraits étudiés dans le premier temps du cours seront distribués à la rentrée.

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