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Culture littéraire

  • ECTS

    2 crédits

  • Code Apogée

    1LDHE51

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Écritures de la nature et métaphores du monde au XVIIe siècle.

A la charnière du XVIe et du XVIIe siècles, on assiste à un bouleversement dans l’image de la nature. Alors que l’ancienne vision du monde était plutôt organiciste, composé d’une matière animée et d’une nature vivante, la nouvelle vision mécaniste propose quant à elle une nature passive, inerte, morte. Cette transition ne s’est évidemment pas opérée de manière brutale ou radicale, c’est pourquoi au cours du XVIIe siècle, plusieurs théories sur la matière, et différentes métaphores du monde coexistent : la métaphore du monde comme machine remplace progressivement celle du monde comme animal. Ces hypothèses sur la matière et les métaphores qui les accompagnent ont nécessairement des implications sur la vision de la nature, des animaux non-humains et humains.

Dans ce cours, nous proposons de regarder comment deux oeuvres littéraires du XVIIe siècle traduisent ces bouleversements épistémiques, tout en participant à la construction d’hypothèses scientifiques et de nouveaux imaginaires sur la nature, les animaux et le monde.

Nous travaillerons principalement à partir du Monde Flamboyant de Cavendish (1666) et des Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle (1686). Il n’est pas nécessaire de se procurer les oeuvres, des extraits seront distribués en classe.

Dans l’analyse des dialogues entre fiction et science, nous mobiliserons à la fois des outils de la philosophie et de l’histoire des sciences, en même temps que ceux de la littérature, pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la trandisciplinarité.

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Heures d'enseignement

  • Culture littéraire - CMCours Magistral4h
  • Culture littéraire - TDTravaux Dirigés20h

Contrôle des connaissances

1ère session : contrôle continu

2e session : régime général et dispensés : oral.

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Informations complémentaires

Travaux de printemps : vous pourrez prendre le temps d’une véritable familiarité avec les textes de Césaire et Nabokov, puisqu’ils serviront encore de référence, avec d’autres plus directement consacrés à la langue comme système de signes, au cours du deuxième semestre « Approche critique du langage », consacré au thème « Ordre et désordre ».

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Bibliographie

Œuvres au programme

Césaire, Aimé, Cahier d’un retour au pays natal [1939], Présence Africaine, Poésie.

Nabokov, Vladimir, Pnine [Pnin, 1957], traduit de l’anglais par M. Chrestien, Folio.

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