ECTS
4 crédits
Code Apogée
1LDHE42
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Atelier 1 (Nicolas Nercam) :
Par cette problématique « Nature & Culture », cet atelier de pratiques plastiques se propose d’aborder la question de « la représentation ».
Représenter est ce qui fait la spécificité de la personne humaine, qui renvoie à un être social, historiquement situé (à l’hérédité biologique s’ajoute l’héritage social).
En Occident, les principes de la représentation ont été longtemps conditionnés par les règles de la mimesis. Depuis les premiers mouvements de la modernité artistiques (fin XIXe) et jusqu’à notre époque, ces principes illusionnistes de la représentation ont été profondément questionnés et remis en cause (jusqu’à affirmer une « autonomie de l’œuvre d’art » comme quintessence de la « nature humaine »).
Cet atelier propose aux étudiants de L1 CHS un parcours autour de la production plastique de la « représentation » à la « présentation » :
1 - L’œuvre représentation : Les principes et les pratiques de la représentation illusionniste (principalement bidimensionnelle). Les arbitraires de ces règles de représentation (apport d’autres systèmes de représentations).
2 – L’œuvre objet : convocation d’objets (naturelles ou artificiels) afin de constituer la production plastique (sensibilisation aux pratiques et démarches artistiques des mouvements de la modernité).
3 – L’œuvre présentation : La production plastique affirme sa propre « réalité » elle se « présente ». Réalisation de productions plastiques in situ (sur le campus, en milieu urbain ou naturel) où s’expriment les interfaces entre œuvre et environnement.
Atelier 2 (Aurélie Martinez) :
Dans le cadre de ce cours, qui se déroulera tout le long du S1 2020, les étudiants en Licence 1 CHS seront invités à expérimenter différentes techniques de pratiques artistiques en relation avec le thème de ce premier semestre "Nature et Culture".
Heures d'enseignement
- Atelier arts plastiques - TDTravaux Dirigés26h