ECTS
3 crédits
Code Apogée
2LDHE21
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Intervenants : Emmanuel Petit
La science économique s'est construite autour du débat autour de l'existence ou non d'un ordre harmonieux et spontané, assurant la coordination des actions individuelles décentralisées. Les notions d'ordres et de désordres sont appréhendées par les économistes au travers des concepts d'équilibre, de déséquilibre, d'optimum, de crise et de régulation mais aussi de rationalité, de contrôle de soi. L'équilibre désigne une situation dans laquelle les plans des agents sont compatibles entre eux et dans laquelle les décisions rationnelles des individus sont optimales et cohérentes. Le déséquilibre, sur le marché ou au cours de la prise de décision sur le plan individuel, désigne la situation contraire.
Un équilibre peut être optimal, c'est-à-dire efficace, ou sous-optimal ; il peut être stable ou instable, c'est-à-dire pouvoir se reproduire ou non. L'objet de ce cours sera d'appréhender comment dans l'Histoire les théories économiques ont essayé de répondre à la question de savoir si l'économie tend spontanément vers un équilibre ou un ordre « naturel » harmonieux ou optimal, ou au contraire si elle tend vers le déséquilibre, le désordre, la crise ou encore vers l’irrationalité des prises de décision individuelles. Ce questionnement implique une lecture inter disciplinaire de la discipline qu’est l’économie qui convoque elle-même les concepts d’équilibre et de rationalité à partir des sciences naturelles et du vivant (comme la physique, la biologie, les neurosciences, etc.) mais aussi à partir des autres sciences sociales et humaines comme la psychologie, la sociologie, la philosophie ou l’anthropologie.
Contrôle des connaissances
1ère session :
Régime général : dissertation écrite
2e session : oral
Informations complémentaires
Aucune lecture préalable nécessaire en économie
Bibliographie
- Blaug M., 2019, La pensée économique, Economica, Paris.
- Denis H., 2008, Histoire de la pensée économique, Quadrige, PUF.
- Heilbroner R. L., 2001, Les grands économistes, Seuil.
- Passet R., 2010, Les grandes représentations du monde et de l’économie à travers l’histoire – De l’Univers magique au tourbillon créateur, Les Liens qui libèrent.
- Schumpeter J., 1954, Histoire de l’analyse économique, Bibliothèque des Sciences Humaines, tomes I, II et III, Gallimard.