Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la linguistique générale et française (phonétique, phonologie, sémantique, syntaxe, pragmatique, analyse du discours, socio-linguistique, psycho-linguistique) et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
L’objectif de la licence Sciences du langage de l’université Bordeaux Montaigne est de donner aux étudiants les bases de connaissances pratiques et théoriques dans les domaines centraux de la linguistique : phonétique, phonologie, syntaxe, sémantique, pragmatique (étude du discours en contexte), ainsi que dans les domaines interdisciplinaires connexes : sociolinguistique, psycholinguistique, philosophie du langage, didactique des langues, traitement automatique du langage, etc. Si le français occupe une place centrale dans les enseignements, la formation offre également une ouverture sur la diversité des langues du monde, afin de développer chez les étudiants une sensibilité aux différents types de systèmes linguistiques.
Le cursus comprend également un certain nombre d’enseignements obligatoires destinés à élargir le socle de compétences : anglais (oral et écrit), autre langue au choix de l’étudiant, sociologie, psychologie, informatique. Un enseignement suivi de méthodologie permet de consolider les acquis fondamentaux et de renforcer la maîtrise de la langue française.
Plus généralement, la formation développe les capacités d’analyse, d’esprit critique et de raisonnement abstrait.
Enfin, les étudiants auront acquis un bon bagage de culture générale et une maîtrise de la langue française orale et écrite qu’ils pourront valoriser dans différents domaines professionnels.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Cette licence établit progressivement sur les six semestres une formation orientée vers les domaines classiques de la linguistique et les disciplines connexes, en veillant à l’ouverture vers deux autres domaines fondamentaux des sciences humaines et sociales que sont la sociologie et la psychologie.
La formation ne comporte qu’un seul parcours, mais offre à l’étudiant la possibilité de personnaliser son cursus à travers une offre d’options cohérentes et suivies, à chaque niveau du diplôme. La troisième année de licence prépare l’orientation vers le projet professionnel et/ou la poursuite d’études dans les différents masters, l’étudiant aura le choix entre l’une des trois spécialisations suivantes :
- « SDL et école » (en collaboration avec l’INSPE)
- « Didactique du français langue étrangère et seconde »
- « Linguistique générale »
UE langue
Les étudiants de L1 doivent choisir une langue étrangère parmi l'offre proposée par le Centre de Langues de l'université Bordeaux Montaigne (sauf anglais, allemand, espagnol, italien). Les cours de langue commencent au mois de septembre et se poursuivent au second semestre. Certaines langues étant contingentées, l'inscription se fera sur le principe "du premier arrivé, premier servi".
L'inscription en Langue des Signes Française (LSF) se fera sur dossier en raison du très grand nombre de demandes.
Les informations en vue de l'inscription à l'option langue seront données lors de la réunion de pré-rentrée.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Sciences du langage
Un test de positionnement en anglais est obligatoire avant la rentrée. Il doit impérativement être fait entre le 01 juin et le 01 septembre 2024 sur la plateforme Score : https://score.u-bordeaux-montaigne.fr/
Introduction aux aspects sonores du langage
6 créditsDiversité des langues
6 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsLangue- LV2
Linguistique & grammaire
6 créditsIntroduction à l'analyse linguistique
6 créditsDisciplines complémentaires 1
3 créditsMéthodologie 1
1 créditsSociologie
2 crédits
Facultatif
Linguistique 1
6 créditsMorphologie 1
3 créditsDescription grammaticale du français contemporain
3 crédits
Disciplines complémentaires 2
6 créditsMéthodologie 2
3 créditsPsychologie
3 crédits
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Langues
6 créditsLangue - LV2
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Arabe S2
Persan S2
3 créditsVietnamien S2
3 créditsSuédois S2
3 créditsPortugais S2
Chinois S2
3 créditsTurc S2
3 créditsLangues des signes S2
3 créditsGrec moderne S2
Russe S2
Serbo-croate S2
6 créditsOccitan S2
Roumain S2
3 créditsBasque S2
3 créditsCoréen S2
3 créditsJaponais S2
3 créditsCatalan S2
3 créditsTchèque S2
6 créditsPolonais S2
Anglais - LV1
3 crédits
Linguistique 2
6 créditsLexicographie et lexicologie
3 créditsSémiologie
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 crédits
Licence 2 Sciences du langage
Un test de positionnement en anglais est obligatoire avant la rentrée. Il doit impérativement être fait entre le 01 juin et le 01 septembre 2024 sur la plateforme Score : https://score.u-bordeaux-montaigne.fr/
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Linguistique 3
6 créditsLinguistique 5
6 créditsInitiation à la programmation
3 créditsLinguistique et corpus
3 crédits
Compétences transversales 3
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsAnglais - LV1
3 crédits
Linguistique 4
6 créditsIntroduction à la linguistique de terrain
3 créditsSociolinguistique 1
3 crédits
Option
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Droits linguistiques et langues minoritaires
3 créditsLangue - LV2
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Chinois S3
3 créditsRoumain S3
3 créditsArabe S3
Persan S3
3 créditsOccitan S3
Basque S3
3 créditsGrec moderne S3
Portugais S3
Coréen S3
3 créditsPolonais S3
Tchèque S3
3 créditsCatalan S3
3 créditsJaponais S3
3 créditsLangues des signes S3
3 créditsSuédois S3
3 créditsSerbo-croate S3
3 créditsVietnamien S3
3 créditsRusse S3
Turc S3
3 crédits
Didactique du FLE 1
3 crédits
Option
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Langue - LV2
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Suédois S4
3 créditsArabe S4
Chinois S4
3 créditsCoréen S4
3 créditsBasque S4
3 créditsRoumain S4
3 créditsRusse S4
Japonais S4
3 créditsTurc S4
3 créditsLangues des signes S4
3 créditsPersan S4
3 créditsVietnamien S4
3 créditsOccitan S4
Catalan S4
3 créditsTchèque S4
3 créditsPortugais S4
Grec moderne S4
Polonais S4
Serbo-croate S4
3 crédits
Didactique du FLE 2
3 créditsLinguistique du basque et de l'occitan (langues d'Aquitaine)
3 crédits
Linguistique 7
6 créditsPratiques sociodiscursives francophones
3 créditsLinguistique textuelle
3 crédits
Description du Peul
3 créditsLinguistique 6
6 créditsPhonologie 1
3 créditsIntroduction à la sémantique
3 crédits
Linguistique 8
6 créditsCompétences transversales 4
6 créditsAnglais - LV1
3 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 crédits
Facultatif
Licence 3 Sciences du langage
Un test de positionnement en anglais est obligatoire avant la rentrée. Il doit impérativement être fait entre le 01 juin et le 01 septembre 2024 sur la plateforme Score : https://score.u-bordeaux-montaigne.fr/
Linguistique 10
6 créditsThéories et modèles
3 créditsSémantique philosophique
3 crédits
PRE - PROFESSIONALISATION - PARCOURS
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Linguistique 9
6 créditsPhonologie 2
3 créditsMorphologie 2
3 crédits
Approche comparative des langues : domaine africain
3 créditsAnglais - LV1
3 créditsLinguistique 11
6 créditsPsycholinguistique 2
3 créditsLinguistique informatique : lexique
3 crédits
Facultatif
PRE - PROFESSIONALISATION - PARCOURS
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Linguistique 14
6 créditsSémantique
3 créditsPragmatique
3 crédits
Linguistique 12
6 créditsLinguistique informatique : syntaxe
3 créditsPhonétique expérimentale
3 crédits
Sociolinguistique 2
3 créditsLinguistique 13
6 créditsLinguistique de l'oral
3 créditsSyntaxe 2
3 crédits
Anglais - LV1
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Accéder à Parcoursup
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
Modalités de paiement : en savoir +
Et après
Référentiel ROME
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
- Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.
- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
- Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
- Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
- Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...)
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
Insertion professionnelle
Domaines professionnels accessibles après spécialisation :
- Les métiers du “discours” : la publicité, le journalisme, la communication d’entreprise, l’édition.
- Les métiers de l’enseignement : la licence des sciences du langage est une bonne préparation au concours du professorat des écoles. Elle amène également à une professionnalisation dans l’enseignement du français langue étrangère. Elle ouvre enfin aux métiers de la documentation.
- Les métiers du champ social : préparation aux métiers liés aux pathologies du langage (orthophonie) et aux métiers du handicap et de la surdité.
- Les métiers de la linguistique informatique : les industries de la langue et les bureaux d’études (analyse du discours, documentation, multimédia, création de ressources linguistiques).
- Les métiers de la politique linguistique : langues régionales, contacts frontaliers, intégration européenne.
Poursuite d'études
La licence Sciences du langage débouche sur les masters suivants :
- Master MEEF
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre à début janvier.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.