ECTS
3 crédits
Code Apogée
6LNSE31
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Description
Une large partie du contenu de ce cours est consacrée à la sémantique argumentative. Nous abordons la question de la diversité des sens (polysémie) avant de présenter la Théorie de l’argumentation dans la langue (Ducrot et Anscombre) et ses différents développements (Théorie des topoï, Théorie des blocs sémantiques etc.) ainsi que la notion d’instruction sémantique. La dernière partie du cours est consacrée à la Théorie du métalangage sémantique naturel (Wierzbicka) ainsi qu’à la présentation de la Théorie Sens-Texte (Mel’cuk et Polguère).
Heures d'enseignement
- Sémantique - CMCours Magistral24h
Bibliographie
- P. Cadiot, F. Nemo. 1997. « Pour une sémiogenèse du nom ». Langue française, Volume 113, Numéro 1, p. 24 – 34.
- J.-C Anscombre & O. Ducrot (1976). "L'argumentation dans la langue". Langages, Volume 10, Numéro 42 p. 5 - 27
- Cf. Anscombre (1995), « La théorie des topoï, sémantique ou rhétorique ? » Hermès, 15.
- Carel Marion, « Argumentation interne et argumentation externe au lexique : des propriétés différentes », Langages, n°142, pp. 10-21, 2001.
- Ducrot, Oswald, « Présentation de la théorie des blocs sémantiques », Verbum XXXVIII, n°1-2, 53-65, 2016.
- Wierzbicka, Anna. « La quête des primitifs sémantiques », pp. 9-23, Langue française 98, 1993.
- “Paraphrase et lexique : la théorie Sens-Texte et le dictionnaire explicatif et combinatoire”, Source : http://olst.ling.umontreal.ca/pdf/Mel%27%C4%8Duk_1992_Paraphrase_DEC-3.pdf