ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Présentation
Un test de positionnement en anglais est obligatoire avant la rentrée. Il doit impérativement être fait entre le 01 juin et le 01 septembre 2024 sur la plateforme Score : https://score.u-bordeaux-montaigne.fr/
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 5 Licence Sciences du langage | Semestre 6 Licence Sciences du langage | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Linguistique 10 | PRE - PROFESSIONALISATION - PARCOURS | Linguistique 9 | Approche comparative des langues : domaine africain | Anglais - LV1 | Linguistique 11 | PRE - PROFESSIONALISATION - PARCOURS | Linguistique 14 | Linguistique 12 | Sociolinguistique 2 | Linguistique 13 | Anglais - LV1 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 020 Analyser et modéliser les faits linguistiques | x | x | ||||||||||
189 Développer une réflexion sur le fonctionnement de la grammaire des langues et acquérir de nouveaux outils linguistiques de description et d’analyse | x | x | |||||||||||
609 Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions | x | x | |||||||||||
102 Concevoir une problématique linguistique à partir de données orales ou écrites et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils informatiques adaptés et les méthodes de référence | x | ||||||||||||
286 Identifier et décrire la diversité des usages langagiers | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 006 Acquérir la capacité de comparer des langues à travers des classements typologiques et élargir le regard sur la linguistique à travers la prise en compte de disciplines connexes | x | x | ||||||||||
299 Identifier les débouchés professionnels et se préparer à l'insertion au marché du travail | x | x | |||||||||||
151 Construire une séance didactique en prenant en compte les processus cognitifs qui entrent en jeu dans l'apprentissage et faire des diagnostics linguistiques à partir de productions orales et écrites d’enfants | x | x | |||||||||||
Bloc de compétences transversales | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x |
Programme
Linguistique 10
6 créditsThéories et modèles
3 créditsSémantique philosophique
3 crédits
PRE - PROFESSIONALISATION - PARCOURS
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Linguistique 9
6 créditsPhonologie 2
3 créditsMorphologie 2
3 crédits
Approche comparative des langues : domaine africain
3 créditsAnglais - LV1
3 créditsLinguistique 11
6 créditsPsycholinguistique 2
3 créditsLinguistique informatique : lexique
3 crédits
Facultatif
PRE - PROFESSIONALISATION - PARCOURS
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Linguistique 14
6 créditsSémantique
3 créditsPragmatique
3 crédits
Linguistique 12
6 créditsLinguistique informatique : syntaxe
3 créditsPhonétique expérimentale
3 crédits
Sociolinguistique 2
3 créditsLinguistique 13
6 créditsLinguistique de l'oral
3 créditsSyntaxe 2
3 crédits
Anglais - LV1
3 crédits
Linguistique 10
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Théories et modèles
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours se veut une initiation à l’histoire des sciences et à l’épistémologie appliquées à la linguistique. Le cours présentera les notions de théorie, modèle et autres similaires en liaison avec les concepts de logique utiles à la normativité scientifique ainsi que quelques bases de la méthodologie scientifique et quelques indications sur les obstacles à son application efficace. Ces notions seront appliquées au contexte de la linguistique et permettront de comparer différents travaux, approches et époques puisés dans l’histoire et l’actualité de la recherche en linguistique. Les exemples présentés viseront à fournir des repères aux étudiants pour comprendre l’évolution de la discipline et ses enjeux scientifiques tout en essayant d’illustrer celle-ci dans sa diversité. Les travaux demandés viseront à initier à la pratique de la recherche en histoire et épistémologie de la linguistique à travers l’analyse d’articles, l’analyse bibliographique et la critique logique et méthodologique.
Sémantique philosophique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours se veut une initiation aux méthodes et analyses sémantiques de ce qu’on appelle philosophie « analytique », en particulier les rapports entre langage, épistémologie et ontologie. Dans une perspective historique, le cours analysera les textes fondateurs de ce courant du milieu du XIXe siècle et XXe siècle : Mill et le clivage dénotation/connotation et la sémantique des noms propres, la critique de Frege et sa distinction sens/référence, l’analyse des descriptions définies chez Russell, Carnap et les notions d’extension/intension et la sémantique des mondes possibles, et enfin, la référence directe chez Kripke.
PRE - PROFESSIONALISATION - PARCOURS
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : Linguistique générale
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Linguistique de la langue des signes
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
La langue des signes, reconnue officiellement depuis peu, pose de nombreux défis pour les recherches linguistiques : son canal visuo-gestuel, son vocabulaire et sa grammaire en trois dimensions obligent à reconsidérer certains concepts et outils prévus pour les langues vocales.
Ce cours présentera ces recherches et les outils développés : espace de signation, transferts, classificateurs…
Seront également abordées les questions touchant à l’écriture de la langue des signes, à son enseignement, à l’histoire, la communauté linguistique et la culture sourdes, à la philosophie et la politique linguistiques.
Approches comparatives et typologiques des langues
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Le présent cours développe et conjugue deux approches à la diversité linguistique, à la fois distinctes et complémentaires :
- une approche typologique, visant le classement des langues d’après plusieurs modèles ou types (de la structure syntaxique aux différents traits ou phénomènes linguistiques). Ce classement privilégie traditionnellement la coupe synchronique et se focalise d’abord sur ce qui différencie entre elles les langues naturelles ;
- une approche comparative, visant la comparaison entre langues d’une même famille ou de familles différentes, et ce non seulement en synchronie, mais également en diachronie. La comparaison, traditionnellement, vise à remonter, ou reconstituer, des langues ancestrales, ou « langues-mères ».
Cela dit, il est assez évident que pour classer des langues – c’est-à-dire les distribuer dans des ensembles typologiques – on ne peut faire en aucun cas l’économie de la comparaison.
Approches typologiques
Cette première partie du cours vise à fournir aux étudiants les informations de base concernant la typologie linguistique (désormais : TL). Loin d’être une discipline aux frontières bien délimitées, la TL sera envisagée dans toute sa complexité, que l’on pourrait définir comme un ensemble de tentatives, historiquement déterminées, de classer les langues d’après des critères (la « structure », d’abord et surtout, mais pas seulement) et suivant des questionnements divers. Notre approche sera donc à la fois synchronique et diachronique et, pour ce qui est de cette dernière, nous nous devrons de valoriser la composante idéologique qui a inspiré telle ou telle typologie linguistique à tel ou tel moment de l’histoire et dans tel ou tel contexte culturel, national. En effet, le classement des langues a souvent rimé avec leur hiérarchisation, qui, de fil en aiguille, a facilement débordé le cadre strictement linguistique pour atteindre et concerner la dimension culturelle, voire ethnique. Autrement dit, la TL a par le passé justifié, entre autres, un discours axiologique valorisant, ou dévalorisant, les langues en place et, par ricochet, les communautés porteuses de ces langues.
Par ailleurs, nous tâcherons de comparer la TL et le foisonnement lexical, terminologique et discursif qui s’y rattache, avec les formes, la terminologie et le discours typiques des classements relevant des sciences naturelles. On explorera ainsi, quoique de manière non systématique, les rapports et filiations qui lient les sciences du langage aux sciences naturelles. Dans cette perspective nous aborderons également le problème des universaux linguistiques (désormais : UL), sorte de chimère toujours recommencée des sciences du langage qui permettrait d’envisager celles-ci en tant que relevant, du moins en partie, des sciences naturelles. Si les UL ont pu être opposés aux TL, dans la mesure où les premiers se focalisent sur les ressemblances, les invariants du langage humain, alors que les secondes prennent en compte d’abord et surtout la diversité des langues, nous reconnaissons aujourd’hui la complémentarité foncière des études sur les UL et de celles sur les TL. Qui plus est, les UL nous poussant à prendre en compte moins les langues dans leur ensemble que quelques traits, phénomènes ou « types », nous serons amenés vers une sorte de déconstruction des TL. Il y a là un changement radical, voire un renversement de perspective : au lieu de chercher à classer les langues d’après des types idéaux, nous chercherons à cartographier dans quelles langues tel ou tel trait ou type est bien présent. C’est finalement le but principal du World Atlas of Language Structures, auquel nous ferons référence de manière assez systématique, notamment dans la seconde partie du cours.
Au cœur de cette vision complémentaire (UL et TL), il y a le sujet en tant qu’être de langage, doté d’un corps qui est à la fois physique (anthropologiquement déterminé), socio-linguistique (historiquement déterminé) et symbolique (anthropologiquement et historiquement déterminé). Pour chacun de ces « corps » on peut imaginer une particulière approche à la TL.
- Le corps physique renvoie aux contraintes organiques, particulièrement sensibles dans le cadre de l’acquisition des langues : celle-ci présente en effet des étapes universelles, anthropologiquement définies et peut-être en phase avec la règle de récapitulation ontophylogénique. Les étapes de l’acquisition des langues seraient dans ce cas-là un résumé du développement linguistique de l’espèce (phylogenèse).
- Le corps socio-linguistique renvoie à l’inscription historique du sujet dans un maillage social, sillonné en permanence par la langue et les interactions (en présence, en absence, en latence) qui façonnent son dire, de même que par les à-coups et les aléas de l’histoire : ces facteurs aboutissent, entre autres, à une typologie sociolinguistique des langues, classant les langues essentiellement d’après leurs fonctions et représentations partagées au sein des sociétés.
- Le corps symbolique renvoie quant à lui à la construction de la logosphère par rapport au point de vue du sujet enveloppé et en interaction permanente (à la fois physique, formelle, et socio-historique) avec l’environnement. Des phrases et syntagmes figés, dans les différentes langues-cultures, montrent bien la productivité sémantique de la représentation du corps dans l’espace (quelques exemples : représentation du temps par rapport à l’existence du sujet : « futur devant nous » versus « passé derrière nous », ou l’inverse ; abondance versus rareté de métaphores anthropomorphes ou zoomorphes ; particuliers systèmes de numération plus ou moins basés sur les arthrômes ; etc.) : une TL fondée sur la manière qu’ont les langues de « mettre à contribution » le corps symbolique paraît dès lors légitime.
Le point de vue du sujet contribue à problématiser, voire à court-circuiter, la TL.
Approches comparatives
La seconde partie du cours vise à sensibiliser les étudiants à la « multi-comparaison linguistique », à savoir la comparaison des langues (régionales, d’abord et surtout, de France et d’ailleurs) d’après plusieurs angles visuels et critères. La suite des travaux dirigés permettra en effet de sonder et questionner collectivement plusieurs formes de comparaison :
- Une comparaison « étique » (etic approach), c’est-à-dire strictement linguistique, objective (autant que possible). Quelques questions, en guise d’exemple : en quoi l’occitan s’éloigne-t-il du français (phonologie, syntaxe, lexique…) ? Est-ce que le rromani, diasporique en Europe, peut être considéré une langue unitaire malgré la forte variation diatopique ? Y a-t-il un critère discret, objectif, qui permette de rassembler plusieurs variétés linguistiques dans un même diasystème ? Le francoprovençal est-il un mélange de français et de provençal ? Peut-on parler, en termes scientifiquement fondés, de « distance » entre deux langues ? Et comment la mesurer ? Quelles sont les méthodes dialectométriques en usage ? Pourquoi les utilise-t-on ? Est-ce que le concept de « langue polynomique » peut être considéré comme une sorte de comparaison interne de variantes locales d’une même langue ? Quel est le rapport entre linguistique comparée, typologie linguistique et universaux linguistiques ? Et ainsi de suite.
- Une comparaison « émique » (emic approach), c’est-à-dire prenant en compte l’élément idéologique venant compliquer la donne linguistique étique : la comparaison bascule facilement dans la catégorisation, et la catégorisation peut déboucher sur la stigmatisation ou bien, à l’opposé, sur la survalorisation. D’autres questions, en guise d’exemple : le béarnais, c’est du gascon ? Le gascon, c’est de l’occitan ? Et le provençal, quant à lui, est-ce de l’occitan ? Y a-t-il continuité / interaction entre les concepts klossiens de « langue par élaboration » (ausbausprache), de « langue par distanciation » (abstandsprache) et de « langue-toit » (dachsprache) ? Quel rôle jouent les représentations sociales des langues dans leur catégorisation ? Quelle est la part d’idéologie qui permet de distinguer entre langue, dialecte, patois ? Et ainsi de suite.
- Une comparaison « évolutive », tenant compte de l’interaction des deux premières : comment se fait-il que l’occitan, langue de grand prestige littéraire en Europe occidentale au Moyen-Âge, soit perçu encore aujourd’hui, par une masse considérable de la population de France, comme un patois ? Quand est-ce que le corse, jadis considéré tout simplement comme de l’italien dialectal (usages populaires à l’oral), a émergé comme langue à part entière en même temps que langue écrite ? Quel est le rapport entre les variétés linguistiques diasporiques (na-našu, arbëresh) et les correspondantes langues de la mère patrie (croate, albanais) ? Et ainsi de suite.
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Le cours de Confrontation à l’apprentissage d’une langue nouvelle vise une réflexion pratique sur le processus d’apprentissage d’une langue étrangère jamais étudiée auparavant. Il est constitué de 8h d'éléments théoriques et de 16h de cours de langue. Les étudiants auront le choix entre différentes langues, selon les critères suivants :
- la langue doit être nouvelle (non apprise auparavant) pour l'étudiant
- la langue peut être une langue étrangère "éloignée" du français (par exemple : arabe, basque, coréen, etc.) mais aussi une langue moins éloignée (par exemple l’occitan) pour voir quelles sont les stratégies d’apprentissage que l’apprenant met en place selon la langue qu’il apprend
- les cours doivent viser des objectifs de communication (pas de cours de description linguistique, pas de grammaire-traduction)
- les cours ne doivent pas être des cours particuliers.
Les cours de langue suivis feront l’objet d’une analyse qui s’appuiera sur les éléments théoriques délivrés pendant ces huit heures et qui viseront à articuler situation d’enseignement / apprentissage et facteurs et processus individuels d’apprentissage. Un “journal de bord” sera tenu par les étudiants tout au long du semestre.
Méthodologie du FLE 1 et analyse de manuels
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours vise à présenter aux étudiants les méthodologies du Français Langue Étrangère et à leur permettre de se repérer dans l’offre éditoriale du champ du Français Langue Étrangère en tenant compte des types de public. Pour cela, le cours présente l’évolution historique de l’enseignement des langues étrangères et notamment du français comme langue étrangère. Il développe plus spécifiquement les principes méthodologiques du FLE depuis la méthodologie SGAV jusqu’à la perspective actionnelle, et donne des outils d’analyse des manuels afin de pouvoir les utiliser de façon pertinente en contexte professionnel.
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : SDL et école
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langage et cognition
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours a pour objectif de sensibiliser à la prise en compte des processus cognitifs qui entrent en jeu dans l'apprentissage d'une langue première ou seconde. La compréhension de ces processus peut en effet constituer un levier important pour la conception de situations d'enseignement-apprentissage.
Analyse de séquences didactiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Au cours des TDs les étudiants apprennent à analyser des exercices ou des activités, à construire une séance, à s'adapter à une classe ou encore mettre en place des aménagements pour des élèves en difficulté.
Linguistique 9
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Phonologie 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Nous organiserons le semestre en deux grandes thématiques : tout d’abord la phonologie de la syllabe, puis quelques questions de phonologie française qui en découlent et leurs analyses dans divers cadres théoriques.
Morphologie 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours a pour but d’étudier en détail la morphologie verbale du français au travers de trois dossiers à réaliser en groupes de 3 ou 4.
Le premier consiste à écrire une présentation de la conjugaison pour un public francophone de fin de primaire d’environ 8 pages. L’accent sera mis sur le choix des thèmes abordés, l’attractivité du document. Établir un rapport avec la linguistique et les cours de morphologie n’est pas nécessaire pour ce dossier.
Le deuxième concerne directement le cours (CM et TD). Il consiste à analyser les régularités et les “irrégularités” de la flexion verbale. Il sera basé sur la théorie des espaces thématiques présentée pendant le cours.
Le troisième dossier est un rapport d’enquête. Il s’agit d’imaginer un protocole expérimental pour tester les productions de 16 locuteurs du français. L’idée est de présenter une forme d’un verbe imaginaire et d’amener les sujets à construire une autre forme. Les verbes imaginés doivent être plausibles, le contexte de l’expérimentation doit éviter au maximum la réflexion métalinguistique. L’objet du rapport est de décrire la méthodologie proposée et les raisons du choix, les difficultés rencontrées et des idées pour éviter ces écueils. Les résultats de l’enquête seront fournis en annexe.
Approche comparative des langues : domaine africain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours suit le développement suivant :
- La comparaison des langues comme objet d’étude
- La classification génétique des langues
- Comparaison des systèmes phonologiques des quatre phylums
- Caractéristiques des langues africaines
- La syntaxe dans les langues africaines
- La flexion verbale dans les langues africaines
Anglais - LV1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Les étudiants vont puiser dans leurs compétences acquises depuis la première année pour :
- S’exprimer en anglais les notions des sciences du langage
- Présenter oralement un linguiste ou un mouvement linguistique
- Traduire des textes linguistiques
Linguistique 11
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Psycholinguistique 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
L'objectif du cours est d’appréhender la notion d'entrée dans l'écrit chez l'enfant et comprendre les différents stades de l'acquisition de l'écriture ainsi que les processus cognitifs et rédactionnels en jeu dans l’activité d'écriture. Les phases d'acquisition de la lecture seront aussi étudiées notamment à partir des modèles cognitifs ascendant, descendant et interactif. Une attention particulière sera portée aux notions de consciences phonémique et phonologique. Pour mieux comprendre les phases du développement de l’écriture chez l’enfant, nous aborderons l’histoire de l’écriture, ainsi que l’évolution des différents systèmes d'écriture et leur place dans le développement des sociétés.
Linguistique informatique : lexique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Dans ce cours vous allez apprendre :
- la notation (syntaxe) de bases de Python (version 3.4 et plus)
- différentes structures de données en Python (texte, chiffre, liste, dictionnaire, etc.)
- utiliser des opérations pour faire des calculs, ajouter des conditions et répéter des manipulations
- manipuler des données textuelles en Python (mots, textes, fichiers, etc.)
- créer une interface graphique (GUI) en Python
- structurer le code (algorithmique)
- identifier et gérer des erreurs (débogage)
PRE - PROFESSIONALISATION - PARCOURS
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Méthodologie du FLE et élaboration de matériel pédagogique
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Le cours s’organise autour de deux volets. Dans un premier temps, sera menée une réflexion sur la / les progression(s) d’apprentissage à partir des descripteurs du CECRL et de leur application dans quelques manuels actuels. Dans un deuxième temps, on travaillera sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques à partir de différents supports écrits et oraux.
Apprentissages et activités interculturels
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Ce cours vise à développer la compétence interculturelle des étudiants, par l’acquisition d’outils conceptuels propres à appuyer une démarche interculturelle, et à prendre conscience des enjeux interculturels dans l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère. En prenant connaissance de ce champ d’études et de pratiques spécifiques, l’étudiant sera en mesure de proposer des activités interculturelles aux apprenants de FLE, et de prendre en compte la dimension interculturelle dans la gestion des activités d’apprentissage.
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : Linguistique générale
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Linguistique et sciences connexes
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Une partie du cours portera sur les sciences du langage au sens très large, à travers les grandes questions que pose l’étude des langues naturelles, et qui ont été soulevées par la philosophie, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, les neurosciences, voire l’informatique et les sciences de la communication. Une autre partie du cours portera plus spécifiquement sur les fondements de la linguistique moderne comme une science à part entière, à travers des linguistes comme Saussure, Jakobson ou encore Chomsky, en montrant là encore l’apport des sciences connexes dans la recherche actuelle en linguistique.
Approche typologique des langues : domaine japonais
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Ce cours a pour objectif de présenter la langue japonaise dans ses différentes facettes (origines, histoire, écriture, phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique, etc.) à partir d'un point de vue typologique que l'on peut résumer par la question générale suivante : comment le japonais se situe-t-il par rapport aux autres langues du monde ?
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : SDL et école
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Enseignements et apprentissages en contexte scolaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Dans ce cours, il s’agit de travailler sur des diagnostics linguistiques à partir de productions orales et écrites d’enfants scolaires et pré-scolaires. L’accent sera mis sur l’à propos des observations.
Mathématiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Chaque séance s’organisera en 2 temps (sur la base des annales de l’épreuve de mathématiques au CRPE) :
- remise à niveau en mathématiques, travail des notions du cycle 4
- didactique des mathématiques en cycle 3 : enseignement des notions importantes, analyse des erreurs courantes, remédiation...
Linguistique 14
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Sémantique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Une large partie du contenu de ce cours est consacrée à la sémantique argumentative. Nous abordons la question de la diversité des sens (polysémie) avant de présenter la Théorie de l’argumentation dans la langue (Ducrot et Anscombre) et ses différents développements (Théorie des topoï, Théorie des blocs sémantiques etc.) ainsi que la notion d’instruction sémantique. La dernière partie du cours est consacrée à la Théorie du métalangage sémantique naturel (Wierzbicka) ainsi qu’à la présentation de la Théorie Sens-Texte (Mel’cuk et Polguère).
Pragmatique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Suite au cours de « sémantique philosophique » (Semestre-1), ce cours aborde le début d’une approche pragmatique du langage d’un point de vue linguistique et philosophique, et tout particulièrement, ce qu’on appelle la « philosophie du langage ordinaire ». Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux apports de Wittgenstein autour de la notion de « signification », « usage » et « jeux de langage ». Nous aborderons ensuite la théorie des actes de parole, d’abord en présentant l’approche d’Austin, suivie de la discussion sur la nature conventionnelle des énoncés performatifs chez Ducrot et la critique postérieure de Récanati. Puis, nous analyserons la théorie de Searle, en combinant les actes de parole et l’intentionnalité, ainsi que sa distinction entre règles normatives et règles constitutives. Enfin, nous étudierons la conception de Grice et les notions de « implicature » et « maximes conversationnelles » pour l’analyse des échanges dialogiques.
Linguistique 12
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Linguistique informatique : syntaxe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Le cours est une continuation du cours Linguistique informatique 2 du semestre 5. Il vise à donner des outils d’analyse syntaxique des données langagières. L’objectif du cours est de réaliser un jeu syntaxique en Python à partir du corpus récolté en deuxième année de la Licence.
Dans ce cours vous allez apprendre à :
- préparer et nettoyer les données pour un traitement automatique
- analyser ces données avec un logiciel d’annotation syntaxique
- sélectionner les données sur la base des critères linguistiques
- réaliser un jeu syntaxique avec une interface graphique en Python
Phonétique expérimentale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Le cours de Phonétique expérimentale est organisé autour de deux types d’objectifs, théoriques et pratiques, développés respectivement en CM et en TD pour la mise en application.
Objectifs théoriques :
- Vous donner une base de connaissances solide en phonétique acoustique ;
- Vous permettre de faire le lien entre phonétique articulatoire, acoustique et perceptive ;
- Parcourir quelques éléments théoriques concernant la prosodie, du français notamment ;
- Faire le lien entre la prosodie et les autres niveaux d’analyse linguistique (syntaxe et sémantique, essentiellement).
Objectifs pratiques :
- Vous permettre de maîtriser un logiciel d’analyse du signal (Praat) ;
- Vous faire travailler sur des exercices concrets d’application des connaissances théoriques ;
- Vous permettre de lire des spectrogrammes et d’utiliser de manière pertinente des mesures acoustiques.
Sociolinguistique 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Ce cours suit le développement suivant :
- Politique linguistique : définitions et acceptions
- Naissance du concept et son champ d’application
- La politique linguistique – une réalité observable
- Les composantes d’une politique linguistique
- La typologie stratifiée de Louis-Jean Calvet
- La typologie « glossique » de B. Heine
- Politiques linguistiques comparées
- Politiques linguistiques - orientation et objectifs pédagogiques
Linguistique 13
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Linguistique de l'oral
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Le cours de Linguistique de l'oral s'attachera à présenter quelques modèles liés de description des discours oraux. Il s'agira dans un premier temps de discuter les rapports entre l'écrit et l'oral, les représentations qui "collent" à l'oral, puis dans un second temps de donner quelques ancrages théoriques importants pour la description de tout type de discours oral, monologue aussi bien qu'interactions. Nous aborderons notamment ces discours du point de vue de la macrosyntaxe, ainsi que de celui des théories interactionnistes, ethnométhodologie et analyse conversationnelle. Le cours sera organisé de manière à permettre l'application des notions et modèles théoriques à des exercices d'analyse de corpus.
Syntaxe 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
En complément des éléments de syntaxe déjà abordés en L1 et L2, on s’interrogera dans ce cours sur les critères de définition et de description des unités syntaxiques, en distinguant notamment approche logico-grammaticale et approche rhétorique-herméneutique. Ces distinctions théoriques seront explorées via des exercices d’analyse de différents textes appartenant à des types de discours et des genres de textes variés. Une bibliographie sera fournie au début du semestre.
Anglais - LV1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Les étudiants devront être préparés à lire de plus en plus facilement les documents dans leur spécialité, surtout pour ceux qui envisagent de s’inscrire en Masters. Pour cela, ils vont :
- Exprimer en anglais des notions de sciences du langage
- Travailler sur les emprunts
- Traduire des textes linguistiques