• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Pragmatique

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    6LNSE32

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Suite au cours de « sémantique philosophique » (Semestre-1), ce cours aborde le début d’une approche pragmatique du langage d’un point de vue linguistique et philosophique, et tout particulièrement, ce qu’on appelle la « philosophie du langage ordinaire ». Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux apports de Wittgenstein autour de la notion de « signification », « usage » et « jeux de langage ». Nous aborderons ensuite la théorie des actes de parole, d’abord en présentant l’approche d’Austin, suivie de la discussion sur la nature conventionnelle des énoncés performatifs chez Ducrot et la critique postérieure de Récanati. Puis, nous analyserons la théorie de Searle, en combinant les actes de parole et l’intentionnalité, ainsi que sa distinction entre règles normatives et règles constitutives. Enfin, nous étudierons la conception de Grice et les notions de « implicature » et « maximes conversationnelles » pour l’analyse des échanges dialogiques.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Pragmatique - CMCours Magistral24h

Bibliographie

  • Bracops, M. (2006), Introduction à la pragmatique : les théories fondatrices : actes de langage, pragmatique cognitive, pragmatique intégrée, De Boeck, Bruxelles.
  • Ducrot, O. (1980), Le dire et le dit, éd. De Minuit, Paris
  • Mey, J. (1993), Pragmatics : An Introduction, Blackwell, Oxford.
  • Moeschler, J. et Reboul, A. (1994), Dictionnaire encyclopédique de pragmatique, Seuil, Paris.
  • Récanati, F. (1979), La transparence et l’énonciation : pour introduire à la pragmatique, Hermann, Paris.
  • Récanati, F. (1981), Les énoncés performatifs, éd. De Minuit, Paris.
Lire plus