ECTS
6 crédits
Code Apogée
6LNSU3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 020 Analyser et modéliser les faits linguistiques | x |
Liste des enseignements
Sémantique
3 créditsPragmatique
3 crédits
Sémantique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Une large partie du contenu de ce cours est consacrée à la sémantique argumentative. Nous abordons la question de la diversité des sens (polysémie) avant de présenter la Théorie de l’argumentation dans la langue (Ducrot et Anscombre) et ses différents développements (Théorie des topoï, Théorie des blocs sémantiques etc.) ainsi que la notion d’instruction sémantique. La dernière partie du cours est consacrée à la Théorie du métalangage sémantique naturel (Wierzbicka) ainsi qu’à la présentation de la Théorie Sens-Texte (Mel’cuk et Polguère).
Pragmatique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Suite au cours de « sémantique philosophique » (Semestre-1), ce cours aborde le début d’une approche pragmatique du langage d’un point de vue linguistique et philosophique, et tout particulièrement, ce qu’on appelle la « philosophie du langage ordinaire ». Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux apports de Wittgenstein autour de la notion de « signification », « usage » et « jeux de langage ». Nous aborderons ensuite la théorie des actes de parole, d’abord en présentant l’approche d’Austin, suivie de la discussion sur la nature conventionnelle des énoncés performatifs chez Ducrot et la critique postérieure de Récanati. Puis, nous analyserons la théorie de Searle, en combinant les actes de parole et l’intentionnalité, ainsi que sa distinction entre règles normatives et règles constitutives. Enfin, nous étudierons la conception de Grice et les notions de « implicature » et « maximes conversationnelles » pour l’analyse des échanges dialogiques.