Code Apogée
6LNSM511
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Description
Le cours s’organise autour de deux volets. Dans un premier temps, sera menée une réflexion sur la / les progression(s) d’apprentissage à partir des descripteurs du CECRL et de leur application dans quelques manuels actuels. Dans un deuxième temps, on travaillera sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques à partir de différents supports écrits et oraux.
Objectifs
L'objectif du cours est l’élaboration d’activités pédagogiques diversifiées en fonction du public (enfants, jeunes adolescents, adultes, professionnels…), des différents contextes (en France ou ailleurs, adaptés à tel ou tel contexte…), des besoins (apprentissage intensif, extensif, immersion,…) et se réclamant d’approches méthodologiques diverses.
Compétences visées
Réfléchir sur la / les progression(s) d’apprentissage et travailler sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques.
Bibliographie
- Courtillon Janine (2003), Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette, coll. F.
- Beacco J.-C. (2007), L’approche par compétences dans l’enseignement des langues, Paris, Didier.
- Chauvet A. (2008), Référentiel pour le cadre européen commun, Paris, Alliance Française, CLE-International.
- Robert J.-P. & Rosen E. (2010), Dictionnaire pratique du CECR, Paris: Editions Ophrys.