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Psycholinguistique 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    5LNSE31

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

L'objectif du cours est d’appréhender la notion d'entrée dans l'écrit chez l'enfant et comprendre les différents stades de l'acquisition de l'écriture ainsi que les processus cognitifs et rédactionnels en jeu dans l’activité d'écriture. Les phases d'acquisition de la lecture seront aussi étudiées notamment à partir des modèles cognitifs ascendant, descendant et interactif. Une attention particulière sera portée aux notions de consciences phonémique et phonologique. Pour mieux comprendre les phases du développement de l’écriture chez l’enfant, nous aborderons l’histoire de l’écriture, ainsi que l’évolution des différents systèmes d'écriture et leur place dans le développement des sociétés.

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Heures d'enseignement

  • Psycholinguistique 2 - CMCours Magistral24h

Bibliographie

  • Bara F., Gentaz E. (2010). Apprendre à tracer les lettres : une revue critique. Psychologie Française, 55 (2), p. 129-144.
  • Fayol M., Gombert J.E., Lecocq P., Sprenger-Charolles L., Zagar D. (1992). Psychologie cognitive de la lecture. Paris : PUF.
  • Dehaene S., (2007). Les neurones de la lecture. Odile Jacob
  • Ecalle J., & Magnan A. (2002). L’apprentissage de la lecture : Fonctionnement et développement cognitifs. Armand Colin.
  • Ecalle J., Magnan A. (2015). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris : Dunod
  • Gaonac’h D., & Golder C. (1998). Lire et comprendre : Psychologie de la lecture, Paris : Hachette.
  • Gentaz E. (2010). Apprendre à connaitre les lettres : apports des sciences cognitives. Psychologie Française, vol 55 (2), p. 59-63
  • Rieben L., Fayol M. & Perfetti C. (1997). Des orthographes et leur acquisition. Delachaux et Niestlé.
  • Sprenger-Charolles L. (2012). Principaux facteurs expliquant la réussite et l’échec de l’apprentissage de la lecture. ANAE, 116, p. 13-20
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