ECTS
3 crédits
Code Apogée
4LNSU4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Description
Étude descriptive du peul est un module de formation en appui aux cours d’approche comparative des langues (domaine africain). Par-delà les connaissances acquises sur les caractéristiques génétiques et les structures typologiques des langues africaines en approche comparative des langues africaines, ce cours vise à initier les étudiants aux caractéristiques d’une langue à morphologie riche (langue à classes nominales). Ce qui permet aux étudiants d’étudier plus concrètement une langue africaine en contexte et d’en connaître les structures et le mode de fonctionnement de son système.
Pour mener à bien ce module, les cours s’organisent en CM et en appui des TD qui permettent aux étudiants de mieux intégrer le fonctionnement du système morpho-phonologique, morphosyntaxique et morpho-lexical. Ainsi, pourront-ils mieux comprendre le système d’alternances consonantiques dans le passage du singulier au pluriel ou d’une catégorie grammaticale à une autre, y compris les procédés phonotactiques liés au fonctionnement de la morphologie verbale. Le cours est structuré de la manière suivante :
- Connaissance du contexte
Présentation du cadre géographique et historique du déploiement de la langue et de la culture peule en Afrique
B. Le système phonologique du peul
Le système consonantique : implosives, géminées, entraves
Le système vocalique : voy. brèves, voy. longues
Structure syllabique et forme canonique
C. Le système morphologique du peul
La morphologie nominale
La morphologique verbale
La dérivation verbale
Les procédés phonotactiques (assimilation, effacement, épenthèse)
D. Les classes nominales en peul
Présentation des 24 classes nominales
Le système d’alternances consonantiques
Le sémantisme des classes nominales
Classes nominales et mots-outils : l’économie linguistique
E. Temps verbaux et formes aspectuelles en peul
Les différentes formes du perfectif (1, 2, 3)
Les différentes formes de l’imperfectif (1, 2, 3)
F. La syntaxe du peul
Structures syntaxiques et organisation des énoncés.
Heures d'enseignement
- Description du Peul - TDTravaux Dirigés12h
- Description du Peul - CMCours Magistral12h
Bibliographie
- Diallo Abdourahmane, Précis de grammaire du peul du Fouta Djallon, Rechearch Institute for Languages and Cultures of Asia an Africa (ILCAA), Tokoyo Univ. Of foreign Studies, 2015.
- Mohamadou Aliou, Classification et représentation des propriétés lexicales en peul, Editeur Suzanne Platiel, 2000.
- Leroy Anne et Baldé Alpha Oumar Kona, Parlons pular : peul du Fouta Djallon, Paris, L’Harmattan, 2002.
- Niang Oumar, Description phonologique, morphologique, organisation et fonction de catégorisation des classes nominales en pulaar, Thèse de Doctorat, La MSHS, Université de Poitiers, 2007.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 609 Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions | x |