ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Présentation
Un test de positionnement en anglais est obligatoire avant la rentrée. Il doit impérativement être fait entre le 01 juin et le 01 septembre 2024 sur la plateforme Score : https://score.u-bordeaux-montaigne.fr/
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Licence Sciences du langage | Semestre 4 Licence Sciences du langage | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | UE Découverte Semestre 3 | Linguistique 3 | Linguistique 5 | Compétences transversales 3 | Linguistique 4 | Option | Option | Linguistique 7 | Description du Peul | Linguistique 6 | Linguistique 8 | Compétences transversales 4 | |
Bloc de compétences transversales | 188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | x | |||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | ||||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | ||||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||||||
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | |||||||||||
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | ||||||||||||
563 Se spécialiser dans un domaine nouveau tout en étant capable de faire des liens avec les connaissances acquises antérieurement | x | ||||||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 183 Développer un raisonnement abstrait | x | x | ||||||||||
102 Concevoir une problématique linguistique à partir de données orales ou écrites et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils informatiques adaptés et les méthodes de référence | x | x | |||||||||||
286 Identifier et décrire la diversité des usages langagiers | x | x | |||||||||||
563 Se spécialiser dans un domaine nouveau tout en étant capable de faire des liens avec les connaissances acquises antérieurement | x | ||||||||||||
609 Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | |||||||||||
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x |
Programme
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Linguistique 3
6 créditsLinguistique 5
6 créditsInitiation à la programmation
3 créditsLinguistique et corpus
3 crédits
Compétences transversales 3
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsAnglais - LV1
3 crédits
Linguistique 4
6 créditsIntroduction à la linguistique de terrain
3 créditsSociolinguistique 1
3 crédits
Option
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Droits linguistiques et langues minoritaires
3 créditsLangue - LV2
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Chinois S3
3 créditsRoumain S3
3 créditsArabe S3
Persan S3
3 créditsOccitan S3
Basque S3
3 créditsGrec moderne S3
Portugais S3
Coréen S3
3 créditsPolonais S3
Tchèque S3
3 créditsCatalan S3
3 créditsJaponais S3
3 créditsLangues des signes S3
3 créditsSuédois S3
3 créditsSerbo-croate S3
3 créditsVietnamien S3
3 créditsRusse S3
Turc S3
3 crédits
Didactique du FLE 1
3 crédits
Option
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Langue - LV2
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Suédois S4
3 créditsArabe S4
Chinois S4
3 créditsCoréen S4
3 créditsBasque S4
3 créditsRoumain S4
3 créditsRusse S4
Japonais S4
3 créditsTurc S4
3 créditsLangues des signes S4
3 créditsPersan S4
3 créditsVietnamien S4
3 créditsOccitan S4
Catalan S4
3 créditsTchèque S4
3 créditsPortugais S4
Grec moderne S4
Polonais S4
Serbo-croate S4
3 crédits
Didactique du FLE 2
3 créditsLinguistique du basque et de l'occitan (langues d'Aquitaine)
3 crédits
Linguistique 7
6 créditsPratiques sociodiscursives francophones
3 créditsLinguistique textuelle
3 crédits
Description du Peul
3 créditsLinguistique 6
6 créditsPhonologie 1
3 créditsIntroduction à la sémantique
3 crédits
Linguistique 8
6 créditsCompétences transversales 4
6 créditsAnglais - LV1
3 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 crédits
Facultatif
UE Découverte Semestre 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la philosophie chinoise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
L’UE Découverte « De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basques » propose la présentation d’un panorama général du Pays basque : sa géographie, ses institutions, son évolution et sa dynamique démographique, sa population. On aborde également la question de la langue standard contemporaine et des variétés dialectales, les traditions populaires, le patrimoine muséologique et cinématographique, la découverte des médias basques, l’histoire générale du Pays basque, l’étude des aspects sociaux, culturels, politiques, économiques du Pays basque et leur évolution, le système politique et les institutions régionales (communautés autonomes de Navarre et du Pays basque, Communauté Pays basque), etc.
Le cours approfondit les notions autour de la culture, du plurilinguisme, du statut des langues régionales en France, avec quelques notions clés en linguistique sans prérequis spécifiques (phonétique, phonologie et morphologie du basque). Il présente les territoires basques depuis la Renaissance jusqu’aujourd’hui et propose un enseignement de l’histoire culturelle et littéraire, une brève histoire de la langue et de la littérature basques. La littérature populaire, entre traditions et créations occupe une place particulière.
Les références à la traduction et à la traductologie sont envisagées pour l’étude des représentations romanesques. La notion de maison d’écrivains analyse ces représentations et leur mise en débat à l’époque contemporaine. A partir d’un patrimoine littéraire et culturel tourné vers des problématiques contemporaines, il s’agit de proposer une vision trans-séculaire des représentations romanesques, par exemple chez des auteurs tels que Pierre Loti ou Bernardo Atxaga. La langue et la littérature basque traverse les frontières et rayonne au-delà du territoire. Le renouvellement des thématiques traitées est envisagé tous les deux ans. La dernière séance de chaque semestre pourra être réservée à une rencontre d’auteurs.
Introduction à la didactique des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le cours comportera deux volets.
Dans un premier temps, après avoir donné une définition de la didactique des langues et de sa particularité par rapport aux autres didactiques, les questions terminologiques et les concepts de base seront abordés : langue première/langue seconde/langue étrangère ; linguistique/didactique ; langue/culture ; acquisition/apprentissage/appropriation ; méthodologie/méthode…Pour contextualiser dans la classe les notions et les concepts étudiés et pour comprendre les spécificités de la didactique des langues étrangères par rapport à la didactique des autres disciplines, notamment de la didactique de la langue maternelle, sera proposée une analyse comparative de quelques documents (dictionnaires, livres de géographie et histoire, grammaires, etc.).
On dégagera dans un second temps les caractéristiques et la complexité de la communication didactique en classe de langue : les lieux, les acteurs et les enjeux.
Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les images au Moyen Âge.
Cet enseignement vise à présenter le Moyen Âge, négligé dans les programmes du lycée, à travers un angle d’attaque simple : la production et la consommation des images dans la société chrétienne occidentale entre les Ve et XVe siècle. Nous étudierons comment les autorités religieuses, politiques et culturelles considèrent les images, les valorisent ou limitent leur usage. Ce sera également l’occasion de mettre en place une culture générale de la période, à travers des repères chronologiques, politiques, culturels. Christianisation, formation des grands ensembles politiques, principales évolutions socio-économiques seront abordées en images.
Cinéma italien
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du cinéma italien
Le cinéma italien, des origines à nos jours
Le cours, donné en français, sera divisé en deux parties. La première sera consacrée à l’histoire du cinéma italien (4 leçons) et la seconde, plus monographique, présentera 3 grands réalisateurs du XXème siècle (4 leçons).
Dans un premier temps, nous verrons donc pourquoi et comment le cinéma muet italien a été l’un des plus intéressants, avant d’être récupéré par le régime fasciste. Ce sera pour nous l’occasion de nous attarder sur le rôle qu’a joué le cinéma dans la propagation des idées et des valeurs promues par Benito Mussolini.
Nous aborderons ensuite trois autres moments-clé dans l’histoire du cinéma italien: le néoréalisme (années 40-50), la comédie à l’italienne (années 60-70) et la représentation du fascisme pendant les années de plomb (années 1970 à 1980).
Cette évocation historique fera ensuite place à un travail plus monographique au cours duquel nous nous intéresserons à quelques œuvres de Luchino Visconti, Federico Fellini et Pier Paolo Pasolini. Il s’agira pour nous de replacer l’œuvre de ces réalisateurs dans un contexte historique, politique, social et culturel aussi rigoureux que possible.
Approche théorique et pratique des Arts plastiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À travers une étude de l’histoire de l’art contemporain, d’œuvres, des principales théories de l’art et de l’expérimentation de formes, ce cours propose de définir les enjeux de l’acte de création. Il s’agira d’interroger les pratiques plastiques contemporaines au regard des notions de résistance, d’émancipation et de politique.
Ce cours à la fois théorique et pratique, proposera aux participant.e.s d’expérimenter des formes afin de produire un projet plastique ancré dans les enjeux soulevés.
Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Vivre en France au XIXe siècle
Un siècle de transformations politiques, économiques et sociales
Le XIXe siècle est marqué par de profonds bouleversements – à la fois politiques, économiques et socio-culturels - dont les prémices ont démarré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dont les prolongements se poursuivent après la Première Guerre mondiale.
L’étude de la France durant cette période sera articulée en deux axes :
- un axe politique afin de dresser un panorama des nombreux changements de régimes politiques qui font de la France un véritable « laboratoire politique » au XIXe siècle, tandis que se construit un processus continu de politisation des Français et des Françaises (cependant exclues du suffrage dit « universel »). Le XIXe siècle est également marqué par l’essor de doctrines politiques - libéralisme, socialisme, nationalisme - dont il est intéressant de rappeler les fondements pour éclairer leurs évolutions ultérieures et leurs visages actuels.
- un axe socio-culturel afin d’expliquer les principales évolutions des cadres et modes de vie, impactés par les révolutions industrielles, la révolution des transports, l'urbanisation et l'exode rural. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira d’envisager la vie des hommes et des femmes de cette époque, en France, en fonction de paramètres tels que le cadre de vie, l’âge, le genre, l’origine sociale ou l’activité professionnelle.
La langue française dans le temps et dans l'espace (distance
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La langue française dans le temps et dans l'espace
Il s’agira ici de présenter, pour des non spécialistes, une histoire de la langue française qui rende compte de son développement général, et de son rapport à l’Histoire, aux mentalités, à la société, au politique, à la littérature, etc.
Le cours est découpé en trois temps successifs :
Un premier volet (cours de 6h.00 de Florence Plet) explorera d’abord les racines lointaines de la langue française, qui plongent dans les langues et les sociétés anciennes (indo-européen, gaulois, latin, francique...). Une fois établi comme une langue à part entière, il restait au français à s’inventer une forme écrite : le Moyen Age et la Renaissance ont été des laboratoires très créatifs à cet égard.
Un deuxième volet (cours de 6h.00 de Gilles Magniont) s’attachera à la période 17e-21e siècles, en y suivant le fil rouge de l’orthographe. Comment ses règles ont-elles été établies ? Par qui ont-elles été discutées ? Quel rôle ont pu jouer ici les dictionnaires, le peuple, les revendications des femmes ou encore l’école et les réformes ? Autant de questions qui se posent, de la création de l’Académie française (1634) à celle de l’écriture inclusive aujourd’hui.
Un troisième volet (cours de 4h.00 de Sylvère Mbondobari) propose un bref aperçu du français d’Afrique à partir d’une approche historique et littéraire. En 1880, le géographe Onésime Reclus forge le mot francophonie pour désigner l’ensemble des populations ayant en commun l’usage du français en particulier en dehors des frontières nationales. En Afrique francophone post-coloniale, le français continue à jouer un rôle important comme langue officielle ou langue d’usage; il est plus ou moins pratiqué dans la vie quotidienne.
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Art et culture arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Programme "Art et culture arabe"
Semaine 1 : Introduction à la civilisation arabe
- Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
- Géographie et peuplement de la région arabe
Semaine 2 : L'Arabie pré-islamique
- Les tribus arabes et leur organisation sociale
- Les principales religions pré-islamiques
- Littérature et poésie arabes pré-islamiques
Semaine 3 : L'islam et l'expansion arabe
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Les premiers califes et l'expansion de l'islam
- La conquête de l'Andalousie et son impact culturel
Semaine 5 : la peinture arabe
- L’islam et la question de l’image
- La naissance de la peinture arabe
- Différentes écoles de peinture arabes et des thèmes représentés.
Semaine 6 : La musique et la danse arabes
- Les différents genres de musique arabe
- Les danses folkloriques et classiques arabes
- Les grands chanteurs et danseurs arabes du XXe siècle
Semaine 7 : Les arts du spectacle arabes
- Les performances rituelles et culturelles
- La naissance du théâtre arabe moderne
- La scène arabe moderne et contemporaine
Semaine 8 : Le cinéma arabe
- Histoire du cinéma arabe
- Grands noms du cinéma arabe
- Le cinéma arabe aujourd’hui
Cinéma et littérature
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose aux étudiants de découvrir, à travers l'étude d'adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, les liens qui unissent ces deux arts. A partir d'analyses filmiques (Apocalypse Now, Dracula, les Diaboliques...), nous étudierons comment le cinéma s'est détaché de la littérature pour devenir un art à part entière.
Lire et écrire la philosophie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : A. Cartonnet
HISTOIRE(S) DU SUJET
Ce cours magistral part du constat que nos subjectivités actuelles sont menacées (technologies de contrôle et de surveillance, exposition artificielle de soi dans les réseaux sociaux, disparition même du concept de sujet dans le programme de philosophie du secondaire).
C’est pourquoi ce cours entend exposer les principaux concepts du sujet à partir du récit qu’en propose Martin Heidegger (la substance chez Aristote, la conscience chez Descartes, l’existence chez Heidegger même).
Mais, aussi stimulant soit ce récit académique, il demeure incomplet ou problématique : n’y a-t-il pas d’autre concept de sujet possible ou valable ? Pourquoi n’y a-t-il nulle mention de l’inconscient de Freud et Lacan dans le récit officiel du sujet ? Est-il même nécessaire d’avoir un concept de sujet pour avoir et vivre une expérience subjective ?
C’est à cet ensemble de questions qu’entend répondre ce CM de découverte et d’initiation à la philosophie.
Culture Espagne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
"Culture Espagne" a lieu à distance.
Il n'est pas nécessaire de parler espagnol pour y participer.
Ce cours se propose de vous faire plonger dans l'Espagne actuelle à des sujets de société ultracontemporains. Comment l’Espagne gère-t-elle, au XXIe siècle, la mémoire de la guerre civile et de la dictature ? Pourquoi le féminisme en Espagne se porte-t-il aussi bien ? Qu’est-ce qui se passe au Pays Basque et en Catalogne ? Quel regard porte l’Espagne sur les étrangers ?
Le cours sera enrichi de références de la culture, à la fois artistique – principalement cinématographique – et populaire, afin de découvrir les enjeux auxquels le pays est confronté à travers les yeux des Espagnol·e·s eux·elles-mêmes. Finalement, au travers des différences culturelles et politiques entre l'Espagne et la France, ce cours vise à faire porter un autre regard sur notre pays, pour peut-être le comprendre différemment.
Découvrir la Russie à travers les arts
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours destiné à des étudiants non spécialistes se veut une introduction à la culture de la Russie ancienne, moderne et contemporaine. La perspective adoptée sera celle des arts visuels (principalement la peinture, l’architecture, les arts graphiques). À travers un « raccourci » de l’évolution des arts russes depuis l’époque kiévienne jusqu’à la fin du xxe siècle et en se fondant sur l’analyse des œuvres, on s’efforcera d’identifier les principales périodes culturelles qui se sont succédées en Russie. L’objectif est d’exercer les étudiants à l’observation et de leur donner quelques repères culturels, sans prétendre à l’exhaustivité. Aucune connaissance de la langue russe n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Japons pluriels (licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines telles les dégradations environnementales (climats, sols, eaux, déchets), les problématiques liées aux ressources naturelles, la mondialisation, les thématiques liées à l'alimentation, aux mobilités, aux frontières...
Introduction à l'histoire des artistes femmes
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grandes villes du Commonwealth
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Linguistique 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Logique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours est une introduction aux concepts fondamentaux de la logique et du raisonnement déductif. Nous introduisons d’abord la logique propositionnelle, les tables de vérité, les valeurs de vérité et l’équivalence logique. Puis, l’analyse des énoncés universels et particuliers dans le syllogisme aristotélicien, le carré des oppositions logiques et les inférences immédiates. Ensuite, nous analyserons la structure interne des phrases déclaratives au moyen des notions de prédicat/arguments. Enfin, avec la logique de premier ordre (ou de prédicats), nous nous focaliserons sur la formalisation de phrases au moyen des quantificateurs universel et existentiel, les problèmes de portée et l’ambiguïté.
Syntaxe 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours permettra entre autres de présenter des méthodes scientifiques d'analyse et de développer une meilleure connaissance des constructions et contraintes grammaticales à travers les langues à partir d’exercices d’analyse linguistique. Il permettra également de bien comprendre le partage des « tâches » entre les différentes composantes de la grammaire, ainsi que le lien entre la syntaxe et la morphologie d’une part, et entre la syntaxe et la sémantique d’autre part.
Linguistique 5
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Initiation à la programmation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Cette initiation permettra aux étudiants de se familiariser avec les notions de programme, instruction informatique, opérateur, variable, etc. ainsi qu’avec les contraintes de la formulation des instructions et de leur combinaison en vue de la construction de programmes de complexité croissante. Pendant la première moitié du semestre, cette initiation se fera à travers la pratique du Scratch, un langage ludique basé sur le cliquer-glisser dans une interface graphique attrayante. Ensuite la deuxième moitié du semestre sera consacrée à la rédaction web avec le langage HTML.
Linguistique et corpus
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Il s’agira de discuter les problématiques auxquelles est confrontée la linguistique de corpus mais également de distinguer les corpus oraux et écrits. Il s’agira dans le cadre d’un travail de groupe de constituer un corpus de données orales (de parole spontanée), de transcrire ce corpus et de l’analyser au regard des problématiques linguistiques qui seront posées en lien avec la constitution de cet objet. Les étudiants seront également initiés aux traitements de corpus (transcription, balisage, étiquetage, annotations) et nous mènerons une réflexion sur les exploitations possibles des corpus.
Compétences transversales 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Anglais - LV1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Axé sur l’amélioration de l’écrit et de l’oral, le travail sera individuel, en groupe ou en binôme pour étudier :
- Les articles linguistiques
- Les supports sonores sur les langues et les linguistes
- Les traductions courtes
Linguistique 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la linguistique de terrain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants aux principes et pratiques de la recherche en linguistique de terrain, en tenant compte des questions éthiques et des défis méthodologiques liés à ce type de recherche. Les étudiants travailleront en groupe autour d'un projet d'analyse linguistique de type phonologique, morphologique ou syntactique d'une langue et produiront un fragment de description linguistique.
Ensemble, nous explorerons :
1) les principaux objectifs de la linguistique de terrain : description et documentation de langues dans le but de participer à leur préservation et leur promotion ; question de la disparition des langues ;
2) les différentes approches méthodologiques et leurs évolutions : aspects empiriques et technologiques ;
3) les questions d'éthiques : consentement, confidentialité, accès libre et partage des données, respect des membres des communautés ;
4) la conception d'une enquête de linguistique de terrain : définir ses objectifs, identifier ses étapes, développer et utiliser des outils de collection de données (questionnaires...) ;
5) la conduite d'une enquête de linguistique de terrain : établir une collaboration avec les membres de la communauté choisie ; créer un support audio ou vidéo, collecter les données par observation, entretien, élicitation, ou conversation ; création d'un corpus.
6) les méthodes de traitements des données linguistiques : sauvegardes ; utilisation de logiciels tels que : Audacity, ELAN, FLEx, Say More, Lexique Pro, Webonary ;
7) les méthodes analytiques liées aux données linguistiques : transcription, traduction, codage ; interprétation et catégorisation ;
8) les questionnements théoriques : comprendre l'implication de nos résultats dans la recherche théorique scientifique
Sociolinguistique 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours suivra le développement suivant :
- La sociolinguistique - contexte épistémologique : une tendance à l’interdisciplinarité
- Principe fondamental du structuralisme linguistique
- Qu’est-ce que la sociolinguistique ?
- Les sources des variations linguistiques
- Norme et variation
- Géolinguistique et géographie des langues
- Les concepts de base de la sociolinguistique
Option
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Droits linguistiques et langues minoritaires
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Les droits linguistiques (désormais : « DL ») sont des repères juridiques permettant de gérer la diversité linguistique notamment dans des contextes marqués par un multilinguisme poussé et inéquitable.
Dans les sociétés démocratiques et pluralistes, la formulation d’un droit vise à protéger des individus fragiles ou des groupes minoritaires qui autrement seraient discriminés ou marginalisés par les respectives majorités. Ainsi, suite au Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités (2017), peut-on affirmer que les DL « sont des droits de l’homme qui ont un impact sur l’utilisation des langues ou les préférences linguistiques des autorités gouvernementales, des individus et de toute autre entité ». L’une des sources de cette définition est sans doute la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) de l’ONU qui, à l’article 2, établit que « chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés » sans distinction « de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion […] ». Cela dit, pour repérer la première règlementation de la question linguistique on peut remonter jusqu’à la Constitution belge de 1831.
Si en principe la définition onusienne des DL est consensuelle, dans la pratique, à l’aune de sa traduction dans les lois et politiques linguistiques nationales, elle est loin de faire l’unanimité : parce que les DL ne sont pas considérés partout comme des droits humains ; parce que, lorsqu’ils le sont, il n’est pas sûr du tout que leur mise en œuvre soit cohérente. Il existe classiquement un décalage plus ou moins important entre les DL sur le papier et les DL sur le terrain.
Cette diversité d’interprétations et d’actualisations des DL s’explique facilement : un DL doit d’abord être conforme aux fondements constitutionnels, aux traditions culturelles et aux politiques publiques de tel État ou de telle collectivité locale. Or, ces fondements et ces pratiques peuvent diverger beaucoup d’un pays à l’autre. Ainsi en est-il, par exemple, de la France par rapport à l’Italie : alors qu’en Italie les DL sont inscrits depuis 1948 parmi les principes fondamentaux de la Constitution (« La République protège par des normes particulières les minorités linguistiques », art. 6) et appliqués concrètement à travers une loi nationale (Loi n. 482 de 1999) et plusieurs lois régionales (ratifiées avant et après 1999), en France la protection des langues régionales a été longtemps limitée à la sphère de l’éducation (Loi Deixonne de 1951), n’a été constitutionnalisée qu’en 2008 et ne figure qu’à l’art. 75-1 de celle-ci (« Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France »), soit en position très périphérique.
Cette différence résulte évidemment de l’histoire de ces deux pays. L’art. 6 de la Constitution italienne se veut une « réparation historique » des torts subis par les minorités ethnolinguistiques, notamment transfrontalières, pendant la dictature fasciste : il est donc inspiré de principes en phase avec le respect des droits de l’homme. La protection assurée par le droit est bien réservée aux « minorités linguistiques », c’est-à-dire aux groupes humains minoritaires (une douzaine), établis depuis plusieurs siècles sur le sol italien. En revanche, l’art. 75-1 de la Constitution française est l’aboutissement d’un long processus de reconnaissance, non pas de groupes minoritaires, mais de langues minoritaires historiquement enracinées dans une région donnée (le breton en Bretagne, le basque en Pays Basque, le corse en Corse, etc.) : il est donc inspiré de principes patrimonialistes. La protection assurée par le droit ne concerne que les patrimoines linguistiques, et exclut dans ce domaine toute forme de discrimination positive à l’égard de qui que ce soit : d’après le législateur, cette discrimination, encore que positive, porterait atteinte aux principes fondamentaux de la République.
Afin de différencier ces deux démarches, le Conseil de l’Europe (désormais : « COE ») a adopté respectivement la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales (COE 1995) et la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (COE 1992). Souplesse oblige, la structure de cette dernière permet une adhésion « à la carte » de la part des gouvernements signataires, qui peuvent s’engager à plusieurs niveaux, faiblement ou fortement, et qui peuvent modifier, dans le temps, leur type d’engagement – concernant par exemple la promotion de telle langue minoritaire dans les médias, à l’école ou dans les services publics, etc.
Il n’y a donc pas qu’un modèle ou qu’une interprétation des DL. Ainsi, ces derniers font régulièrement l’objet d’analyses comparées (de Varennes 1996). Une récente étude (Poggeschi Sous presse) aboutit à une taxinomie des DL, de première, deuxième et troisième « espèce ». Les premiers relèvent des droits fondamentaux généraux (non-discrimination sur base linguistique) et s’accompagnent des devoirs linguistiques (connaissance de la langue du pays où l’on souhaite s’intégrer, indispensable pour mieux exercer les droits fondamentaux) ; les seconds sont en revanche les droits des minorités ; les derniers concernent enfin la reconnaissance, même partielle, des DL des étrangers. Peu de pays assurent de nos jours ce type de protection (Canada, pays scandinaves et en partie l’Allemagne).
Agissant à la lisière de droit, langue(s) et société, le juriste ne saurait travailler en solo à l’élaboration des DL. Pour bien agir, il faut d’abord bien nommer ; mais, pour bien nommer, il faut bien connaître le terrain, ce qui relève de la compétence du sociolinguiste. D’où l’émergence du profil hybride du jurilinguiste.
La dialectique entre langue, droit et société affecte la catégorisation, ou typologie sociolinguistique des langues, qui accompagne voire précède la formalisation juridique (CLME 2020) : si en Italie on use dans les textes officiels du désignant minoranza linguistica, en France on parle plutôt de « langue régionale », en Espagne de lengua propia, en Belgique de « langue endogène », au Canada de « langue ancestrale », au Mexique de lengua indígena, etc. Parfois, une même catégorie peut prêter à confusion : « langue nationale » en Europe, renvoie généralement à la (aux) langue(s) officielle(s) du pays, alors qu’en Afrique francophone il s’agit le plus souvent d’une langue locale dont la diffusion peut même être considérable (peul, bambara, éwé…) mais dont le statut n’est en aucun cas celui de langue officielle d’État. Inversement, en Europe la « langue officielle » de l’État est généralement celle qui est parlée par l’écrasante majorité de la population, tandis que dans les anciennes colonies d’Afrique une langue officielle comme le français n’est parlée que par une minorité de citoyens.
Le problème de la catégorisation interagit constamment avec celui des représentations sociales des langues. Tant que l’occitan n’a été représenté que comme un patois à éradiquer du maillage social (y compris au nom des « droits des citoyens » comme chez l’Abbé Grégoire), impossible de le reconnaître comme patrimoine de la nation. De même, tant que les Rroms seront perçus comme nomades, alors qu’ils sont dans la plupart des cas tout à fait sédentarisés, difficile de les reconnaître comme minorité linguistique historique dans les pays, comme l’Italie, qui privilégient les langues territoriales dans leur système de DL.
Ces deux exemples montrent à quel point les représentations sociales peuvent déterminer/entraver la reconnaissance juridique des langues minoritaires, surtout lorsqu’il est question de stigmatisation. Par conséquent, ils montrent aussi que le rôle du sociolinguiste ou de l’historien des langues dans la définition et l’application des DL, loin d’être anodin, est tout à fait nécessaire.
Langue - LV2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Chinois S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Chinois consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Chinois débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Chinois intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Roumain S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Persan S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Basque S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Coréen S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Coréen débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Coréen consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Coréen intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue polonaise : consolidation.
Polonais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Tchèque S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue tchèque : consolidation.
Tchèque débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Tchèque consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Tchèque intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Catalan S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Japonais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Japonais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Japonais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Japonais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Japonais intermédiaire B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langues des signes S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
LSF débutant A2 module 2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
LSF débutant A1 module 2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
LSF consolidation A2 module 1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
LSF débutant A1 module 1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Suédois S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Serbo-croate S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue serbo-croate : consolidation.
Serbo-croate débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Serbo-croate intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Serbo-croate consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Vietnamien S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Vietnamien consolidation B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Vietnamien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Vietnamien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Turc S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Turc consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Turc intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Turc débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Turc avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Didactique du FLE 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
La communication nous intéressera à un double niveau :
- au niveau de la classe : quelle que soit la discipline, la communication est omniprésente dans la phase d’apprentissage, c’est elle qui met en relation l’enseignant et l’(les) apprenant(s).
- au niveau de l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère : la communication est tout autant un moyen qu’un but puisqu’on apprend une langue pour communiquer.
Option
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue - LV2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Suédois S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Chinois S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Chinois consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Chinois intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Chinois débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Coréen S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Coréen débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Coréen intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Coréen consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Basque S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Roumain S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Japonais S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Japonais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Japonais intermédiaire B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Japonais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Japonais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Turc S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Turc avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Turc consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Turc débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Turc intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langues des signes S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Persan S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Vietnamien S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Vietnamien A1 S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Vietnamien consolidation B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Vietnamien consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Occitan avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Catalan S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Tchèque S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue tchèque : consolidation.
Tchèque débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Tchèque intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Tchèque consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue polonaise : consolidation.
Polonais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Polonais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Serbo-croate S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue serbo-croate : consolidation.
Serbo-croate consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Serbo-croate intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Serbo-croate débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Didactique du FLE 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Le cours de Didactique du FLE donne les clefs essentielles à l'enseignement du Français en tant que langue étrangère. Ce cours pré-professionnalisant présente les différents courants didactiques, les critères d'évaluation et la conception d'exercices adaptés, la différence entre méthodologie et méthode ou encore les niveaux de positionnement du CECRL
Linguistique du basque et de l'occitan (langues d'Aquitaine)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
L’objectif du cours de basque est de présenter dans une perspective comparatiste, une langue d'Europe n'appartenant pas à la famille indo-européenne, dans sa typologie, l’histoire de la langue, etc. Le système linguistique est mis en regard des langues romanes voisines (catalan, castillan, français, occitan) et du latin. Il s'agit d'un cours de linguistique descriptive du basque qui aborde l’historique de la langue, ses aspects sociolinguistiques, son système phonologique, la variation dialectale et le standard, la déclinaison et le système casuel, la syntaxe, l’ergativité, le système verbal, l’allocutivité, etc. Les principales questions abordées sont les repères historiques, synchronie et diachronie, le système phonologique et les variantes diachroniques, la morphologie, a question du nombre, marquage et signification, langue flexionnelle, l’accord (syntagme nominal et verbe), la morphosyntaxe du nom, la déclinaison, le rôle de l’ordre des mots, le rôle des postpositions, le système verbal (temps, modes, « aspect », marquage de la personne), le lexique (création de mots : dérivation et rôle de l’affixation, emprunts, imitation).
L’Occitan est la langue romane autochtone couvrant en gros la majeure partie du tiers sud de la France et son domaine déborde légèrement en Espagne et en Italie. Jusqu’à il y a quelques décennies, il a été la langue maternelle de la majorité des habitants du Sud-Ouest et, malgré l’absence d’officialité, il a été et reste le véhicule d’une littérature abondante. Il est souvent qualifié de « langue-pont », véritable carrefour entre les langues romanes occidentales d’où l’intérêt qu’il a toujours suscité chez les spécialistes des langues dérivées du latin. Il permet en particulier d’aborder de manière très concrète la question de la variation au sein d’une même langue. Il s’agit, dans le cadre de cette U.E., d’en découvrir les aspects les plus saillants et d’observer comment un même diasystème linguistique est réalisé sous la forme de dialectes possédant des tonalités et des « musiques » marquées. Cet enseignement permet aussi en grande partie de mettre en œuvre et d’étendre les compétences en phonétique acquises pour le français en 1ère année ainsi que quelques points de syntaxe. Il peut constituer une introduction pratique aux études de romanistique.
Linguistique 7
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Pratiques sociodiscursives francophones
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Avec le développement des nouvelles technologies de communication qui a vu naître les réseaux sociaux, le public est de plus en plus noyé dans une masse d’informations. D’où l’enjeu que représente la connaissance de ces objets pour le chercheur en Sciences du Langage qui doit trouver un fil conducteur en vue de comprendre et d’expliquer le fonctionnement des pratiques langagières à l’œuvre dans les médias.
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les différentes méthodes dans l’analyse des pratiques langagières médiatiques francophones. Les médias francophones se trouvent dans une situation paradoxale : se conformer à la norme et s’adapter aux publics. L’adaptation à la variété de publics et de sociétés en font un espace discursif particulier. Dans ce contexte, l’analyse du discours des médias nécessite la prise en compte des dimensions linguistique et sémiotique. Il s’agit donc d’une étude sociolinguistique d’un type particulier d’énoncés et de textes, supports des représentations socio-culturelles où le français est parfois en contact avec d’autres langues. Se pose alors la question : comment le discours francophone des genres textuels médiatiques intègre-t-il les réalités sociales, culturelles, linguistiques et historiques propres à des espaces variés ?
La réponse à cette question nous invite à proposer aux étudiants un cadre théorique et méthodologique adapté à l’analyse du discours médiatique francophone qui couvre les domaines de la sociolinguistique variationniste pour l’étude des textes de la presse et des réseaux sociaux, la sociolinguistique intractionnelle pour l’étude des débats télévisés et la sémiotique pour l’analyse de la combinaison texte-icône-son, entre autres.
Linguistique textuelle
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Le cours abordera les notions fondamentales telles que cohésion et cohérence, pertinence, anaphore et cataphore, isotopie, phrase, énoncé, ...; on distinguera par ailleurs les types de discours, genres de texte, styles et tonalités; quelques types de configurations textuelles (description, narration, argumentation,...).
Description du Peul
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Étude descriptive du peul est un module de formation en appui aux cours d’approche comparative des langues (domaine africain). Par-delà les connaissances acquises sur les caractéristiques génétiques et les structures typologiques des langues africaines en approche comparative des langues africaines, ce cours vise à initier les étudiants aux caractéristiques d’une langue à morphologie riche (langue à classes nominales). Ce qui permet aux étudiants d’étudier plus concrètement une langue africaine en contexte et d’en connaître les structures et le mode de fonctionnement de son système.
Pour mener à bien ce module, les cours s’organisent en CM et en appui des TD qui permettent aux étudiants de mieux intégrer le fonctionnement du système morpho-phonologique, morphosyntaxique et morpho-lexical. Ainsi, pourront-ils mieux comprendre le système d’alternances consonantiques dans le passage du singulier au pluriel ou d’une catégorie grammaticale à une autre, y compris les procédés phonotactiques liés au fonctionnement de la morphologie verbale. Le cours est structuré de la manière suivante :
- Connaissance du contexte
Présentation du cadre géographique et historique du déploiement de la langue et de la culture peule en Afrique
B. Le système phonologique du peul
Le système consonantique : implosives, géminées, entraves
Le système vocalique : voy. brèves, voy. longues
Structure syllabique et forme canonique
C. Le système morphologique du peul
La morphologie nominale
La morphologique verbale
La dérivation verbale
Les procédés phonotactiques (assimilation, effacement, épenthèse)
D. Les classes nominales en peul
Présentation des 24 classes nominales
Le système d’alternances consonantiques
Le sémantisme des classes nominales
Classes nominales et mots-outils : l’économie linguistique
E. Temps verbaux et formes aspectuelles en peul
Les différentes formes du perfectif (1, 2, 3)
Les différentes formes de l’imperfectif (1, 2, 3)
F. La syntaxe du peul
Structures syntaxiques et organisation des énoncés.
Linguistique 6
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Phonologie 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Le cours vise à initier les étudiants à l’analyse et au raisonnements phonologiques, à travers des exercices variés.
Il est structuré en quatre grands volets :
- présentation des principales notions de la phonologie structurale: phonème, allophone, paire minimale, distribution complémentaire, opposition, neutralisation.
- initiation à la méthodologie du travail de terrain: comment déterminer les phonèmes d’une langue.
- introduction à la phonologie générative: les traits distinctifs binaires, les alternances, les dérivations, la notion de forme sous-jacente, représentations et formalisations.
- étude des phénomènes supra-segmentaux: ton, accent, quantité.
Introduction à la sémantique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
À la suite du cours de lexicologie (L1), nous commencerons par l’introduction des notions d’usage/mention, langage objet/métalangage et la distinction entre phrase/énoncé/proposition. Nous examinerons les différents types de locutions. Nous traiterons le concept de référence, et tout particulièrement la différence entre référence virtuelle/actuelle, ainsi que celles de dénotation/connotation et extension/intension. Examen de l’analyse du signe et du sens linguistique. Représentation de la structure phrastique au moyen des réseaux sémantiques. Sens lexical : modèle aristotélicien, analyse sémique et la théorie du prototype et du stéréotype. Révision des relations sémantiques d’inclusion et d’opposition (en particulier, hyperonymie/hyponymie et la relation partie-tout).
Linguistique 8
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Linguistique informatique : introduction et analyse corpus
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Ce cours marque une approche multiple de la linguistique informatique. M. Schalchli exposera les bases et fondamentaux théoriques ; Mme Kupsc présentera la pratique par l’angle des sciences du langage alors que M. Feytout abordera la pratique avec son point de vue d’informaticien.
Nous nous appuierons sur les connaissances acquises le semestre précédent en analyse du discours et en initiation à l’informatique pour automatiser l’analyse d’un corpus de transcription.
Ce cours abordera les langages et concepts suivants : RegEx, HTML (révision), CSS (révision), XML, XPATH, XQUERY
Psycholinguistique 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Après avoir défini la discipline par ses objets et ses méthodes, nous travaillerons sur l’acquisition du système phonologique et le développement du babillage pour nous intéresser par la suite à la production des premiers mots et des développements lexical et sémantique, ainsi que sur les capacités conversationnelles. Une attention particulière sera portée aux caractéristiques et fonctions du langage adressé à l'enfant (LAE).
Compétences transversales 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais - LV1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Toujours dans le but d’améliorer l’écrit et l’oral, le travail sera individuel, en groupe ou en binôme pour étudier :
- Les articles linguistiques
- Les supports sonores sur les langues et les linguistes
- Les traductions courtes
Le niveau visé à la fin de l’année de L2 est le niveau B1-B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4