ECTS
6 crédits
Code Apogée
3LNSU2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 286 Identifier et décrire la diversité des usages langagiers | x |
Liste des enseignements
Introduction à la linguistique de terrain
3 créditsSociolinguistique 1
3 crédits
Introduction à la linguistique de terrain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose un itinéraire en quelque sorte historique à travers plusieurs approches de linguistique de terrain. À travers l’analyse de différentes formes de questionnaires (en tant qu’outils d’enquête), on abordera des enquêtes visant l’éradication des langues locales ou minoritaires (c’est en particulier le cas de l’enquête de l’Abbé Grégoire en 1790-1794) ainsi que la rédaction des premiers Atlas linguistiques (France, Italie et Suisse méridionale, Méditerranée) ; nous passerons en revue des enquêtes de terrain purement descriptives, ainsi que des enquêtes de « dialectologie sociale » (Gauchat, Rousselot, Terracher), jusqu’à convoquer les enquêtes menées dans le cadre de la linguistique d’intervention et du développement social, où la documentation n’est que le premier volet d’une stratégie plus complexe d’aménagement linguistique et culturel. La progression, à la fois chronologique et idéologique, sera assurée notamment par rapport au « paradigme » énoncé par Colette Grinevald : un travail (de terrain) [contre] « sur > pour > avec > par les communautés » (Grinevald et Bert 2012), paradigme qui sera le point de repère constant des cours impartis et qui permet de cerner la posture du chercheur de terrain vis-à-vis du terrain lui-même. Dans le cadre des « langues en danger » ou minoritaires, plusieurs communautés linguistiques seront ainsi explorées, et les bonnes (et les mauvaises) pratiques dans la documentation des langues seront tout particulièrement mises en exergue.
Par ailleurs, l’appropriation d’une méthode novatrice de collecte et analyse des représentations sociales des langues, la méthode d’analyse combinée des représentations sociales, mise au point par Bruno Maurer (2013), sera au cœur des travaux dirigés : les étudiants s’approprieront cette méthode et réaliseront, à travers elle, plusieurs enquêtes de terrain dans le campus de l’Université Bordeaux Montaigne et au-delà.
Sociolinguistique 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours suivra le développement suivant :
- La sociolinguistique - contexte épistémologique : une tendance à l’interdisciplinarité
- Principe fondamental du structuralisme linguistique
- Qu’est-ce que la sociolinguistique ?
- Les sources des variations linguistiques
- Norme et variation
- Géolinguistique et géographie des langues
- Les concepts de base de la sociolinguistique