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Introduction à la linguistique de terrain

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    3LNSE22

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Ce cours propose un itinéraire en quelque sorte historique à travers plusieurs approches de linguistique de terrain. À travers l’analyse de différentes formes de questionnaires (en tant qu’outils d’enquête), on abordera des enquêtes visant l’éradication des langues locales ou minoritaires (c’est en particulier le cas de l’enquête de l’Abbé Grégoire en 1790-1794) ainsi que la rédaction des premiers Atlas linguistiques (France, Italie et Suisse méridionale, Méditerranée) ; nous passerons en revue des enquêtes de terrain purement descriptives, ainsi que des enquêtes de « dialectologie sociale » (Gauchat, Rousselot, Terracher), jusqu’à convoquer les enquêtes menées dans le cadre de la linguistique d’intervention et du développement social, où la documentation n’est que le premier volet d’une stratégie plus complexe d’aménagement linguistique et culturel. La progression, à la fois chronologique et idéologique, sera assurée notamment par rapport au « paradigme » énoncé par Colette Grinevald : un travail (de terrain) [contre] « sur > pour > avec > par les communautés » (Grinevald et Bert 2012), paradigme qui sera le point de repère constant des cours impartis et qui permet de cerner la posture du chercheur de terrain vis-à-vis du terrain lui-même. Dans le cadre des « langues en danger » ou minoritaires, plusieurs communautés linguistiques seront ainsi explorées, et les bonnes (et les mauvaises) pratiques dans la documentation des langues seront tout particulièrement mises en exergue.
Par ailleurs, l’appropriation d’une méthode novatrice de collecte et analyse des représentations sociales des langues, la méthode d’analyse combinée des représentations sociales, mise au point par Bruno Maurer (2013), sera au cœur des travaux dirigés : les étudiants s’approprieront cette méthode et réaliseront, à travers elle, plusieurs enquêtes de terrain dans le campus de l’Université Bordeaux Montaigne et au-delà.

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Heures d'enseignement

  • Introduction à la linguistique de terrain - TDTravaux Dirigés12h
  • Introduction à la linguistique de terrain - CMCours Magistral12h

Bibliographie

  • Agresti, Giovanni (Dir.). 2020. Vocabolario polinomico e sociale italiano – romanì dei rom italiani di antico insediamento. Milano: Mnamon. Volume en libre accès en ligne : https://www.mnamon.it/vocabolario-polinomico-e-sociale-italiano-romani/
  • Agresti, Giovanni. 2020. « Frontières et représentations en conflit. Le cas de l’Occitanie en 2019, entre espace linguistique et région administrative ». Comparative Legilinguistics. International Journal for Legal Communication, 42, Institute of Linguistics. Adam Mickiewicz University, Poznań, Poland, pp. 9-39. Article en libre accès en ligne : https://pressto.amu.edu.pl/index.php/cl/article/view/20081
  • Agresti, Giovanni - Puolato Daniela. 2020. « Mettre à jour une langue minoritaire. Le francoprovençal des Pouilles : stratégies et enjeux néologiques », Neologica, 14, pp. 61-82.
  • Agresti, Giovanni, Silvia Pallini. 2017. « L’occitan de Guardia Piemontese entre représentations linguistiques, construction identitaire et développement local ». In : Carrera, Aitor ; Grifoll, Isabel (eds.) (2017) : Occitània en Catalonha : de tempses novèls, de novèlas perspectivas. Actes de l’XIen Congrès de l’Associacion Internacionala d’Estudis Occitans. Barcelona ; Lhèida : Generalitat de Catalonha ; Institut d'Estudis Ilerdencs, pp. 299-313. En ligne : http://llengua.gencat.cat/web/.content/documents/publicacions/btpl/arxius/21_Occitania_en_Catalonha.pdf
  • Blanchet, Philippe. 2012. La linguistique de terrain – Méthode et théorie. Une approche ethnosociolinguistique de la complexité. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Grinevald, Colette et Bert, Michel. 2012. « Langues en danger, idéologies, revitalisation ». Dans Langues de France, langues en danger : aménagement et rôle des linguistes. Textes rassemblés par Anne-Laure Dotte, Valelia Muni Toke et Jean Sibille. Journées organisées par Michel Bert, James Costa, Colette Grinevald et Jean-Baptiste Martin. DGLFLF, Cahiers de l’Observatoire des pratiques linguistiques, 3, p. 15-32. http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Langues-de-France/Langues-regionales/Cahiers-de-l-Observatoire-des-pratiques-linguistiques-n-3-langues-de-France-langues-en-danger-amenagement-et-role-des-linguistes
  • Léonard, Jean-Léo. 2019. « De Terracher, Rousselot et Gauchat à Labov : les sources francophones du co-variationnisme moderne. Apport et développement épistémologiques » In Agresti, Giovanni – Agbefle, Koffi Ganyo – Barbara, Rahma (Coord.), La recherche francophone dans le monde : interroger les lettres et les sciences sociales et humaines. Actes du 1er Congrès mondial des chercheurs francophones (Accra, Ghana, 11-14 juin 2019), Les Cahiers de l’ACAREF, 1, 3, décembre 2019, p. 49-64.
  • Maurer, Bruno. 2013. Représentations sociales des langues en milieu multilingue. La méthode d’analyse combinée, nouvel outil d’enquête. Paris : Editions des Archives contemporaines. En alternative, la méthode MAC est présentée dans le n. 3 de Circula. Revue d’idéologies linguistiques, librement accessible en ligne : http://circula.recherche.usherbrooke.ca/numero-3/ 

 

Sites internet

 

Pages web

  • Grégoire (questionnaire et rapport) : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/gregoire-questionnaire.htm;
    http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/gregoire-rapport.htm ;
  • Barère (rapport) : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/barere-rapport.htm
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