ECTS
3 crédits
Code Apogée
4LNSE31
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Description
Après avoir défini la discipline par ses objets et ses méthodes, nous travaillerons sur l’acquisition du système phonologique et le développement du babillage pour nous intéresser par la suite à la production des premiers mots et des développements lexical et sémantique, ainsi que sur les capacités conversationnelles. Une attention particulière sera portée aux caractéristiques et fonctions du langage adressé à l'enfant (LAE).
Objectifs
L’objectif du cours est d’étudier les travaux en psycholinguistique sur l’acquisition du langage chez l’enfant.
Heures d'enseignement
- Psycholinguistique 1 - CMCours Magistral24h
Bibliographie
- Karmiloff, K. et Karmiloff-Smith, A. (2001), Comment les enfants entrent dans le langage. Paris, Ed. Retz.
- Kail, M. et Fayol, M. (Eds.) (2000), L’acquisition du langage. Vol. 1. Le langage en émergence : De la naissance à 3 ans. Paris, Presses Universitaires de France
- Kail, M. et Fayol, M. (Eds.) (2000), L’acquisition du langage. Vol. 2. Le langage en développement. Au-delà de 3 ans.
- De Boysson-Bardies, B. (1996), Comment la parole vient aux enfants. Paris, Ed. Odile Jacob
- Pinker , S (1994), L’instinct du langage. Paris, Ed. Odile Jacob
- Rondal, J.& Seron X. (Eds.) (1999), Troubles du langage : Bases théoriques, diagnostic et rééducation. Sprimont (Belgique): Pierre Mardaga