ECTS
3 crédits
Code Apogée
4LNSE22
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Description
Avec le développement des nouvelles technologies de communication qui a vu naître les réseaux sociaux, le public est de plus en plus noyé dans une masse d’informations. D’où l’enjeu que représente la connaissance de ces objets pour le chercheur en Sciences du Langage qui doit trouver un fil conducteur en vue de comprendre et d’expliquer le fonctionnement des pratiques langagières à l’œuvre dans les médias.
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les différentes méthodes dans l’analyse des pratiques langagières médiatiques francophones. Les médias francophones se trouvent dans une situation paradoxale : se conformer à la norme et s’adapter aux publics. L’adaptation à la variété de publics et de sociétés en font un espace discursif particulier. Dans ce contexte, l’analyse du discours des médias nécessite la prise en compte des dimensions linguistique et sémiotique. Il s’agit donc d’une étude sociolinguistique d’un type particulier d’énoncés et de textes, supports des représentations socio-culturelles où le français est parfois en contact avec d’autres langues. Se pose alors la question : comment le discours francophone des genres textuels médiatiques intègre-t-il les réalités sociales, culturelles, linguistiques et historiques propres à des espaces variés ?
La réponse à cette question nous invite à proposer aux étudiants un cadre théorique et méthodologique adapté à l’analyse du discours médiatique francophone qui couvre les domaines de la sociolinguistique variationniste pour l’étude des textes de la presse et des réseaux sociaux, la sociolinguistique intractionnelle pour l’étude des débats télévisés et la sémiotique pour l’analyse de la combinaison texte-icône-son, entre autres.
Heures d'enseignement
- Pratiques sociodiscursives francophones - TDTravaux Dirigés12h
- Pratiques sociodiscursives francophones - CMCours Magistral12h
Bibliographie
- Barthes Roland (1964), Rhétorique de l’image, Communications no 4, pp. 40-51.
- Cardon Dominique (2010) La démocratie Internet. Promesses et limites, France, Seuil,
- Charaudeau Patrick (1997) Le discours d’information médiatique. La construction du miroir social, Paris : Nathan.
- Gumperz John (1989), Engager la conversation, introduction à la sociolinguistique interactionnelle, Paris, Minuit.
- Harvey Pierre-Léonard (1995) Cyberspace et communautique. Appropriation. Réseaux. Groupes virtuels, Canada, PUL.
- Wolton Dominique (1999) Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias, France, Flammarion.