Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Sciences du langage de l’Université Bordeaux Montaigne propose une formation de haut niveau couvrant tous les domaines constitutifs de la linguistique, structurée en deux parcours différents à partir de la deuxième année :
- Langues et langage : corpus, description, théories
- Plurilinguisme, linguistique du développement social. Ce parcours est destiné à accueillir une double population d'étudiants : ceux qui suivent le double diplôme et ceux qui ont une inscription uniquement sur le parcours français.
Le parcours Linguistique des Langues d'Asie Orientale ne sera pas ouvert à la rentrée 2026.
Les enseignements offerts dans les deux parcours se caractérisent par leur triple orientation : descriptive, théorique, appliquée.
L’intégration d’enseignements dédiés aux applications informatiques et aux corpus répond à une demande croissante pour des linguistes qui, bien que n’étant pas des informaticiens, doivent néanmoins avoir la capacité de s’intégrer dans des projets pluridisciplinaires pour collaborer avec des équipes informatiques en vue de l’expertise des faits linguistiques et le développement d’applications en rapport avec le langage humain. Ces compétences pratiques sont également devenues indispensables pour qui veut mener à bien une recherche de qualité dans le domaine des sciences du langage (fouille de textes, recueil et analyse de corpus, traitement de données orales, etc.).
Les étudiants inscrits dans ce master évolueront dans une ambiance stimulante et conviviale. Ils côtoieront des étudiants venus de pays et d’horizons disciplinaires divers (sciences du langage, langues étrangères, littérature, psychologie, philosophie, informatique, etc.).
Et rejoignez-nous sur la page Facebook du Master SDL !
Objectifs
- Développer des compétences avancées dans tous les domaines de la linguistique et la maîtrise d'outils et de méthodes indispensables à l'analyse linguistique moderne.
- Préparer les étudiants à la recherche académique grâce à la collaboration étroite avec les équipes de recherche CLLE Montaigne (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie), IKER (Centre de recherche sur la langue et les textes basques) et le groupe de recherche CELFA (Centre d’études linguistiques et littéraires francophones et africaines) de l'UR Plurielles.
- Préparer les étudiants à l’insertion professionnelle en dehors de l’université grâce au stage professionnalisant en M2.
Les + de la formation
L’ouverture internationale du master se fait à travers la très large offre Erasmus proposée par l’Université Bordeaux Montaigne ainsi que les autres partenariats internationaux, mais aussi à travers le recrutement des inscrits : une forte proportion des étudiants du master a candidaté depuis une université étrangère. Enfin, le partenariat avec l'Université de Konstanz (Allemagne) contribue fortement à cette ouverture internationale, avec la possibilité d'obtenir un double diplôme Konstanz- Bordeaux Montaigne en Master 2 SDL (6 mois d'échange).
Les étudiants de 1ère année organisent un colloque de Sciences du langage ouvert aux étudiants de M2, aux doctorants et aux post-doctorants. Cet événement rencontre un grand succès et permet aux étudiants de découvrir le monde de la recherche, tant à travers l’organisation matérielle et scientifique (M1) qu’à travers la présentation d’exposés de recherche au colloque (M2).
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Organisation
Les étudiants de M1 suivent des cours communs mais découvrent les spécialisations grâce aux enseignements ouverts en option. Le choix de parcours se fait en M2.
L’année de Master 1 s’organise en blocs suivants (18h/semaine) :
- Tronc commun
- Bloc à choix : 3 séminaires à choisir
- Séminaire d’ouverture
- Compétences transversales (S2)
Le premier semestre du Master 2 est organisé comme suit (9h/semaine) :
- Tronc commun (méthodologie et séminaire d’équipe de recherche)
- Séminaire du parcours
- Séminaire complémentaire
- Anglais
Parcours au choix :
- Langues et langage : corpus, description, théories
- Plurilinguisme, linguistique du développement social
Le dernier semestre de Master est consacré à la rédaction de mémoire de recherche et, le cas échéant, au stage.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Sciences du langage
Option au choix
8 créditsSéminaires d'ouverture au choix
4 créditsAu choix : 1 parmi 10
Approches plurielles des langues et des cultures
Approche contrastive des langues : domaine coréen
4 créditsPhilosophie du langage
Histoire et théorie de la traduction
Politiques linguistiques et éducatives
Méthodes de recherche en linguistique japonaise 1
4 créditsFormalisation linguistique en morphologie à base de corpus
Variation and change in Language
Approche comparative de la communication parlée 1
4 créditsAcquisition et apprentissage des langues en situations pluri
Corpus, constitution et traitements
5 créditsSociolinguistique pour le développement et francophonies
5 créditsAnalyse du discours
5 créditsSéminaire au choix
3 crédits
Théories et modèles en syntaxe et en phonologie
Statistiques
3 créditsPréparation au mémoire
3 créditsSéminaire d'ouverture au choix
3 créditsEnseignements transversaux
4 créditsOptions au choix
12 crédits
Master 2 Langues et langage : corpus, description, théories
Le parcours se caractérise par son ouverture aux différents domaines de la linguistique (phonologie, syntaxe, morphologie, analyse du discours, sémantique, sémiologie). Il se donne pour objectif de former les étudiants à la description des systèmes linguistiques à travers des enseignements théoriques et appliqués, portant sur des langues diverses.
Le parcours s’adresse à deux profils d’étudiants : profil recherche et profil applicatif. Il vise à former des linguistes à la recherche académique mais aussi des linguistes capables de se situer à l’interface avec les métiers d’ingénierie des langues et d’ingénierie informatique (nouveaux métiers en lien avec les interfaces numériques intelligentes). Ce parcours mène à une recherche descriptive et théorique (par rapport à une ou plusieurs langues spécifiques ou selon une perspective générale ou typologique) et à son application dans les systèmes informatiques en rapport avec le langage humain (amélioration des interfaces homme-machine, systèmes de reconnaissance-synthèse de la parole, extraction et reconnaissance automatiques des informations, systèmes d’aide à la traduction).
Les enseignements proposés s’appuient sur des données linguistiques authentiques de différentes sortes (textuelles, écrites, orales, multimédia), issues des ressources existantes ou récoltées pour des besoins spécifiques de l’étude visée, sans exclure toutefois les données construites. Le parcours accorde une place importante au travail avec des corpora, leur accessibilité, leur constitution, leur traitement, ainsi qu’à la réflexion théorique et formelle selon des cadres théoriques récents.
Les langues sur lesquelles travaillent les enseignants-chercheurs du master sont les suivantes : français, italien, catalan, espagnol, japonais, coréen, peul, indonésien/malais, népali, polonais, basque, anglais, allemand, occitan.
Le parcours offre la possibilité d’effectuer un stage professionnalisant en M2. Pour tous les étudiants, l’obtention du master est conditionnée par la rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche d’une centaine de pages.
Recherches actuelles
1 créditsSéminaire au choix
10 créditsAu choix : 1 parmi 4
Langues et langage : corpus, description, théories
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Méthodologie de la recherche
6 créditsAnglais
3 crédits
Mémoire
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage (420h) et mémoire
30 créditsMémoire de recherche
30 crédits
Master 2 Linguistique des langues d'Asie Orientale
Ce parcours offre une formation unique en France au niveau master, centrée sur la linguistique des principales langues de la sphère géographique de l’Asie Orientale (chinois, coréen, japonais, sans exclure d’autres langues), langues qui, tout en représentant des familles génétiquement et typologiquement différentes sont (ou ont été) liées par l’écriture chinoise et ont profondément subi l’influence linguistique et culturelle de la Chine.
Le parcours vise à fournir aux étudiants les outils méthodologiques et théoriques pour appréhender la recherche dans ces langues qui jouissent toutes d’une longue et riche tradition philologique, en organisant et en structurant la collaboration entre les différentes langues et, au sein de celles-ci, les différentes disciplines traditionnelles de la linguistique, grâce à la collaboration étroite entre les départements des Sciences du langage, d’études japonaises, d’études coréennes et d’études chinoises.
La formation permet, d'une part, de renforcer les compétences purement linguistiques dans l'une des langues (au choix de l'étudiant), et de consolider les bases théoriques en sciences du langage, indispensable à toute recherche sur les langues concernées.
Le parcours offre la possibilité d’effectuer un séjour de recherche dans une université coréenne, japonaise ou chinoise en M2.
L'obtention du M2 est sanctionnée par la rédaction d'un mémoire de 100 pages environ, portant sur une langue d'Asie orientale, avec éventuellement une perspective comparative avec le français ou une autre langue.
Séminaire au choix
10 créditsAu choix : 1 parmi 3
Recherches actuelles
1 créditsLinguistique des langues d'Asie Orientale
10 créditsMéthodologie de la recherche
6 créditsAnglais
3 crédits
Mémoire
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Mémoire de recherche
30 créditsStage et mémoire
30 crédits
Master 2 Plurilinguisme, linguistique du développement social
La diversité linguistique (plurilinguisme individuel, multilinguisme sociétal) représente un enjeu majeur dans le monde contemporain. Le master « Plurilinguisme et linguistique du développement social » vise à former et outiller, du point de vue non seulement théorique mais également pratique, tout étudiant souhaitant maîtriser ce dossier.
En effet, celui-ci ne manque pas de complexité. Trois tensions principales se croisent et, parfois, s’opposent :
- d’une part, la mobilité accrue des travailleurs et la multiplication des échanges économiques liées à la mondialisation sont à l’origine de la « superdiversité linguistique » caractérisant nos sociétés urbaines. La gouvernance de la cité ne peut plus contourner le facteur linguistique ;
- d’autre part, globalisation rimant avec centralisation, celle-ci se traduit en règle générale par un appauvrissement des périphéries linguistiques, sociales et culturelles : voilà que la diversité linguistique se trouve menacée à l’échelle mondiale ;
- par ailleurs, les formes d’interaction linguistique – et, plus largement, de communication – ont connu ces dernières années une véritable révolution dans les supports, notamment numériques en ligne. Le rôle du langage et de la communication n’a sans doute jamais été aussi central et influent – pour le meilleur et pour le pire – et demande à être questionné.
L’interaction de ces tensions est à l’origine de situations ou terrains très féconds, qui se croisent, s’entre-éclairent et se complètent : de l’analyse de la structure des langues en contact à la prise en compte de leur dimension socio-politique ; de l’étude de la variation à l’analyse de la dimension cognitive ; de l’étude des troubles de l’acquisition à la mise en place de stratégies pour faciliter l’apprentissage des langues ; de l'étude "écologique" de la diversité linguistique à la comparaison avec la notion de "biodiversité" etc.
Recherches actuelles
1 créditsPlurilinguisme et linguistique du développement social
10 créditsSéminaire au choix
10 créditsAu choix : 1 parmi 3
Méthodologie de la recherche
6 créditsAnglais
3 crédits
Mémoire
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Mémoire de recherche
30 créditsStage (420 h) et mémoire
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 35 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.
Licence conseillée :
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 Sciences du langage de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement E-Candidat
Pré-requis obligatoires
Niveau de français DALF C1 attesté (avec détail des notes) pour les candidats non francophones
Et après
Secteur(s) d'activité (DGESIP)
Sciences du langage, linguistique
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser les connaissances générales et théoriques dans le domaine de la linguistique.
- Savoir mettre en œuvre le recueil, l’analyse, la formalisation de données linguistiques dans leurs dimensions théoriques et techniques et pouvoir en produire une formalisation explicite.
- Rédiger des rapports, publications, mémoires des travaux de recherche en linguistique.
- Élaborer des consignes, protocoles, cahiers des charges, préparer des tests et des essais portant sur des faits linguistiques.
- Concevoir et appliquer des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation).
Insertion professionnelle des diplômé∙es
Le master Sciences du langage débouche sur les métiers :
- Linguiste
- Chercheur en linguistique
- Lexicologue
- Chargé de communication scientifique
- Conseiller technique en communication
- Chargé de missions (affaires et projets européens, relations internationales, politiques linguistiques…)
- Responsable de ressources documentaires
- Documentaliste scientifique
- Ingénieur documentaire