ECTS
3 crédits
Code Apogée
2MNTX5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Enseignements bilingues et didactiques du plurilinguisme
Linguistique de corpus et traitement syntaxique
Analyse du discours francophone
Enseignement précoce des langues
Formalisation linguistique en syntaxe
Didactique du japonais et plurilinguisme
Données et modèles en linguistique japonaise
Description du français contemporain à l'aide de corpus
Individu plurilingue et société multilingue
The Choreography of Speech : Introducing Gesture Studies
Enseignements bilingues et didactiques du plurilinguisme
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Dans ce cours, il sera question d’aborder la didactique du plurilinguisme par le biais de l’enseignement bilingue. Dans un premier temps, après avoir donné une définition de « locuteur bilingue / bilinguisme » et explicité ce qu’on entend par « enseignement(s) bilingue(s) » seront abordés les avantages de ce type d’enseignement en termes de bénéfices linguistiques, culturels et cognitifs. Seront ensuite présentés quelques modèles les plus connus de cet enseignement. Dans un second temps, nous nous arrêterons plus particulièrement sur les dispositifs bilingues qui existent en France (école bilingues, écoles européennes, sections internationales, enseignement paritaire français-langue régionale, etc.) ainsi que sur les objectifs visés et les pratiques pédagogiques « intégrées » qui caractérisent ces dispositifs
Linguistique de corpus et traitement syntaxique
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UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Les manipulations des données et la réalisation des travaux pratiques seront effectuées à l’aide du langage de programmation Python. Pour faciliter le déroulement du cours les étudiants sont demandés de suivre le cours ‘Linguistique informatique : lexique’ (5LNSE32) de Licence3 SDL au premier semestre (contactez Mme Anna Kupsc pour les détails) ou les tutoriels ci-dessous avant le début du cours.
La première partie du cours portera sur la collecte de données massives à partir du web (ang. Web scraping). Ce dispositif peut être appliqué par l'étudiant pour constituer son propre corpus ou bien pour récolter des données ciblées (ex. trouver des définitions dans un dictionnaire en ligne ou chercher des exemples dans les documents structurés).
La suite du cours se focalisera sur des traitements automatiques de données textuelles. Nous allons montrer des outils de catégorisation automatique de mots (ang. part of speech tagging), lemmatisation, troncation (ang. stemming) et d’analyse syntaxique. Nous allons discuter comment ces outils permettent de réaliser une étude linguistique de données langagières.
Analyse du discours francophone
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UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Entre autres objectifs, le module Analyse du discours francophone propose un cadre de formation pour développer l’axe de recherche sur les pratiques socio-discursives en France et dans des pays francophones. En donnant un contenu ciblé et une orientation interdisciplinaires à ce module, nous apportons des outils théoriques et méthodologiques permettant aux étudiants de Master SDL d’acquérir de nouvelles connaissances en Analyse des pratiques langagières du français à l’œuvre dans divers champs. Cette orientation interdisciplinaire repose sur le fait que, d’une part les questions de langue sont pertinentes autant dans le discours politique que dans les pratiques discursives littéraires et médiatiques, et d’autre part que nous prenons en considération la nature protéiforme du discours politique. D’où l’importance que revêt un axe de formation et de recherche entièrement consacré à l’étude des usages du français dans les champs politiques, médiatiques et s’il le faut littéraires, champs inextricablement liés.
Ce module, Analyse du discours, se propose d’armer les étudiants d’un socle théorique pour les familiariser aux méthodes d’analyse du discours politique en tant que genre protéiforme. Dans la mesure où les cours, qui sont dispensés, s’appuient sur des supports textuels provenant de plusieurs pratiques socio-discursives à l’œuvre en France et dans les pays francophones, les connaissances acquises en classe permettront aux étudiants de développer des aptitudes d’analyse sur des corpus variés et dans des orientations de recherche différentes.
Enseignement précoce des langues
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UFR Langues et Civilisations
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Printemps
Formalisation linguistique en syntaxe
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UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
- Les bases de la formalisation en linguistique : langages rationnels, automates à nombre fini d'états et transducteurs finis.
- Les grammaires algébriques et catégorielles.
- Les grammaires basées sur l’unification.
- La description de phénomènes linguistiques en Grammaire Lexicale Fonctionnelle (Lexical-Functional Grammar).
Didactique du japonais et plurilinguisme
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Printemps
Données et modèles en linguistique japonaise
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UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce séminaire a pour objectif de présenter et de mettre en perspective d'un point de vue typologique différents aspects de la langue japonaise: histoire, affiliation génétique, écriture, dialectologie, phonologie, morphologie, lexique, syntaxe, pragmatique. Seront abordés en particulier: le système d'écriture du japonais moderne, l'accent du japonais standard, la catégorie de la politesse (keigo) et les termes d'adresse, la syntaxe de la phrase simple, la particule wa, les onomatopées et idéophones, entre autres. Les discussions seront basées sur la lecture d'articles ou de chapitres d'ouvrages scientifiques en lien avec les questions abordées, fournis chaque semaine aux étudiants sur le site e-campus, et qui seront à lire obligatoirement avant chaque séance
Description du français contemporain à l'aide de corpus
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
L'objectif du cours est de proposer une réflexion sur le français contemporain notamment oral, en proposant une description linguistique de ses spécificités et en montrant différents modèles d'analyse, basés sur des corpus déjà existants (corpus de l'enseignant ou corpus en ligne). Pour les étudiants du Master SDL, c'est l'occasion de prendre un peu de recul par rapport aux théories linguistiques basées sur l’écrit et sensibiliser les étudiants aux usages et variations linguistiques souvent peu observés dans la littérature
Individu plurilingue et société multilingue
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours se veut un ensemble cohérent de réflexions et approfondissements autour du thème du plurilinguisme individuel en contexte sociétal multilingue, et ce à partir de l’analyse de quelques textes de références et de l’observation de plusieurs terrains, surtout européens, généralement caractérisés par la présence d’une ou plusieurs minorité(s) linguistique(s). Cette dialectique englobe des questions diverses – relevant notamment de la sociolinguistique, de la politique et du droit linguistique – et impose un double regard : un regard de type essentiellement théorique, focalisé sur la terminologie à adopter et sur les contraintes formelles ; un regard essentiellement empirique, prenant en compte des situations bien réelles de contact (et de conflit) de langues (et de communautés linguistiques). Le cours vise à sensibiliser les étudiants à l’analyse de situations linguistico-culturelles complexes à travers des instruments divers et à saisir certaines dynamiques sociales internes et externes aux « communautés » linguistiques étudiées
The Choreography of Speech : Introducing Gesture Studies
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UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Speakers are social movers (Birdwhistell 1970) who physically engage in communication. Their bodily moves are not random but patterned – and always meaningful. In this seminar we learn to observe how speech is “orchestrated to a choreography of the human body” (Asher 1972). We look at the way meanings - abstract or concrete - are physically produced and enacted on the socio-interactional stage. We start by observing facial expressions and co-speech gestures in silent movies. We gradually become aware that speech production necessarily comes with gestural action.