Données et modèles en linguistique japonaise

2MNTM413

Ce séminaire a pour objectif de présenter et de mettre en perspective d'un point de vue typologique différents aspects de la langue japonaise: histoire, affiliation génétique, écriture, dialectologie, phonologie, morphologie, lexique, syntaxe, pragmatique. Seront abordés en particulier: le système d'écriture du japonais moderne, l'accent du japonais standard, la catégorie de la politesse (keigo) et les termes d'adresse, la syntaxe de la phrase simple, la particule wa, les onomatopées et idéophones, entre autres. Les discussions seront basées sur la lecture d'articles ou de chapitres d'ouvrages scientifiques en lien avec les questions abordées, fournis chaque semaine aux étudiants sur le site e-campus, et qui seront à lire obligatoirement avant chaque séance.

• Données et modèles en linguistique japonaise - TDTravaux Dirigés18h

• Shibatani, Masayoshi, 1990, The Languages of Japan, Cambridge: Cambridge University Press.
  • Tsujimura, Natsuko, 1996, An Introduction to Japanese Linguistics, Cambridge MA: Blackwell.
  • Labrune, Laurence, 2012, The phonology of Japanese, Oxford University Press, Oxford.
  • Revue Faits de langues coréen - japonais, n°17, 2001.

D'autres références, en particulier les articles à lire chaque semaine, seront communiquées au cours de l'année