• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    Enseignement précoce des langues

    • ECTS

      3 crédits

    • Code Apogée

      2MNNM34

    • Composante(s)

      UFR Langues et Civilisations

    • Période de l'année

      Semestre 2

    Description

    Dans ce cours, il s’agira de caractériser/découvrir la didactique précoce des langues, en tant que discipline, au travers d’une réflexion guidée autour des trois axes suivants : les problématiques concernant l’enseignement précoce, les objectifs et les besoins de ce public, enfin, les manières dont l'enseignement/apprentissage précoce d'une langue s'organise dans des contextes d'éducation scolaire diversifiés. L’organisation évolutive du cours cherche à susciter un questionnement sur les pratiques d'enseignement spécifiques à ce public (travail de réflexivité) : quelles sont les représentations sur l’enseignement/apprentissage des langues chez des enfants ? Quelles sont les différences et points communs entre l’enseignement/apprentissage des langues chez des enfants et l’enseignement/apprentissage des langues chez des publics d’adultes ?

    Comment mettre en place des séquences d'apprentissage pour de jeunes apprenants ? Quels sont les supports pédagogiques à utiliser ?

    Il s’agira également d'élaborer des modules (à partir de thématiques choisies) sur des objectifs en cohérence avec les niveaux du CECRL et de penser à la mise en pratique d’une pédagogie différenciée en classe.

    Lire plus

    Heures d'enseignement

    • Enseignement précoce des langues - TDTravaux Dirigés18h

    Contrôle des connaissances

    contrôle continu 

    Lire plus

    Bibliographie

    ABDELILAH-BAUER, B., 2006, Le défi des enfants bilingues, Paris : La découverte.

    BILLIEZ, J., (dir.), 1998, De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme. Hommage à Louise Dabène, LIDILEM, Université Stendhal – Grenoble 3.

    DabÈne, L., 1994a, Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues, Paris : Hachette, coll. F.

    HELOT, C. & ERFURT, J., 2016, L’éducation bilingue en France, Lambert-Lucas.

    MOORE, D., 2006, Plurilinguisme et école, Paris : Didier, coll. LAL.

    TRONCY C., (dir.), 2014, Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Presses Universitaires de Rennes.

    Lire plus

    Gestion des cookies

    Gestion des cookies

    Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer