Analyse du discours francophone

2MNTM415

Entre autres objectifs, le module Analyse du discours francophone propose un cadre de formation pour développer l’axe de recherche sur les pratiques socio-discursives en France et dans des pays francophones. En donnant un contenu ciblé et une orientation interdisciplinaires à ce module, nous apportons des outils théoriques et méthodologiques permettant aux étudiants de Master SDL d’acquérir de nouvelles connaissances en Analyse des pratiques langagières du français à l’œuvre dans divers champs. Cette orientation interdisciplinaire repose sur le fait que, d’une part les questions de langue sont pertinentes autant dans le discours politique que dans les pratiques discursives littéraires et médiatiques, et d’autre part que nous prenons en considération la nature protéiforme du discours politique. D’où l’importance que revêt un axe de formation et de recherche entièrement consacré à l’étude des usages du français dans les champs politiques, médiatiques et s’il le faut littéraires, champs inextricablement liés.
Ce module, Analyse du discours, se propose d’armer les étudiants d’un socle théorique pour les familiariser aux méthodes d’analyse du discours politique en tant que genre protéiforme. Dans la mesure où les cours, qui sont dispensés, s’appuient sur des supports textuels provenant de plusieurs pratiques socio-discursives à l’œuvre en France et dans les pays francophones, les connaissances acquises en classe permettront aux étudiants de développer des aptitudes d’analyse sur des corpus variés et dans des orientations de recherche différentes.

Syllabus

Plan du module

Analyse du discours politique : cadre méthodologique

• Méthode de constitution du corpusExtraction des variables : les variabl
  • es internes ou propriétés textuelles (régularités lexicales, syntaxiques, énonciatives, sémantiques), les variables contextuelles (conditions de production et de réception), les variables hétérogènes (interdiscours), les variables liées aux catégories et genres discursifs (pratiques discursives), les variables liées au contenu (catégories socio-sémantiques, idéologie).
  • Formulation d’une problématique, hypothèse, cadre théorique de la recherche

Analyse du discours : cadre théorique

• Les bases théoriques en analyse du discours : la formation discursive chez Foucault, l’idéologie (Pêcheux), la scénographie (Maingueneau), l’auditoire (Perelman), la mémoire discursive (Moirand), entre autres.
  • Figures du discours et argumentation (la coémergence des figures oratoires)
  • Énonciation – pragmatique (analyse de la relation orateur-auditoire qui repose sur un rapport d’influence, la relation de l’orateur au dit (analyse du point de vue situationnel, prise en charge ou inscription, distanciation), la relation au tiers (témoignage sur le monde)
  • Sociolinguistique des identités discursives francophones (le discours politique comme sociolecte et comme idiolecte).

Champ d’application : analyse des pratiques socio-discursives francophones

• Analyse de la disposition rhétorique (extrinsèque et intrinsèque)
  • La matérialité discursive (étude de la manière dont un orateur politique mobilise la langue : étude des outils linguistiques ou questions de langue)
  • L’adaptation du discours au contexte de production et de réception (étude du discursif)
  • Analyse de la dimension pragmatique (comment le discours influence-t-il l’auditoire ?

Travaux dirigés

Prenant en considération la nature protéiforme du discours politique et l’hétérogénéité intrinsèque à tout genre discursif, nous proposons aux étudiants un travail d’analyse en classe d’un corpus comprenant une variété de discours dont, entre autres : l’allocution télévisée en direct, le discours de campagne à l’adresse d’un auditoire présent, les interactions verbales dans les débats politiques, l’affiche de campagne électorale. L’étude en classe de sous-corpus variés, support des travaux dirigés, permettra aux étudiants de comprendre que le discours est le résultat de la mise en œuvre de plusieurs aspects imbriqués

• Amossy Ruth, L’analyse du discours dans les études littéraires, Presses Universitaires de Toulouse Le Mirail, 2004.
  • Amossy Ruth, L’argumentation dans le discours, Paris, Armand Colin, 2005.
  • Barry Alpha Ousmane, Pouvoir du discours, discours du pouvoir. L’art oratoire chez Sékou Touré de 1958 à 1984, Paris, L’Harmattan, 2002.
  • Barry Alpha Ousmane, Les bases théoriques en analyse du discours, Chaire MCD, Institut d’Etudes Internationales de Montréal (IEIM-UQAM) http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?article3283.
  • Charaudeau Patrick, Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Seuil (sous la direction), 2003.
  • Charaudeau Patrick, Le discours politique. Les masques du pouvoir, Paris, Vuibert, 2005
  • Foucault Michel, Archéologie du savoir, Paris, Gallimard, 1969.
  • Goffman Erving (1973), La mise en scène quotidienne, Tome 1 : la présentation de soi, Paris, Minuit.
  • Goffman Erving (1974), Les rites d’interaction, Paris, paru dans les Éditions de Minuit en 1993.
  • Gourévitch Jean Pierre, L’image en politique. De Luther à internet et de l’affiche au clip, Paris, Hachette, 1988.
  • Kerbrat-Orecchioni, Catherine, Les interactions verbales, T.1, Paris, Armand Colin, 1990
  • Maingueneau Dominique, Genèse du discours, Bruxelles, Mardaga, 1984.
    Mazière Francine L’analyse du discours. Histoire et pratiques, Paris, PUF, 2005.
  • Pêcheux Michel, Analyse automatique du discours, Paris, Dunod, 1969.
  • Peytard Jean, Mikhaïl Bakhtine, dialogisme et analyse de discours, Paris, Bertrand-Lacoste, 1995.
  • Rivière Claude Les liturgies politiques, Paris, PUF, 1988.