ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours se caractérise par son ouverture aux différents domaines de la linguistique (phonologie, syntaxe, morphologie, analyse du discours, sémantique, sémiologie). Il se donne pour objectif de former les étudiants à la description des systèmes linguistiques à travers des enseignements théoriques et appliqués, portant sur des langues diverses.
Le parcours s’adresse à deux profils d’étudiants : profil recherche et profil applicatif. Il vise à former des linguistes à la recherche académique mais aussi des linguistes capables de se situer à l’interface avec les métiers d’ingénierie des langues et d’ingénierie informatique (nouveaux métiers en lien avec les interfaces numériques intelligentes). Ce parcours mène à une recherche descriptive et théorique (par rapport à une ou plusieurs langues spécifiques ou selon une perspective générale ou typologique) et à son application dans les systèmes informatiques en rapport avec le langage humain (amélioration des interfaces homme-machine, systèmes de reconnaissance-synthèse de la parole, extraction et reconnaissance automatiques des informations, systèmes d’aide à la traduction).
Les enseignements proposés s’appuient sur des données linguistiques authentiques de différentes sortes (textuelles, écrites, orales, multimédia), issues des ressources existantes ou récoltées pour des besoins spécifiques de l’étude visée, sans exclure toutefois les données construites. Le parcours accorde une place importante au travail avec des corpora, leur accessibilité, leur constitution, leur traitement, ainsi qu’à la réflexion théorique et formelle selon des cadres théoriques récents.
Les langues sur lesquelles travaillent les enseignants-chercheurs du master sont les suivantes : français, italien, catalan, espagnol, japonais, coréen, peul, indonésien/malais, népali, polonais, basque, anglais, allemand, occitan.
Le parcours offre la possibilité d’effectuer un stage professionnalisant en M2. Pour tous les étudiants, l’obtention du master est conditionnée par la rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche d’une centaine de pages.
Objectifs
Pour le tronc commun :
- Développer des compétences avancées dans tous les domaines de la linguistique et la maîtrise d'un certain nombre d'outils et de méthodes indispensables à l'analyse linguistique moderne.
Pour le parcours Langues et langage : corpus, description, théories :
- Il s'agit d'approfondir sur les théories les plus récentes en linguistique dans quelques domaines clefs et de développer l'usage des outils nécessaires à l'analyse des données linguistiques.
Les + de la formation
Les étudiants de 1ère année organisent un colloque de Sciences du langage ouvert aux étudiants de M2, aux doctorants et aux post-doctorants. Cet événement rencontre un grand succès et permet aux étudiants de découvrir le monde de la recherche, tant à travers l’organisation matérielle et scientifique (M1) qu’à travers la présentation d’exposés de recherche au colloque (M2).
Il est proposé aux étudiants qui le souhaitent de faire un stage, soit dans une équipe de recherche, soit dans une entreprise (stage TAL, IA) : ce stage favorise l'insertion professionnelle des étudiants, leur permet d'envisager une poursuite d'études différente du parcours traditionnel (thèse CIFRE, contrat d'apprentissage, autre formation dans une autre spécialité pour compléter leur profil, etc.) et dans tous les cas de développer des compétences professionnelles indispensables à leur employabilité à un niveau Bac +5 (gestion de projet, travail en collaboration, rédaction de livrable, cahier des charges, évaluation de process ou d'outils, etc.).
Le master s'appuyant sur 4 équipes de recherche, avec des chercheurs dans tous les domaines majeurs de la linguistique, les étudiants ont la possibilité de choisir une spécialité parmi une grande variété de disciplines (morphologie, phonologie, syntaxe, sémantique, analyse du discours, linguistique de corpus, sociolinguistique etc.) et peuvent développer des intérêts multiples en M1 avant de se spécialiser petit à petit en M2. La possibilité pour les étudiants de M1 de suivre des séminaires proposés au public des M2 permet plus d'interconnexions entre les promotions, avec l'émulation et le partage d'expériences que cela implique. Les étudiants de M1 sont par ailleurs invités à assister aux soutenances des étudiants de M2 afin de se faire une idée plus concrète du travail de rédaction du mémoire de recherche et de la forme que doit prendre une soutenance.
Dimension internationale
L’ouverture internationale du master (donc du parcours) se fait à travers la très large offre Erasmus proposée par l’Université Bordeaux Montaigne ainsi que les autres partenariats internationaux, mais aussi à travers le recrutement des inscrits : une forte proportion des étudiants du master a candidaté depuis une université étrangère. Enfin, le partenariat avec l'Université de Konstanz (Allemagne) contribue fortement à cette ouverture internationale, avec la possibilité d'obtenir un double diplôme Konstanz- Bordeaux Montaigne en Master 2 SDL (6 mois d'échange). Certains séminaires du Master sont animés en anglais, ce qui participe par ailleurs à l'internationalisation de la formation.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Organisation
La formation est prévue essentiellement en présentiel. Certains enseignements peuvent être dispensés en mode distanciel ou hybride, par exemple, pour pouvoir accueillir un intervenant étranger (notamment dans le cadre de séminaires du S3).
La spécialisation (le choix d’un parcours) se fait en S3 mais les étudiants sont exposés au contenu des parcours dès le S1 (un séminaire au choix du S3) ; en S2 ils peuvent se diriger vers un parcours (3 séminaires au choix) avant de valider cette orientation en S3.
La formation est organisée en blocs de compétences.
Stages et projets tutorés
Le parcours offre la possibilité d'effectué un stage professionnalisant en M2 (minimum 300h).
En plus, une expérience en milieu professionnel est introduite sous forme de montage, évaluation et gestion des projets scientifiques au sein d’un laboratoire de recherche dans le cadre de l’UE Méthodologie de la recherche au S3.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Programme
Recherches actuelles
1 créditsSéminaire au choix
10 créditsAu choix : 1 parmi 4
Langues et langage : corpus, description, théories
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Méthodologie de la recherche
6 créditsAnglais
3 crédits
Mémoire
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage (420h) et mémoire
30 créditsMémoire de recherche
30 crédits
Facultatif
Et après
Secteur(s) d'activité (DGESIP)
Sciences du langage, linguistique
Référentiel ROME
Savoir-faire et compétences
Compétences préprofessionnelles
- Approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises en licence dans les différents domaines de la linguistique
- Maîtriser les différents modèles théoriques et les formalismes de la linguistique, ainsi que les méthodologies du travail de terrain
- Savoir développer une réflexion problématisée sur des questions et des objets de recherche en lien avec le langage
- Savoir mettre en œuvre le recueil, l'analyse, la formalisation de données linguistiques dans leurs dimensions théoriques et techniques et pouvoir en produire une formalisation explicite
- Rédiger des rapports, publications, mémoires et travaux de recherche en linguistique
- Élaborer des consignes, protocoles, cahiers des charges, préparer des tests et des essais portant sur des faits linguistiques
- Mener un projet en autonomie
- Travailler en collaboration
Compétences transversales et linguistiques
- Maîtriser l'anglais académique
- Lire et rédiger des articles spécialisés
- Participer à des colloques en anglais
Poursuite d'études
Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études dans le cadre d’une thèse (CIFRE ou autre) ou grâce à un contrat d'apprentissage dans un organisme d'accueil.
Passerelles et réorientation
Réorientation vers un master professionnel spécialisé dans une discipline connexe.