Théories et modèles linguistiques

3MNTM512

Ce séminaire, mutualisé entre étudiant.e.s de Master 1 et de Master 2, a pour objectif de leur fournir une base solide de réflexion sur la linguistique théorique en adoptant une approche comparative des modèles proposés dans ce domaine. Ce cours combinera des interventions de plusieurs enseignant.e.s-chercheur.e.s en Sciences du langage, de façon à diversifier les angles d’étude :

• comparaison générale de 2 voire plusieurs modèles ou conceptions théoriques de la linguistique (structuralisme, grammaire générative, théorie de l’optimalité, grammaires d’unification) ;
  • illustrations à partir d’un domaine linguistique précis (modèles théoriques en analyse du discours, en syntaxe, en phonologie…) ;
  • illustrations à partir d’un concept ou objet linguistique précis (la coordination, l’emphase et la focalisation, la syllabe…) ;
  • conception théorique des interfaces entre 2 voire plusieurs domaines (interactions syntaxe et prosodie, articulation phonologie et morphologie…).

• Fortis, Jean-Michel (2012). « De la grammaire générative à la linguistique cognitive : retour sur un basculement théorique », Histoire Épistémologie Langage, tome 34, fascicule 1, La linguistique cognitive : histoire et épistémologie. pp. 115-155, disponible en ligne (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01417553/)
  • Fuchs, Catherine (2011) « Quelques remarques sur la notion de modèle en linguistique », Le modèle, Presses Universitaires de Bretagne Occidentale, pp. 331-340, disponible en ligne (https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00662192v1) [+ la plupart des références citées dans cet article]
  • Paveau, Marie-Anne & Sarfati George-Elia (2014). Les grandes Théories de la linguistique : de la grammaire comparée à la pragmatique, collection U Lettres, Armand Colin.