Stage (420h) et mémoire

4MNTU11

Pour l'option Théories et modèles linguistiques, merci de contacter directement le responsable, Nicolas Guillot, pour les modalités et la durée du stage.

Pour l'option  Linguistique de corpus et traitement automatique, cette UE valide un stage de 300 heures minimum et la rédaction d'un mémoire de stage d'au moins 80 pages, avec soutenance orale individuelle devant un jury (responsable Mme Anna Kupsc).

Le stage se déroulera au cours du second semestre de l'année universitaire. Toutefois la recherche de l'entreprise ou de l'organisme d'accueil devra se faire dès le premier semestre, car les étudiants doivent obligatoirement faire signer leur convention de stage entre l'entreprise et l'université Bordeaux-Montaigne avant le début du stage.

Les étudiants seront aidés dans leur démarche par les enseignants du département qui les mettront en contact avec un certain nombre de propositions. Néanmoins, les étudiants sont invités à entreprendre des démarches personnelles actives en parallèle, dès le premier semestre, car il appartient à chaque étudiant de trouver, in fine, le stage qui lui correspond (ne serait-ce que pour des critères géographiques, temporels ou autres).

La préparation du stage commencera donc par la recherche dudit stage. L'étudiant établira avec la responsable pédagogique, Mme Anna Kupsc, un cahier des charges prévisionnel pour le projet correspondant au stage. Le suivi du déroulement du stage se fera via des entretiens avec le stagiaire et son référent professionnel.
Chaque stagiaire bénéficiera d'un encadrement par un référent professionnel sur le lieu de stage et par un référent pédagogique au sein de la formation.

La soutenance du mémoire de stage (TER) se fera devant un jury composé au moins de deux enseignants. Celle-ci comprend une présentation orale de la part du candidat (15 minutes environ), puis des commentaires et questions de la part des membres du jury. A l'issue de la soutenance, le jury délibère et attribue une note au mémoire.

Il existe sur le marché plusieurs ouvrages exposant les méthodes d'élaboration et de présentation des mémoires de master dans les domaines des sciences humaines, citons entre autres :
G. Cislaru, C. Claudel, M. Vlad, L'écrit universitaire en pratique : Applications et exercices autocorrectifs, rédaction d'un mémoire, présentation PowerPoint, De Boeck, 2009.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences transversales108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratifx