ECTS
5 crédits
Code Apogée
1MNTY2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Analyse du discours oral
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours vise à former les étudiants à la pratique d’analyse linguistique de données orales spontanées. Ce travail les conduira à constituer un corpus à l’aide d’outils adaptés et à s’interroger sur la représentativité des données tout en intégrant les questions de droit et de déontologie. L’analyse linguistique de ces données fait appel à toutes les dimensions (sémantique, syntaxe, pragmatique…) et devra être présentée dans un dossier à rendre en fin de semestre. Les étudiants seront ainsi amenés à délimiter un domaine de recherche, à rédiger un état de l’art et à s’initier à la recherche en proposant au terme de l’étude une valorisation des résultats. Une part de ce travail sera réalisée en classe après plusieurs mises en pratique de la méthodologie.
Une partie du cours est également dédiée à la présentation en groupes d’exposés de la part des étudiants et portant sur des thèmes relatifs à ceux proposés dans cette ECUE.
Des liens pourront être faits à différents niveaux avec l’autre ECUE parallèle « analyse du discours écrit ».
Analyse du discours écrit
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Cette partie de cours se propose d’exposer et de décrire les propriétés générales d’un discours ou texte. Nous nous intéresserons notamment aux concepts de cohésion et de cohérence du texte, la résolution d’anaphores, les cadres de discours, ainsi que la fonction et la contribution sémantique des marqueurs ou connecteurs discursifs en contexte et les relations de discours entre les différents segments discursifs. Les objectifs du cours sont :
- former l’étudiant aux méthodes d'analyse du discours en tant qu’objet structuré en segments ou unités discursives élémentaires ;
- amener l’étudiant à se familiariser avec les différents outils d’analyse du discours ;
- reconnaître la complexité interprétative du discours par la maîtrise des procédés sémantiques et pragmatiques mis en œuvre dans l’élaboration d’un texte