Analyse du discours écrit

1MNTM21

Ce cours se constitue de deux parties :

CM

Cette partie de cours se propose d’exposer et de décrire les propriétés générales d’un discours ou texte. Nous nous intéresserons notamment aux concepts de cohésion et de cohérence du texte, la résolution d’anaphores, les cadres de discours, ainsi que la fonction et la contribution sémantique des marqueurs ou connecteurs discursifs en contexte et les relations de discours entre les différents segments discursifs. Les objectifs du cours sont :

• former l’étudiant aux méthodes d'analyse du discours en tant qu’objet structuré en segments ou unités discursives élémentaires ;
  • amener l’étudiant à se familiariser avec les différents outils d’analyse du discours ;
  • reconnaître la complexité interprétative du discours par la maîtrise des procédés sémantiques et pragmatiques mis en œuvre dans l’élaboration d’un texte.

TD

Cette partie du cours s’intéressera à la didactisation des concepts/notions vus dans le cours magistral à partir des différents genres textuels que les apprenants doivent savoir comprendre/produire selon leur niveau de langue (cf. descripteurs du CECRL). Il sera question de réfléchir à leur fonctionnement en tenant compte de la situation de production/réception dans laquelle ils ont été conçus (travail pré-pédagogique) pour ensuite élaborer des activités à utiliser en classe (travail pédagogique).

• Analyse du discours écrit - TDTravaux Dirigés12h
  • Analyse du discours écrit - CMCours Magistral6h

• AL-SALEH, Ch. & CHAROLLES, M. (éds.), 2020. Cohérence, cohésion et pertinence : l’ajustement de la signification en contexte.  IST editions, Londres.
  • BROWN G. & YULE G., 1983. Discourse Analysis. Cambridge University Press.

• CHAROLLES M., 1995. « Cohésion, cohérence et pertinence du discours » dans Travaux de Linguistique, 29 (112), pp. 125-151.