Analyse du discours écrit

1MNTM21

UFR Langues et Civilisations

Cette partie de cours se propose d’exposer et de décrire les propriétés générales d’un discours ou texte. Nous nous intéresserons notamment aux concepts de cohésion et de cohérence du texte, la résolution d’anaphores, les cadres de discours, ainsi que la fonction et la contribution sémantique des marqueurs ou connecteurs discursifs en contexte et les relations de discours entre les différents segments discursifs. Les objectifs du cours sont :

• former l’étudiant aux méthodes d'analyse du discours en tant qu’objet structuré en segments ou unités discursives élémentaires ;
  • amener l’étudiant à se familiariser avec les différents outils d’analyse du discours ;
  • reconnaître la complexité interprétative du discours par la maîtrise des procédés sémantiques et pragmatiques mis en œuvre dans l’élaboration d’un texte

• Analyse du discours écrit - TDTravaux Dirigés12h
  • Analyse du discours écrit - CMCours Magistral6h

Bibliographie

• ASIC, T. & CORBLIN, F. 2018.  « La déixis et l'anaphore temporelles », in Déixis et anaphore, L. de Saussure, ed., Iste editions, 243-262.
  • AL-SALEH, Ch. & CHAROLLES, M. (éds.), 2020. Cohérence, cohésion et pertinence : l’ajustement de la signification en contexte.  IST editions, Londres.
  • CHAROLLES, MICHEL. 2009. « Les cadres de discours comme marques d’organisation des discours ». F. Venier. Tra Pragmatica et Linguistica Testuale, Edizioni dell’Orso, Alessandria, pp. 401-420.
  • CORBLIN, FRANCIS. 1995. « Les formes de reprise dans le discours. Anaphores et chaînes de référence ». Presses Universitaires de Rennes.
  • Handbook of Discourse Analysis. 2001. Deborah Schiffrin, Deborah Tannen,& Heidi E. Hamilton (eds.). London Academic Press.
  • REDEKER, GISELA. 2000. ‘Coherence and Structure in Text and Discourse’, in W. Black & H. Bunt (Eds.,). Abduction, Belief and Context in Dialogue. Studies in Computational Pragmatics. Benjamins, Amsterdam.