ECTS
30 crédits
Code Apogée
4MNBX1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
|---|---|---|
| Bloc de compétences disciplinaires | 485 Recueillir, analyser et décrire des données en utilisant des méthodes, théories et modèles relevant de différents domaines des Sciences du Langage (linguistique, sémiotique) | x |
| 280 Identifier différents courants et perspectives théoriques en Sciences du Langage, dans les différents domaines de la discipline | x | |
| 202 Elaborer des modèles d’expertise en termes de description linguistique et/ou sémiotique d’une part, et d’efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d’autre part | x | |
| 399 Mettre en œuvre ses compétences techniques, critiques et réflexives pour mener des enquêtes de terrain, mettre en œuvre une méthodologie de l’observation/de l’expérimentation, constituer et analyser un corpus, constituer des bases de données et mener une analyse statistique, en utilisant du matériel et des logiciels d’analyse de données ou de cartographie linguistique, etc | x | |
| 494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x | |
| 305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés | x | |
| 561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | |
| 186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
| Bloc de compétences transversales | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x |
| 271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | |
| 309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |
| 495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | |
| Bloc de compétences préprofessionnelles | 428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x |
| 110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |
| 034 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux | x | |
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Mémoire de recherche
30 créditsStage (420 h) et mémoire
30 crédits